Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Lantenac
Super membre

Re: Celestion Ditton 66

Message par Lantenac »

Pas mal du tout ! Tu nous diras ce que cela donne dans le temps. Et tu as acheté ça ou ? (NinoMusique ?)
Pour continuer à échanger: https://vintage-audio-heritage.fr
If it works, don't fix it !
Ditton 66,44 et Roger LS3/6. Denon DP-3500 bras JVC UA-7045, Kenwood KP-990, AG 9016 + Philips AD5045
felixs
Membre spécial

Message par felixs »

... oui c'est ca, NinoMusicFrance. il faisait une promo a 28E FdP in. le kit le week-end dernier, mais c'est termine.
Il y en aura peut-etre une autre.
pagoparis
Membre confirmé

Message par pagoparis »

Bravo et merci pour ton didacticiel parfaitement illustré !
Peux-tu nous préciser quel genre de douilles ? et comment les as-tu disposées ?

Merci
Patrice
felixs
Membre spécial

Message par felixs »

... j'aurais du prendre plus de photos, mais quand je me lance dans une réfection comme ca, j'oublie tout le reste.

J'ai utilise un douille de clé a cliquet taille 24 pour poser le tweeter, celui-ci n'etand pas stable
a cause de l'ecrou en son centre. Mais un verre ou autre chose ferait tout aussi bien l'affaire.

Par contre au dessus pour coller le diagramme/cache une douille de 27 est ideale, juste le bon diametre.
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

Bonjour,
Je viens à mon tour d'acquérir une paire de D66 SM- série 1, (de celles avec filtres cablés en l'air, mais façade plaquée bois, et pas noire).
Bon il va y avoir du boulot, et c'est un euphémisme!
Un HF2000 mort (diaphragme détruit, bobine coupée), l'autre HF2000 en voie de décollement complet des différentes couches, mais qui fonctionne, donc il devrait après quelques soins pouvoir reprendre du service.
H2000 mal en point
H2000 mal en point
DSC04256-light.jpg (172.06 Kio) Vu 2139 fois
HF2000 décollé
HF2000 décollé
DSC04249-light.jpg (187.96 Kio) Vu 2139 fois
1 MD 500 totalement muet, l'autre dont le dome décollé est tombé,dans la grille de protection (bon ca devrait pas être trop méchant), mais qui par ailleurs grésille. Sans doute la bobine qui commence à se désolidariser...
MD 500- dome décollé
MD 500- dome décollé
DSC04282-light.jpg (216.03 Kio) Vu 2139 fois
Et j'en passe pour l'instant...( et oui, c'est pas tout)
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

J'ai attaqué par les MD 500. Et notamment celui complètement muet.
Pas de continuité au multimètre: bobine coupée.
Le démontage n'a pas été sans mal, le support bobine détaché du spider sur plus de la moitié du périmètre, était incliné et la bobine restait prisonnière dans sa fente.
MD500- support bobine décollé
MD500- support bobine décollé
DSC04338.JPG (149.92 Kio) Vu 2133 fois
MD500- bobine coupée
MD500- bobine coupée
DSC04340.JPG (142.42 Kio) Vu 2133 fois
Je vois 3 opérations distinctes à tenter dessus:

1- recoller le support bobine sur le spider: Comme on voit encore nettement la trace de son emplacement initial, ça aide bien pour un collage précis. Opération à priori réussie. :yes!:

2- retrouver la continuité, la coupure du fil bobine étant juste à la sortie, en mettant un petit point de soudure qui rejoigne les 2 bouts du fils revenus presque à touche-touche. :genial: Yes, continuité et 6,2 ohm de résistance. Rebranché pour voir : le son est revenu!!!

3- La colle du dome, qui commence à faiblir. Et il y a cet anneau de colle à moitié parti, qui bizarrement n'est pas du tout en contact avec le dome, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous: Il est uniquement dans le creux de l'anneau suivant du spider...
anneau de colle sur le spider
anneau de colle sur le spider
DSC04326.JPG (121.74 Kio) Vu 2133 fois
Mais alors à quoi pouvait-il bien servir? Ou bien la bande de colle au pied du dome était-elle à l'origine très large, et s'est séparée en 2 anneaux distincts avec l'usure? Sur les votres en meilleur état, ça donne quoi à cet endroit?

Je vais retirer cet anneau à moitié parti, mais à quoi bon le remplacer... Sauf si en recollant le pied de dome qui en a un peu besoin, j'étale la couche de colle pour venir couvrir aussi ce deuxième cercle du spider ? Je me demande si ça influence la réponse du spider.
Si vous avez un avis, je suis preneur.

D'autant que sur le second MD500, je dois recoller entièrement le dome (tombé, ainsi que cet anneau de colle).
felixs
Membre spécial

Message par felixs »

... j'avais aussi cet anneau de colle sur 2 MD500 sur 4 (je viens d'acquerir une deuxieme paire de 66,
c'est d'ailleurs comme ca que je me suis rendu compte que les tweeters de ma premiere paire etaient HS).
J'ai egalement (delicatement) enlevé ces anneaux, qui ne peuvent que rigidifier la suspension, donc nuire au son.
Il me semble que d'autres avaient eu le meme probleme sur le forum.
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

Cet après-midi, 1 heure de libre pour ouvrir le second MD500 (celui qui grésillait).
Pas de difficulté contrairement au premier. La bobine sort gentiment.
Cause du grésillement confirmée: le support de bobine n'est plus attaché au spider sur près de la moitié du pourtour. Mais la bobine n'est pas coupée.
Ah oui, c'est pas très droit sur la droite...
Ah oui, c'est pas très droit sur la droite...
DSC04378.JPG (101.84 Kio) Vu 2097 fois
Donc juste un recollage en place du support bobine sur la partie entourée en rouge,
DSC04379-zone collage.jpg
DSC04379-zone collage.jpg (98.02 Kio) Vu 2097 fois
Un nettoyage de la partie aimant, puis remontage.
Plus qu'à attendre, et rebrancher pour tester.

Et bien on dirait que ça marche. Bon je n'ai pas du tout poussé le son, le dome n'étant même pas présent. Mais au moins je n'entends plus le grésillement qui existait même à bas niveau. Ca me semble un peu moins désespéré qu'hier à la même heure: deux MD500 en voie de récupération, même si je reste prudent et attends de voir à l'écoute quand tout sera remis d'applomb.
J'attends un peu d'avoir vos avis sur le collage du dome avant de poursuivre, demain avec quelques heures disponibles.
Sam.
stinger
Membre confirmé

Message par stinger »

Bonjour Felixs,
J'ai egalement (delicatement) enlevé ces anneaux
Donc tu me conseillerais de les enlever, puis de recoller la membrane le plus finement possible, et sans remettre de colle à la place de cet anneau?

Un autre détail qui me pose question, la membrane du dome semble être enduite en totalité, serait-ce de la même substance qui servait à la coller à sa base, et la même aussi que cet anneau? Ca y ressemble en tous cas.
DSC04291.JPG
DSC04291.JPG (88.42 Kio) Vu 2091 fois
DSC04295.JPG
DSC04295.JPG (113.75 Kio) Vu 2091 fois
Et comme cette colle/enduit se décolle de la membrane autour de la base, je pense enlever les parties décollées avant recollage.
Mais cet enduit est sur toute la surface, je me demande où je vais m'arrêter, et si en tirant sur les bords, tout ne va pas finir pas venir petit à petit.
D'ailleurs ce sont les 2 faces du dome qui sont entièrement enduites ainsi.
Je parlais de latex dans mon premier post, mais ca pourrait pas aussi être un traitement de membrane au silicone?

Dans le doute, je me contenterai d'enlever les parties effritées sur le pourtour, et de recoller avec un minimum de colle à bois
felixs
Membre spécial

Message par felixs »

stinger a écrit : Donc tu me conseillerais de les enlever, puis de recoller la membrane le plus finement possible,
et sans remettre de colle à la place de cet anneau?
... oui, c'est ce qui me semble etre le mieux.
Ca serait bien d'avoir l'avis d'autres membres a ce sujet,
et qu'ils nous disent si ils ont (ou pas) cet anneau de colle sur leurs MD500.
Apres nettoyage, j'avais applique une couche de latex sur la suspension et la membrane:
http://www.toutlehautparleur.com/ab-sound-latex.html
stinger a écrit : Dans le doute, je me contenterai d'enlever les parties effritées sur le pourtour,
et de recoller avec un minimum de colle à bois
C'est ce que je ferais egalement, vu que je ne vois pas par quoi on pourrait remplacer ca.
Répondre