Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L50

Le maillon principal de la chaine.
Klemp
Administrateur du site

Re: JBL L50

Message par Klemp »

P1000426 (Copier).JPG
P1000426 (Copier).JPG (166.18 Kio) Vu 8138 fois
P1000427 (Copier).JPG
P1000427 (Copier).JPG (209.16 Kio) Vu 8138 fois
P1000428 (Copier).JPG
P1000428 (Copier).JPG (183.83 Kio) Vu 8138 fois
P1000429 (Copier).JPG
P1000429 (Copier).JPG (189.86 Kio) Vu 8138 fois
Jean
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

:yes!: merci.

:cow:
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
Vasavoir
Membre confirmé

Message par Vasavoir »

Bonsoir Klemp,

Je dois récupérer bientôt une paire de L50 dont les suspensions d'origine seront à refaire. Pour cela je devrais être livré demain d'un kit via Ar...H.
Je pense pouvoir m'en sortir dans le changement de ces suspensions notamment avec l'aide du tuto que le fournisseur propose sur son site.
En revanche, je ne trouve aucune documation en français sur ces enceintes en dehors de celle qui se trouve sur le forum. Mais je voudrais les imprimer or la définition en jpg est trop basse pour que ce soit lisible.
Serait-il possible de les trouver au format .pdf.?

Par avance merci
Vasavoir :jap:

PS: Quel(s) ampli(s) choisir pour les faire bien chanter ? :jap: :jap:
Vasavoir
Membre confirmé

Message par Vasavoir »

:jap:

Bon, je n'ai pas le doigté ni la pugnacité de Pvphil mais bon,....j'ai essayé de redonner à ces L50 qui étaient bien fatiguées, un look plus acceptable.

Après avoir changé les suspensions des 127A puis restauré les boiseries à l'aide de colle à bois additionnée à de la poudre de ponçage (000 et laine d'acier) suivi d'un traitement à base d'huile de lin/térébenthine puis d'une cire naturelle.....elles ont retrouvé meilleure allure.
J'en ai profité pour raviver les façades et bomber au noir mat les dos sans changer les prises H.P qui étaient parfaitement fixées.
Quant aux façades, après un brossage en règle et un traitement à la bombe mousse pour raviver les moquettes, j'ai jugé qu'elles pouvaient continuer à vivre sous cette robe d'origine.

Du coup, avec la hâte d'un enfant qui découvre ses cadeaux devant un sapin de Noël.....je me suis empressé de les brancher afin de découvrir le son JBL.
JBL L50....après
JBL L50....après
2016-04-13 14.23.58.jpg (180.12 Kio) Vu 8114 fois
Ayant sous la main un petit intégré A1 de Yamaha, un CD753 et une BartheRotofluid, j'ai connecté tout ce petit monde en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et là........!!!!!un nouvel univers sonore s'offrait à mes oreilles.
JBL L50... après
JBL L50... après
2016-04-13 14.24.34.jpg (175.34 Kio) Vu 8114 fois
Un son avec de la matière, de la précision, du détail, du corps, de la charpente......NON..., je ne parle pas là d'un grand vin mais c'est tout comme puisque les adjectifs pourraient être les mêmes car pour le relief, il suffit de s'imaginer les très belles courbes de Vosne qui nous préparent aux pentes plus abruptes de Corton et qui l'une comme l'autre nous offrent (dans nos verres) l'EXCEPTION. :love:

Bref, je suis conquis par ces belles boîtes pour lesquelles je n'ai trouvé, parmi mes équipements, qu'une seule rivale...: les G150 d'Audiotec.

J'ai également effectué quelques essais à partir du AU555A et là une fois encore .... C'EST VRAIMENT mais, vraiment surprenant de constater ce que ce modeste intégré peut offrir en matière de musicalité, d'équilibre et finalement de puissance au regard de sa petite taille et comme il se marie divinement bien avec ces enceintes JBL.
AU555A
AU555A
2016-04-13 14.26.43.jpg (162.89 Kio) Vu 8114 fois
Les écoutes ont été effectuées à partir d'enregistrements CD's ou LP's issus du répertoire Jazz, Classique, V.I et V.F

Voilà pour le moment le résumé de mes expériences concernant les L50.

Dans un futur proche je jetterai un oeil sur les condos des filtres....et quant aux socles qui accueilleront ces enceintes, je dois récupérer des blocs de frêne (densité assez élevée) coupés aux dimensions des L50 et hauts de 30 cm.
:hello:

PS: pour la rénovation côté ébénisterie je me suis beaucoup inspiré des expériences rappelées sur le forum.
Merci.
itofa
Membre honoraire

Message par itofa »

Salut

Eh oui, ces L50 sont étonnantes par leur prestation, au regard de leur taille.

Alors certes, c'est loin d'être la plus précise, mais elle offre une belle image sonore : beaucoup de matière, un rendu assez détaillé, une belle assise dans le grave, un médium aigu assez doux, jamais fatigante, même à haut volume.

Il faut effectivement les surélever afin de dégraisser le grave. Mais 30 cm, c'est beaucoup trop. Déjà , avec nos gamelles de 38, on ne dépasse pas 20 cm...

cdt
Micro Seiki - Yamaha - McIntosh - Phase Linear - JBL K2 S9500 :guitar:
Vasavoir
Membre confirmé

Message par Vasavoir »

itofa a écrit :Salut

Eh oui, ces L50 sont étonnantes par leur prestation, au regard de leur taille.

Alors certes, c'est loin d'être la plus précise, mais elle offre une belle image sonore : beaucoup de matière, un rendu assez détaillé, une belle assise dans le grave, un médium aigu assez doux, jamais fatigante, même à haut volume.

Il faut effectivement les surélever afin de dégraisser le grave. Mais 30 cm, c'est beaucoup trop. Déjà , avec nos gamelles de 38, on ne dépasse pas 20 cm...

cdt
Merci pour ce commentaire et le conseil.

Pas de souci pour les socles....je ferai les essais et repasserai par la scierie pour rectifier la taille et offrir à ces enceintes la taille ad hoc.
:merci:
ChangNam
Membre débutant

Message par ChangNam »

Bonjour,

Mes premières enceintes .... :love: ...

J'en ai d'ailleurs encore une paire que je ne vendrai jamais ...

A l’époque je les avais associer avec un kenwood basic M1 et c'etait vraiment bien d'ailleurs je conseille souvent pour un budget raisonnable au gens qui veulent du son pour pas trop chère les L50 avec ampli pre ampli kenwood basic car ses "petites" L50 50 watts nominal encaissent plus que bien les watts .

Bonne journée a vous
JBL L50 , JBL 4312A; lecteur de CD NAD C-546 BEE; Kenwood basic M1, M1a , C1,C2 ; NAD 356 BEE, NAD S300 à reparer (si quelqu'un a un plan :love: ) ; ; ;Casque audiotechnica : Ath- A900 et ATH-AD900x ; Pour la route: ONKYO DPX1 AUDIOTECHNICA ATH CKR10 .
Thomas211087
Membre débutant

Message par Thomas211087 »

Bonjour,

Je me permets de déterrer ce fil, car j'ai plusieurs questions sur les JBL L50.
Je suis à la recherche d'une paire d'enceinte à associer avec mon ampli Marantz PM6005 (rien de vintage ici). J'ai trouvé une paire de JBL L50 révisée à 400€ pas loin de chez moi (Allemagne) et cela m'intéresse. Mon rêve après plusieurs écoutes ce sont des Klipsch Heresy, mais le prix et le faite que je n'ai encore jamais fait sonner une paire d'enceinte dans mon nouveau salon (25 m2, assez carré avec 3,5 m de plafond), me font grandement hésiter sur cet investissement.
Pour une écoute Rock, Jazz, Classique ce JBL sont elles une bonne option?
Une association avec un ampli transistor récent comme le Marantz est-elle envisageable?
Le prix vous semble-t'il correct?

Merci d'avance
quoler
Membre honoraire

Message par quoler »

J'ai eu ces JBL. J'ai été déçu par leur rendu dans le bas du spectre.
Avant de te décider procède à une écoute.
Ou alors si tu veux du jbl vise des 4310, 4311 ou 4312.
Thomas211087
Membre débutant

Message par Thomas211087 »

Merci de la réponse rapide,
Quand tu dis déçu par leur rendu, c'était en terme de puissance, clarté ou dynamique des basses? Je ne suis pas un grand fan de grosse basse, mais plutôt quelque chose de clair et dynamique (ce qui m'a attiré sur les heresy).
Je vais effectivement essayer de les écouter et si possible avec mon ampli.

Niveau prix, tu en penses quoi? c'est tout nouveau pour moins la hifi Vintage et donc d'occasion
Répondre