J'ai reçu mes tweeters aujourd'hui... Je me suis déjà un peu creusé la tête pour l'orientation des pavillons médium et des tweeters. J'ai choisi, conformément aux conseils de Jean dans un autre topic, de pincer les pavillons vers l'intérieur, l'axe de la troisième cellule en direction du point d'écoute (mon lit). J'ai posé quelques bouquins sur les pavillons en guise d'amortissement.
Les tweeters sont dans l'axe du pavillon, ce qui est préférable je pense pour la mise en phase délicate du tweeter. Ils ne sont donc pas orientés vers le point d'écoute mais certaines personnes l'utilisent avec bonheur en les faisant se croiser au milieu de la pièce d'écoute, c'est ici le cas.
Si vous avez des suggestions n'hésitez pas car tous mes réglages vont se faire en partant de là.
Malheureusement je ne peux pas orienter les caissons de basse mieux que cela, le bureau et le meuble Hifi gênants. Ma chambre mesure 2,85m de large, la distance d'écoute est de 4 mètres. Une petite particularité qu'on voit sur les photos, ma chambre n'a pas de porte, mais seulement un rideau à l'arrière, j'ai donc environ encore 3 mètres derrière moi quand j'écoute.
Au niveau de l'électronique, c'est assez basique, à part mon préampli Counterpoint Solid 8 qui est mon petit "luxe". Le filtre actif DBX Driverack PA (et égalizeur). Les amplis sont tous des petits amplis T-amp tripath, qui sont neutres, silencieux et performants. N'ayant pas le budget pour des boitiers dignes de ce nom, ils sont montés dans des boites à chaussure et des plaques de MDF. Pour le médium et le grave ce sont des T1 TK2050 de chez Hifimediy, pour l'aigu un TA2020 de chez Audiophonics bien meilleur dans ces fréquences. Les alimentations à découpage, performantes, des Meanwell (12V pour l'aigu et 30V pour le grave-médium).
J'ai débuté hier la mise en phase du grave/médium grâce au logiciel Arta, et contrairement à une simple mesure de réponse, ce n'est pas vraiment du plug&play, il faut s'appliquer pour faire la mesure et la rendre exploitable. Mais on y arrive... voir ici: http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1883"
Pas de problème ensuite car il suffit d'appliquer le delay correspondant en ms grâce au filtre actif, par contre je pense que la mise en phase du tweeter, qui demande une précision au mm, devra se faire à la main.