Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 7 model 8B

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
Kikook
Administrateur du site

Re: Marantz model 7 model 8B

Message par Kikook »

sentenza a écrit : jeu. 9 avr. 2020 12:15 Quelle est la meilleur façon de les traitées selon vous ?
Avec amour et respect :tinostar:
Don"t think twice, it's all right.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Thierry
6336A
Membre no life

Message par 6336A »

Kikook a écrit : jeu. 9 avr. 2020 12:45
sentenza a écrit : jeu. 9 avr. 2020 12:15 Quelle est la meilleur façon de les traitées selon vous ?
Avec amour et respect :tinostar:
:D C'est une réponse de dj'euns qui leur permet d'avoir le bac, ça...
J'utilise des xf2 sur mon ST70 depuis 5 ans.
Une heure par jour tous les jours pendant 5 ans, ça nous donne 1825 heures... avec un temps de chauffe de 1/4 d'heure, ça nous fait un album/jour. Tu peux encore compter à ce rythme 3 ans.
NAN !
Jean-François Robert, apprenant en électronique.
Petitloup54
Membre éminent

Message par Petitloup54 »

6336A a écrit : jeu. 9 avr. 2020 13:05 Une heure par jour tous les jours pendant 5 ans, ça nous donne 1825 heures... avec un temps de chauffe de 1/4 d'heure, ça nous fait un album/jour. Tu peux encore compter à ce rythme 3 ans.
Sauf si le confinement dure encore longtemps! Je ne sais pas vous, mais moi, en ce moment, c’est 9h par jour mini :casque:
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

6336A a écrit : jeu. 9 avr. 2020 12:02 2000 à 3000 heures pour une bonne EL34 qui travaille dans les conditions d'un Marantz 8B. Guère plus, qu'elles soient Mullard ou autres.
Bonjour Jean-François

Je pense que c' est bien plus que cela, surtout dans les conditions d' utilisation pré-citées ….. j' ai encore des exemplaires provenant des montes d' origine de ces appareils (environ 60 ans) testés par mes soins entre 90 et 100 % …. et personnellement utilisés depuis plusieurs décennies ….

Globalement le prix de ces tubes peut paraitre élevé …. soit …. mais sur le long terme on s' y retrouve amplement.

Et pour ce qui est de l' écoute … no comments.
Jean
Satchmo
Super membre

Message par Satchmo »

Plusieurs vidéos proposées par ce vendeur sur Youtube, celle là couvre le couple et une restauration raisonnée avec des images de qualité.

Bruno
Je ponce, donc j'essuie.
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Bonjour à tous,
J'ai le quad de tubes sur mon ampli 8b qui arrive en fin de vie...
Il me faut les remplacer mais "avec les tubes NOS, on tombe souvent sur un os...", comme disait Jean-François. Les productions anciennes (Mullard, Siemens, RTC, Svetlana...) sont très difficiles à trouver, et de surcroît hors de prix.
Je vais devoir m'orienter sur des tubes neufs de productions actuelles (jj testla, tung sol, electro-harmonix, tad, psvan,...).
Des conseils ou autres expériences ?
Merci de votre retour !!
Stéphane
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Il me faut les remplacer mais "avec les tubes NOS, on tombe souvent sur un os...", comme disait Jean-François. Les productions anciennes (Mullard, Siemens, RTC, Svetlana...) sont très difficiles à trouver, et de surcroît hors de prix.
C'est assez vrais, souvent on risque d'acheter des tubes bien bas aux mesures quand ils ne sont pas rincés.
J'ai pourtant trouvé des EL34 qui étaient NOS en très bon état, les mesures étant aux specs sur deux quads et le quintet que j'ai en ma possession.
Un quad de Mullard xf 4 et un quintet de Winged-C logos dorés, plus un quad Siemens que j'ai acheté en farfouillant sur le web.
Attention au Winged-C logo noir moins qualitatif d'après mes recherches, quand aux Siemens j'ai lu que Siemens n'a jamais produit d'EL34, ce ne sont que des rebadgés de différentes fabrications, des EI sans doute pour les miens ?
Screenshot 2024-08-20 at 20-10-52 Tubes audio EL 34 Svetlana WINGED C - Photo audio & vidéo.png
Screenshot 2024-08-20 at 20-10-52 Tubes audio EL 34 Svetlana WINGED C - Photo audio & vidéo.png (96.38 Kio) Vu 5815 fois
Pour ce qui est des tubes neufs actuels, les JJ sont souvent plébiscités en rapport qualité/prix, les TAD aussi ont bonne presse même si ce sont des tubes made in china fabriqués sous cahier des charges de TAD.

C'est un avis personnel, à valider avec les boss des tubes sur ce forum.

JL
Modifié en dernier par hoplat le mer. 21 août 2024 15:20, modifié 1 fois.
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
kiseki92
Membre honoraire

Message par kiseki92 »

Merci Hotplat de votre retour !!
J'hésite entre un quad JJ Tesla EL34 II ou un quad Tung Sol EL34B...Des expériences sur ces tubes EL34 ?
Le Marantz 8b pouvant fonctionner avec des tubes 6ca7, est-il plus intéressant de choisir le tube 6ca7 plutôt que le EL34 ? sachant que l'on trouve ces deux tubes sous la même marque.
Stéphane
hoplat
Membre V.I.P

Message par hoplat »

Certains préfèrent les 6CA7 que les EL34, perso je n'ai pas fait de comparaison in situ sur un ampli.
Je ne connais pas les Tung Sol El34 mais de visu sur les photos de Banzai Musik je préfère le montage des JJ qui me parait plus robuste.

D'aucuns te diront que cet ampli mérite des bons tubes NOS, GE, Mulard de la bonne époque, ou des Tung Sol made in USA.
Ils ont sans doute raison, reste que des tubes en bon état de fonctionnement de 50 ans d'age deviennent rares, très rares et chers.

JL
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

La 6CA7 est une Tétrode à faisceaux dirigés dérivée de la Pentode EL34 .... en théorie, elle produit moins de distorsions harmoniques impaires que la Pentode.

Les versions General Electric et RCA de la 6CA7 sont d' excellents tubes très performants et très fiables ..... j' en utilise sur les Marantz model 9 en mode Triode en multi-amplification dans le grave depuis plus de 25 ans, et ils sont toujours entre 95 et 100% aux mesures.
Mais ils sont moins musicaux que les versions anciennes Européennes Mullard, TFK, Amperex ou Tesla, surtout en large bande.

Pour avoir essayé beaucoup d' autres tubes plus récents, de toutes provenances, ça fonctionne correctement tant que l' on a pas le loisir ni la possibilité de les comparer avec les productions pré-citées.
Quand on a cette possibilité, on se dit qu' il y a un "monde" de différences.
Ils sont aussi, généralement, BEAUCOUP moins fiables.

Quand on a un amplificateur comme le tien, il faut faire des choix .... car c' est le genre d' appareil qui permet de faire cette différence et de l' entendre très distinctement.

Après, tout est question de choix, de volonté et de moyens ..... comme beaucoup d' autres choses :spamafote: .
Jean
Répondre