phil du 95 a écrit :petronne a écrit :Je partage ce qui est dit plus haut sur la disparition du cd, bien que je sois convertis au vinyl, je ne doute pas que les progrès techniques permettront un jour d'atteindre la qualité qui nous est chère. Mais ce n'est pas encore le cas.
D'autre part je me vois mal écouter de la musique uniquement à partir d'un clef USB, ou autre outil de stockage de données. On peut aussi penser que dans des temps proches il suffira de télécharger le fichier d'une oeuvre. Mais il restera le problème de la restitution de la musique dans un espace domestique et là, je ne vois pas comment se passer de hauts parleurs capables d'en restituer l'essence.
Bien d'accord avec toi ,Philippe,si demain ,j'achète un "disque" (petite provocation!!) sans avoir le support ,ce n'est plus ça,je souhaite avoir entre mes mains un support ,pouvant être lu sur d'autres appareils,comme mon auto radio ou mon bazar en province...
les clés truc/machins.......j'ai du mal à m'y faire....
Bien sûr, je suis moi-même très attaché aux pochettes de vinyls, mais bon, il faut bien reconnaître que nous sommes des exceptions.
L'autre, je regardais les vieux livres de mon père, ceux de son enfance, c'est à dire les livres des années 30, 40, ces très gros livres avec des couvertures en carton souvent rouges ou bleues.
Je suis certain que certains ont été nostalgiques de ce genre de livres, mais ça n'existe plus, et je ne sais pas si parmi nous, (je parle pour les cinquantenaires) beaucoup ont pensé que ces livres étaient mieux que ceux que l'on avait dans les années 60 puis 70.
Nous étions heureux d'avoir les livres de poche, si pratiques, moins chers.
Pourtant je sais que mon père aimait ouvrir avec moi ces "vestiges". Lui a dû penser un moment que les livres tels que nous les connaissons aujourd'hui manquaient de chair, d'émotion, tout comme je pense que la musique sans support manque de quelque chose, et tout comme j'ai toujours trouvé les boîtiers de cd "tristes".
Oui Jean, je me souviens d'un sujet et je pense que tu es le premier ici à avoir pronostiqué la fin à moyen terme du cd.
Pour le reste des éléments de la chaîne, je ne sais pas du tout ce que l'avenir nous réserve, mais le sujet porte sur les platines cd et leur qualité et ma réflexion concerne tout ce qui est "dématiérialisable" et donc le "support" de la musique, qui depuis que nous pouvons l'écouter dépend d'un enregistrement.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.