Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Muzishare X7

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
hoplat
Membre V.I.P

Re: Muzishare X7

Message par hoplat »

Bonsoir à tous et merci à Julien pour son retour.

En préambule un grand :merci: à Yves qui m'a conseillé pour cet achat.

Donc nous y voila avec un appareil récent, peut être hors de propos sur ce forum, pourtant j'ai lu avec beaucoup d'intérêt la présentation de Yves sur cet appareil et le fait qu'il en disait du bien m'était resté en mémoire.
Le reste de l'histoire se passe avec Julien qui est venu il y a deux semaines pour écouter les DIY Celestion et EV/Fostex.
Comme souvent devant un verre nous étions sur la toile et par hasard en recherche de tube sur le BC.
Et :pasdebol: , apparait ce Muzishare X7 sur Bergerac donc pas très loing de chez moi, une coïncidence de par les dates proches entre la première présentation et l'annonce.
Et là gros craquage de ma part, je contacte le vendeur et rendez vous fut pris samedi dernier. :stress:

Pour être franc avec vous la prmière écoute ne pas franchement emballé, le système était composé d'un lecteur Sony XA30ES en drive avec un DAC Philips, l'ampli X7 et des Infinity Kappa 7 TI.
Le médium/aigu était assez brouillon et le grave très lourd, trainant, bheuuuuu une déception au prime abord.
Plusieurs tests plus tard, mon avis était circonspect,les seules autres aspects "positifs" étant qu'il est presque neuf (1 an) en super état et entièrement d'origine avec son double emballage et la doc.
Seul la prose dithyrambique et la super présentation de notre ami Yves contrebalançait cette mauvaise écoute et elle fut déterminante, c'est lui qui a fait pencher la balance. :jap:
Je ne lui referait pas l’affront de vous refaire une présentation complète déjà largement étayée sur ce post, sinon faire un copié collé, la construction est excellente et la finition aussi, le réglage du bias est très facile suite aux explications de Yves en MP.

Maintenant la mise en route, l'utilisation et l'écoute.
De retour à la maison le samedi je me suis empressé de le brancher sur les DIY et dès la première écoute je ne peux que rejoindre les dires précédents.
Très agréable a utiliser, le préchauffage des tubes prend une minute et la mise en chauffe terminée après 10/15 min on saisit la télécommande (lourde je confirme) et on monte le son.
Le couple X7 et mes DIY surpasse très largement l'écoute chez le vendeur, rien à voir.
Grave ample mais extrêmement bien tenu, médiums et aigus moins agressifs qu'avec l'Audio Innovation.

Pour reprendre les dires de Yves que je cite:

il fourni de belles basses bien "charpentées" et suivant le type d'enceintes raccordées dessus, cela va, suivant l'enregistrement, du tremblement de terre.

Ou encore pour le médium aigu c'est la même impression:

JBL 36.Beaux impacts et descente vertigineuse dans les graves, un médium non agressif et des milliers de petits détails dans les aigues ! ! !

Klipsch Classic RF-7 : ici les effets sonores sont énormes, des graves digne d'un caisson équipé d'un 38. Par contre il faut passer l'ampli en TRIODE sinon la compression devient vite casse c****lles ! ! !

Klipsch RF-7 MKII : alors là, une fois le "rodage" passé, du pur bonheur avec tout ce qu'il faut ou il faut (mais toujours en mode TRIODE). Car la première mise en marche avec ces enceintes m'avait déçu par un manque dans le grave (et essayées en ultra linéaire) et ampli pas à température . . . . . Maintenant il est capable de restituer tout bien comme un ampli de bonne facture.médium et aigu très doux.

Avec Julien nous avons testé l'entrée phono, elle est loin d'être mauvaise, extrêmement silencieuse et l'écoute avec ma MC est beaucoup plus équilibrée qu'avec l'Audio Innovation.

A volume élevé ça reste très propre, pas ou peu de bruit de fond, ampleur des graves et toujours équilibre sur le médium aigu.
Pour ce qui est de la position Triode ou Ultralinéaire, je préfère la deuxième sur mon système, les enceintes sans doute. :spamafote:
Après plusieurs heures d'écoute nos avis restent très positifs, je rejoint la aussi Julien, quelque soit le niveau d'écoute il y a un équilibre et une spatialisation incontestable sur l'ensemble du spectre sonore.

Reste une interrogation, qui a fabriqué les tubes???

Un bel appareil qui mérite l'intérêt porté ici.

Yves encore merci et un MP en attente pour toi.

JL

Zut les photos......
P1170014.JPG
P1170014.JPG (76.55 Kio) Vu 4987 fois
P1170018.JPG
P1170018.JPG (77.96 Kio) Vu 4987 fois
P1170020.JPG
P1170020.JPG (72.74 Kio) Vu 4987 fois
P1170023.JPG
P1170023.JPG (52.59 Kio) Vu 4987 fois
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut JL.

Pour les tubes je ne sais pas du tout (probablement une société basée en Chine), mais n'oublie pas que tu peux très bien changer tous ces tubes par des "originaux" ! ! ! :genial:
Pour en revenir au CR, c'est exactement mon ressenti et avec le temps je trouve que l'appareil "murit" encore . . . . le fameux rodage sans doute ! ! !
Bref, un excellent appareil qualité-prix pour qui se lance dans les tubes. :jap:
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Salut Hoplat!

Ce Muzishare chante mieux que l'Audio Innovation?
Jonathan
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Pas le temps de faire un comparatif, mais c'est prévu plus tard car là je ne peux pas :ange: , je rejoints ce qu'en dit Julien sur son ressentit.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Comme il est indexé je me permet de vous donner des nouvelles de cet ampli non vintage mais qui fonctionne très bien.
Comme le dit Yves plus haut il accepte bien d'autres tubes, une annonce sur le forum ne m'a pas laissé indifférent bien que ce soit pas du NOS.
Étant frileux pour acheter des tubes sur la toile je préfère ne pas prendre trop de risque, le quad de KT88 proposé par Romain me semblait une bonne opportunité.
L'objet du délits,
P1170052.JPG
P1170052.JPG (101.57 Kio) Vu 4860 fois
Quatre KT 88 Gold Lion....made in Russia.
P1170053.JPG
P1170053.JPG (93.33 Kio) Vu 4860 fois
Avec en prime deux ECC82 nos Phillips.
P1170068.JPG
P1170068.JPG (74.34 Kio) Vu 4860 fois
J'ai tout d'abords changé les tubes de puissance, premier constat la différence de poids entre les les Muzishare et les Gold Lion, ça se sent dès la prise en main.
A la pesée,80 g pour les premiers et 107 g pour les GL.
Est-ce un gage de qualité? je sais pas, sans doute quand même.
Je les ai laissé chauffer pendant 20 minutes sans source, puis mesuré et réglé chaque bias à 40 ma via les potards accessibles par le dessus de l'ampli suivant la procédure très simple sur cet appareil.
On est toujours en mode "Ultralinéar" comme avec les tubes no-name pour bien comparer.
La première écoute se fait avec le disque test Marantz et ensuite du jazz et plein d'autre disque CD et vinyles, ça n'a rien à voir avec les tubes originaux :o ., l'ampli est transfiguré.

Beaucoup plus de détails et un gain en dynamique flagrant sans perdre la douceur de cet ampli, on pousse le volume à 12h00 sans fatigue auditive.
L'ensemble du spectre sonore est gagnant, plus équilibré, la plage médium est légèrement plus en avant et c'est pas pour me déplaire.
L'écoute avec les tubes d'origines était déjà plaisante, ils ne déméritaient pas, mais le changement de tube est bénéfique.
J'ai ensuite positionné les ECC82 que romain m'a cédé et l'ensemble est à la hauteur que j'espérais, vraiment bien avec les Célestion/EV/Fostex :genial:

Y a sans doute mieux mais je suis très satisfais du résultat.
Bien à vous.
JL
SONY addict-j'assume
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:hello: Bonsoir JL,

Il est vraiment très sympa cet ampli. :mossieurpropre:, je ferai bien un échange avec mon Dared ;)

Sans tomber dans le piège de revendeurs spéculateurs de NOS à des prix stratosphériques, n’hésite pas à te faire plaisir en essayant des tubes de différents constructeurs.

Pour ma part et en contemporains, je suis très satisfait des J/J et encore plus des J/J Gold Pin. :yes!:

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Salut Jean-Luc.

Une très bonne nouvelle que voilà, le changement des tubes "Chinoriginaux" et bien souvent salutaire. J'en ai fait l'expérience avec des amplis Chinois beaucoup plus petits en puissance et la différence était au rendez-vous ! ! ! :yes!:

Bien content que cet amplificateur t'a fait entrer dans le monde du tube et surtout du point de vue qualité-prix ! ! ! :genial:

PS : ton autre amplificateur, tu peux maintenant t'en servir pour caler des livres . . . . sur la Hi-Fi bien entendu ! ! ! :vince_astuce:
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Allez, comme prévu les essais de tubes sur du pas vintage.

Depuis plusieurs jours je fais des écoutes de ECC83 et ECC82 toujours sur mes DIY viewtopic.php?f=88&t=54037 avec comme lecteur le Sony-X55ES en sortie fixe.

Comme vous avez déjà lu, les KT88 ont été remplacés par des Gold Lion venant de chez Perfecson/Romain en compagnie de Julien vu le même jour qui lui aussi faisait des emplettes :D .
Je vous avais fait savoir que rien qu'au poids les GL sortaient vainqueurs, il en est de même à l"écoute, une photo de deux KT88.
P1170134.JPG
P1170134.JPG (129.31 Kio) Vu 4731 fois
En bas la Gold Lion et le tube d'origine en haut.

Protocole à chaque type de tube, après une heure de chauffe des tubes neufs ou NOS (je sais c'est peu :spamafote: ) avec de la zik en fond sonore sans vraiment faire gaffe, première écoute avec un morceau connu et ensuite on enchaine les CD toujours dans le même ordre.
Plusieurs fois le même disque, Madame n'en peut plus du Dire Strait, Pink Floyd et Paco Lucia, que du CD car l'entrée phono n'est pas à tube, je vous le rappelle.

C'est difficile de faire une différence sans pouvoir switcher entre deux tubes rapidement, restons humble sur ce CR, ce n'est que notre avis avec les imperfections que l'on peut avoir et sur un ampli et un système donné.

J'ai pris de notes de nos impressions au fur et a mesure des écoutes, la mémoire n'est plus si bonne que ça!!!!
Nota important:
Les termes entourés de guillemets sont à prendre avec circonspection.

Donc en présentation au menu nous avons un petit panel de tubes NOS et récents.
P1170132.JPG
P1170132.JPG (145.71 Kio) Vu 4731 fois

On commence par les ECC82/12AU7 X 2, de gauche à droite en ECC82 nous avons:
P1170148.JPG
P1170148.JPG (145.75 Kio) Vu 4731 fois
Philips 6189/12AU7WA NOS.
JJ ECC82 Gold selected de chez Banzai.
EH ECC82 Gold selected de chez Banzai itou.

Après avoir fait une écoute sur les KT88 GL et les tubes Muzihare ECC82/ECC83 en place pour nous rappelez le son perçu et
on commence avec la configuration 1 suivante.

KT 88 GL et 12AX7 d'origine Muzishare (tube chinois) et les JJ.
Première impression avec un morceau connu.
C'est pas mal les basses sonnent bien et sont relativement plus franches qu'avec les tubes d'origine, il n'en est pas de même du médium et haut médium qui est plus présent, assez sec et "dur" mais pas mal de détail.
Une amélioration sensible par rapport au tubes Muzishare, plus de matière sur l'ensemble du spectre sonore, c'est bien ça vie mais il manque un rien de chaleur dans la restitution.
L'aigu et l’extrême aigu est un rien trop présent.

Deuxième essai avec KT88GL, 12AX7 d'origine et EH ECC82.

Au premier morceau, Dire Straits, c'est plus plaisant à mes oreilles, plus chaleureux.
Moins de "sécheresse" qu'avec le JJ, le médium et haut médium/aigu plus lissés, une bonne surprise pour mes esgourdes.
Des tubes modernes qui sont vraiment plaisants, ils font bien le job pour le prix, plus détaillé que les JJ surtout sur la guitare de Paco Lucia, les bruits de cordes et de la scène sonore sont mieux retranscrits.

Troisième essai avec KT88GL, 12AX7 d'origine et Philips 6189/12AU7WA.

Bon ben c'est pas la peine de faire du chichi, c'est très bien, un rien plus chaleureux et plus détaillé que les EH, c'est proche quand même.
Si les aigus sont plus détaillés que les JJ et plus présents la aussi, il y a un équilibre avec le reste de la bande sonore encore plus important que les EH.
Un peu moins d'impact que les EH sur les transitoires, un rien plus "mou", mais extrêmement plaisant après deux heures d'écoute.

En conclusion:
les Philips 6189, 10/10
Les EH proches à 9/10
Les JJ, 7,5/10

En fabrication aucun tube ne ressemble aux autres, plusieurs détails sont visible comme le nombre de mica (Muzishare), forme des plaques et des autres constituants des différentes productions.

Cet essais a été fait sur plusieurs heures de suite avec comme temps de pose le changement des tubes après arrêt et baisse de la T° des tubes.

A suivre les ECC83/12AX7.

JL
SONY addict-j'assume
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Le post, comme le précédent est libre de commentaire, je parle de ressenti par rapport au système écouté, ce qui est dit ici n'est pas reproductible sur un autre, on est sur un appareil assez basique pas rapport aux ténors du tube.

A suivre donc l'écoute des différentes ECC83 que j'ai en stock, il n'y en a qu'une sur le MuzishareX7.

P1170144.JPG
P1170144.JPG (149.33 Kio) Vu 4702 fois
Donc sur la photo nous avons les tubes suivants:
Une Dario NOS gentillement offerte par Hervé avec un GZ 34 Dario toute neuve elle aussi, on en reparle en suivant, un grand merci à lui :prosterne: .
Une RCA de récup.
Un JJ ECC83S, pour voir ce que donne une lampe récente.
Une EH 12AX7 que j'ai depuis un moment sur mon Audio Innovation.

La configuration d'écoute est la même que la dernière écoute des ECC82, avec KT 88 GL, ECC82 Philips pour lesquels nous avons la préférence, je doute que les écarts soient aussi prédominants qu'avant.

Même protocole d'écoute que pour la page précédente, on ne change rien sauf bien sur la ECC83 une à une.
L' ECC83 d'origine Muzishare qui a servi depuis le début aux écoutes des ECC82 est remplacé par la EH 12XA7 pour la première écoute.
Les premières impressions d'écoute ne laissent pas apparaitre une modification notoire sur le premier CD, un légère amélioration de la scène sonore mais pas flagrant,effet placébo?
Puis après un temps plus long d'écoute on se laisse bercer par la musique, ça le fait, ce tube va bien avec les autres tubes.
Du pas cher qui fait le job.

Ensuite la RCA passe sur le grill, l'écoute ne dure pas longtemps, on remarque un déséquilibre sur le canal gauche, c'est pas le nirvana.
C'est plat et moins bon que l'EH, il semble que cette lampe ait des heures de vol.
Dommage, c'est le jeu du nos pas si nos que ça :spamafote:
Loupé!!!

Ensuite la JJ gold, la différence par rapport aux trois premiers est sensible, plus de pêche et ce tube fonctionne bien.
Cette JJ rend le son plus "sec" et réduit un peu la "rondeur" et chaleur des Philips.
Un bon compromis dans ce panachage entre tube récent et plus ancien, franchement l'association de ce tube apporte un plus avec le reste.
Après plus de deux heures d'écoute on remarque que le canal gauche est différent par rapport au début, je précise que ce canal ne pose aucun problème avec les deux premiers tubes, il me semble que ce canal est légèrement bruyant.
En écoutant le médium gauche sans source et avec le potentiomètre a différentes positions il est clair qu'il a des modulations dues au JJ.
Zut de zut il y a un problème :autralia: ??? dommage c'était bien parti.
J'ai contacté Banzai qui m'a répondu rapidement et me l'échange sans problème, bien Banzai une bonne maison, donc à suivre.

Reste à essayer la Dario Miniwat, qui parait nos en la sortant de la boite, après une heure de chauffe à bas niveau on pousse un peu le volume.
Une bien meilleur restitution, ampleur de la scène avec l'équilibre recherché, du détail et de l'énergie à gogo.
Après avoir passé plusieurs titres et autre musique que ceux du test on est sous le charme du panachage des tubes.
Un chouette ensemble que cet ensemble de tubes, beaucoup de détails d' équilibre et de plaisir à faire bouger les DIY.

La notation est la suivante:
Dario 10/10
JJ 8,5/10 si il n'avait pas de problème
EH 7,5 sur 10

Reste un autre tube à changer, le 5AR4 d'origine Muzishare par la Dario GZ34, ce sera cet après midi.

JL
SONY addict-j'assume
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Troisième épisode, la Dario GZ34 remplace la 5AR4 d'origine.
A première vue cet GZ34 est neuve elle aussi comme la Dario ECC83, elle se différencie de la Muzishare 5AR4 par une hauteur et des plaques plus longue.
P1170150.JPG
P1170150.JPG (150.22 Kio) Vu 4688 fois
Ça fait une deux bonnes heures que j'écoute à nouveau avec cette dernière évolution et sincèrement je ne pensais pas qu'un changement de lampe redresseuse pouvait amener une dynamique aussi différente sur un ampli.
Je reste circonspect, pour un même niveau sonore le potentiomètre de volume est un à deux crans en dessous qu'avec la 5AR4 d'origine, de la pèche en plus sans rien faire.
Par acquis de conscience j'ai vérifié le bias sur les tubes de puissance, rien n'a bougé avec ce nouveau tube.
On écoute à 9h00 sur un morceau de jazz, c'est vraiment plaisant-chaud-vivant.
Un point intéressant, j'avais un une très légère différence de niveau au vu-mètres entre les deux canaux, différence disparue depuis la mise en place de Dario GZ34.

Conclusion:
Tout ce qui écrit ici est subjectif et mon système est perfectible bien sur, on se fait plaisir avec ce qu'on a.

Plus de quatre jours de test, de changement de tube, de notes et de discussions entre nous deux pour arriver à un upgrade qui ne m'a pas couté un bras et m'a fait faire pas mal de découverte sur les différents tubes que j'ai.

Les tubes NOS sont au dessus,mais ça on le savait déjà en lisant les différents avis ici.
Les neufs s'en sortent bien malgré tout en ce qui me concerne, l'expérience d'un neuf et d'un NOS rincé est dans le texte.
Cet ampli tel qu'il est là me donne satisfaction.

Conclusion II:
Il nous faut un testeur de tube le plus vite possible pour valider les écoutes avec des mesures, je m'y prends à l’envers mais je ne peux faire mieux.

je n'oublie pas le SE 500 qui lui tourne sur les Technics SB-E100 et s'en trouve fort aise.

Encore merci à Hervé pour mon cadeau de noël auquel je n'ai pas résisté avant lui :jap: :jap: .

Jean-Luc,
Sans oublier Mimi qui a beaucoup de patience et m'a bien aidé dans ces essais.
Bonnes journée.....

P1170161.JPG
P1170161.JPG (111.9 Kio) Vu 4688 fois
P1170167.JPG
P1170167.JPG (117.91 Kio) Vu 4688 fois
SONY addict-j'assume
Répondre