Mais au fait, je n' ai pas trouvé un semblant de présentation de ta part ...

Nan, les volumes produits étaient tels que les écarts types sur une chaîne étaient réduits, ce sont les premiers qui étaient bof bof, et finissaient chez Radio Tubes ... (pour les fabrications françaises)60-70's rock a écrit :
Ne croyez surtout pas que c'était systématiquement mieux avant. Il y a toujours eu de la disparité dans la production des tubes, et ce, depuis qu'ils existent. Les seules différences sont qu'à l'époque, le tri était plus sévère, et on détruisait les plus mauvaises.
parce que les terres rares ... sont devenues chères ... et partent dans les apeules60-70's rock a écrit : Il n'y avait aucune contrainte en matière d'écologie et santé, et celà permettait de choisir de meilleurs matériaux. C'est tout, car les machines permettant le montage, et le know-how sont toujours là. Les tubes de la production actuelle Chine, Russie et République Slovaque sont fabriqués avec les mêmes machines que celles des années 60. Et les meilleurs de l'époque, ceux fabriqués avec les meilleurs matériaux, prisés des audiophiles, il y a belle lurette qu'ils ne sont plus sur le marché.
60-70's rock a écrit :
J'ai des 12AX7 (environ 50) Mazda comme celles de la photo qui, absolument toutes, placées dans un circuit SRPP ronflent comme des sonneurs. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'isolement filaments-cathode. Dans un SRPP, la cathode de la demi triode supérieure est portée à un potentiel très élevé, plus de 150V si l'alim est de 300V. Avec une 12AX7 sovtek, pas de ronfle. Avec les Mazda, quelqu'un se rase dans les pavillons.
Par contre, dans un montage classique, pas de problème avec ces Mazda.
Donc, évitons les affirmations trop rapides et les prises de position non étayées.
Oui, la N.Calédonie étant à l'époque notre 1er fournisseur de nickel, qui composaient également les aimants des hp.PS : On retrouve souvent des plaques au nickel ou en nickel sur les tubes pros : Mazda ORTF, et surtout THOMSON-CSF ... pourquoi ? je l'ai appris très récemment d'un ancien directeur d'exploitation de l'usine "Le Nickel" de Nouvelle Calédonie (3ème producteur mondial dans les années 60)
Ces années sont les pires quand à la production des tubes, moins de demande donc moins d'offre. Et pourtant, tu vois bien que tu en es content...Les ECC83 que j'utilise actuellement sont des Philips du début des années 80.
Je vais réparer ça.Mais au fait, je n' ai pas trouvé un semblant de présentation de ta part ...
La fin des stock de tube NOS à la vente est aussi une conséquence.il suffit de voir le nombre de nouvelles électroniques à tubes qui ont inondé le marché.
Oui parce que l'OTAN a déstocké un paquet de matériel en stock stratégiques avec l'effondrement du Pacte de Varsovie ... et parce que, surtout, le numérique s'est massivement imposé dans TOUS les systèmes de supervision mili...SidSmith a écrit :
La fin des stock de tube NOS à la vente est aussi une conséquence.
Ton commentaire ne me donne franchement pas envie de répondre, mais je vais essayer.60-70's rock a écrit :Bonjour
Quand on pense qu'une ECC83-12AX7 ou une 6AU6 chez un réparateur télé au début des années 70 coutait tout juste 2 francs... et que maintenant, on voit des idio audiophiles se disputer le bout de gras à 50€ pièce. Je ne pense pas que le cout de la vie et les salaires aient augmenté de plus de 150 fois.
Tout ceci est devenu une vaste fumisterie, du grand n'importe quoi...En tout cas le mien, est que ce n'est pas parce que tu achèteras sur la baie ou ailleurs une ECC83 à 50€, qu'elle sonnera correctement dans ton appareil.N'hésitez pas à donner votre avis. Mon expérience est encore bien maigre dans ce domaine du choix des tubes.