Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Armstrong AM FM 223
- Modératube
- Super Modérateur
Re: Tuner ARMSTRONG AM FM 223
petronne a écrit :Salut, Jean
Pour le coup, ce n'est pas impossible car beaucoup de pièces sont communes aux deux marques,
Philippe
Oui, enfin, tu as compris ce que je voulais dire...

- Modératube
- Super Modérateur
bien sûr, Jean, et c'est pour éviter de faire des âneries que je sollicite vos avis précieux.
Bon après-midi
Philippe
Bon après-midi
Philippe
Modératube
- Etienne59
- Super membre
Bonsoir,
Voici ce que je pense des tubes utilisés dans ce tuner.
Les tubes sont traditionnel. Le tube ECC85 n'est utilisé qu'en FM: oscillateur et mélangeur HF. Le tube ECH81 est utilisé comme oscillateur et mélangeur AM ou comme premier étage moyenne fréquence FM. Le tube EBF89 est utilisé comme dernier étage moyenne fréquence et détection, probablement AM, La détection FM se fait peut-être avec des diodes à semi-conducteur. Je ne vois pas l'emploi du tube EF80; préampli d'antenne AM?. Le tube ECC83 est le final son de sortie.
Je suis d'accord pour le manque de sélectivité qui peut avoir plusieurs causes. Les filtres moyennes fréquence à réaligner et la tête HF qui n'a que deux cages, aussi à réaligner.
La correspondance entre les type européens avec les types américains:
ECC85/6AQ8
EF80/6BX6
ECH81/6AJ8
EBF89/6DC8
ECC83/12AX7
Voici ce que je pense des tubes utilisés dans ce tuner.
Les tubes sont traditionnel. Le tube ECC85 n'est utilisé qu'en FM: oscillateur et mélangeur HF. Le tube ECH81 est utilisé comme oscillateur et mélangeur AM ou comme premier étage moyenne fréquence FM. Le tube EBF89 est utilisé comme dernier étage moyenne fréquence et détection, probablement AM, La détection FM se fait peut-être avec des diodes à semi-conducteur. Je ne vois pas l'emploi du tube EF80; préampli d'antenne AM?. Le tube ECC83 est le final son de sortie.
Je suis d'accord pour le manque de sélectivité qui peut avoir plusieurs causes. Les filtres moyennes fréquence à réaligner et la tête HF qui n'a que deux cages, aussi à réaligner.
La correspondance entre les type européens avec les types américains:
ECC85/6AQ8
EF80/6BX6
ECH81/6AJ8
EBF89/6DC8
ECC83/12AX7
- Modératube
- Super Modérateur
Les condensateurs d'alim et de filtrage, ECH81, les lampes de voyants (ont été trouvées chez un marchand de vélo) ont été changés (les condos par du Sprague) + nettoyage et soudure du décodeur par ma boutiques chérie Espace composants 66 rue de Montreuil Paris pour la somme de 23€. Quand il m'ont vu arriver avec mon antiquité ils se pris d'affection pour elle et me l'ont soigné comme il se doit.
L'amélioration est notable sur une partie de la bande je capte parfaitement quelques stations et là que du bonheur sa fourmille de détails sa coule, les voix sont claires.
Je vais chercher ECC85, EF80, ECH81 cet après-midi vers Pigales car il y plein de magasins d'ampli guitare à lampes.
Philippe
L'amélioration est notable sur une partie de la bande je capte parfaitement quelques stations et là que du bonheur sa fourmille de détails sa coule, les voix sont claires.
Je vais chercher ECC85, EF80, ECH81 cet après-midi vers Pigales car il y plein de magasins d'ampli guitare à lampes.
Philippe
Modératube
- Modératube
- Super Modérateur
- Modératube
- Super Modérateur
Bonjour,
Ce matin j'ai trouvé la lampe EF80, pour 8€ en Philips miniwatt, elle est changée et là les amis sa sonne comme jamais je n'ai entendu la radio, on s'y croirait, la réception dans le bas de la bande est presque parfaite, il me reste à trouver ECC85, ECH81.
Philippe
Ce matin j'ai trouvé la lampe EF80, pour 8€ en Philips miniwatt, elle est changée et là les amis sa sonne comme jamais je n'ai entendu la radio, on s'y croirait, la réception dans le bas de la bande est presque parfaite, il me reste à trouver ECC85, ECH81.
Philippe
Modératube
- rocknrach
- Membre éminent
:helloman: , non seulement il est beau et tu le bichonnes, mais en plus il sonne de mieux en mieux!
- Sgt.Pepper
- Membre no life
ah c'est super !
Je ne pensais pas qu'un tuner pouvait autant influer sur le son, je sais bien que c'est la source mais tout de même, je suis étonné
Je ne pensais pas qu'un tuner pouvait autant influer sur le son, je sais bien que c'est la source mais tout de même, je suis étonné
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
- Modératube
- Super Modérateur
Je vais chercher ECC 85, ECH 81 cet AM dans le 77, il sera alors entièrement retubé.
A suivre
Philippe
A suivre
Philippe
Modératube