HSilenus a écrit :
- celle qui consiste à vouloir trouver et/ou prouver quel élément (ici, une cellule) est objectivement meilleur que les autres. Dans ce cas-là, le problème qui se pose est celui de la qualité intrinsèque du produit, et, donc, des associations. C'est sans fin.
- celle qui consiste à trouver quel élément convient le mieux à son matériel, et, surtout, à soi-même ! Dans ce cas, après avoir écouté une cellule pendant quelques temps, on arrive normalement rapidement à déceler les différences qualitatives et de ressenti à l'écoute d'une nouvelle, et cela est très personnel !
Ta problématique tourne autour de la crédibilité mais oublie tout le côté émotionnel et affectif. Effectivement, l'oreille doit pouvoir déceler des différences dans le signal, mais il faut bien ensuite interpréter celui-ci, et, là, on n'est plus dans le monde sensible.
Hsilenus bonjour
En quoi des critères de dynamique, de définition, de présence peuvent-ils être très personnels !!!
Tout le monde les ressent et de la même manière 
...Rien que sur ces critères, on peut instantanément évaluer les différences entre 2 composants d' une chaine.
Les seuls éléments qui peuvent éventuellement faire état d' un critère "personnel" sont la couleur des instruments, leur timbre, et ceci dépend généralement de la faculté de chacun à pouvoir écouter et se souvenir du
son produit par de vrais instruments.
Le coté émotionnel et affectif n' a rien à voir là-dedans ..
Je m' étonne de la piètre mémoire auditive de certains, mémoire conditionnée, comme toute autre, par la propre volonté de chacun à la développer ..
Si l' on cherche pas à le faire, il ne faut pas s' en plaindre.
