Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Comparatif cellules entrée de gamme

Répondre
Klemp

Re: Comparatif cellules entrée de gamme

Message par Klemp »

transistubes a écrit :Jerome7 :helloman:
pour la Dual 1225 et les autres dual c"est parfait car les portes cellules rentrent vers le centre du disque comme un bras S(prévu pour l'utilisation d'un diamant elliptique) donc pas de probleme de correction de l'angle offset

c'est problematique l'elliptique sur un tangantiel ou strictement droit (vestax PDX2000: platine scratch moderne)

Bonjour Transistubes....

Peux-tu étayer tes propos s' il te plait ... :)
hencot
Super Modérateur

Message par hencot »

Moi non plus j ai pas compris ........donc l argumentation technique m interesse
Alain..

Site sur le son et l' enregistrement de Claude Gendre http://claude.gendre.free.fr/
transistubes
Membre confirmé

Message par transistubes »

ok, c'est surtout un probleme rencontré en dj (ortofon concorde/om diamant elliptique et bras droit) les shure sc35C allaient sur tout :diamant sphérique.
mais je peu trouver plus de source par rapport à certains cas de compatibilité... à suivre
CD: philips 335; VINYLs: Akai ap 206"purifiée" AMPLIs: transistor's Hitachi ha3500 /Technics SU-Z1 mk1
Tubes: pushpull 6aq5(4)drivés par 2 6n3 (pré-amp) 1préampli" RIAA avec 2 12ax7 de yaquin(neuf)

HP"s:Eltax concept500/3A-360 wide
capricorne
Membre no life

Message par capricorne »

:helloman:

Désolé transitubes , mais je n'ai rien compris . :spamafote:
Jean-Philippe
transistubes
Membre confirmé

Message par transistubes »

hencot a écrit :Moi non plus j ai pas compris ........donc l argumentation technique m interesse
viewtopic.php?f=83&t=5089

heu je suis désolé; mais je débute et je ne veux pas etre hors sujet.
en fait sur un bras droit qui corrige l'erreur de piste un diamant elliptique passe mieux comme sur un S ou L que sur un bras droit sans cette correction (je ne parle pas de l'antiskating)
et je me suis permis de poster ce lien car on voit bien une cellule concorde montée sur une platine"disco-radio" avec un bras qui corrige cet erreur de piste :stop:
bon internet est revenu je n'arrivais pas à me connecter et j'ai du reverifier toute ma connexion et ça marche! :nicolas:
CD: philips 335; VINYLs: Akai ap 206"purifiée" AMPLIs: transistor's Hitachi ha3500 /Technics SU-Z1 mk1
Tubes: pushpull 6aq5(4)drivés par 2 6n3 (pré-amp) 1préampli" RIAA avec 2 12ax7 de yaquin(neuf)

HP"s:Eltax concept500/3A-360 wide
poljean
Membre honoraire

Message par poljean »

Bonjour,
La mémoire auditive est courte.
J'aimerais savoir dans quelles conditions un comparatif de cellules est crédible.
Les cellules sont-elles montées sur un porte-cellule identique ? Dans ce cas, il m'étonnerait que les cellules aient la même masse. Il faudrait donc, avant d'écouter, prendre le temps de désolidariser le porte-cellule, de le remplacer, de régler la force d'appui et l'antiskating avant de procéder à une nouvelle écoute.
A fortiori, s'il n'y a qu'un seul porte-cellule ou des porte-cellule différents.
Amicalement,
poljean.
HSilenus
Membre honoraire

Message par HSilenus »

Le terme "mémoire auditive" fait justement intervenir un autre aspect que le seul sensible. Effectivement, pour une comparaison précise, il faudrait pouvoir switcher de l'une à l'autre, dans des conditions d'écoute le plus identiques possible.

Par contre, quand on parle de mémoire, on parle de quelque chose qui est très perfectible et biaisé par énormément de facteurs internes ou externes à l'individu. Se pose alors la question de la démarche :

- celle qui consiste à vouloir trouver et/ou prouver quel élément (ici, une cellule) est objectivement meilleur que les autres. Dans ce cas-là, le problème qui se pose est celui de la qualité intrinsèque du produit, et, donc, des associations. C'est sans fin.
- celle qui consiste à trouver quel élément convient le mieux à son matériel, et, surtout, à soi-même ! Dans ce cas, après avoir écouté une cellule pendant quelques temps, on arrive normalement rapidement à déceler les différences qualitatives et de ressenti à l'écoute d'une nouvelle, et cela est très personnel !

Ta problématique tourne autour de la crédibilité mais oublie tout le côté émotionnel et affectif. Effectivement, l'oreille doit pouvoir déceler des différences dans le signal, mais il faut bien ensuite interpréter celui-ci, et, là, on n'est plus dans le monde sensible.
Système principal : NAD model 60 - Isophon HSB5001 - Thorens TD145 + SAE 1000LT - Luxman WL-700 - Philips CD151 - Hotaudio DAC-Extasy
Klemp

Message par Klemp »

HSilenus a écrit :
- celle qui consiste à vouloir trouver et/ou prouver quel élément (ici, une cellule) est objectivement meilleur que les autres. Dans ce cas-là, le problème qui se pose est celui de la qualité intrinsèque du produit, et, donc, des associations. C'est sans fin.
- celle qui consiste à trouver quel élément convient le mieux à son matériel, et, surtout, à soi-même ! Dans ce cas, après avoir écouté une cellule pendant quelques temps, on arrive normalement rapidement à déceler les différences qualitatives et de ressenti à l'écoute d'une nouvelle, et cela est très personnel !

Ta problématique tourne autour de la crédibilité mais oublie tout le côté émotionnel et affectif. Effectivement, l'oreille doit pouvoir déceler des différences dans le signal, mais il faut bien ensuite interpréter celui-ci, et, là, on n'est plus dans le monde sensible.

Hsilenus bonjour

En quoi des critères de dynamique, de définition, de présence peuvent-ils être très personnels !!! Tout le monde les ressent et de la même manière :) ...Rien que sur ces critères, on peut instantanément évaluer les différences entre 2 composants d' une chaine.

Les seuls éléments qui peuvent éventuellement faire état d' un critère "personnel" sont la couleur des instruments, leur timbre, et ceci dépend généralement de la faculté de chacun à pouvoir écouter et se souvenir du son produit par de vrais instruments.

Le coté émotionnel et affectif n' a rien à voir là-dedans ..

Je m' étonne de la piètre mémoire auditive de certains, mémoire conditionnée, comme toute autre, par la propre volonté de chacun à la développer ..
Si l' on cherche pas à le faire, il ne faut pas s' en plaindre. :spamafote:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bonjour à tous :helloman:
poljean a écrit :Bonjour,
La mémoire auditive est courte.
J'aimerais savoir dans quelles conditions un comparatif de cellules est crédible.
Les cellules sont-elles montées sur un porte-cellule identique ? Dans ce cas, il m'étonnerait que les cellules aient la même masse. Il faudrait donc, avant d'écouter, prendre le temps de désolidariser le porte-cellule, de le remplacer, de régler la force d'appui et l'antiskating avant de procéder à une nouvelle écoute.
A fortiori, s'il n'y a qu'un seul porte-cellule ou des porte-cellule différents.
ne serait-ce qu'avoir plusieurs porte cellule permet malgré tout un comparatif crédible. Bien entendu les avis écrits ici ou là n'engagent que ceux qui les donnent, surtout s'ils sont consécutifs à des essais en solitaires, et ne remplacent en tout état de cause pas les expériences personnelles. Il n'empêchent que pour m'être prêté à ce petit jeux avec quelqu'un d'un autre forum avec lequel nous avons passé une après-midi avec un disque et 6 cellules MC à bas niveau de sortie, les différences sont très nettes entre plusieurs cellules. J'ajouterai que curieusement la hiérarchie des prix s'est retrouvé dans notre jugement sur les cellules que nous avons entendu, celles les plus onéreuses (une micro benz ace L et une ortofon spu référence) ayant également le rendu le meilleur, du point de vue du respect des timbres , de la neutralité (la benz étant pus droite que la spu, un peu plus charnue dans le bas médium), de la dynamique (avec un petit plus pour la spu), du niveau de détails, de la bande passante etc...

Ayant trouvé récemment une ortofon SL20 à 80€ en bon état, les différences avec la spu référence à laquelle je suis maintenant bien habitué sont immédiatement audibles, même s'il faut changer le PC, refaire les réglages d'équilibrage puis de force d'appui à chaque changement de cellule, ce qui prend effectivement quelques minutes.

Evidemment, il n'est pas inutile de sa laver les oreilles avant :mrgreen:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

On en découvre tous les jours dans ce beau forum!!!

Riche idée de comparer une série de cellules. Cependant, par expérience, j'ai constaté que chaque cellule ne fonctionnait pas du tout de la même manière selon les platines sur lesquelles on les connecte. Les cellules Rega n'ont jamais aussi bien fonctionné que sur d'autres platine que la Rega... L'AT95e fonctionne très moyennement sur la Dual 1209, et est un peu morne sur la Rega ainsi que sur une 1200MKII... En revanche, elle donne une bonne plénitude sur une Sherwood Model Toutenplastoc. Idem, une cellule que j'avais failli foutre en l'air croyant qu'elle était nullissime, une vieille AT dont je n'ai plus la référence en mémoire, fonctionne encore comme au premier jour sur la Dual...

Voilà ma petite contribution signifiant que le couple cellule-bras-plateau et type d'entraînement (sans doute aussi type de socle) donnait vraiment des résultats différents...
Jonathan
Répondre