Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Choix et adaptation de la cellule au bras de lecture

Répondre
Olorin
Membre no life

Re: Choix de la cellule

Message par Olorin »

Nan. En fait je veux dire que si jamais les modification sont trop lourdes financièrement sur un pro-ject debut III, je passe a une thorens TD 124!
La qualité n'arrive jamais par accident!
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

klemp01 a écrit :Pour avoir fait un certain nombre d' essais ( avec des amis ) sur une Denon DL103, nous avons observé qu' il fallait une masse d' à peu prés 40 à 42 grammes (bras+cellules+vis de fixations+cables) pour obtenir les meilleurs résultats subjectifs.....

Il n' est pas question ici d' atteindre cette masse importante, surtout sur un bras dont la masse est de 9 grammes...!

Mais on peut tenter de se rapprocher d' une masse globale de 30 grammes environ qui lui donnera un moment d' inertie plus en accord avec sa faible compliance.....
Cette masse totale de 40/42, ce n'est valable que pour la DL 103, et quelque soit la platine ?

Sur la Lenco, sans modification, j'arriverai à 31.5 grammes (bras de 23 grammes+cellule 8.5). Donc ce n'est pas trop mal, il ne manque pas grand chose.

Pour la Thorens, son bras fait 16.5 grammes. Est-ce que quelqu'un connaît la masse optimum à atteindre sur ce modèle ? ;) Ou il n'y a pas de réponse toute faite, et cela dépend donc de la cellule, et donc de divers essais ?

Merci. ;)
Mic
Klemp

Message par Klemp »

Les chiffres ne sont QUE pour la Denon DL103... chaque cellule est différente..
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

D'accord, donc pour la Lenco, le problème est résolu.

Personne ne se prononce pour Thorens. Il y a pourtant des propriétaires sur ce forum... :roll:

A moins qu'ils n'aient peur de la volée de bois vert... :roll:
Mic
Klemp

Message par Klemp »

Ulysse a écrit :D'accord, donc pour la Lenco, le problème est résolu.

Personne ne se prononce pour Thorens. Il y a pourtant des propriétaires sur ce forum... :roll:

A moins qu'ils n'aient peur de la volée de bois vert... :roll:

J' espère pas..... :) ,

Le problème avec les Thorens de cette période, comme les Dual, c' est la légèreté de leurs bras de lecture, mais surtout leur manque de rigidité...surtout au niveau du porte-cellule... ( c' est valable également pour les coquilles SME S2, pas S2R) ... la liaison Cellule/Porte-cellule/Bras doit être la plus rigide possible....

De fait, sur ces platines, l' on ne peut monter des cellules dont la compliance est inférieure à 15 ou 20.... la compliance d' une DL103 est de 5 ou 6...donc trés basse... c' est aussi ce qui fait son coté vivant et dynamique, comme l' Ortofon SPU...
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Aie, donc on peut presque oublier les cellules mc sur ce type de bras alors, car quand je lis les caractéristiques de ces cellules, elles sont souvent en dessous de 10, sauf à mettre plus de 300 euros...

Donc dans mon budget, pour cette Thorens, c'est une cellule mm qu'il faut., afin de garder un stylet souple...
Mic
Klemp

Message par Klemp »

Ulysse a écrit :Aie, donc on peut presque oublier les cellules mc sur ce type de bras alors, car quand je lis les caractéristiques de ces cellules, elles sont souvent en dessous de 10, sauf à mettre plus de 300 euros...

Donc dans mon budget, pour cette Thorens, c'est une cellule mm qu'il faut., afin de garder un stylet souple...

Tout à fait Michaël... :)
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Merci Jean. :repect:

Et à partir de quelle masse peut-on parler de bras lourd ?
Mic
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

Très bonne question.

D'ailleurs je n'ai jamais trouvé quelle masse faisait les bras de ma 704 et de la Luxman (sachant que ce dernier est en titane, donc rigide mais sûrement très léger)

La 2M Red pèse 7,2g (sans les vis, donc environ 10g avec je pense) et a une compliance de 20.
Cedric
Ulysse
Super membre

Message par Ulysse »

Arf, les membres d'un forum voisin mettent des Dl 110 et 160 sur un bras tp16, alors leurs compliances sont respectivement de 8 et 10... :dingue:

Donc, il doit y avoir du son qui sort, mais ce n'est pas optimisé... :roll:
Mic
Répondre