Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
6336A
Membre no life

Re: Préamplificateur (WOT) 5687 et 5Y3

Message par 6336A »

mais force est de constater tout de même qu'au regard du prix et des moyens mis en œuvre
In fine, c'est toujours la même histoire, celle d'un compromis entre le rapport prix/écoute. Mais problème, car tout le monde n'a pas le même budget, ni la même oreille, ni les même goûts, ni le même système.
Concernant les moyens mis en œuvre, j'ai souvent entendu dans le milieu iaudiophile, "les schémas le plus simples sont ceux qui sonnent le mieux".
Une chose et certaine, outre que cette affirmation n'est pas développée, elle est loin, très loin d'être vraie. En matière de haute fidélité, rien n'est simple. Et il est même très compliqué de faire un schéma de préampli (puisque nous sommes dans les préamplis)... simple, capable de sonner correctement sur tous les systèmes.
(peu coûteux et très performant).
Alors là, avec toute ma petite expérience de plus de 40 ans de hifi, permet-moi de te dire que hélas ! Le père Noël n'existe pas... par exemple, un très bon transfo de sortie, ça vaut cher, très cher !
La pierre angulaire du montage semble effectivement le transformateur de sortie.
A plus de 75%, c'est certain. Le restant n'est pas la qualité du tube, une simple ECC82 peut être meilleure qu'une 407A ou qu'une 5687. C'est la manière dont elle est mise en œuvre.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
François H-D
Membre honoraire

Message par François H-D »

Bonjour à tous,

je ne peux que plussoyer, hélas!

Un bon TS à noyau amorphe et correctement dimensionné (c'est à dire surdimensionné...), une alim séparée par voie avec selfs et condos MKP, un sélecteur de sources et un réglage de gain (c'est à dire pas nécessairement un simple potar, fut-il "haut de gamme") "de course" ça coûte des sous!

Et encore une fois, tout ce joli monde sera en aval d'un Dac avec conversion I/V par AOP rebouclé à 100% et alimenté à la va comme je te pousse... AMHA, c'est là qu'est le problème.

cordialement,
François
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

Bonsoir FRançois
Et encore une fois, tout ce joli monde sera en aval d'un Dac avec conversion I/V par AOP rebouclé à 100% et alimenté à la va comme je te pousse... AMHA, c'est là qu'est le problème.
C'est un problème en effet, bien que tous les DAC ne soient pas à 100% composés d'AOP. Mais la grande majorité en effet, et même dans le haut de gamme !
On utilise toutefois également l'étage ligne après la correction RIAA pour l'écoute des vinyles. Et là, il a une très grande influence sur le résultat. ;)
NAN !
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

François H-D a écrit : jeu. 4 avr. 2019 18:06 Bonjour à tous,

je ne peux que plussoyer, hélas!

Un bon TS à noyau amorphe et correctement dimensionné (c'est à dire surdimensionné...), une alim séparée par voie avec selfs et condos MKP, un sélecteur de sources et un réglage de gain (c'est à dire pas nécessairement un simple potar, fut-il "haut de gamme") "de course" ça coûte des sous!

cordialement,
François
Moins cher qu'un Audio Note M10 à 150 000$ ou un même un Audio Research Reference 6 à 12 000$US à tout de moins. Les prix pour le High End sont ridicules AMHA. Biensûr vous comprendrez que je ne fais pas partie du 1%, auxquels s'adressent les 3/4 des publications audiophiles, pour lesquels ces prix sont normaux.

Moi je vous encourage à poursuivre ! Je suis 100% d'accord avec votre démarche et super intéressé !
Garde ça simple, imbécile !
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

SidSmith a écrit : jeu. 4 avr. 2019 18:49
Moins cher qu'un Audio Note M10 à 150 000$ ou un même un Audio Research Reference 6 à 12 000$US à tout de moins. Les prix pour le High End sont ridicules AMHA. Biensûr vous comprendrez que je ne fais pas partie du 1%, auxquels s'adressent les 3/4 des publications audiophiles, pour lesquels ces prix sont normaux.

Moi je vous encourage à poursuivre ! Je suis 100% d'accord avec votre démarche et super intéressé !
Pour avoir écouté très récemment chez un particulier en Allemagne les derniers préamplis et étage phono ARC, l' ensemble alimentant un couple de McIntosh de 600W pour driver les plus grands panneaux Martin Logan actuels .... avec comme source une table de lecture Clearaudio, un bras SME long et une cellule à 12000 € ! .... je me suis dit, en tout état de cause, que le "" High End "" n' avait pas franchement évolué en 30 ans et que le DIY ainsi que le Vintage avaient de beaux jours devant eux.
Jean
Padawan
Membre éminent

Message par Padawan »

Et bien, je ne pensais pas qu'il y aurais autant de pages après juste quelques photos. ;) En tout cas, merci à vous, c'est très intéressant à lire. Je suis là pour apprendre et je n'arrête pas depuis mon inscription. :)

Alors, pour l'histoire de DAC, je n'ai pas qu'un lecteur CD, je vais utiliser ce préamplificateur pour toutes mes sources ...

Il y a la partie phono RIAA bien sûr, mais aussi un lecteur K7 et la réplique du Sentec de Pascal (vendin) pour lire les disques mono et 78 tours. Comme ça au moins, vous savez tout.
Je suis assez modeste en connaissances, je poste très peu de réponses, mais je suis le fil avec intérêt en attendant la suite de la création de la bête.

On parle de Marantz, d'AR, de SFL2, moi je pars (je pense et j'en suis même certain en fait) de plus loin, chez moi en ce moment, j'ai un préamplificateur passif, en gros une boite et un potard (classique, pas de khozmo ou autre), donc si ce préamplificateur fait mieux, je serais déjà gagnant. Après, si j'avais à côté de chez moi quelqu'un qui posséderait un maître étalon afin de pouvoir comparer, ce serait un gros plus, histoire de mesurer le delta entre l'écoute des deux appareils dans mon système, dans mon salon ... Comme Bertrand, je n'ai que mes oreilles ... Et celle des personnes qui viennent écouter avec moi.

Pour ce préamplificateur lorsqu'on fait la somme des composants, en essayant de faire au mieux sans que je me fâche avec mon banquier, cela monte vite et on arrive quand même à une petite somme, nous ne sommes plus très loin des 1000 euros. Peut-être que ce n'est pas assez pour en faire une machine de course, mais si les premiers résultats sont prometteurs, on pourra toujours voir pour l'améliorer encore un peu ... Mais déjà pour ma bourse, c'est déjà une somme conséquente. :)

Je suis bien conscient que ce ne sera pas le pré du siècle, celui qui mettra tout le monde d'accord (déjà, il faudrait que cette machine parfaite existe). Mais en fonction de mes moyens, c'était une piste que je voulais au moins essayer et on verra bien ce que cela va donner. Les impressions de Bertrand, Pascal et Sébastien me convinrent de tester une machine comme ça dans ma petite installation. :)

Maintenant, grâce à vos commentaires pertinents, je connais un peu mieux ce type de bestiole, surtout au niveau de ses faiblesses. Et donc, je suis maintenant un peu plus érudit qu'au début de l'aventure et c'est déjà ça de gagné. :jap:
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

je me suis dit, en tout état de cause, que le "" High End "" n' avait pas franchement évolué en 30 ans et que le DIY ainsi que le Vintage avaient de beaux jours devant eux
Que veux tu, Jean... globalement nous n'avons pas fait beaucoup de progrès... personne (ou très peu de gens) s'intéresse à l'audio haut de gamme.

C'est à mon avis au niveau des transducteurs, quelles que soient leurs technologies que nous n'avons peu ou pas, progressé. Je dirais même que nous avons régressé.
Rappelez vous lorsque de nouveaux matériaux pour les membranes sont arrivées sur le marché. Ils devaient tout révolutionner... TPX, fibre de carbone, de kevlar, polypropylène, aluminium, aérogel, coton, traitement fiberglass... et bien, on en revient encore et toujours au bon vieux papelard... le couple compression-pavillon est de retour, technique qui a presque un siècle !
On ne sait plus par exemple, construire des hp comme les 416, 515 Altec, 150-4 JBL. Ou plutôt si, on sait, mais alors à un prix... regardez combien coute un 38cm Vitavox...
https://www.decoaudio.com/deco_audio_drive_units.html
Nous n'avons, dans le domaine de l'audio, progressé que dans la télécommunication, la miniaturisation, et surtout la médiocrité...

Pour Padawan, ravi que tu apprennes quelque-chose. Dis-toi bien que nous ne sommes pas là pour dire que ton préampli sera bon ou mauvais, mais plutôt pour discuter du schéma, et voir (car nous le verrons) si on peut progresser, et surtout là ou on peut progresser. Tout schéma a ses qualités et ses défauts. Ce qui compte, c'est la somme des mérites soit largement supérieure à celle des démérites.
NAN !
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Voici l'article parue dans Sound Practice.

Notez que malheureusement les transfos de sorties (TR101, TR102) sont propriétaires, et donc leur spécifications ne sont pas mentionnés. Je ne suis pas assez callé pour faire du ''reverse engineering'' mais si quelqu'un veut se lancer.
wot1.jpeg
wot1.jpeg (264.37 Kio) Vu 2902 fois
wot2.jpeg
wot2.jpeg (205.45 Kio) Vu 2902 fois
wot3.jpeg
wot3.jpeg (120.65 Kio) Vu 2902 fois
wot4.jpeg
wot4.jpeg (322.44 Kio) Vu 2902 fois
wot5.jpeg
wot5.jpeg (193.74 Kio) Vu 2902 fois
Garde ça simple, imbécile !
SidSmith