Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Celestion Ditton 66
-
Paul Pagerey
- Membre confirmé
Re: Celestion Ditton 66
Qu'est ce qui est decollé exactement, le diaphragme ou le cercle en papier ?
Les HF2000 sont vraiment très délicats...
Les HF2000 sont vraiment très délicats...
- Broonob
- Membre no life
Un peu de colle blanche pour recoller le cercle en papier permettra à la bobine d'être à sa place dans l'entrefer.
Ainsi, le son reviendra normalement.
François
- pagoparis
- Membre confirmé
Le cercle en papier et le diaphragme sont tous les deux partiellement décollés. Les deux protections métalliques étaient tombées et l'une d'entre elles a été perdue par l'ébéniste de choc qui est intervenu sur une des enceintes.
Quand vous parlez de colle blanche, avez-vous un type, une marque en tête, car il existe des centaines de colle blanche et notamment en ce qui concerne le diaphragme, je ne voudrais pas me planter.
Avec quoi presser, faut il découper des formes en contre-plaqué pour faire un appui régulier sur l'ensemble de la surface ?
Le montage de ces tweeters me semble incroyable !
Quand vous parlez de colle blanche, avez-vous un type, une marque en tête, car il existe des centaines de colle blanche et notamment en ce qui concerne le diaphragme, je ne voudrais pas me planter.
Avec quoi presser, faut il découper des formes en contre-plaqué pour faire un appui régulier sur l'ensemble de la surface ?
Le montage de ces tweeters me semble incroyable !
- Broonob
- Membre no life
N'importe quelle colle blanche acrylique liquide fera l'affaire.
Attention d'en mettre que sur la zone papier; surtout pas dans l'entrefer.
Réaliser un contrôle afin de bien centrer la bobine dans l'entrefer.
Attention d'en mettre que sur la zone papier; surtout pas dans l'entrefer.
Réaliser un contrôle afin de bien centrer la bobine dans l'entrefer.
François
- pagoparis
- Membre confirmé
En effet, mais je n'ai pas vu grand chose en réalité !
Où en est tu de ton côté avec tes 66 ? Abandonnées ? Remplacé les tweeters ? pour quel résultat ?
Quelle influence sur le filtre ?
Où en est tu de ton côté avec tes 66 ? Abandonnées ? Remplacé les tweeters ? pour quel résultat ?
Quelle influence sur le filtre ?
- chartz
- Membre no life
je viens pour ma part de tester mes tweeters Celestion.
Ils sont en excellent état, les bobines sont parfaitement centrées.
Une hypothèse : se pourrait-il que le plastique du dôme se soit déformé au niveau de la suspension, avec l'échauffement ? Se pourrait-il que la colle (jaunie) entre la bobine et le dôme ait changé de propriétés, empêchant ainsi une partie du son transmis d'atteindre de diaphragme (effet d'amortissement), d'où la perte de rendement importante ?
Toujours est-il que la comparaison avec d'autres tweeters de même rendement sur le papier est cruelle (test au capacimètre !)
En relisant mes notes, je n'avais pas remarqué un tel manque d'aigus lors des premières écoutes. Que s'est-il donc passé ?
Dans le cas d'un remplacement des équipages mobiles, il est tout à fait possible de récupérer les cartons gris, et de retrouver une présentation conforme avec les fils rouges et noirs ! Les images du Net font un peu pitié je trouve...

Ils sont en excellent état, les bobines sont parfaitement centrées.
Une hypothèse : se pourrait-il que le plastique du dôme se soit déformé au niveau de la suspension, avec l'échauffement ? Se pourrait-il que la colle (jaunie) entre la bobine et le dôme ait changé de propriétés, empêchant ainsi une partie du son transmis d'atteindre de diaphragme (effet d'amortissement), d'où la perte de rendement importante ?
Toujours est-il que la comparaison avec d'autres tweeters de même rendement sur le papier est cruelle (test au capacimètre !)
En relisant mes notes, je n'avais pas remarqué un tel manque d'aigus lors des premières écoutes. Que s'est-il donc passé ?
Dans le cas d'un remplacement des équipages mobiles, il est tout à fait possible de récupérer les cartons gris, et de retrouver une présentation conforme avec les fils rouges et noirs ! Les images du Net font un peu pitié je trouve...

Jacques
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
-
Paul Pagerey
- Membre confirmé
Pour te répondre puisque j'ai mes anciens et mes nouveaux diaphragmes "sous les yeux" la suspension s'est légèrement déformée sur les anciens, et il me semble bien que la colle qui donne ce jaune ai tendance a rigidifier les suspensions des dômes ! Ce qui en effet peut déranger le bon fonctionnement de nos fameux HF2000 !
Il faut dire aussi que le plastique utilisé pour ces diaphragmes doit perdre de sa souplesse avec le temps.
Il faut dire aussi que le plastique utilisé pour ces diaphragmes doit perdre de sa souplesse avec le temps.
Modifié en dernier par Paul Pagerey le sam. 11 juin 2016 18:39, modifié 1 fois.
-
Paul Pagerey
- Membre confirmé
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce point, selon moi moins de soudures il y a mieux c'est ! Dans le cas des photos du net, deux soudures sont évitées...chartz a écrit :
Deuxièmement, sur les diaphragmes d'origines les fils sortent à la base des suspensions ce qui n'est pas le cas des kits de remplacement que l'on peut trouver sur le net.
- vendin
- Membre éminent
Il y a quelques temps j'avais eu l'occasion d'écouter les enceintes Ditton 66 de Pedro qui m'avaient bien plu.
J'ai pu acquérir celles de Quadro récemment. je savais que les résultats sonores obtenus par Pedro étaient dus en grande partie au changement des filtres. A l'écoute chez Quadro, le résultat n'était pas brillant par rapport à ce que j'avais entendu chez Pedro, mais il était la et disait que c'était comme cela que sonnaient les siennes quand il les as eues, donc en route, l'affaire est faite.
Ces enceintes, je ne pourrai pas les utiliser tout de suite, à cause du manque de place, mais je me suis attaqué tout de suite aux filtres car j'aimerai quelles soient prêtes pour le 11/07.
L'objectif à terme est d'avoir un filtre extérieur que je placerai sous les enceintes car je les aimerai un peu surélevées, mais par manque de temps et pour simplifier ils resterons à l’intérieur dans un premier temps.
Dans l'attente des Pio, j'ai commencé à changer les condensateurs de médium et d'aigus.
Ici le filtre d'origine.
les mêmes modifiés.
Maintenant j'attends le facteur.
Pascal.
- felixs
- Membre spécial
Au sujet des HF2000, il y a peu de chance que les problemes viennent des condensateurs,
vu que les tweeters sont filtrés par des MKP qui tiennent tres bien dans le temps,
contrairement aux electrolytiques des mediums/boomers.
La premiere verification a faire est la mesure de leur impedance (4 Ohms).
Je dis ca parce que les miens etaient a +/- 1 Ohm, donc HS.
J'ai donc commande 2 kits de reparation sur la Bay.

Le montage en soit est plutot simple, mais l'operation est tres delicate.
J'ai utilise une colle speciale haut-parleur, qui a l'avantage de secher plutot rapidement,
tout en permettant un ajustement si necessaire.
En premier on colle le diagramme, il se centre tout seul entre les 4 ergots prevus a cet effet.
Si le diagramme a été mal concu le tweeter ne ferat pas long feu.
Ensuite on colle le cache cartonné. C'est la que c'est delicat, il faud mettre un filet de colle
sur le tour externe du diagramme et un filet sur la partie metallique noir du tweeter,
passer les deux fils du diagramme par les petits trous prevu a cet effet dans le cache,
puis appliquer l'ensemble en ajustant au mieux, et enfin mettre sous presse.
Pour cela j'ai utilise 2 douilles de 24 et 27, un transfo et des pinces a linge.

1 heures apres il ne reste plus qu'a souder les fils sur les bornes.
J'ai denudé les anciens fils pour recuperer les isolants noir et rouge,
dans lesquels j'ai enfilé les fils du nouveau diagramme afin d'avoir un aspect proche de l'original.

Pour le moment les tweeters fonctionnent a merveille. (et dire que j'incriminais mon audition
)
Reste a voir si ca tiendra dans le temps.
vu que les tweeters sont filtrés par des MKP qui tiennent tres bien dans le temps,
contrairement aux electrolytiques des mediums/boomers.
La premiere verification a faire est la mesure de leur impedance (4 Ohms).
Je dis ca parce que les miens etaient a +/- 1 Ohm, donc HS.
J'ai donc commande 2 kits de reparation sur la Bay.

Le montage en soit est plutot simple, mais l'operation est tres delicate.
J'ai utilise une colle speciale haut-parleur, qui a l'avantage de secher plutot rapidement,
tout en permettant un ajustement si necessaire.
En premier on colle le diagramme, il se centre tout seul entre les 4 ergots prevus a cet effet.
Si le diagramme a été mal concu le tweeter ne ferat pas long feu.
Ensuite on colle le cache cartonné. C'est la que c'est delicat, il faud mettre un filet de colle
sur le tour externe du diagramme et un filet sur la partie metallique noir du tweeter,
passer les deux fils du diagramme par les petits trous prevu a cet effet dans le cache,
puis appliquer l'ensemble en ajustant au mieux, et enfin mettre sous presse.
Pour cela j'ai utilise 2 douilles de 24 et 27, un transfo et des pinces a linge.

1 heures apres il ne reste plus qu'a souder les fils sur les bornes.
J'ai denudé les anciens fils pour recuperer les isolants noir et rouge,
dans lesquels j'ai enfilé les fils du nouveau diagramme afin d'avoir un aspect proche de l'original.

Pour le moment les tweeters fonctionnent a merveille. (et dire que j'incriminais mon audition
Reste a voir si ca tiendra dans le temps.
Modifié en dernier par felixs le mar. 28 juin 2016 19:27, modifié 1 fois.
-