Bon bien je me dois de bonifier cet incroyable compte rendu d'écoute de Venance, j'en profite d'ailleurs pour te dire un gros merci pour ce généreux partage cher ami et je remercie également Denis pour le fil d'origine. Tes observations et ton compte rendu d'écoute sont parfaitement collés à mes propres conclusions. Voici mon ajout;
Comme j'ai un foutu horaire rotatif basé sur une rotation de 3 quarts de travail jour, soir et nuit sur 5 semaines, je n'ai à toute fins pratique que mon 6 jours de congé qui suit les 7 nuits d'affilées qui reviennent à toute les 5 semaines, pour me faire un semblant de vie sociale. Mes amis proches connaissent mes rotations et ils me demandent toujours: "C'est quand ton prochain 6 jours ?" quand on essaie de se planifier une rencontre ou une activité. Eh bien je suis justement dans un 6 jours et Yvon (Cathfragment) et moi avions prévu de se voir pour une bouffe et soirée d'écoute quelque part dans ce congé et ce fut hier.
Pour l'occasion j'avais commencé la préparation du repas la veille, voulant avoir les mains libres pour passer du temps de qualité avec mon pote de toujours.
Au menu,
Entrées; fromage, raisins frais, pain croûté frais du jour, salade César
Plat principal; Boeuf à l'oignon, cuisson de 8 heures à la mijoteuse, servi avec pommes de terres rouges et carottes
Vin: R.H. Phillips Cabernet Sauvignon 2014 (un petit rouge Californien que j'aime bien)
À son arrivée Yvon m'a remis 2 enceintes surprises mise dans des sacs de plastique, qu'il entendait bien me faire découvrir durant la soirée. Il enlève son manteau et s'affaire tout de suite après à brancher les enceintes sur deux des bornes du Kenwood KA-7300. Je termine les derniers préparatifs du repas pendant ce temps là et je le rejoins au salon 3 minutes plus tard.
Au départ l'idée était de lui faire écouter mes Goodmans Mezzo II et les Kendood KL-3080 que j'ai eu 2 jours auparavant et d'obtenir ses impressions sur ces 2 paires de HP, qui à mon avis manquaient terriblement de définition, surtout les Goodmans dont l'absence de tonalités moyennes me faisait douter des possibilités des enceintes à 2 voix.
Disons que ce plan n'a tenu la route que quelques minutes; D'abord un des woofers des Kenwood dont je venais de nettoyer les potentiomètres a lâché, peut être avais-je débranché un fil par inadvertance. Celui qui fonctionnait rendait quant à lui un terrible tremblement aigu comme si la grille de métal sur la cache vibrait sur quelque chose. Alors on les a débranché et on a raccordé les HP de Yvon sur les bornes maintenant libres du canal C.
Lorsque Yvon a écouté les Goodmans, ce fut rassurant de le voir grimacer à leur écoute, ma foi pénible. Je ne reviendrai pas sur leur rendu ça me suffit de savoir que mon ami en pense la même chose et qu'en somme je ne suis pas fou.
Puis comme je lui avais demandé je voulais aussi avoir ses impressions sur le rendu de Sony SS-967 que j'ai restauré à grand peine. Je trouvais les graves moins présentes que sur les siennes identiques et qu'il m'avait fait écouter un peu avant Noël. Selon lui les basses sont en effet "molles" pour reprendre son expression mais, quelques tests sur la même chanson qui m'avait d'abord charmé sur ces HP l'ont amené à conclure qu'ils ont la même puissance et réactivité que les siennes Re: You should be dancing, Bee Gees, 1978.
Puis après ces quelques essais en guise de préambule, Yvon a commencé à faire jouer ce qu'il avait apporté dans ses sacs; Nulle autres que les JBL L-19, si mon quinquagénaire d'ami croyait bon de les transporter jusqu'à chez moi c'est qu'elles devaient être tout sauf ordinaires. J'allais le découvrir, croyez moi.
Dès qu'il a tourné le sélecteur à la faveur des JBL, l'ambiance du salon à changé profondément. Honnêtement les Sony jouait à ce moment là et l'espace d'une seconde j'ai eu l'impression qu'on perdait quelque chose. Moins de puissance et une sensation de moins de graves. Mais ce n'est qu'une impression car au départ les JBL sont moins sensibles que les Sony et surtout ils ne subissent pas de modifications quasi grossières de la qualité du son avec notamment l'ajout de graves. Au contraire tout est super équilibré, en comparaison le son est clair, très très clair. La scène musicale est incroyablement bien rendue et quand on les écoutaient on avait l'impression que de bien plus grosses enceintes étaient en devoir.
Pourtant non c'était bel et bien les petits woofers d'à peine 20cm qui nous en mettaient plein les oreilles. Au fond quand on y pense ce n'est pas étonnant que ce petit woofer performe aussi bien dans le rendu des tonalités moyennes, il joue le double rôle de boomer et médium. Chapeau à JBL pour une recette équilibrée sur les crossovers, la qualité est époustouflante. Même chose pour le tout petit tweeter. Les 2 en redemandaient malgré nos abus entre autres sur d'explosifs passages de Tchaikovsky.
Du coup je fus instantanément réconcilié avec les 2 voix puis je me suis dis que c'était bien la première fois qu'il y avait de la musique de qualité audiophile qui jouait dans mon salon. J'en suis certain puisque je suis le premier propriétaire de mon condo. On a écouté différentes pièces après avoir mesuré l'espacement des enceintes, en fait il n'y avait qu'un seul "sweet spot" parfaitement centré dans le triangle d'écoute et Yvon et moi changions de place à toute les deux minutes afin de profiter au maximum de la qualité, de l'image stéréo et de la scène sonore de chaque pièce.
Bien d'accord pour dire aussi que la fine balance du son nous rendait infatigables à l'écoute peu importe le volume. Yvon répondait à toute mes questions autant à propos de la composition des chansons, que sur les instruments de l'orchestre symphonique. J'ai aussi appris qu'on qualifiait ce son du West Coast sound. Puisqu'il vient de la côte ouest Américaine en l'occurence la Californie. En tous cas j'y suis maintenant vendu rien de moins !
Puis après quelques heures d'écoute et de discussion on est passé à table en laissant les JBL jouer en sourdine dans le salon, ni l'un ni l'autre n'avions envie de laisser les Sony assurer l'ambiance du repas. Nous en arrivons quand même tous les deux je crois à la conclusion que les Sony ne sont pas mauvaises et qu'elles contenteraient un bon nombre d'amateurs de musique, mais qu'elles sont assez lourdement teintées avec une bonne exagération des graves qui s'étend sur toute les fréquences et enlèvent passablement de clarté au rendu général. Mais un audiophile avertit percevrait cette couleur ajoutée à la première écoute. Le non initié (comme moi sous certains aspects) a besoin d'une écoute comparative, du moins au début. En fin de soirée mon oreille s'étant complètement adaptée à la perception des deux sons complètement différents. Une chose que j'ai retenu des propos d'Yvon c'est à quel point on sentait l'amplification et l'intervention du micro dans les pièces écoutées sur les Sony. Ce biais disparaissait complètement en passant au JBL, instantanément le chanteur semblait se "téléporter" dans le salon juste devant nous. Quelle belle sensation.
Le boeuf était tendre à souhait, mais manquait un peu de sel, nul doute le résultat d'un manque d'assaisonnement initial et de 8 heures de lente cuisson.
Le vin nous a plu quoiqu' Yvon l'ait trouvé plus boisé que moi. Par ailleurs le repas manquait cruellement de dessert. Je promets d'en faire un la prochaine fois. D'ailleurs j'ai l'idée de faire ce genre de soirée entre amis plus souvent, à tous mes 6 jours de congé si possible. J'aimerais bien qu'un des invités apporte sa musique et nous fasse découvrir ses coups de coeur et qu'il nous en parle, enfin vous voyez le genre de réunions amicales ?
De retour au salon, repus et en mode para lymphatique (phénomène ou on est si gonflé que le corps envoi le sang à l'estomac pour la digestion et nous fait nous sentir fatigués et amorphes). Mais ô combien encore réceptifs à écouter de la belle musique. Le temps a semblé s'arrêter et les 2 autres heures d'écoute ont passé comme 5 minutes. On tournait le sélecteur à l'occasion en position des Sony simplement pour nous confirmer ce qu'on savait déjà à savoir que le son était drôlement plus "clean", précis et pur sur les JBL. J'en revenais tout simplement pas à quel point les tons clairs des percussions étaient détaillés et articulés. À un moment donné il m'a semblé percevoir le son distinctif d'une olive de plastique sur une baguette de batteur frapper la ride, peut être était-ce mon imagination, quoique...
Vers 21h45, Yvon est parti puisqu'il devait se lever tôt ce matin pour le boulot, mais avant de quitter il a dit; "J'te les laisse pour le moment, juste leur faire attention svp" Ah la vache ! Tel un pusher de drogues qui paie la première dose il veut me rendre accro !
Trop tard je suis déjà accro à ces petites merveilles. Reste à m'en trouver une paire, rien sur les annonces classées locales et celles en vente outre mer sont hors de prix. Mais je vais demeurer patient il y en aura certainement une paire pour moi un jour.
Dernier point en ce qui a trait à la dispersion du son, ouf encore là c'est très généreux, sauf que ma pièce fait plus de 46m2 (si je ne me suis pas gouré dans la conversion). Mais tout de même ais-je vraiment besoin de plus grosses enceintes ? Je veux dire une fois encastré dans le canapé sans dépasser le tiers de la puissance du Kenwood j'étais super satisfait du rendu et du volume (même un peu trop fort à mon oreille sensible). Du reste quel heureux mariage avec cet ampli de 65 w, ça me semblait parfait chacun ayant de la réserve pour s'exprimer. En définitive avec une paire de L-19 à moi je pense que je pourrais arrêter mes recherches d'enceintes de qualité et commencer à me concentrer sur l'adoption d'une belle platine vinyle.
Je vous souhaite 2 choses;
1-) Avoir un aussi bon ami que mon pote Yvon
2-) De vous dénicher une paire de JBL L-19
Ah oui j'oubliais, vu que les Kenwood étaient HS hier soir, on s'en est servi pour sur élever les JBL, n'y voyez pas d'insulte amateurs de Kenwood, je les réanimerai éventuellement...

Ne négligez pas la puissance du son. Ce sont les cris qui ont fait tomber le mur de Jérico. Josué 6, 1-27