Bon, je n'ai pas le doigté ni la pugnacité de Pvphil mais bon,....j'ai essayé de redonner à ces L50 qui étaient bien fatiguées, un look plus acceptable.
Après avoir changé les suspensions des 127A puis restauré les boiseries à l'aide de colle à bois additionnée à de la poudre de ponçage (000 et laine d'acier) suivi d'un traitement à base d'huile de lin/térébenthine puis d'une cire naturelle.....elles ont retrouvé meilleure allure.
J'en ai profité pour raviver les façades et bomber au noir mat les dos sans changer les prises H.P qui étaient parfaitement fixées.
Quant aux façades, après un brossage en règle et un traitement à la bombe mousse pour raviver les moquettes, j'ai jugé qu'elles pouvaient continuer à vivre sous cette robe d'origine.
Du coup, avec la hâte d'un enfant qui découvre ses cadeaux devant un sapin de Noël.....je me suis empressé de les brancher afin de découvrir le son JBL.

- JBL L50....après
- 2016-04-13 14.23.58.jpg (180.12 Kio) Vu 8114 fois
Ayant sous la main un petit intégré A1 de Yamaha, un CD753 et une BartheRotofluid, j'ai connecté tout ce petit monde en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et là........!!!!!un nouvel univers sonore s'offrait à mes oreilles.

- JBL L50... après
- 2016-04-13 14.24.34.jpg (175.34 Kio) Vu 8114 fois
Un son avec de la matière, de la précision, du détail, du corps, de la charpente......NON..., je ne parle pas là d'un grand vin mais c'est tout comme puisque les adjectifs pourraient être les mêmes car pour le relief, il suffit de s'imaginer les très belles courbes de Vosne qui nous préparent aux pentes plus abruptes de Corton et qui l'une comme l'autre nous offrent (dans nos verres) l'EXCEPTION.
Bref, je suis conquis par ces belles boîtes pour lesquelles je n'ai trouvé, parmi mes équipements, qu'une seule rivale...: les G150 d'Audiotec.
J'ai également effectué quelques essais à partir du AU555A et là une fois encore .... C'EST VRAIMENT mais, vraiment surprenant de constater ce que ce modeste intégré peut offrir en matière de musicalité, d'équilibre et finalement de puissance au regard de sa petite taille et comme il se marie divinement bien avec ces enceintes JBL.

- AU555A
- 2016-04-13 14.26.43.jpg (162.89 Kio) Vu 8114 fois
Les écoutes ont été effectuées à partir d'enregistrements CD's ou LP's issus du répertoire Jazz, Classique, V.I et V.F
Voilà pour le moment le résumé de mes expériences concernant les L50.
Dans un futur proche je jetterai un oeil sur les condos des filtres....et quant aux socles qui accueilleront ces enceintes, je dois récupérer des blocs de frêne (densité assez élevée) coupés aux dimensions des L50 et hauts de 30 cm.
PS: pour la rénovation côté ébénisterie je me suis beaucoup inspiré des expériences rappelées sur le forum.
Merci.