Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Thorens TD160

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Thorens TD160

Message par Klemp »

Avec un miroir que tu poses "plan" par rapport à la surface du plateau (retire éventuellement le couvre-plateau)
pietronet
Membre confirmé

Message par pietronet »

deja il manquait une vis de fixation... passons, ca sert de faire du modelisme et d'avoir des petites vis qui trainent!

Du coup ok Klemp pour la methode mais par ou on ajuste? Juste avec les petites vis qui tiennent la cellule je vais pas aller loin, ou c est le bras entier qui doit tourner?

Merci
pietronet
Membre confirmé

Message par pietronet »

Trouvé!
On tient le bras ferme a la mano et on fait pivoter le porte cellule!
fkb19752005
Membre débutant

Message par fkb19752005 »

Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous présentez ma platine, flambante neuve après petits travaux de rénovation ce week-end.
En supplément du traditionnel nettoyage, j'ai changé la prise secteur, les cables RCA, effectué un graissage du palier,
changé le fond d'origine en isorel (renfort de morceaux de lièges pour la petite isolation acoustique).
Novice en la matière, j'ai bataillé pour le changement des RCA, surtout pour le soudage des petits fils de connexion du bras,
j'ai été contraint de m'y reprendre à deux fois car la sortie se faisait en mono. Bref, il y a une amélioration perceptible à l'oreille,
encore quelques bourdonnements parasites qui seront résolus par le recablage du bras et de la tête avec des fils neufs...

Ma Thorens est couplé à un modeste A436 et 2 paires d'enceintes américaines (Scott S177 et des BES électroacoustique).
Au passage je remercie encore Hifi-Vintage-Audiophile qui m'a expédié le Scott et les S177 à Nouméa...
Système basique mais efficace !

La remise en état de ma TD160 en photos : viewtopic.php?f=89&t=36730

Image
Jlnbrhn
Membre honoraire

Message par Jlnbrhn »

J'ai récupéré un TD 160 hier qui me semblait en bon état.

C'est le cas sauf pour le bras ou j'ai un gros doute. Il n'est pas droit.
P1050669.JPG
P1050669.JPG (41.23 Kio) Vu 3692 fois
Croyez vous que c'est récupérable ?
Julien
dd83
Membre no life

Message par dd83 »

:salut: bizarre,comme c'est bizarre.... :autralia: J'ai une TD145 qui était affectée du même angle d'inclinaison devant le porte cellule,pourtant je n'ai pas connaissance d'une modif certifiée Thorens.... :gne:
Dans le doute je l'ai redressé...Comment ?
Méthode assez hazardeuse mais efficace :
Retirer le plateau,le porte-cellule puis immobiliser le bras dans un étau de ce genre,serrer modèrement ,on peut mettre des cales de protection Image
Attention positionner le bras horizontalement sans contrainte pour le pivot,le lève bras position basse.
Bien sûr protéger le dessus de la platine par un carton,journaux,etc sous l'étau.
Ensuite glisser un un tube autour de l'extrémité du bras ,ou une douille (reculer la vis de serrage) et en maintenant l'étau d'une main,faire levier dans le sens qui va bien pour redresser le bras.Le tube étant creux c'est vite modifiable........
Voilou,voila
Franchement pour faire piquer du nez la cellule,il vaut mieux jouer sur la position haute du bras......que ce genre de torture :mur:
Jlnbrhn
Membre honoraire

Message par Jlnbrhn »

:salut: dd83

Merci pour l'info. Je vais réflechir avant de faire quoi que ce soit. C'est perilleux comme manoeuvre.

Je ne sais pas s'il est possible d'enlever l'embout porte cellule afin d'avoir accès directement au bras.
Julien
JGQ
Membre spécial

Re: Thorens TD 160 MK I

Message par JGQ »

Ulysse a écrit :Bon, grosso modo, voici les cellules qui conviennent à la Td 160, équipée d'origine, c'est-à-dire bras tp 16 et tête tp 60 :

- Shure M 97 xE (Petronne aime bien)
- Grado Prestige Gold (Kikook est tenté)
- Sumiko Pearl (Jean la considère comme un bas de gamme dans un sujet)
- Audio Technica AT440MLA (je n'ai pas d'avis ici, mais de bon échos ailleurs).

Ce sont les cellules qui sont les plus citées sur les forums.

Bon... maintenant que j'ai mis le foin chez les modos, je n'ai plus qu'à choisir. :roll:

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter une Shure M97xe pour ma TD160 avec TP16 et suis à la recherche sur ce forum de la manière de régler l'ensemble . Y à t il qqun qui pourrait me guider ?

D'avance merci
-- Sansui AU-555A,TD160 MKI, JMlab Opal 49Ti, Marantz SA 7001 --
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Jlnbrhn a écrit :J'ai récupéré un TD 160 hier qui me semblait en bon état.

C'est le cas sauf pour le bras ou j'ai un gros doute. Il n'est pas droit.
P1050669.JPG
Croyez vous que c'est récupérable ?
Tube du bras plié.
Une dépose complète du bras est obligatoire.
En premier lieu, il faut retirer la goupille qui maintient le porte cellule et l'extraire en prenant garde à ne pas arracher les câbles de modulation afin de voir l'ampleur du pliage.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

:hello:
vraiment sympa cette platine que je possède depuis peu. J'ai changé la courroie et mis une Acutex412 neuve.
Manque plus que le capot :autralia:
P1140497.JPG
P1140497.JPG (192.39 Kio) Vu 3392 fois
P1140491.JPG
P1140491.JPG (148.05 Kio) Vu 3392 fois
P1140489.JPG
P1140489.JPG (162.15 Kio) Vu 3392 fois
P1140520.JPG
P1140520.JPG (168.31 Kio) Vu 3392 fois
Répondre