Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD150 MKI

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Le Cornouiller

Re: Thorens TD150 MKI

Message par Le Cornouiller »

phil du 95 a écrit :Certainement ,il n'y a plus d'huile..
faut changer le piston ,segments et réaléser le cylindre......
je plaisante ,mais c'est un peu le même principe!!
Heu... ah oui quand même... :?

Quelqu'un aurait-il un lien vers une de ces magnifique échoppe qui possède, sous une couche de poussière, un petit carton contenant des pièces de rechange ? :ange:
Le Cornouiller

Message par Le Cornouiller »

J'ai rebranché mes appareils. Quel pied ! Quel son ! :genial: :casque:

Tout n'est pas encore parfait.
Je trouve qu'elle s'arrête très vite, il m'avais semblé avoir lu ici même que le plateau devait encore tourner pendant plusieurs minutes après l'arrêt du moteur. En moins de 30 secondes, c'est fait actuellement sur ma platine.

Avant d'investir dans un kit de seringues d'huile, j'aimerai procéder à quelques tests. Quel protocole suivre et quelles mesures prendre pour faire un comparatif avant/après efficace ?
alaix
Membre honoraire

Message par alaix »

C'est normal si le plateau est "rapide" à s'arrêter car il y a le frotement de la courroie et du moteur qui freine la rotation du plateau...

Pour un bon comparatif il faut suivre la procédure évoqué sur le site du forumThorens évoqué plus haut.
Tu enlèves la courroie et tu entraînes le plateau à la main à la vitesse de 33 tours (avec un stroboscope). Tu fait le test avant / après. Le meilleur résultat est obtenu avec un huilage en règle + le remplacement du fond de palier par une plastille en acier poli. Dans ces conditions le plateau peut mettre jusqu'à 4 ou 5 minutes pour s'arrêter. Mais une fois la courroie en place, il va s'arréter rapidement également (10 secondes environ car, je le rappelle, la courroie et le moteur vont le freiner).
Dans tous les cas, lancé à la main, le plateau doit mettre au moins une bonne minute pour s'arrêter et surtout il doit n'y avoir aucun bruit provenant du palier. Si c'est 2 conditions sont réunies c'est déjà très bien :yes!:

Donc vérifie que le palier de l'axe du plateau est huilé + écoute en plaçant ton oreille au dessus du palier pendant la rotation du plateau : si tu n'as aucun bruit, c'est ok et s'il met plus d'une minute pour s'arrêter, c'est également ok !
fred87
Membre débutant

Message par fred87 »

Bonjour à vous tous,
Je viens de recevoir ma Thorens TD150, je n'attend plus que la cellule pour finir le travail! Le vendeur m'a précisé ne pas avoir le petit contre-poid, est-ce bien grave? Je viens de rechercher sur la baie mais je n'ai rien vu, je me demande simplement si celui-ci est indispensable?
Quelque part, si il y a un contre-poid d'origine, c'est qu'il doit bien avoir son utilité... donc si quelqu'un à un tuyau je suis preneur...
Sinon la belle est en parfait état mécanique, l'aspect cosmétique est très positif aussi...
Je suis ravi, je démarre juste dans la hi-fi "vintage" et je l'ai couplé avec un ampli tuner marantz 1515l.
Merci par avance de votre lecture et vos éventuelles réponses.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Le contre poids sert au réglage de l'antiskating , et c'est bien de le mettre et de le régler .
fred87
Membre débutant

Message par fred87 »

Alors je me met en quête du petit contre poid!
Merci phil.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Il m'en manque un aussi sur la Thorens TD166MkII....
Il faut que je trouve son poids et en fabriquer un !
fred87
Membre débutant

Message par fred87 »

Je met des photos de la belle rapidement...
fred87
Membre débutant

Message par fred87 »

http://www.fredhifi.com/shop/article_48 ... id%3D48%26

Je viens de trouver ça, le contre-poids serait donc universel et non propre à un seul type de platine?
phil du 95
Membre extraterrestre

Message par phil du 95 »

C'est bien possible .
merci pour ta recherche ;) , j'ai le poids :1,4 gramme .
Répondre