Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Rappaport AMP-1

"Solid State" uniquement
OLDMARANTZ
Membre no life

Re: Rappaport AMP-1

Message par OLDMARANTZ »

Il a l'air d'avoir pas mal vécu, c'est un modèle 220v apparemment, j'ai d'autres photos du mien si besoin je pourrai en faire passer pour exemple...
Il va falloir tout reprendre, carte par carte...
alayn91
Membre no life

Message par alayn91 »

Bonjour,
Je trouve que les largeurs des pistes cuivre des circuits imprimés supportant les transistors de puissance sont bien fines.
A+
Alain.
"Jusques en haut des cuisses, Elle est bottée, Et c'est comme un calice, A sa beauté"
therealjarod
Membre honoraire

Message par therealjarod »

OLDMARANTZ a écrit :Il a l'air d'avoir pas mal vécu, c'est un modèle 220v apparemment, j'ai d'autres photos du mien si besoin je pourrai en faire passer pour exemple...
Il va falloir tout reprendre, carte par carte...
Hello,

Déjà merci ;)

Je ferai ce qu'il y a à faire alors....

çà sera un bon apprentissage, je suppose :D
« Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre. »
PS4
Membre spécial

Message par PS4 »

OLDMARANTZ a écrit :Je vous présente un ampli très très rare et le mot n'est pas fort, il n'y aurait eu que quelques dizaines (je n'ose pas dire centaine) d'exemplaires de cet ampli construit et il n'y en aurait que quelques uns en France d'après ce que m'aurait dit un autre possesseur Français: l'ampli de puissance RAPPAPORT AMP1. Cet ampli est un mythe dans le milieu de la Hifi, sorti à la toute fin des années 70, fabriqué par un Américain du nom d'Andy Rappaport, il at été fabriqué avec le principe de n'avoir aucune contre réaction ...

Il a fait coulé beaucoup d'encre et a été comparé à sa sortie avec des grands noms de la HIFI tel que les blocs Mark Levinson ML2 par exemple. Cet ampli avait pour réputation de chauffer énormément d'où une fiabilité assez moyenne...
Merci pour ce retour sur cet ampli mythique. Il existait également un préampli de la marque mais qui n'a pas gardé la même aura sulfureuse. Est-ce le fait d'une propension moindre à l'auto-combustion ?.. Quelqu'un se souvient-il de ce préamp et de son niveau de qualité par rapport aux cadors de l'époque ?..
SidSmith
Membre no life

Message par SidSmith »

Il existait également un préampli de la marque mais qui n'a pas gardé la même aura sulfureuse. Est-ce le fait d'une propension moindre à l'auto-combustion ?.. Quelqu'un se souvient-il de ce préamp et de son niveau de qualité par rapport aux cadors de l'époque ?..
Les préampli (1, 2) semble de la même qualité seulement moins novateur dans leurs circuits. Ils semblent aussi être difficilement réparable.
Garde ça simple, imbécile !
goldmund
Membre spécial

Message par goldmund »

Merci pour cette passionnante présentation d'un amplificateur historiquement important ; si pour ceux qui ne le connaissaient pas, il est une "légende" à découvrir, en tous cas il reste mythique ! L'ambition du projet et l'inspiration sont remarquables. On peut dire que c'est d'une certaine façon un brouillon génial : comme d'autres ingénieurs et créateurs innovants, Andy a réalisé ce qui est presque resté un prototype, en allant droit au but, sans fioritures ni même finition, dans l'urgence. C'est aussi ce qui rend l'appareil si singulier et attachant.

Un autre amplificateur mythique "haut de gamme" de la même époque est l'Electro Research, dessiné par John Iverson, assorti de son préamplificateur spécialement conçu pour les cellules à jauge de contrainte. Si l'un de nos honorables membres en possède un, cela serait fort intéressant ! ;)
PS4
Membre spécial

Message par PS4 »

goldmund a écrit : Un autre amplificateur mythique "haut de gamme" de la même époque est l'Electro Research, dessiné par John Iverson, assorti de son préamplificateur spécialement conçu pour les cellules à jauge de contrainte. Si l'un de nos honorables membres en possède un, cela serait fort intéressant ! ;)
Iverson ? Celui qui écrivait dans Stereophile ou juste un homonyme ?..
goldmund
Membre spécial

Message par goldmund »

Non, c'est une homonymie : l'ingénieur prodige se prénommait John, le journaliste de Stereophile, c'est Jon sans "h". Je dis "se prénommait" car selon des sources non confirmées, ce grand concepteur aurait disparu dans des circonstances mystérieuses : on parle d'enlèvement, après avoir été consultant pour l'armée US, sans preuves claires. Il est vrai cependant que la firme qu'il a créée, Electro-Research, travailla au début pour l'industrie, et Iverson affirmait que l'amplificateur A75 a été au départ développé pour le domaine militaire.
PS4
Membre spécial

Message par PS4 »

Intéressant. La hifi peut être une activité dangereuse...
danport
Membre débutant

Message par danport »

D'accord, je réponds avec 2 ans de retard, je suis tombé sur cet article par hasard, je possède un amp RAPPAPORT1 que j'ai
trouvé au fond d'un magasin poussiéreux de hifi d'occase il y a 25 ans et sur lequel j'ai travaillé pour le fiabiliser et je peux vous dire que pour rien au monde je m'en séparerai, il n'est pas parfait mais n'en est pas loin, il est comme certaines femmes, c'est à dire qu'il a le petit défaut qui les rendent encore plus belles.
A l'époque le vendeur me l'avait branché avec un cd de démo bruitage "démarrage d'une Ferrari", je l'ai pris immédiatement,
mais il a fallu lui limiter le passage des basses (résistances de bias sur la base des drivers) parce que le courant était tellement fort dans l'étage de puissance qu'il faisait curieusement griller les drivers, aujourd'hui, malgré son grand âge il se porte à merveille et je le branche encore régulièrement à la place de mon KRELL KSA.
Dan
Répondre