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LES B35

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6336A

Re: LES B35

Message par 6336A »

par contre j'ai des gros doutes sur le tweeter. La seule solution serait de dessouder les 2 autres ?
Oui, et d'insérer un condensateur (celui d'origine par exemple) de 1µF entre lui et l'ampli, comme c'était à l'origine, puis essayer à bas volume.
Je le répète, le TW8B est très fragile.
Est ce que d'autres photos des HP Medium et Woofer vous permettraient d'identifier la réf des Siare ?
Je ne connais hélas pas -loin de là- tous les hp siare. Mais je sais qu'ici, il y a des "vieilles mains" qui pourraient nous sortir de derrière les fagots ou de leurs tiroirs, le nom des modèles et même leurs paramètres.
Car on ne peut pas filtrer correctement un hp sans le connaitre... déjà qu'en le connaissant c'est difficile...
steph_tsf

Re: LES B35

Message par steph_tsf »

Merci à LeTOF qui prend la peine d'indiquer que le condensateur de filtrage de 1 µF du tweeter Audax TW 8 B est très probablement d'origine.

Merci à 6336A qui prend la peine de nous communiquer la feuille de caractéristique de ce tweeter Audax TW 8 B. Je demande qu'on prenne note du caractère offensant du post de 6336A, à mon encontre. C'est intolérable. Cela ne devrait pas être permis ici.

Je lis la feuille de caractéristique du tweeter TW 8 B.
Ainsi donc, d'après Audax, c'est un "super-tweeter" ...

Le graphique montre la pression sonore en dB pour une tension de 2,83 Veff, en fonction de la fréquence.
Les gars d'Audax, supposés pas fous, ont testé ce "super-tweeter" de la façon habituelle, en le connectant directement à un ampli de puissance, et en l'alimentant avec une tension de 2,83 Veff. Compte tenu de sa sensibilité de 93,7 dB, le niveau sonore devait être important, non ?

Suivant l'échelle de gauche (64 dB en bas, 104 dB en haut), le pas des lignes horizontales du graphique vaut 2 dB.
Non filtré, le "super-tweeter" démarre à 1.200 Hz, mais c'est un faux départ à cause de ce creux d'environ 4 dB vers 2.200 Hz, qui le rend inapte pour un usage conventionnel, en tant que "tweeter".
Il vaut mieux considérer que ce super-tweeter Audax TW 8 B démarre à 3.000 Hz, produisant une courbe de réponse remarquablement linéaire qui tient dans un couloir de 2 dB entre 3.000 Hz à 10.000 Hz. C'est du beau boulot !
Au-delà de 10.000 Hz, surgissent quelques petits accidents, mais rien de pathologique (un creux de 3 dB vers 12.000 Hz).
Fait remarquable, la courbe de réponse est joliment linéaire entre 15.000 Hz et 20.000 Hz.
Audax mentionne que la courbe de réponse se prolonge jusqu'à 40.000 Hz. Dommage que le graphique s'arrête à 20.000 Hz. Le 40.000 Hz est probablement atténué, mais de combien ? 3 dB ? 6 dB ? 10 dB ?

Le support de la bobine de 13,4 mm de diamètre est en papier.
Lorsqu'on voit comment est construite une résistance bobinée de 20 watts, on ne comprend pas comment une bobine de 13,4 mm bobinée sur papier puisse tenir 20 watts. Les 20 watts mentionnés par Audax ne sont probablement pas des watts prolongés indéfiniment.
Quelqu'un a de l'info là-dessus ?

Malgré sa puissance annoncé de 20 watts, ce super-tweeter est réputé fragile. Pourquoi ?

De prime abord, on visualise le danger de surcharge mécanique, provoquée par des basses fréquences qui feraient trop bouger le support de bobine, qui viendrait heurter la culasse, et qui par conséquent se déformerait, et viendrait "accrocher" dans l'entrefer. Je dis "bof". En filtrant en passe-haut à 3.000 Hz, le voltage du 300 Hz (une fréquence relativement basse qui pourtant ne nécessite pas encore beaucoup d'excursion), se trouve 20 dB en-dessous du niveau nominal. Cela fait 100 fois moins de puissance électrique. On voit donc le degré d’innocuité du 300 Hz lorsqu'on fait démarrer le tweeter à 3.000 Hz.

L'autre danger, c'est le risque de déformation de la bobine mobile, par surcharge thermique. Il y a beaucoup d'énergie entre 500 Hz et 2.000 Hz dans certains programmes musicaux. Et là, si on fait démarrer le tweeter à 3.000 Hz, le 2.000 Hz le frappe quasiment "plein pot". Et là, pas de chance, le tweeter Audax TW 8 B ne tient que 20 watts, encore faut-il savoir s'il s'agit de 20 watts prolongés indéfiniment, ou 20 watts "crête" suivant le profil hautement fluctuant d'un programme musical type. Là, j'entrevois une raison pour laquelle ce tweeter est fragile. Regardez la sensibilité. Elle est anormalement élevée pour un tweeter démuni d'amorce de pavillon, équipé d'un équipage mobile pas spécialement léger. Cela veut dire que la bobine mobile travaille dans un entrefer anormalement étroit, qui aide à établir un important flux d'induction magnétique (Maxwell en CGS, Weber en SI).

C'est toujours la même histoire, méconnue de nombreux amateurs.

Vous pouvez exploiter l'aimant le plus "fort", le plus lourd, le plus volumineux du monde, il ne débitera un important flux d'induction magnétique que si vous en convoyez les lignes de champ de façon à ce qu'elles se concentrent dans des pièces polaires en fer, qui se rejoignent quasiment, demeurant séparées par un entre..fer large ou étroit. C'est comme une pile électrique. Vous pouvez exploiter la pile électrique la plus "forte", la plus lourde, la plus volumineuse du monde, elle ne débitera un important courant électrique que si vous en convoyez les lignes de potentiel de façon à ce qu'elles se concentrent dans des fils de cuivre, qui se rejoignent quasiment, demeurant séparés par le petit morceau de charbon que vous voulez chauffer. Dans les deux cas, c'est la qualité des conducteurs, et ce que vous y branchez tout au bout, qui déterminent le point de fonctionnement du système.

Considérant une source de tension électrique (Volt), débitant du courant électrique (Ampère), il faut veiller à ne pas surcharger les conducteurs (fils de cuivre), sous peine de surchauffe (effet Joule du à leur résistance électrique). Aujourd'hui, il existe des fils supraconducteurs démunis de résistance électrique, mais malheureusement ils perdent leur supraconductivité lorsque la densité de courant (A par m2) qui les parcourt dépasse une certaine valeur.

Considérant un champ magnétique donné (H), qui débite dans un matériau doté d'une certaine perméabilité magnétique (µ), il en résulte une certaine induction magnétique (B). Or, nos matériaux magnétiques actuels ne sont pas linéaires. Lorsqu'on augmente le champ magnétique (H), l'induction magnétique (B) augmente plus ou moins linéairement selon le facteur µ (perméabilité), sans pouvoir dépasser une certaine valeur d'induction magnétique (Bsat) appelée induction magnétique de saturation. Cela empêche toute miniaturisation, actuellement.

Une pile est une "force" électrique qui se déploie dans l'espace (Volt), qui génère un "champ" électrique (E) décrit dans les 3 dimensions de l'espace.

Un aimant est une "force" magnétique qui se déploie dans l'espace (Tesla), qui génère un "champ" magnétique (H) décrit dans les 3 dimensions de l'espace.

Pourquoi le mot "Gauss" n'intervient-t-il pas dans cette discussion ?
Réponse : parce qu'il y a deux "Gauss" différents, qui ont des significations différentes.
Il y a le Gauss "source magnétique" qui vaut 1/10.000 ème de Tesla.
Il y a le Gauss "de magnétisation" qui vaut 1000 A/m', c'est lui qui figure à l'abscisse (H) dans les courbes d'aimantation (B).
Comprenne qui pourra. Un peu d'aide ne serait pas superflue à ce stade.

Donc, en vertu de ce qui précède, malgré l'un ou l'autre brouillard qu'il faudrait dissiper à ce stade, on peut raisonnablement estimer que lorsque vous tombez sur un tweeter doté d'une formidable sensibilité, et que tel tweeter n'est pas doté d'une amorce de pavillon, vous devez vous attendre à ce que tel tweeter soit fragile du fait que 1) le fil de cuivre qui constitue la bobine mobile est fin (il doit demeurer léger sous peine d'ajouter trop de masse pénalisante pour le rendement) 2) il en résulte un entrefer étroit qui augmente le régime du circuit magnétique à aimantation égale, pour autant que les pièces polaires ne saturent pas et 3) pour ne pas trop augmenter la largeur de l'entrefer, on réduit autant que possible le jeu qui est nécessaire au bon coulissement de la bobine.

Là, on peut dire que vous commencez à connaître ce tweeter.

Et donc, le fabricant Audax qui prétend que ce tweeter encaisse 20 watt (ah oui, vraiment même à 10 kHz ?), avoue sur la dernière ligne de la feuille de caractéristiques que ce tweeter est prévu pour "une zone d'utilisation au-delà de 8 kHz". Vous vous demandez kézaco, vous vous attendez à ce qu'on vous montre un exemple de filtre passif, mais non, il n'y a rien de cela, Audax vous laisse choir, et la page suivante du bouquin concerne un autre tweeter.

Ce tweeter est apparemment de haute technologie, avec sa membrane d'environ 50 mm de diamètre, fabriquée en aluminium bosselé, de seulement 50 microns d'épaisseur.
Je trouve dommage qu'il ait été équipé d'une suspension périphérique en mousse qui se désagrège avec le temps.
Je me dis que le guidage de telle suspension en mousse ne doit pas être bon, surtout s'il n'y a pas de spider arrière. Est-ce qu'il y a un spider arrière ?
Je trouve dommage que tel tweeter n'ait pas été équipé d'un porte-bobine en aluminium, supposé moins se déformer sous la chaleur, et supposé mieux transporter les calories vers la membrane en aluminium, qui aurait joué le rôle de dissipateur de chaleur.

Enfin voilà, j'adhère à l'idée de LeTOF comme quoi cette enceinte LES B35 n'est pas tout-à-fait une enceinte 3 voies du fait que son tweeter est filtré en passe-haut à 19.900 Hz via le condensateur de 1 µF en série, qui le rend quasiment inaudible. Il est "limite" audible parce que sa sensibilité dépasse de 3 dB (voire plus) celles du HP woofer et du HP médium. Donc, je dirais qu'on l'entend si on a l'oreille en bon état, disons à-partir de 9 kHz.

En ce qui concerne l'absence de filtrage passe-haut du HP médium, cela fleure l'arnaque bon marché.

Dans tel contexte, je ne peux m'empêcher de penser que LES a recyclé un lot de tweeters TW 8 B produits par Audax pour un grand client, ce grand client décidant de rompre le contrat d'approvisionnement au bout de 3 ou 6 mois, constatant l'extrême fragilité de ce tweeter, et peut-être aussi, un taux non négligeable de défectuosité, par exemple la bobine mobile qui "accroche" dans l'entrefer du fait du manque de guidage de la suspension périphérique en mousse. Ce tweeter Audax TW 8 B me fait penser à certains haut-parleurs ambitieux, dotés d'une grande sensibilité, qui se mettaient à "accrocher" dès qu'on insistait trop lorsqu'on les vissait, ou parfois aussi, lorsqu'on faisait tomber leur carton d'emballage au cul du camion. Avec l'habitude, on arrivait à les réparer à coups de marteau sur les branches du saladier.

J'en profite pour signaler à ceux qui voudraient se lancer dans la réparation de la suspension périphérique, de bien faire attention à ne pas croquer la fine membrane de 50 mm de diamètre en aluminium bosselé de 50 microns d'épaisseur, sous peine d'en ruiner le comportement à haute fréquence. Ensuite, il me semble que l'application de la nouvelle suspension doive s'opérer en alimentant le tweeter avec un signal de 5 kHz sinus, et un micro qui capte le son résultant, qui l'envoie dans un analyseur de spectre (mono canal), de façon à finaliser la fixation de la nouvelle suspension dans la position qui donne lieu au maximum de rendement et (espérons-le) au minium d'harmoniques.

Je propose un nouveau filtre.
J'ai tenu compte du fait que la sensibilité du super-tweeter est de 93,7 dB pour 2,83 Veff.
J'ai tenu compte du fait qu'Audax recommande de ne le rendre audible qu'au-delà de 8 kHz, raison pour laquelle je le filtre en passe-haut comme à l'origine avec un condensateur de 1 µF.

Mon filtrage apporte trois améliorations par rapport au filtrage original :

- le HP médium est filtré en passe-haut (l'impédance globale ne tombe donc pas trop dans les basses fréquences, et le HP médium est bien protégé contre les basses profondes)
- le niveau du HP médium est réglable en atténuation (résistance R4 en série), ceci pour fignoler la balance graves - bas médium
- on atténue le HP médium entre 7 kHz et 14 kHz (circuit RLC bouchon) pour limiter son interaction avec le super-tweeter

Il est probable que la réponse en fréquence du HP médium "nu" s'écroule au-delà de 10 kHz. Or, la simulation continue à faire contribuer le HP médium au-delà de 10 kHz. Cette contribution s'additionne avec celle du super-tweeter. La simulation montre une courbe de réponse "somme" qui admet un profil fortement ascendant au-delà de 10 kHz. Il n'en sera pas ainsi dans la réalité. Considérez maintenant que la contribution du HP médium est nulle à 20 kHz. A quel niveau sera donc la courbe "somme" à cette fréquence ? Réponse : au niveau de la courbe rouge, celle du HP tweeter. Qui se situe bien en ligne avec la courbe du HP médium à 7 kHz. Voilà le pourquoi du circuit RLC bouchon, appliqué sur le HP médium.

Les illustrations suivent.
Filtrage trivial enceinte 3 voies (tweeter filtré avec 1µF et médium étendu en HF) (réponses).png
Filtrage trivial enceinte 3 voies (tweeter filtré avec 1µF et médium étendu en HF) (réponses).png (102.79 Kio) Vu 2315 fois
Filtrage trivial enceinte 3 voies (tweeter filtré avec 1µF et médium étendu en HF) (schéma).png
Filtrage trivial enceinte 3 voies (tweeter filtré avec 1µF et médium étendu en HF) (schéma).png (83.44 Kio) Vu 2315 fois
6336A

Re: LES B35

Message par 6336A »

Je demande qu'on prenne note du caractère offensant du post de 6336A, à mon encontre. C'est intolérable. Cela ne devrait pas être permis ici.
C'est noté. :jap:
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chartz
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Re: LES B35

Message par chartz »

Enfin voilà, j'adhère à l'idée de LeTOF comme quoi cette enceinte LES B35 n'est pas tout-à-fait une enceinte 3 voies du fait que son tweeter est filtré en passe-haut à 19.900 Hz via le condensateur de 1 µF en série, qui le rend quasiment inaudible.
Euh... Un TW8B coupé à environ 10 kHz (19 kHz ??) est parfaitement audible ! Et il est même très fin.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
6336A

Re: LES B35

Message par 6336A »

chartz a écrit :
Enfin voilà, j'adhère à l'idée de LeTOF comme quoi cette enceinte LES B35 n'est pas tout-à-fait une enceinte 3 voies du fait que son tweeter est filtré en passe-haut à 19.900 Hz via le condensateur de 1 µF en série, qui le rend quasiment inaudible.
Euh... Un TW8B coupé à environ 10 kHz (19 kHz ??) est parfaitement audible ! Et il est même très fin.
Tiens, je ne l'avais pas relevée, celle là... :D bien entendu qu'il est audible. A 10Khz, il est à -6db, soit environ 87db/1w/m. Il est possible d'ailleurs que ces 87db/w/m soient le rendement moyen de ces enceintes...
steph_tsf

Re: LES B35

Message par steph_tsf »

@chartz : 1 µF et 8 ohm déterminent une fréquence égale à 19.905 Hz. Je dis donc avec raison que ce super-tweeter démarre à 19,9 kHz.

@6336A : vous avez raison, le niveau d'audibilité du super-tweeter filtré 1 µF dépend de la sensibilité du haut-parleur dont il prend le relais.
On peut considérer en première approximation que malgré l'absence de filtrage passe-bas du HP woofer (origine) et que malgré l'absence de filtrage du HP médium (origine), que c'est le HP médium qu'il faut prendre en considération, la contribution du HP woofer devenant négligeable au-delà de 10 kHz.

Si le HP médium se maintient à 10 kHz, il émet du 90 dB alors que le super-tweeter n'émet que du 85,7 dB à 10 kHz (4,3 dB plus bas). Je doute que vous puissiez percevoir la contribution du super-tweeter.

Il se pourrait que la sensibilité du HP médium vaille 90 dB vers 1 kHz, mais que son niveau tombe à 87 dB à 10 kHz. Là, compte tenu de ce que le super-tweeter émet du 85,7 dB à 10 kHz (seulement 1,3 dB plus bas), je comprends qu'on puisse en percevoir la contribution. Notre ami chartz écrit que le super-tweeter est "parfaitement audible", et donc, je ne remets pas sa constatation en question.

Notre ami chartz qualifie ce super-tweeter de "très fin" sur le plan de l'écoute. Je mets cela sur le compte du profil ascendant de la courbe de réponse de ce super-tweeter filtré par 1 µf. Le niveau augmente avec la fréquence, de façon régulière, entre 10 kHz et 20 kHz. On ne voit pas cela tous les jours. C'est intéressant.

J'ai retouché la simulation de façon à ce que les courbes individuelles prennent en compte les sensibilités des différents haut-parleurs. Sur la simulation précédente, ce facteur était uniquement pris en compte au niveau du calcul de la courbe "somme".

Je réitère ma remarque comme quoi cette simulation constitue une base de réflexion visant à évoluer vers du filtrage "véritablement 3 voies".
Elle gagnera en précision le jour où l'on connaîtra la sensibilité du HP woofer, et la sensibilité du HP médium.
Si le HP woofer "nu" admet des fortes résonances en montagnes russes en-dessous de 1.000 Hz, la simulation déraille.
Si le HP médium "nu" admet des fortes résonances en montagnes russes en-dessous de 10.000 Hz, la simulation déraille.
Il est quasiment certain que la courbe de réponse du HP médium "nu" chute au-delà de 12 kHz. Dès lors, sa contribution diminue plus que ce qui est prévu par la simulation, au-delà de 12 kHz. Par conséquent, on peut estimer que la "somme" se situerait 1 dB plus bas que représenté vers 12 kHz, 2 dB plus bas que représenté vers 15 kHz, et presque 3 dB plus bas que représenté vers 20 kHz. Ainsi, grosso-modo, le haut du spectre compris entre 12 kHz et 20 kHz serait rendu avec une meilleure linéarité, le 20 kHz étant rendu non pas à 92,6 dB (courbe grise) mais à 89,7 dB (courbe rouge).

Pour la forme j'apprécierais que notre ami 6336A prenne l'habitude de s'exprimer dans le cas présent non pas en termes de rendement, mais en termes de sensibilité par rapport au standard de 2,83 Veff /1 mètre. Tous les chiffres évoqués ici ne sont pas des rendements, mais des sensibilités par rapport au standard de 2,83 Veff /1 mètre.
Filtrage trivial enceinte 3 voies (tweeter filtré avec 1µF et médium étendu en HF) (réponses).png
Filtrage trivial enceinte 3 voies (tweeter filtré avec 1µF et médium étendu en HF) (réponses).png (102.51 Kio) Vu 2254 fois
Filtrage trivial enceinte 3 voies (tweeter filtré avec 1µF et médium étendu en HF) (schéma).png
Filtrage trivial enceinte 3 voies (tweeter filtré avec 1µF et médium étendu en HF) (schéma).png (102.29 Kio) Vu 2254 fois
steph_tsf

Re: LES B35

Message par steph_tsf »

Il me vient une idée en ce qui concerne le mini-labo.

Tout le monde aura compris, combien pénible et lente est l'approche qui consiste à relever une courbe de réponse "à la main" avec un sonomètre et un générateur audio. Et on n'a toujours pas la phase, si importante dans le cadre d'un filtre répartiteur pour enceinte acoustique.

Hier, je suis parti à la recherche d'un analyseur audio double canal 1) gratuit 2) sans licence 3) facile d'emploi. Je n'ai rien trouvé de tel.

Le 24 juin 2013, sur le forum de Flowstone, j'ai entrepris la construction d'un analyseur audio.
Le 27 juillet 2013, il en est résulté un analyseur audio 5 canaux pouvant aussi fonctionner en analyseur de spectre et en oscilloscope, doté de filtres numériques et de générateurs audio.
Il se trouve ici : http://www.dsprobotics.com/support/view ... 4&start=80

Je vous soumets l'idée suivante.
Je me baserais sur l'analyseur publié sur Flowstone, je le simplifierais, et je publierais un .exe pour PC Windows, à télécharger.
Ce serait un analyseur audio 2 canaux stricto-sensu (donc, il n'y aurait pas de mode analyseur de spectre), il délivrerait sur écran le diagramme de Bode (gain et phase) de 20 Hz à 20 kHz, la longueur de la FFT serait fixe (par exemple 4096 échantillons, permettant une résolution de 12 Hz environ), et la fenêtre d'estimation serait fixe (par exemple Blackman). Il y aurait une compensation de délai, ajustable, pour que la phase demeure horizontale.
On branche les câbles, on clique sur "start", et la mesure s'opère.

Après, suivant les besoins avérés, on peut y ajouter des modules.

Voici un de ces modules, servant à travailler sur le filtrage des enceintes acoustiques.
L'analyseur tracerait une courbe-cible (gain et phase) en surimpression.
Cette courbe cible serait définie à l'aide de paramètres de haut niveau, par exemple cascader deux filtres du 2ème ordre pour cibler n'importe quelle fonction de transfert du 4ème ordre, du point de vue acoustique.
Chaque filtre du 2ème ordre serait défini au moyen du coefficient passe-bas (de -1 à +1), passe-bande (de -1 à +1), passe-haut (de -1 à +1), Fc (de 100 Hz à 10 kHz), et Q (de 0,33 à 3,00).

Voici un autre de ces modules, servant à travailler sur la restitution du grave des enceintes closes, aka Linkwitz Transform.
Là, on ne s'intéresserait qu'à la réponse entre 20 Hz et 200 Hz.
Par conséquent, la longueur de la FFT passerait à 16.384 échantillons, permettant une résolution de l'ordre de 3 Hz.
L'analyseur intégrerait deux filtres IIR BiQuad en cascade, opérant en temps réel, dont les paramètres Fc seraient individuellement ajustables entre 20 Hz et 200 Hz, qui transforment le diagramme de Bode en temps réel, de façon interactive.
Arrivé à un résultat satisfaisant, l'utilisateur prend note des paramètres passe-bas (de -1 à +1), passe-bande (de -1 à +1), passe-haut (de -1 à +1), Fc (de 20 Hz à 200 Hz), et Q (de 0,33 à 3,00) de ces deux filtres IIR BiQuad.
L'utilisateur réalise alors un correcteur (passif, actif, ou numérique) qui implémente la même fonction de transfert.
Divers schéma-type en simulation LTspice permettent d'établir les schémas correspondants, avec les valeurs des composants.
Il ne reste plus qu'à brancher ledit filtre, et de vérifier que la courbe de réponse est conforme aux attente. En mettant hors-circuit les filtres de l'analyseur, évidemment.

Voici un autre de ces modules, servant à protéger les haut-parleurs dans l'extrême grave.
Là, on ne s'intéresserait qu'à la réponse entre 20 Hz et 200 Hz.
Par conséquent, la longueur de la FFT passerait à 16.384 échantillons, permettant une résolution de l'ordre de 3 Hz.
L'analyseur intégrerait une modélisation de l'excursion de la membrane, en fonction de la fréquence et du niveau spl. Pour une enceinte close, les paramètres requis sont peu nombreux : Xmax, paramètres Tiele-Small du haut-parleur, litrage de l'enceinte close.
L'analyseur comporterait un filtre IIR BiQuad passe-haut variable, dont la fréquence de coupure évolue entre 20 Hz et 200 Hz, de façon à protéger le haut-parleur dans l'extrême grave.
Arrivé à un résultat satisfaisant, l'utilisateur prend note des paramètres de ce filtre IIR BiQuad passe-haut variable.
L'utilisateur réalise alors un correcteur (actif, ou numérique) qui implémente le même comportement.
Divers schéma-type en simulation LTspice permettent d'établir les schémas correspondants, avec les valeurs des composants.
Il ne reste plus qu'à brancher ledit filtre, et de vérifier que la courbe de réponse est conforme aux attente. En mettant hors-circuit les filtres de l'analyseur, évidemment.

Voici un autre de ces modules, servant à redresser l'amplitude et la phase des enceintes acoustiques, entre 20 Hz et 20 kHz.
La longueur de la FFT passerait à 1.024 échantillons, permettant une résolution de l'ordre de 47 Hz environ.
Un filtre FIR, long de 1.024 échantillons serait calculé de façon automatique pour cibler une fonction de transfert acoustique qui entre 200 Hz et 20 kHz s'apparente à un 4ème ordre passe-bas de Bessel coupant à -3dB à Fc (ajustable de 10 kHz à 20 kHz).
Tel filtre FIR n'apporterait pas de changement entre 20 Hz et 200 Hz.
Arrivé à un résultat satisfaisant, l'utilisateur prend note des 1.024 coefficients du filtre FIR.
L'utilisateur réalise alors le même filtre FIR, cette fois en amont de l'ampli de puissance.
Il peut s'agir d'un .exe compilé par Flowstone, ou d'un filtre VST à insérer dans un logiciel hôte pour VST/VSTi (Steinberg), ou d'une carte son sur USB qui comporte un processeur ARM-Cortex suivi d'un DAC stéréo de qualité, genre Beagle Bone Black + PCM510x (Line Out) à moins de 100 euros à brancher sur l'entrée AUX d'un ampli stéréo doté d'un potentiomètre volume.
Il ne reste plus qu'à brancher ledit filtre, et de vérifier que la courbe de réponse est conforme aux attente. En mettant hors-circuit le filtre FIR de l'analyseur, évidemment.

Il m'est venu une idée en ce qui concerne le micro de mesure. Je possède un sonomètre analogique Velleman tel décrit plus haut. Mettons que j'en analyse le schéma. Je devrais arriver à déterminer l'endroit sur son circuit imprimé, où il convient de brancher un fil pour que le cinch femelle latéral, sorte non pas un niveau DC, mais le signal audio capté par le microphone, et amplifié dans le sonomètre de façon à ce que 80 dB SPL engendrent quelque chose comme 50 mV eff. Une telle sensibilité convient à l'entrée ligne d'un PC, et il reste encore près de 20 dB de réserve, pour qui veut tester à un niveau plus intense.

Idem le câble cinch en "Y", qu'il faut réaliser pour que le PC "voie" sous forme analogique, le signal de test qu'il envoie sur l'entrée ligne de l'ampli. Chez GoTronic, il y a l'adaptateur RCA CAA38, qui coûte 0,90 eur TTC, qui permet d'établir cette liaison en "Y". Il suffit pour cela d'y raccorder deux cordons RCA mâle - RCA mâle référence RCA09 coûtant 1,95 eur TTC pièce.
Et tant qu'à faire, moyennant un troisième cordon RCA09, vous établissez la liaison entre l'embase RCA du sonomètre, et votre carte son.

Une carte son, qui idéalement serait la Behringer UCA202, parce que dotée de quatre embases RCA.

Voilà. Il n'y a rien de cher ni de compliqué là-dedans. C'est le ba-ba de la technique actuelle. Je pense qu'on devrait se pencher là-dessus, sérieusement. Comme d'ici l'été 2016 j'aurai besoin de cela pour mes besoins personnels, je compte mettre cela au point, un peu en avance.
Il me vient une idée en ce qui concerne le mini-labo.

Tout le monde aura compris, combien pénible et lente est l'approche qui consiste à relever une courbe de réponse "à la main" avec un sonomètre et un générateur audio. Et on n'a toujours pas la phase, si importante dans le cadre d'un filtre répartiteur pour enceinte acoustique.

Hier, je suis parti à la recherche d'un analyseur audio double canal 1) gratuit 2) sans licence 3) facile d'emploi. Je n'ai rien trouvé de tel.

Le 24 juin 2013, sur le forum de Flowstone, j'ai entrepris la construction d'un analyseur audio.
Le 27 juillet 2013, il en est résulté un analyseur audio 5 canaux pouvant aussi fonctionner en analyseur de spectre et en oscilloscope, doté de filtres numériques et de générateurs audio.
Il se trouve ici : http://www.dsprobotics.com/support/view ... 4&start=80

Je vous soumets l'idée suivante.
Je me baserais sur l'analyseur publié sur Flowstone, je le simplifierais, et je publierais un .exe pour PC Windows, à télécharger.
Ce serait un analyseur audio 2 canaux stricto-sensu (donc, il n'y aurait pas de mode analyseur de spectre), il délivrerait sur écran le diagramme de Bode (gain et phase) de 20 Hz à 20 kHz, la longueur de la FFT serait fixe (par exemple 4096 échantillons, permettant une résolution de 12 Hz environ), et la fenêtre d'estimation serait fixe (par exemple Blackman). Il y aurait une compensation de délai, ajustable, pour que la phase demeure horizontale.
On branche les câbles, on clique sur "start", et la mesure s'opère.

Après, suivant les besoins avérés, on peut y ajouter des modules.

Voici un de ces modules, servant à travailler sur le filtrage des enceintes acoustiques.
L'analyseur tracerait une courbe-cible (gain et phase) en surimpression.
Cette courbe cible serait définie à l'aide de paramètres de haut niveau, par exemple cascader deux filtres du 2ème ordre pour cibler n'importe quelle fonction de transfert du 4ème ordre, du point de vue acoustique.
Chaque filtre du 2ème ordre serait défini au moyen du coefficient passe-bas (de -1 à +1), passe-bande (de -1 à +1), passe-haut (de -1 à +1), Fc (de 100 Hz à 10 kHz), et Q (de 0,33 à 3,00).

Voici un autre de ces modules, servant à travailler sur la restitution du grave des enceintes closes, aka Linkwitz Transform.
Là, on ne s'intéresserait qu'à la réponse entre 20 Hz et 200 Hz.
Par conséquent, la longueur de la FFT passerait à 16.384 échantillons, permettant une résolution de l'ordre de 3 Hz.
L'analyseur intégrerait deux filtres IIR BiQuad en cascade, opérant en temps réel, dont les paramètres Fc seraient individuellement ajustables entre 20 Hz et 200 Hz, qui transforment le diagramme de Bode en temps réel, de façon interactive.
Arrivé à un résultat satisfaisant, l'utilisateur prend note des paramètres passe-bas (de -1 à +1), passe-bande (de -1 à +1), passe-haut (de -1 à +1), Fc (de 20 Hz à 200 Hz), et Q (de 0,33 à 3,00) de ces deux filtres IIR BiQuad.
L'utilisateur réalise alors un correcteur (passif, actif, ou numérique) qui implémente la même fonction de transfert.
Divers schéma-type en simulation LTspice permettent d'établir les schémas correspondants, avec les valeurs des composants.
Il ne reste plus qu'à brancher ledit filtre, et de vérifier que la courbe de réponse est conforme aux attente. En mettant hors-circuit les filtres de l'analyseur, évidemment.

Voici un autre de ces modules, servant à protéger les haut-parleurs dans l'extrême grave.
Là, on ne s'intéresserait qu'à la réponse entre 20 Hz et 200 Hz.
Par conséquent, la longueur de la FFT passerait à 16.384 échantillons, permettant une résolution de l'ordre de 3 Hz.
L'analyseur intégrerait une modélisation de l'excursion de la membrane, en fonction de la fréquence et du niveau spl. Pour une enceinte close, les paramètres requis sont peu nombreux : Xmax, paramètres Tiele-Small du haut-parleur, litrage de l'enceinte close.
L'analyseur comporterait un filtre IIR BiQuad passe-haut variable, dont la fréquence de coupure évolue entre 20 Hz et 200 Hz, de façon à protéger le haut-parleur dans l'extrême grave.
Arrivé à un résultat satisfaisant, l'utilisateur prend note des paramètres de ce filtre IIR BiQuad passe-haut variable.
L'utilisateur réalise alors un correcteur (actif, ou numérique) qui implémente le même comportement.
Divers schéma-type en simulation LTspice permettent d'établir les schémas correspondants, avec les valeurs des composants.
Il ne reste plus qu'à brancher ledit filtre, et de vérifier que la courbe de réponse est conforme aux attente. En mettant hors-circuit les filtres de l'analyseur, évidemment.

Voici un autre de ces modules, servant à redresser l'amplitude et la phase des enceintes acoustiques, entre 20 Hz et 20 kHz.
La longueur de la FFT passerait à 1.024 échantillons, permettant une résolution de l'ordre de 47 Hz environ.
Un filtre FIR, long de 1.024 échantillons serait calculé de façon automatique pour cibler une fonction de transfert acoustique qui entre 200 Hz et 20 kHz s'apparente à un 4ème ordre passe-bas de Bessel coupant à -3dB à Fc (ajustable de 10 kHz à 20 kHz).
Tel filtre FIR n'apporterait pas de changement entre 20 Hz et 200 Hz.
Arrivé à un résultat satisfaisant, l'utilisateur prend note des 1.024 coefficients du filtre FIR.
L'utilisateur réalise alors le même filtre FIR, cette fois en amont de l'ampli de puissance.
Il peut s'agir d'un .exe compilé par Flowstone, ou d'un filtre VST à insérer dans un logiciel hôte pour VST/VSTi (Steinberg), ou d'une carte son sur USB qui comporte un processeur ARM-Cortex suivi d'un DAC stéréo de qualité, genre Beagle Bone Black + PCM510x (Line Out) à moins de 100 euros à brancher sur l'entrée AUX d'un ampli stéréo doté d'un potentiomètre volume.
Il ne reste plus qu'à brancher ledit filtre, et de vérifier que la courbe de réponse est conforme aux attente. En mettant hors-circuit le filtre FIR de l'analyseur, évidemment.

Il m'est venu une idée en ce qui concerne le micro de mesure. Je possède un sonomètre analogique Velleman tel décrit plus haut. Mettons que j'en analyse le schéma. Je devrais arriver à déterminer l'endroit sur son circuit imprimé, où il convient de brancher un fil pour que le cinch femelle latéral, sorte non pas un niveau DC, mais le signal audio capté par le microphone, et amplifié dans le sonomètre de façon à ce que 80 dB SPL engendrent quelque chose comme 50 mV eff. Une telle sensibilité convient à l'entrée ligne d'un PC, et il reste encore près de 20 dB de réserve, pour qui veut tester à un niveau plus intense.

Idem le câble cinch en "Y", qu'il faut réaliser pour que le PC "voie" sous forme analogique, le signal de test qu'il envoie sur l'entrée ligne de l'ampli. Chez GoTronic, il y a l'adaptateur RCA CAA38, qui coûte 0,90 eur TTC, qui permet d'établir cette liaison en "Y". Il suffit pour cela d'y raccorder deux cordons RCA mâle - RCA mâle référence RCA09 coûtant 1,95 eur TTC pièce.
Et tant qu'à faire, moyennant un troisième cordon RCA09, vous établissez la liaison entre l'embase RCA du sonomètre, et votre carte son.

Une carte son, qui idéalement serait la Behringer UCA202, parce que dotée de quatre embases RCA.

Voilà. Il n'y a rien de cher ni de compliqué là-dedans. C'est le ba-ba de la technique actuelle. Je pense qu'on devrait se pencher là-dessus, sérieusement. Comme d'ici l'été 2016 j'aurai besoin de cela pour mes besoins personnels, je compte mettre cela au point, un peu en avance.
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anthony44
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Re: LES B35

Message par anthony44 »

Bonsoir,

Merci encore Steph pour toutes ces infos et cette idée de labo. J'avoue ne pas avoir le temps (pour le moment) de m'intéresser à ce point à la technique ...
Et merci aux autres de continuer à lire ce sujet.
Pour autant, je souhaite régler mon problème avec ces LES B35, que je rappelle : elles manquent de peps dans les aigus.
J'ai de nouveau tout démonté :
  • après avoir dessoudé le woofer et le medium (et ce, sur les 2 enceintes) : je balance du son de l'ampli : rien !!! Mais rien du tout :pleure2: Aucun son !! Donc 2 possibilités :
    • mes oreilles sont mortes et il me manque ce qui montent la plage au dessus de 10kHz --> je n'ai pas envie d'y croire
    • les condos d'origine sont morts --> j'ai sorti mon meilleur multimètre Made in China à 30 euros et bizarrement il me trouve 0.975uF (proche du 1 annoncé) --> ça ne semble pas être à cause des condos ; mêmes si on peut apercevoir du vert-de-gris sur une de ses pattes (j'ai commandé 2 Monacor MKP au cas où)
    • les tweeters sont morts ... et là je suis grave déçu/énervé/dégouté/décontenancé/etc. Pourtant, lorsque je les ai acheté, j'ai fait une écoute et je n'ai pas remarqué ce problème : le type avait un vieux Kenwood en Classe A donc soit l'ampli a caché/étouffé le problèmes des tweeters ou alors ils se sont cassés sur la route entre chez lui et chez moi ... qu'en pensez vous ?
  • je confirme : aucune cavité, aucune séparation, aucun filtre sur le medium mais beaucoup de laine de verre
  • j'ai retrouvé du vert-de-gris sur les selfs (cf. photos à suivre)
  • les tweeters ainsi que les medium et woofer semblent en très très bon état
  • j'ai repris des photos des Siare Medium et Woofer pour que des sachants tentent d'identifier ces HP.
Le Woofer :
les_b35_b1.jpg
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Le Medium :
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les_b35_m3.jpg (96.24 Kio) Vu 2176 fois
Pour résumer :
  • Si vous me confirmer que les tweeters sont morts d'après mes tests : je dois en retrouver une paire ... question : les mêmes ? quel prix ? meilleure idée ? meilleure référence ? quel prix ?
  • Si une personne de cette assemblé arrive à identifier les Siare, on pourra essayer d'optimiser les filtres pour l'ensemble avec l'expérience des certains et les calculs savants des autres :yes!:
J'ai hâte de retrouver des enceintes 100% fonctionnelles (voir optimisées).
Merci d'avance.

PS : rien à voir mais vous passez par quoi pour facilement rajouter des photos (car pas dropbox pas pratique) ?
Anthony du 44

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Re: LES B35

Message par lenicky »

Bonjour

Toi seul peut nous dire si les tweeters sont morts ou pas. Deux tests à faire. Le premier, vérifier à l'aide de l'ohmmétre la continuité de la bobine (environ 6 ohms pour un tweeter de 8 ohms), le deuxième, tester brièvement à l'aide d'une pile de 1,5 v (le plus sur le plus et le moins sur le moins). Le tweeter doit produire un clac franc et sur un tw8b, le déplacement de la membrane vers l'avant est visible et observable. Si il emet un petit crac trés faible, cela veut dire que la bobine est bloquée par un aimant décollé et dans ce cas là, la membrane ne se déplace plus en piston mais de travers.
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chartz
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Re: LES B35

Message par chartz »

Mais pourquoi diable ne testes-tu pas les tweeters à l'ohmmètre ? Vérifier la continuité du bornier au tweeter aussi.

Edit : Lenicky a été plus vite que moi !

Ces vieux condos chamarrés sont d'une fiabilité absolue. Après si le gars a utilisé ces HP avec un micro en public address... Avec le larsen qui va bien... Dommage pour les tweeters :whistle:

Pour le reste... Il serait bien présomptueux de remettre en question le travail de l'acousticien qui a mis au point ces petites enceintes. :spamafote:

On tourne en rond là.
Jacques

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