Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
Rinaldo
Membre honoraire

Re: Pourquoi personne ne parle des amplis 300B ?

Message par Rinaldo »

EDMONTUS a écrit :
Rinaldo a écrit :
tboll a écrit :Bonsoir Rinaldo

Je reviens sur le sujet des 310A car les miennes ont environ une dizaine d'années, elles vont donc sans doute bientôt me lâcher.
J'ai chercher sur Ebay des 310A, les moins cher dans les 410 euros sinon vers les 600 euros.

J'ai aussi trouvé des 10J12S Svetlana Tubes 1970s NOS : pour environ 56 euros avec le port inclus.
Est-ce qu'il faut prévoir une modification du câblage avec ces 10J12S Svetlana ou il suffit de les mettre en place ?
Est-ce que musicalement les 10J125 sont aussi bonnes que les 310A ?

Thierry
:cow: Thierry,

Les 10J12S sont totalement compatibles avec la 310A, pas besoin de modifier le câblage.
Musicalement je ne saurais te dire, je n'ai jamais écouté de 310A.
J'ai les deux et je ne perçois pas de différences à l'écoute.
Peut être un mauvais modus operandi ou une fatigue du 310A ou une surdité naissante va savoir :stop:
Marc
:cow:
Benh voilà, entre 400 et 60 euros le choix va être vite fait :langue:
Merci pour ton avis !
Jean-Paul
Nagra, Studer, reVox, Stellavox, Hencot, Carad, ...
Pourvu que ça tourne avec des grosses bobines
Klemp

Message par Klemp »

Une petite chose ;) ... quand on possède ce genre d' ampli, avec les haut-parleurs qui vont avec, on est "normalement" en capacité d' apprécier et de faire la différence entre 2 ou plusieurs types de tubes ayant les mêmes caractéristiques sur papier, mais des fabrications et même des dates de fabrication différentes ...

On parle ici d' amplificateur à tubes 300B, pas d' amplis lambda ou "tout venant'" ... Mais des amplificateurs utilisant un tube ayant des capacités à reproduire la Musique comme aucun autre ! ...

Rien que sur la WE310A, il y a plusieurs plusieurs versions avec Mesh ou Large plate, et à l' écoute, les différences ne sont pas que subtiles... généralement en faveur des versions les plus anciennes ...
Il y a aussi d' autres versions excellentes comme cette Anglaise Northern Electric 4310A S.T.C, conçue sous licence Western, et qui n' a pas grand chose à envier à la WE310A des années 40 et 50.
P1100186 (Copier).JPG
P1100186 (Copier).JPG (199.75 Kio) Vu 2452 fois
Je ne connais pas les versions Russes.... mais il y a de fortes chances qu' elles soient plus en équivalence de la 6C6 (non prévue au départ pour l' Audio) que de la 310A :spamafote:
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Je te rejoins complètement Jean, mais cela se gère sur un certain nombres d'années d'utilisation que pour l'instant je n'ai pas sur ce système.
Pour ma part , je devais remplacer la 310A qui se faisait vielle de ce qu'on m'a dis.
Vu le prix des WE le choix fût vite fait.....
Il est certain que des essais complémentaires seront nécessaires mais pas pour l'instant.
Cette passion devient vite dévorante du porte feuille hélas :?
A l'occasion je ferais une photo de mes 310A pour voir de quel type elles sont.
Marc
Marc
Klemp

Message par Klemp »

J' ai tout un stock de 6C6, dont des Philco neuves, et des Raythéon ... si tu le souhaites, je t' en offre une paire ...
P1100187.JPG
P1100187.JPG (988.98 Kio) Vu 2429 fois
Il te suffit pour cela d' avoir une sortie filament 6,3 volts sur ton transfo d' alim, et de préférence, avoir un redressement et filtrage en continu pour ces mêmes filaments.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Quelle belle offre ! il est trop le Jean ... :respect:
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Klemp a écrit :J' ai tout un stock de 6C6, dont des Philco neuves, et des Raythéon ... si tu le souhaites, je t' en offre une paire ...

il te suffit pour cela d' avoir une sortie filament 6,3 volts sur ton transfo d' alim, et de préférence, avoir un redressement et filtrage en continu pour ces mêmes filaments.
C'est vrais que c'est un bien beau geste que j'accepte bien volontiers Jean. :as:
Si l'essais n'est pour moi pas concluant , je te les retournerais.
Je te ferais signe lorsque j'aurais remis tout cela en place au printemps car comme je l'ai écrit tout est démonté pour l'instant. :merci:
Marc
Marc
tboll
Membre honoraire

Message par tboll »

Bonjour
Klemp a écrit ::helloman:

En dehors de rétablir des valeurs "correctes" dans l' alimentation, il y a un certain nombre de recettes, que je suppose tu dois connaitre ;) , et qui touchent essentiellement à la qualité des composants embarqués.

L' alimentation et la valve d' entrée a bien sur son influence ...Il y a plus de 20 ans, j' ai fait avec des amis de nombreux essais sur divers modèles de valves, à chauffage direct et indirect, de la 5U4G à la 5Z3 en passant par la GZ37, et beaucoup d' autres, de nombreuses 5R4 pour retenir finalement un ou deux modèles .... la RCA 5R4GY au mieux, la Radiotechnique 5R4GYS faute de mieux .. ;) ... Quand certains disent qu' il n' y a pas de différence entre 2 redresseurs, je peux assurer qu' ils se trompent ... et ce n' est pas dans la nuance, c' est instantané et facilement détectable.

Les condensateurs d' alimentation .... Aprés des essais sur des chimiques, des plastiques, des papiers huilés, j' ai retenu dans les années 90 les rubycon Black Gate de la série WKZ .... C' est, pour l' instant, ce que j' ai écouté de mieux sur mes amplis, ce qui leur donne le plus de "liberté" et de transparence dans les attaques. J' ai récupéré récemment des condensateurs Téflon et plastique de défibrilateurs en très haute tension ... Je ne les ai pas encore essayé sur mes amplis 300B ni 2A3.

Le condensateur de liaison entre la pentode 310A et le 300B... Celui dans lequel tout passe.

Je crois que j' ai du essayer un peu tout.... J' ai même fait les frais des premières séries de papiers huilés argent de chez Audio-Note vers 1995 .. Je les ai conservé jusqu' à ce que, par oxydation de l' huile, ceux-ci se mettaient en court-circuit ... ........ il y a environ une dizaine d' années, j' ai été séduit par les Téflons Russe, puis, il y a 3 ans par les V-Cap, également au Téflon. C' est toujours eux que j' utilise. Pour l' instant, je n' ai rien trouvé de mieux.

Le cablage ...... J' ai 2 lignes de masse, une pour l' alimentation et une autre en étoile pour le circuit Audio, en mono-brin argent de chez Audio-Note, également ce que j' ai essayé de mieux .... et à un prix correct.

Je n' utilise plus de WE310A, j' ai opté pour les RCA1603, aujourd' hui difficile à trouver, mais conçue spécialement pour l' audio et particulièrement silencieuse ... Mais tu as toujours l' option de la 6C6, à condition d' alimenter le filament en continu, car sinon, elle est bruyante.

J' oublie surement quelque chose.... mais à l' occasion ça me reviendra.
J'ai testé moi aussi différentes valves, notamment certaines de celles que tu cites. Je confirme sans aucun problème que ça s'entend très nettement même à la première écoute. Mon meilleur essai était une paire de GZ 32 Mazda qu'un collègue m'avait prêtée. Le résultat était une très bonne tenue du grave et des beaux timbres, j'ai du hélas les rendre. Je n'ai pas retrouvé depuis de GZ 32 Mazda. Les seules GZ 32 que j'ai trouvé n'étaient pas des Mazda et le résultat était nettement moins bon. Je me suis rabattu des sur GZ 34, le grave est bien tenu mais ce n'est pas extra-ordinaire quand même.
Je pense ressortir de mes cartons toutes mes valves pour refaire des essais avec mes nouvelles VOT.

Pour les Black Gate de la série WKZ dont tu parles j'ai lu il y a quelques années qu'ils n'étaient plus fabriqués. Je pense que je vais tenter des Mundorf chimiques, les mêmes que ceux que j'ai utilisés sur mon pré-ampli. Ce n'est pas une marque que j'aime particulièrement mais pour les condensateurs d'alimentation, je suppose qu'ils sont corrects.

C'est vrai que j'ai oublié les condensateurs de liaison. J'ai monté des Audio-note papier huilé à l'époque. C'est peut être bien un test que je devrais aussi refaire.

Thierry
VOT- parois sablées -HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico -98 dB-Pavillon Iwata-sablé, ALTEC 909-8A & Tweeter Foster T925-CD Marantz 6002, préamplificateur 76 & 6SN7-Berman (Sound Practices)-blocs 300B- schéma-Audiophile - 845 en phase de test
Klemp

Message par Klemp »

J' aimerai que ceux qui ont essayé les Mundorf dans cette application s' expriment, car je crains que ce ne soit pas terrible du tout :( ...

Les Black-Gate WKZ sont effectivement indisponibles depuis longtemps.
EDMONTUS
Membre honoraire

Message par EDMONTUS »

Image

Uploaded with ImageShack.us

Les dessous des premiers blocs à neuf . :danger:
Marc
Modifié en dernier par EDMONTUS le lun. 3 déc. 2012 19:44, modifié 1 fois.
Marc
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

joli cablage, pas aussi beau que du made in Yves mais pas loin ^^
Répondre