Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD160

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Thorens TD160

Message par hoplat »

Change carrément la cellule par une neuve, c'est mieux.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Une erreur courante sur ces platines est de poncer le pourtour du plateau. En réalité, celui-ci est recouvert d'une couche de vernis après usinage justement pour éviter trop d'oxydation. Le seule solution est de reprendre le plateau sur un tour et de refaire une fine passe, puis de re-vernir le zamak comme à l'origine. Sinon adieu la belle surface, et on voit trop de Thorens avec le plateau abîmé par des produits abrasifs qui devraient rester à la cuisine... genre pierre blanche (la cata, mais réversible !).

Il faut peut-être en avoir acheté une neuve pour comprendre !

Pour la cellule,je rejoins Jean-Luc, une M75 n'a jamais été autre chose qu'une cellule de mise en bouche. Une Goldring 1022GX par exemple ?
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Purée, moi qui ne jure que par la Goldring, je n'avais pas vu le prix ! Je l'ai achetée moins de 100€ il y a dix ans... bonjour l'inflation ! Mon bulletin de salaire, lui n'a pas évolué pareil du tout !!
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Je pense la même chose concernant la Blue de chez Ortofon.
SONY addict-j'assume
tanguy
Membre confirmé

Message par tanguy »

Bonjour,
Pour le diamant, si je ne change pas la cellule, je pense essayer de trouver le N 91. Je vais voir. Merci à tous pour les pistes.
Tanguy
Ampli Sansui AU 117
Enceintes Cabasse Dinghy 222
Platine Thorens TD 160
Lecteur Marantz CD 5001
Tuner Sharp ST 1122-H
victor
Super membre

Message par victor »

chartz a écrit :Une erreur courante sur ces platines est de poncer le pourtour du plateau. En réalité, celui-ci est recouvert d'une couche de vernis après usinage justement pour éviter trop d'oxydation. Le seule solution est de reprendre le plateau sur un tour et de refaire une fine passe, puis de re-vernir le zamak comme à l'origine.
As-tu un vernis spécifique à cet usage à conseiller ? D'avance merci.

Actuellement, j'utilise une bombe de sillicone qui crèe une fine couche de brillance et de protection qui ralentit l'oxydation.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Salut la compagnie,

J'ai encore fait une grosse bêtise : ....j'ai sauvé (ndlr : "ramené à la maison...") une platine de plus ! :dingue:

C'est une petite TD160 récupérée il y a quelques jours seulement, sachant que j'ai également à la maison une TD166 (ma première platine) et une TD145 qui tourne tous les jours.

Cette nouvelle Thorens ira très vite jouer de la musique dans une autre maison : je suis en train de ré-équiper tout le quartier à moindre frais :-D.
En effet, je trouve ces Thorens très faciles à vivre pour des "néo-vintageux" peu attirés par la haute technologie ou par des réglages un peu trop "sioux".
J'ai pu remettre correctement en route celle-ci en moins de 2 heures. Elle était déjà en état de fonctionnement mais l'entretien minimum avait été oublié !
La liste des tâches effectuées :
- Un bon nettoyage des surfaces extérieures avec les classiques de la ménagère expérimentée : coton-tiges, chiffon, brosse à dent, alcool, produit vaisselle, etc...
- Démontage du porte cellule et cellule (Empire 90EE/X) pour remplacer par une neuve (AT95, j'en ai quelques unes en stock pour ce genre d'opération de remise en route, histoire de ne pas labourer le prochain vinyle...).
- Nettoyage de la poulie.
- Remplacement de la courroie.
- Nettoyage du palier, de l'axe avec vérification des marques éventuelles (ici RAS). On fait les niveaux d'huile...
- Test de rotation / changement 33T-45T : l'important étant le silence et la stabilité !
- Réglage du bras et de la cellule au protractor : une étape indispensable avant de poser le moindre disque (enfin juste celui pour réglage)...le lève bras fonctionne doucement. C'est bon !
- Contrôle des câbles et connecteurs

En bien...c'est parti pour la musique !
Quelques vinyles plus tard, en 33T et 45T, tout fonctionne correctement. :genial: et en plus elle n'est pas moche...

Ma conclusion après cette après-midi de saine occupation :
- Une TD160, ce n'est pas une bête de course mais c'est tellement simple à faire tourner et à entretenir que ce serait vraiment dommage de la laisser dans une cave ou de la voir partir à la benne !
- Modèle où il n'y a pas d'arrêt ni de retour automatique, contrairement à la TD145...Donc encore moins de problèmes mécaniques.
- Esthétique très correcte pour un WAF bien coté !
- Réglages à la porté de tous...moi j'y arrive alors...

Sur celle-ci, il manque le capot et je n'ai pas fait la révision interne (huile moteur et contrôle des connectiques)...mais tant que ça tourne rond, je préfère passer du temps à écouter de la musique !

Bref, j'ai passé une bonne après-midi et je sais qu'elle tournera encore un bon moment pour le plaisir du frangin ou de la voisine !

Photos...
Fichiers joints
td_brille.jpg
td_brille.jpg (196.9 Kio) Vu 3058 fois
pano.jpg
pano.jpg (196.38 Kio) Vu 3058 fois
net_fils.jpg
net_fils.jpg (198 Kio) Vu 3058 fois
td_bouton.jpg
td_bouton.jpg (166.97 Kio) Vu 3058 fois
td_160.jpg
td_160.jpg (198.32 Kio) Vu 3058 fois
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Ceax
Membre confirmé

Message par Ceax »

obomusic a écrit : Cette nouvelle Thorens ira très vite jouer de la musique dans une autre maison :
Bref, j'ai passé une bonne après-midi et je sais qu'elle tournera encore un bon moment pour le plaisir du frangin ou de la voisine !
Très sympa cette petite platine, j'aime son coté simpliste.
Tu ne veux pas être mon frère!!! :whistle:
Laurent

"La vie est moins pénible au soleil"
obomusic
Super membre

Message par obomusic »

Tu ne veux pas être mon frère!!!
Vu ton avatar...tu pourrais faire partie de la famille, mes 2 frangins sont du même acabit :D
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
Répondre