Ortofon MC 10 Supreme

pionroi
Super Modérateur

Re: Ortofon MC 10 Supreme

Message par pionroi »

hoplat a écrit : :ouaou: Georges doucement :stress:

Si tu as besoin de résistances j'ai des Wiwhay 48,5 Ohms à 0,1%, des Sovcor 11 ohms à 1%, des 6,2 et 13 ohms Alan Bradley à 5%, des Germany?? 150 ohms et 230 ohms à 1%.
Pas des tonnes mais ça peu dépanner pour l'adaptation.
:jap: (0,1%, 1%, 5%, c'est de l'alcool ? :jesors: )

pour le poste à soudage, je me ferai la main avec des câbles, faut bien commencer un jour, et les urgences hospitalières sont à 5mn... :lol:
écoutons sans œillères.

Georges
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

:hello:

Grande prudence avec les soudures sur les pin's de sortie de petits transfos comme les UTC ..... le fil emaille est tres fin ..... ne pas depasser 300º pour le fer a souder.
Jean
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:hello: Jean, c'est noté en gras italique et souligné ! :jap:

On s'était calé entre 220° et 250° avec Nico, prévenus que nous fûmes par Pedro ;)

Pour l'instant je ne vois pas de raison de changer / 50 ohms, cela fonctionne remarquablement même s'il y peut être mieux.

étape 1 : me faire la main à la soudure en me fabriquant des câbles.
étape 2 : étudier de près le concept de résistor tuning.
étape 3 : en cas de compréhension du concept , initier une réflexion, mettre les valeurs sur un schéma, le faire adouber puis passer à la réalisation dans le signal, si possible sans toucher aux UTC.

Je finis 2013 sur un feu d'artifice musical, 2014 sera l'année de tous les défis :mossieurpropre:
écoutons sans œillères.

Georges
6336A

Message par 6336A »

Pour résumer, je pense que l'idéal avec cette cellule serait dans la fourchette 10- 30 ohms
C'est le rapport de transformation qu'il vous faut considérer. Surtout, ne soude pas au primaire, mais au secondaire.

Si il s'agit de l'UTC A11, celui-ci est donné pour 50K en sortie. Câblé sur 50 ohms, son rapport de transformation est de 31,6 soit 30db.

Donc pour préserver le bon rapport de transformation, c'est à dire la bonne adaptation en impédance, avec la MC10 suprême, il te faudra au secondaire une impédance de 5K. C'est à dire que l'impédance d'entrée de ton préampli doit être de 5K pour 5 ohms au primaire.
Si celle-ci est de 47K, il faut lui mettre donc en // une résistance de 5,6K. Résistance que tu peux souder sur la sortie de l'UTC.
Tu auras alors un signal de sortie multiplié par le rapport de transformation soit 0,5mV X 31,6 = 15,8mV. Tout dépend maintenant si cette tension n'est pas trop élevée pour ton préamp. Si il est à tubes, aucun problème.

Ceci est de la théorie. En pratique, plusieurs essais peuvent être effectués. Essaye d'abord avec 10K, puis descend progressivement. Ça ne coute qu'un peu de soudure, et qques résistances... ;)
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

:hello: 6336A, merci pour ces explications, qui restent pour l'instant fuligineuse à ma compréhension ;), mais je pars de peu, je ne peux qu'avancer, après tout c'est du chiffre, du calcul et autre ratio.

Je peux régler l'impédance de mon préampli par une petite vis sur la partie phono 1 (c'est un phase linear 4000). les réglages vont de 39 k à 139k.

encore merci de ton intérêt
écoutons sans œillères.

Georges
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Image Georges,

Les UTC A-11 sortent en 50K Ohms, il faut donc régler ton Phase Linear sur cette valeur.
Quand au resistor tuning, fait tes essais sur une mini rallonge de RCA ça évitera de faire chauffer les transfos, dans un premier temps. ;)
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

Unic a écrit :Image Georges,

Les UTC A-11 sortent en 50K Ohms, il faut donc régler ton Phase Linear sur cette valeur.
Quand au resistor tuning, fait tes essais sur une mini rallonge de RCA ça évitera de faire chauffer les transfos, dans un premier temps. ;)
:hello: Pedro,

c'est exactement ce que je comptais faire, des essais sur un mini RCA que je fabriquerai :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
6336A

Message par 6336A »

Oui, si et seulement si il y a 50 ohms au primaire, c'est ça qu'il faut bien assimiler. ;)
Unic
Super Modérateur

Message par Unic »

Salut Jean-François,

Ok, je vois, donc s'il y a 20 ohms (la MC10), quelle est l'impédance au secondaire ?
Peut-on la calculer ? :)
6336A

Message par 6336A »

Absolument unic, on peut la calculer... ;)
Ce qu'il faut savoir, c'est que quel que soit le transfo, pour un enroulement primaire et un enroulement secondaire donnés, le rapport de transformation reste le même.
Donc si il y a 20 ohms au primaire, l'impédance secondaire sera de 20k. Le rapport de transformation sera de racine de (20k/20) = 31,6
C'est donc le même rapport que 50ohms primaire et 50k secondaire.
Il en va de même sur les transfos de sortie pour les tubes, et les transfos d'alimentation de toutes nos électroniques.
Une valeur de secondaire sans connaitre le primaire et vice-versa ne veut rien dire.

Maintenant, il faut aussi se dire qu'il y a un joli flou artistique au niveau des données constructeurs... et là, je reconnais volontiers que ce n'est pas évident.
Car lorsque ortofon annonce : > 20 Ohms... C'est pour un transfo ou pour un prépré ? Parce que ce n'est pas du tout pareil... sur un prépré, l'impédance est toujours donnée, parfois on peut la changer avec un sélecteur. Elle représente dans quasiment tous les cas une résistance située entre le point chaud (entrée) et la masse. Exemple typique, 100 ohms.
Pour un transfo, c'est différent.
Si un prépré possède une résistance en continu de 100 ohms (que tu peux mesurer à l’ohmmètre) et qui est bien l'impédance d'entrée, un transfo aura lui une résistance depuis le continu beaucoup plus faible... 3 à 5 ohms, par exemple... qui n'est en aucun cas l'impédance d'entrée ! Celle-ci est fixée par le seul rapport de transformation uniquement. Elle est donc variable, et va dépendre du secondaire...
Hélas, les fabricants ne donnent pas toujours (les saloupiots) le rapport de transformation... c'est dommage ! Là aussi, c'est à croire qu'ils désireraient protéger je ne sais quel secret de guerre...
Pour l'UTC A-11 nous avons au primaire 50, 200 et 500 ohms, et un deuxiaire fixe de 50 000 ohms. Soit des rapports de transformation supposés de 31,6 15,8 et 10. Supposés, car j'espère que UTC dit vrai.
En théorie, un gain de 15,8 est largement suffisant pour les 0,5mV de la MC10. Mais allez vous me dire, 200 ohms c'est beaucoup trop !
Pas sûr... faut essayer ! Juste pour rigoler... ;) Déjà, le rapport signal/bruit sera bien meilleur... je peux me tromper, mais je suis presque sûr que ça sera pas si mal... et puis, cette solution me parait après tout plus naturelle que le résistor tunainge. ;)
Répondre