Les alcap restent des chimiques bipolaire , ça aurait pu être mieux quand même....Ca aurait été justifié aussi sur ces HP;;tyv a écrit :Juste un pti retour, ceux qui ont indiqué que les condos elcap valaient le coup d'être changés ont vraiment raison![]()
Après réception du kit dont j'ai mis le lien juste au dessus 4 alcap (3.3 5 et 2 de 10uf) + 1 solen/mkp (0.6) , je viens de mettre à niveau mes filtres.
Alors que visuellement ils semblaient être en bon état, ils avaient en fait tous dérivé de plusieurs unités (9uf au lieu de 5 ou 2.5 au lieu de 0.6 par exemple!).
Avant:Après:
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Kef 104
- LeTOF
- Membre éminent
Re: KEF 104
- tyv
- Membre confirmé
oui mais après ça relève plus du tweak quand même, je préfère rester proche des enceintes d'origine en utilisant des composants ayant les même propriétés.
Là le kit a été élaboré par un ancien de chez kef (Malcolm Jones) qui a fondé falcon acoustic après avoir fini de travailler sur les 104 justement en 1974. Amusant de constater aussi qu'il était le premier employé de chef Kef en 1961 et qu'il a travaillé sur la conception du T27 qui équipe les 104. Pour les curieux: http://www.falconacoustics.co.uk/about- ... demo-store"
Là le kit a été élaboré par un ancien de chez kef (Malcolm Jones) qui a fondé falcon acoustic après avoir fini de travailler sur les 104 justement en 1974. Amusant de constater aussi qu'il était le premier employé de chef Kef en 1961 et qu'il a travaillé sur la conception du T27 qui équipe les 104. Pour les curieux: http://www.falconacoustics.co.uk/about- ... demo-store"
- Bertrand
- Super Modérateur
Les Kef 104 et 104ab sont, amha et pour leur prix actuel (entre 100 et 250€ suivant les endroits et l'état) des encientes excellentissimes. Il faut arriver à tenir le grave qui peut être baveux, mais qui descend bien, malgré tout, mais comme j'ai déjà dû l'écrire, elles ont un médium, une présence sur les voix, absolument extraordinaire. Lorsqu'elles sont sorti, il s'agissait du haut de gamme de la marque, même si les 104.2 et les 105.2 les ont remplacé assez rapidement par la suite.
Le rendement est peu élevé (donné pour 88db), à mon avis, elles fonctionnent mieux avec un ampli qui sort du courant et un peu de puissance, donc ce n'est pas la peine d'essayer avec la plupart des vieux amplis à tube (sauf éventuellement un PP d'El34 qui sortira 35 ou 40w par canal), mais du bon transistor à 50w par canal sous 8 ohms (l'impédance moyenne de l'enceinte) pourrait très bien se marier avec les belles. Pas les plus détaillées, pas les plus dynamiques non plus, pas celles qui imagent le mieux, facilement physiologiques, voire un peu "pullman", elles sont bourrées de charme pour mes oreilles...Je les adore, et je ne peux pas m'empêcher de le proclamer haut et fort
Esthétiquement, les caches fabriqués dans une sorte de mousse résistent mal au temps qui passe et pour ma part, j'ai des caches diy assez basiques qu'il va falloir que je remplace par du plus joli un de ces jours.
Le rendement est peu élevé (donné pour 88db), à mon avis, elles fonctionnent mieux avec un ampli qui sort du courant et un peu de puissance, donc ce n'est pas la peine d'essayer avec la plupart des vieux amplis à tube (sauf éventuellement un PP d'El34 qui sortira 35 ou 40w par canal), mais du bon transistor à 50w par canal sous 8 ohms (l'impédance moyenne de l'enceinte) pourrait très bien se marier avec les belles. Pas les plus détaillées, pas les plus dynamiques non plus, pas celles qui imagent le mieux, facilement physiologiques, voire un peu "pullman", elles sont bourrées de charme pour mes oreilles...Je les adore, et je ne peux pas m'empêcher de le proclamer haut et fort
Esthétiquement, les caches fabriqués dans une sorte de mousse résistent mal au temps qui passe et pour ma part, j'ai des caches diy assez basiques qu'il va falloir que je remplace par du plus joli un de ces jours.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... 
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a
-
rydel_charles
Pour ce qui me concerne je les utilise avec des amplis SE à 6550 Svetlana de ma conception, 2x16W. ça tape dure dans mon séjour cathédrale de 65m2 ! J'écoute jazz, musique baroque et classique. No problemo.Bébert a écrit :Les Kef 104 et 104ab sont, amha et pour leur prix actuel (entre 100 et 250€ suivant les endroits et l'état) des encientes excellentissimes...
Le rendement est peu élevé (donné pour 88db), à mon avis, elles fonctionnent mieux avec un ampli qui sort du courant et un peu de puissance, donc ce n'est pas la peine d'essayer avec la plupart des vieux amplis à tube (sauf éventuellement un PP d'El34 qui sortira 35 ou 40w par canal), mais du bon transistor à 50w par canal sous 8 ohms (l'impédance moyenne de l'enceinte) pourrait très bien se marier avec les belles...
Sinon vous serez intéressé à connaitre sa courbe d'impédance que j'ai relevé :
Bon, impossible de charger les images...
En récupérant les paramètres de Thiel-Small on trouve ceci:
ça sera pour une autre fois !
il y a une bosse dans le grave mais c'est peut-être du à une modélisation approximative du passif. Le rendement calculé est de 86dB sans compter le filtre.
Un jour, je vous direz comment je les ai modifié, changé le tweeter... et refait le filtre (plus de chimiques svp) dont la justification de la conception relève là du bullshit marketing. En fait l'aspect intéressant que n'a pas été saisi (ou voulu être dévoiler) par KEF c'est que l'on accorde le passe haut pour créer un zéro de transmission à la fréquence de résonance du tweeter. ça change tout ! Plus de disto dans le haut medium. Pas vu pas pris. Je conseil ça pour tous ceux qui font leurs enceintes.
Assez pour aujourd'hui.
- fred19
- Membre honoraire
A mon tour de faire part de mon expérience avec ces enceintes, que je possède en version "ab".
J'ai dans un premier temps entrepris de remplacer les chimiques des filtres, ce que je fais en général sur toutes mes enceintes équipées de ce genre de condensateurs, et ce dans le but de pouvoir les apprécier au mieux de leur forme. En ce qui concerne ces 104ab, j'ai essayé moi aussi le kit distribué par Falcon Acoustics, lequel a le mérite de proposer des éléments aux caractéristiques similaires aux condensateurs d'origine. Je ne fais pas toujours ce choix, en utilisant par moment des condensateurs pio ou mkp en lieu et place des chimiques, mais dans le cas présent, mon envie n'était pas d'essayer d'améliorer quoi que ce soit, mais bien de m'approcher le plus possible du son voulu par le concepteur de ces enceintes qui ont marqué leur époque.
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas mécontent du résultat. Ces enceintes fonctionnaient déjà très bien au départ, mais l'amélioration est sensible, notamment au niveau de la tenue et de la définition des basses, des médium qui semblent mieux s'intégrer aux autres registres, et des aigues qui sont plus fin et ciselés. La restitution de la scène sonore a également évoluée dans le bon sens avec une image plus profonde et une sensation d'effacement des enceintes que je n'avais pas avant, même si, cela n'étant pas le point fort de ces enceintes, cette sensation reste mesurée. Toujours est-il que je prends beaucoup de plaisir avec ces 104ab dont le naturel et la capacité à retranscrire les richesses harmoniques les rendent très performantes sur les musiques acoustiques, les instruments à vent ou à cordes, et donc le Jazz avec lequel je me délecte.
Pour en venir aux associations testées avec ces enceintes, après essai avec divers ampli en ma possession comme Un Yamaha CA-810, un Sony STR-6055, Un Sansui au-222, Un Marantz 2245, un Scott 255s..., c'est finalement avec un Sansui Au-555a que je les préfère.
Vous trouverez ci-dessous deux photos de mon opération de réfection des filtres:
Frédéric
- billouk
- Membre confirmé
Re: Kef 104
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas encore pris le temps de vous présenté ma paire de KEF 104.
Elles ne sont pas aussi nickel que celles de fred19 (elles sont neuves les siennes !!!) .
Les caisses sont dans un état correct avec quelques coups mais rien de bien méchant, la face a été peinte en noir par l'ancien propriétaire.
Le revêtement sur un des B200 s'écaille un peu. Je ne sais pas quelle incidence ça peu avoir à long terme, mais ça ne semble pour l'instant pas influer sur la qualité sonore.
Je dois m'occuper des filtres, ils ont certainement besoin d'un petit nettoyage, un des selecteur "acoustic contour control" a un faux contact sans incidence en position neutre. Il manque également une vis de fixation de la carte du filtre sur une des enceintes (le trou a été bouché hermétiquement par l'ancien propriétaire).
Je pense également en changer les chimiques histoire de rafraichir un peu tout ça. Par commodité, je suis bien tenté par le kit de falcon acoustics.
Pouvez-vous me confirmer que c'est adaptable sur les crossovers des KEF 104 ?
Une commande chez eux me permettrait également de commander du tissus pour leur refaire des grilles sympas, d'autant plus que j'ai récupérer des petits logo KEF sur des grilles HS.
En l'état, branchées sur mon Akai AM-2400 elles fonctionnent bien (il faut que je remette en service un Sony TA-3650 pour essayer), les médiums et aigus sont d'une clarté et précision déconcertante
(en tout cas à mon niveau ^^).
Pour ce qui est des basses, j'ai quelques problèmes de résonances à régler dans ma pièce d'écoute, je me garderai bien de donner mon avis pour l'instant... j'ai des creux et des bosses dans le bas du spectre.
A ce sujet, si l'un d'entre vous a une solution miracle pour une petite pièce mansardée (WAF oblige, j'y suis reclu
).
Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait quelques kilomètre pour aller les chercher.
Et merci encore à tous les passionnés que vous êtes de nous faire découvrir de si beau objets comme ces vieilles boîtes anglaises.
Je n'ai pas encore pris le temps de vous présenté ma paire de KEF 104.
Elles ne sont pas aussi nickel que celles de fred19 (elles sont neuves les siennes !!!) .
Les caisses sont dans un état correct avec quelques coups mais rien de bien méchant, la face a été peinte en noir par l'ancien propriétaire.
Le revêtement sur un des B200 s'écaille un peu. Je ne sais pas quelle incidence ça peu avoir à long terme, mais ça ne semble pour l'instant pas influer sur la qualité sonore.
Je dois m'occuper des filtres, ils ont certainement besoin d'un petit nettoyage, un des selecteur "acoustic contour control" a un faux contact sans incidence en position neutre. Il manque également une vis de fixation de la carte du filtre sur une des enceintes (le trou a été bouché hermétiquement par l'ancien propriétaire).
Je pense également en changer les chimiques histoire de rafraichir un peu tout ça. Par commodité, je suis bien tenté par le kit de falcon acoustics.
Pouvez-vous me confirmer que c'est adaptable sur les crossovers des KEF 104 ?
Une commande chez eux me permettrait également de commander du tissus pour leur refaire des grilles sympas, d'autant plus que j'ai récupérer des petits logo KEF sur des grilles HS.
En l'état, branchées sur mon Akai AM-2400 elles fonctionnent bien (il faut que je remette en service un Sony TA-3650 pour essayer), les médiums et aigus sont d'une clarté et précision déconcertante
Pour ce qui est des basses, j'ai quelques problèmes de résonances à régler dans ma pièce d'écoute, je me garderai bien de donner mon avis pour l'instant... j'ai des creux et des bosses dans le bas du spectre.
A ce sujet, si l'un d'entre vous a une solution miracle pour une petite pièce mansardée (WAF oblige, j'y suis reclu
Je ne regrette vraiment pas d'avoir fait quelques kilomètre pour aller les chercher.
Et merci encore à tous les passionnés que vous êtes de nous faire découvrir de si beau objets comme ces vieilles boîtes anglaises.
Greg
- 5Fingers
- Membre honoraire
çà ne craint pas trop les objectifs photos sur des enceintes????Unic a écrit :![]()
Le petit ensemble de la chambre, avec les belles 104aB.
NB : Yamaha AX-550 + Marantz CD-50 + Dual 1218 (absente de la photo).
Le placage extérieur a été poncé et vernis ton merisier par mes soins.
Les caches sont aussi mon 'œuvre' (nb : initialement ils sont en mousse).
Maintenant le cadre est dans un genre de PVC de 5mm d'épaisseur, sur lequel un jersey noir a été tendu. Ainsi ils ne débordent pas des menuiseries.
Fred
- Lioga
- Membre honoraire
Re: Kef 104
Salut à tous,
Si tout va bien et après quelques kilomètres (à oui quand même ...!) j'en aurai moi aussi demain !

Si tout va bien et après quelques kilomètres (à oui quand même ...!) j'en aurai moi aussi demain !
Teleton tfs70 à vendre.
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
Platine DENON SL-7D (à vendre aussi)
Receiver KENWOOD KA-7400
Les enceintes sont des petites CELESTION SL6i et JBL 100 Century
- phil
- Membre no life
-