En préambule un grand

Donc nous y voila avec un appareil récent, peut être hors de propos sur ce forum, pourtant j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la présentation de Yves sur cet appareil et le fait qu'il en disait du bien m'était resté en mémoire.
Le reste de l'histoire se passe avec Julien qui est venu il y a deux semaines pour écouter les DIY Celestion et EV/Fostex.
Comme souvent devant un verre nous étions sur la toile et par hasard en recherche de tube sur le BC.
Et

Et là gros craquage de ma part, je contacte le vendeur et rendez vous fut pris samedi dernier.

Pour être franc avec vous la prmière écoute ne pas franchement emballé, le système était composé d'un lecteur Sony XA30ES en drive avec un DAC Philips, l'ampli X7 et des Infinity Kappa 7 TI.
Le médium/aigu était assez brouillon et le grave très lourd, trainant, bheuuuuu une déception au prime abord.
Plusieurs tests plus tard, mon avis était circonspect,les seules autres aspects "positifs" étant qu'il est presque neuf (1 an) en super état et entièrement d'origine avec son double emballage et la doc.
Seul la prose dithyrambique et la super présentation de notre ami Yves contrebalançait cette mauvaise écoute et elle fut déterminante, c'est lui qui a fait pencher la balance.

Je ne lui referait pas l’affront de vous refaire une présentation complète déjà largement étayée sur ce post, sinon faire un copié collé, la construction est excellente et la finition aussi, le réglage du bias est très facile suite aux explications de Yves en MP.
Maintenant la mise en route, l'utilisation et l'écoute.
De retour à la maison le samedi je me suis empressé de le brancher sur les DIY et dès la première écoute je ne peux que rejoindre les dires précédents.
Très agréable a utiliser, le préchauffage des tubes prend une minute et la mise en chauffe terminée après 10/15 min on saisit la télécommande (lourde je confirme) et on monte le son.
Le couple X7 et mes DIY surpasse très largement l'écoute chez le vendeur, rien à voir.
Grave ample mais extrêmement bien tenu, médiums et aigus moins agressifs qu'avec l'Audio Innovation.
Pour reprendre les dires de Yves que je cite:
il fourni de belles basses bien "charpentées" et suivant le type d'enceintes raccordées dessus, cela va, suivant l'enregistrement, du tremblement de terre.
Ou encore pour le médium aigu c'est la même impression:
JBL 36.Beaux impacts et descente vertigineuse dans les graves, un médium non agressif et des milliers de petits détails dans les aigues ! ! !
Klipsch Classic RF-7 : ici les effets sonores sont énormes, des graves digne d'un caisson équipé d'un 38. Par contre il faut passer l'ampli en TRIODE sinon la compression devient vite casse c****lles ! ! !
Klipsch RF-7 MKII : alors là, une fois le "rodage" passé, du pur bonheur avec tout ce qu'il faut ou il faut (mais toujours en mode TRIODE). Car la première mise en marche avec ces enceintes m'avait déçu par un manque dans le grave (et essayées en ultra linéaire) et ampli pas à température . . . . . Maintenant il est capable de restituer tout bien comme un ampli de bonne facture.médium et aigu très doux.
Avec Julien nous avons testé l'entrée phono, elle est loin d'être mauvaise, extrêmement silencieuse et l'écoute avec ma MC est beaucoup plus équilibrée qu'avec l'Audio Innovation.
A volume élevé ça reste très propre, pas ou peu de bruit de fond, ampleur des graves et toujours équilibre sur le médium aigu.
Pour ce qui est de la position Triode ou Ultralinéaire, je préfère la deuxième sur mon système, les enceintes sans doute.

Après plusieurs heures d'écoute nos avis restent très positifs, je rejoint la aussi Julien, quelque soit le niveau d'écoute il y a un équilibre et une spatialisation incontestable sur l'ensemble du spectre sonore.
Reste une interrogation, qui a fabriqué les tubes???
Un bel appareil qui mérite l'intérêt porté ici.
Yves encore merci et un MP en attente pour toi.
JL
Zut les photos......