Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips CD 104

Pour lire nos petites galettes.
Répondre
Yves
Membre no life

Re: Philips CD104

Message par Yves »

Unic a écrit :Image

Cette platine est arrivée chez moi aujourd'hui.
On comparaison très très rapide, laisse la Marantz CD-60 bien devant. Image
:helloman:

Bon, remettons l'église au milieu du village, il faut souligner que ce n'est pas du tout les mêmes DAC embarqués n'y d'ailleur les mêmes blocs laser, bref, elles sont totalement différentes donc pas comparables du tout ! ! ! :spamafote:

CD104 = TDA 1540P = CDM-0 ou 1
CD60 = TDA 1541A (un des très bons DAC de chez Philips)= CDM4/19 COMPOSITE
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

Salut Yves !

Je parlais sans savoir quel matos était embarqué (enfin si pour la CD 104 je savais :p). Mais je voulais surtout savoir où se plaçait la CD60 par rapport à la CD104, je ne pensais pas que la Marantz dépasserait la Philips aussi aisément. La CD104 que j'avais mettais la pile à pas mal d'autres lecteurs de même "date" que la CD60.
Bref oui, après faut regarder ce qu'il y a à l'intérieur :mrgreen:
goldorak
Membre débutant

Message par goldorak »

Je demande à avoir plus d'avis sur cette comparaison CD-104 et CD60, les oreilles varient et l'état de nos CD-104 aussi...
philips CD104 / NAD5220 + Sansui AU-X301 + Caisson actif Focal CUB2 + B&W DM303
goldorak
Membre débutant

Message par goldorak »

Voilà c'est fait, j'ai contrôlé les griplets, apparemment on y a déjà touché. J'ai amélioré quelques soudures.
J'ai mis aussi la fameuse rondelle isolante sur le radiateur comme indiqué dans le tutoriel qui est super bien fait sur ce site. J'essaye les condos une autre fois. Problème : je ne retrouve plus ma boite à soudure. Et il faut du bon matos pour faire ça.

Pour le moment ça sonne très très bien. J'avais eu un retour de bzzzzzt-krwzt à l'allumage avant cette révision.

C'st marrant mais mon moteur n'est pas fait comme celui décrit avec le fameux axe qui s'use.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

:salut:

C'est que tu possèdes le modèle avec le CDM-0 ! ! !

Image
goldorak
Membre débutant

Message par goldorak »

Exactement ! :genial:

Du coup y'a pas de soucis d'axe qui s'use non ?
Hilbert
Membre confirmé

Re: PHILIPS CD 104

Message par Hilbert »

Yves a écrit :
Alain wagneur a écrit :en parlant de CD 104
J'en ai récupéré une il va bientôt y avoir deux ans. Moi aussi j'aime bien ce lecteur, qui fonctionnait pile-poil jusqu'à ce qu'il y ait des coupures de son, d'abord en milieu de disques puis plus rien. donc à présent elle en panne. J'ai l'impression que c'est le bloc optique qui ne fonctionne plus.
si l'un de vous a une idée...
Amitiés
Alain
:helloman: Alain

La maladie de ces lecteurs, c'est les soudures, je n'ai pratiquement jamais remplacé des composants (sauf capacités) importants dans ces machines ! ! !
Une des pannes les plus courante, c'est les soudures au niveau des petits relais de sorties audio et surtout les traversées de masses, ensuite l'alimentation (soudures régulateurs et diodes) ! ! !
J'espère que tu vas pouvoir remettre en marche cette petite merveille ! ! ! :repect:

Cordialement. :helloman:
Bonsoir,
je confirme (après beaucoup d'autres j'imagine) : avec les précieux & détaillés conseils mis en ligne par Yves j'ai pu sauver de la déchetterie une CD 104, en panne depuis bien des années chez des amis. Nettoyage, changement des condensateurs de la carte d'alimentation, "griplets" refaits ainsi que quelques soudures : elle fonctionne très bien maintenant (comme neuve ?... je ne sais pas). Je n'ai en revanche pas touché à la mécanique CDM1 (impressionnante), ni modifié autre chose. On regrette l'époque où on n'avait pas peur des kg, du métal et du verre. :pleure2:
J'ai donc pu l'écouter avant de la rendre à ses (heureux) propriétaires : mon lecteur Micromega fait mieux (on a retiré un "voile" en comparaison, les graves sont plus nets et plus profonds, etc.) mais la sonorité de la CD 104 est vraiment plus que bonne, je pense que beaucoup de modèles neufs actuels font moins musical.
Yves
Membre no life

Message par Yves »

goldorak a écrit :Exactement ! :genial:

Du coup y'a pas de soucis d'axe qui s'use non ?
:salut:

Non, mais le moteur comporte des "balais", donc soumis aussi à l'usure . . . . . mais c'est tellement solide, depuis que je collectionne les PHILIPS je n'ai remplacé qu'un moteur de ce type en tout et pour tout ! ! ! ! :yes!:
goldorak
Membre débutant

Message par goldorak »

J'ai eu un Micromega Stage 5 ou 6 et j'avoue qu'il ne m'a pas laissé un souvenir aussi frappant que la découverte du son du CD104. Effectivement c'était un son précis comme au rasoir mais ce qui m'a frappé dans le CD104 c'est sa puissance sa spatialité ainsi que la pureté de ses silences. J'attends de changer ses composants et son cable de sortie pour redécouvrir cette merveille.
Membre banni

Message par Membre banni »

Je vais enfin en avoir une ! :-D
Vendue pas chère sur un autre forum (60 euros).
Elle a les symptômes classiques:
La courroie tiroir HS et sûrement les soudures à revoir car il lui faut bien 5 minutes, d'après la vendeur, pour fonctionner correctement.
ça faisait longtemps que j'en cherchait une, c'est une très bonne machine au convertisseur très analogiques.
En remplaçant seulement les amplis op de sortie ,on a une platine CD très sympa, parait t'il .
Répondre