Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Dahlquist DQ-10
- chm
- Membre éminent
Re: Dahlquist DQ-10
Bonsoir Dominic et Bernard etc...
j' ai rédigé un peu rapidement et ai tout simplement oublié une étape !
Celle des SCR "normaux".
Cette étape, un peu mitigée dans les ressentis, m' a fait passer aux "étains", histoire de voir ( d' entendre ).
Car j' ai préféré les russes, à ce moment. Pourtant maintenant c' est plus clair, avec les Dahlquist, les "étains"
sont plus à mon gout et je pense plus justes, le coté presque physique de la présence n' est pas trompeur.
Une question pour Bernard, dans ta combinaison, les Dahlquist du "haut" sont la tête en bas, probablement pour limiter
un possible flottement, à l' écoute qu' est ce que cela donne ?
Dominic, essaye pour le 80µf des SCR de 82µf, je trouve que l' apport est très net, en tout cas pattent sur un bipolaire fatigué,
mais très surement aussi sur un neuf. Les condensateurs "jaunes" sont, si je ne m' abuse des MKP donc à priori moins sensible à l' outrage du temps.
Christophe
j' ai rédigé un peu rapidement et ai tout simplement oublié une étape !
Celle des SCR "normaux".
Cette étape, un peu mitigée dans les ressentis, m' a fait passer aux "étains", histoire de voir ( d' entendre ).
Car j' ai préféré les russes, à ce moment. Pourtant maintenant c' est plus clair, avec les Dahlquist, les "étains"
sont plus à mon gout et je pense plus justes, le coté presque physique de la présence n' est pas trompeur.
Une question pour Bernard, dans ta combinaison, les Dahlquist du "haut" sont la tête en bas, probablement pour limiter
un possible flottement, à l' écoute qu' est ce que cela donne ?
Dominic, essaye pour le 80µf des SCR de 82µf, je trouve que l' apport est très net, en tout cas pattent sur un bipolaire fatigué,
mais très surement aussi sur un neuf. Les condensateurs "jaunes" sont, si je ne m' abuse des MKP donc à priori moins sensible à l' outrage du temps.
Christophe
Modifié en dernier par chm le ven. 5 févr. 2016 09:40, modifié 1 fois.
- dominic
- Super membre
Oui , c'est dans mes projets d'essayer au moins ça .chm a écrit : Dominic, essaye pour le 80µf des SCR de 82µf, je trouve que l' apport est très net, ... aussi sur un neuf

As tu une idée de ce que propose Dahlquist dans le kit de remplacement auquel tu fais allusion ? ils ne sont pas tres bavards sur leur site ...
- chm
- Membre éminent
Ils ne sont pas bavards, je n' en sais pas plus, ce sont des "jaunes" je crois.
Bernard est peut être plus renseigné ?
Christophe
Bernard est peut être plus renseigné ?
Christophe
Sur ces enceintes, la qualité des composants du filtre est essentielle, tant celui ci est complexe.
Le 80 uF est à remplacer par un 82uF SCR Mkp.
Le 16uF par un 15uF ou 2x8,2uF en // même marque.
Le 8,5 par 8,2
Les 6,5 par 6,8 si il pleut, ou par 6,2 si il y a du vent. Au choix, on est dans les 5%. Si le portefeuille le permet, par des Kp Sn (polypro armatures étain) SCR ou audyn cap.
Pareil pout les 0,1 et 0,15 du super tweeter, KP Sn.
Avec ceci, on change carrément d'enceintes, surtout si le filtre est celui d'origine !
Les jusqu'auboutistes pourront même changer les 2 selfs du boomer par des 1,2 mH en 15/10eme ou mieux, et remplacer les résistances par un modèle encore moins inductif, ainsi que le câblage entre le filtre et les hp.
Le 80 uF est à remplacer par un 82uF SCR Mkp.
Le 16uF par un 15uF ou 2x8,2uF en // même marque.
Le 8,5 par 8,2
Les 6,5 par 6,8 si il pleut, ou par 6,2 si il y a du vent. Au choix, on est dans les 5%. Si le portefeuille le permet, par des Kp Sn (polypro armatures étain) SCR ou audyn cap.
Pareil pout les 0,1 et 0,15 du super tweeter, KP Sn.
Avec ceci, on change carrément d'enceintes, surtout si le filtre est celui d'origine !
Les jusqu'auboutistes pourront même changer les 2 selfs du boomer par des 1,2 mH en 15/10eme ou mieux, et remplacer les résistances par un modèle encore moins inductif, ainsi que le câblage entre le filtre et les hp.
- Bernard91
- Membre honoraire
Si cela peut aider:
- un peu de lecture (en anglais) concernant les caps pour filtres HP
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
http://www.tnt-audio.com/accessories/te ... ors_e.html
Un fournisseur (CANADA) bien connu:
http://www.partsconnexion.com/capacitor ... en_pb.html
Un autre (US)
http://www.madisoundspeakerstore.com/mu ... resistors/
- une photo (kingsize) d'un filtre DQ10 refait avec les composants REGNAR:
Voici un exemple (parmi d'autres) du matériel nécessaire à la mise à niveau d'un filtre ancien
4 4 ohm 15 watt resistors
2 Mundorf MResist MOX 5.6 ohm 10 watt resistors
2 Clarity Cap “ SA” 0 .1 m fd capacitors
4 Clarity Cap “P X” 5 .6 m fd capacitors
2 Clarity Cap “P X” 8 .2 m fd capacitors
2 Clarity Cap “P X” 6 .8 m fd capacitors
2 Clarity Cap “P X” 15 m fd capacitors
2 Bennic Electrolytic 80 mfd capacitors
2 Jentzen Superior Z-Capacitor 0.15 mfd
2 Mills 4 ohm 12 watt resistors
4 Mills 5 ohm 12 watt resistors
4 Mills 30 ohm 12 watt resistors
2 Mills 3 ohm 12 watt resistors
@CHM/Christophe
Mes 4 DQ10 sont "mirror-ées"
Mon montage "tête-bêche" est destiné à garder une certaine cohérence de phase sensible à l'écoute, on fait quand même face à 20 hp...
Ce montage a fait suite à l'avis des gens du Yahoo group DQ10 qui l'avaient déjà entrepris.
- un peu de lecture (en anglais) concernant les caps pour filtres HP
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html
http://www.tnt-audio.com/accessories/te ... ors_e.html
Un fournisseur (CANADA) bien connu:
http://www.partsconnexion.com/capacitor ... en_pb.html
Un autre (US)
http://www.madisoundspeakerstore.com/mu ... resistors/
- une photo (kingsize) d'un filtre DQ10 refait avec les composants REGNAR:
Voici un exemple (parmi d'autres) du matériel nécessaire à la mise à niveau d'un filtre ancien
4 4 ohm 15 watt resistors
2 Mundorf MResist MOX 5.6 ohm 10 watt resistors
2 Clarity Cap “ SA” 0 .1 m fd capacitors
4 Clarity Cap “P X” 5 .6 m fd capacitors
2 Clarity Cap “P X” 8 .2 m fd capacitors
2 Clarity Cap “P X” 6 .8 m fd capacitors
2 Clarity Cap “P X” 15 m fd capacitors
2 Bennic Electrolytic 80 mfd capacitors
2 Jentzen Superior Z-Capacitor 0.15 mfd
2 Mills 4 ohm 12 watt resistors
4 Mills 5 ohm 12 watt resistors
4 Mills 30 ohm 12 watt resistors
2 Mills 3 ohm 12 watt resistors
@CHM/Christophe
Mes 4 DQ10 sont "mirror-ées"

Ce montage a fait suite à l'avis des gens du Yahoo group DQ10 qui l'avaient déjà entrepris.
Bernard - Amours, délices et orgues
- chm
- Membre éminent
Bonjour Jean François et Bernard ( dont je viens de voir le post en écrivant)
L' apport des SCR à armature étains est important,
Pour avoir essayé les SCR mkp normaux, il n' y a pas photo.
Tout est plus riche et dense, c' est plus cher il est vrai, mais sur de bons enregistrements ...
Ca vaut plus que les deniers investis.
Par exemple "Emphasis&Flight" 1961 Un concert, ce que j' écoute en ce moment.
J' aurais plus de mal à caractériser ce qu 'il en est pour les résistances carbone installées à la
places des céramiques d' origine, d' autant plus qu' elles ont été changées en même temps que les condensateurs.
Pour les très bons condensateurs du super tweeter, peut être plus de finesse, mais les limites de ma mémoires auditive
et de mes oreilles sont surement en partie atteintes.
Christophe
L' apport des SCR à armature étains est important,
Pour avoir essayé les SCR mkp normaux, il n' y a pas photo.
Tout est plus riche et dense, c' est plus cher il est vrai, mais sur de bons enregistrements ...
Ca vaut plus que les deniers investis.
Par exemple "Emphasis&Flight" 1961 Un concert, ce que j' écoute en ce moment.
J' aurais plus de mal à caractériser ce qu 'il en est pour les résistances carbone installées à la
places des céramiques d' origine, d' autant plus qu' elles ont été changées en même temps que les condensateurs.
Pour les très bons condensateurs du super tweeter, peut être plus de finesse, mais les limites de ma mémoires auditive
et de mes oreilles sont surement en partie atteintes.
Christophe
- chm
- Membre éminent
Merci Bernard !
Christophe
Christophe
- vendin
- Membre éminent
Bonjour Bernard.
Qu'est ce que cela apporte à l'écoute tes superpositions?
Pascal.
- Bernard91
- Membre honoraire
Bonjour Pascal,vendin a écrit :Bonjour Bernard.
je risque d'enfoncer des portes ouvertes et d'être très banal, si je te dis que cela élargit la scène sonore (en largeur comme en hauteur

Un instrument ancien solo passe aussi très bien.
Cela exacerbe les qualités d'une bonne prise de son, mais aussi les défauts des mauvaises. Les DQ10 sont réputées pour leur aération, avec 4 on prend encore un peu plus d'espace...
Cependant, un détail négatif: sur certains enregistrements, surtout en fichiers HQ (pas très vintage, tout ça, mea culpa ) quelques voix féminines aigües agacent un peu mes vieilles oreilles. Je pense que cela vient plus d'un enregistrement mal reporté en numérique que du matériel, car ce n'est pas systématique.
Tout est , bien sûr, une affaire de goût musical, de pièce d'audition, de la puissance qu'on envoie aux enceintes, etc
@+
Bernard
Bernard - Amours, délices et orgues
- dominic
- Super membre
Bonsoir ! et merci pour vos interventions respectives qui sont pour moi precieuses ; vous avez une longueur d'avance dans la pratique des DQ-10 .
Bernard , je constate que dans les 2 exemples de refection de filtre que tu donnes dont au moins un émane de chez Dahlquist ,le 80µf reste en électrolytique . Pour une simple question d'economie ?
Christophe , quand tu dis que apres les SCR , les K77-1 , et les SCR etains , tu essayerais volontiers ceux fournis par Dahlquist ; tu penses aux Jaunes ou à ceux fournis actuellement ?
Dominic

Bernard , je constate que dans les 2 exemples de refection de filtre que tu donnes dont au moins un émane de chez Dahlquist ,le 80µf reste en électrolytique . Pour une simple question d'economie ?
Christophe , quand tu dis que apres les SCR , les K77-1 , et les SCR etains , tu essayerais volontiers ceux fournis par Dahlquist ; tu penses aux Jaunes ou à ceux fournis actuellement ?
Dominic