Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Câbles, casques, pieds d'enceintes, meubles...
Répondre
Wagtbtoobz

Re: Quelle est votre antenne FM et quelle qualité avez vous?

Message par Wagtbtoobz »

Oui, le principe d'incertitude d'Heisenberg ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le lun. 30 janv. 2017 13:12, modifié 1 fois.
chm
Membre éminent

Message par chm »

édit; J' ai supprimé ma formulation bien imprécise !
Modifié en dernier par chm le sam. 23 août 2014 15:08, modifié 1 fois.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Jusqu'ici nous avons parlé du dipôle, mais pas du "feeder", la ligne de raccordement. Curieusement, avec un coax plus gros mais sur une courte distance (moins de 10m), l'amélioration est faible, voire négligeable, pour peu que le dipôle soit, lui, énorme. J'ai utilisé du KX6 Thomson (le vert) ou du 75 ohms vidéo ORTF (le rouge avec le connecteur "Miniquick" Radiall) : C'est bien le silence de l'antenne qui importe et toute réduction du bruit dès sa source ne peut que bénéficier à la totalité de la chaîne d'amplification. La Miniquick a été développée pour l'ORTF en vidéo : très pratique sur des matrices de commutation à 200 points car l'extraction se fait comme sur XLR par déverrouillage d'un ergot sans rotation comme sur BNC ... En ondes courtes, j'utilise 25m de RG214 (double blindage en CuAg) en connectique "N" et "7/16" Huber&Suhner exclusivement sur mon ampli linéaire (tenue en puissance ...).
P1130100 (Copier).JPG
P1130100 (Copier).JPG (170.45 Kio) Vu 3548 fois
davesodapop
Membre honoraire

Message par davesodapop »

Salut ,

J'ai trouvé une belle antenne intérieure , quand je dis belle , tout est relatif !
car chacun ses goûts ....

mais je la trouve démente !

une image ( vite fait , antenne pas lavée , juste posée a la va vite ... )
un nettoyage va suivre ...

tout ce que je sais , c'est qu'elle a été fabriquée en "west germany" , elle sonne très années 60 , meme si il est ecrit "disco" sur l'autocollant .

la base tourne , l'axe tourne aussi , tout est gradué en degrés ...

moi j'adore !!!

Image

Alors ??
Chaine principale : platine K7 TECHNICS SR 641 , platine vinyle DUAL 502 , platine vinyle AKAI 206C , cd CONTINENTAL EDISON DAD 9370 ,juke box SONY CX-335 , Reel to Reel SONY TC-377 sur Receiver Kenwood KR-5600 avec Wharfedale E50 ou ELIPSON 1812
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Je préfère les chats de Rosina....
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

elle sonne ?????? oulaaaaaaaaa :couik:
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
Lama
Membre honoraire

Message par Lama »

filbeypop a écrit :Bonjour,
Je reprends le fil de ce sujet interrompu depuis 4 ans pour vous faire part de mon expérience avec un antenne dipôle faite maison.
Le principe est simple, le matériel facile à trouver et la réalisation à la portée de n'importe quel bricoleur du dimanche : du cable 75 ohms (cable TV) dont la partie centrale et la cosse sont chacune soudées ou vissées sur des éléments métalliques longiformes (tubes, cornières, n'importe quoi du moment que c'est conducteur) de 75,7 cm fixés dans la continuité l'un de l'autre sur un support neutre et rigide (tasseau, goulotte électrique), distants de quelques centimètres et si possibles orientés perpendiculairement à la direction de l'émetteur.
Réalisée en moins d'une heure avec un morceau de plinthe électrique, un vieux câble d'antenne télé et une cornière en U trouvés dans mon garage (coût = 0), je l'utilise dans un coin où la réception est particulièrement mauvaise et fluctuante au gré des conditions extérieure (heure, météo) et son 'efficacité a été radicale : plus de souffle et les perturbations sont devenues rarissimes.

Voici le lien qui m'a permis de réaliser la chose :
http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php
Moi aussi je déterre ce sujet, pour confirmer que la réalisation proposée par Dominique Pétoin est très facile à réaliser, peu onéreuse , pour un résultat pour ma part excellent. Je l'ai réalisée pendant les vacances de Noël et je me suis repris à écouter à nouveau la FM, et même à remettre en service mon vieux tuner Hitachi FT 8000.....qui n' a jamais aussi bien marché!
Je précise que je suis à la campagne mais pas trop loin des émetteurs FM que j'écoute .
Rubrique : "Antenne FM simple brin 75 Ohms"
Le sage montre la Lune,l'imbécile regarde le doigt.
grifter77
Membre confirmé

Message par grifter77 »

Qui connait ou a pu faire une comparaison entre ces 2 antennes intérieures ? :libérer la parole:
La Magnum Dynalab ST2 et la Fanfare FM2G
banzai
Membre honoraire

Message par banzai »

bonsoir

je n'ai pas fais la comparaison entre ces deux types d'antenne pour la FM , mais entre le dipole et le brin vertical, pour ces fréquences et pour d'autres.

d'abord il faut bien voir une chose : les deux sont des demi-onde ;
la seule différence du point de vue fonctionnement se trouve dans l'alimentation , l'une étant alimentée à la base donc présentant une impédance très élevée qu'il est nécessaire de transformer par un système d'adaptation , et l'autre alimentée au milieux donc présentant une impédance connue d'environ 73 Ohms. selon la forme donnée à la seconde on pourra affiner cette impédance autour de 50 Ohms.

le brin demi-onde attaqué à la base à " normalement " besoin d'un point " plan de masse " pour fonctionner sinon l'antenne sera le coax de liaison + le brin et principalement la gaine du coaxial ! et oui ...l'autre, le dipole n'a pas besoin de plan de masse pour fonctionner.

ceci dit, le gain à proprement parler d'un dipole est normalement égal à 1 .
c'est à dire que se qu'il reçoit ou émet bénéficie d'un coeff fois 1 ex: 50µV X1 = 50 µV

ça suis ? ok.... :pt1cable:

une demi-onde verticale présente normalement un gain de 2 ( soit 3 Db ) par rapport à un dipole. d'ou : 50µV X2 = 100µV . on a donc en reception ( comme à l'émission mais c'est une autre histoire ) un signal 2 fois plus fort sur une demi-onde verticale attaquée à la base que sur un dipole attaqué au milieu.

voilà ce que nous dit la technique.

pour ma part, toutes les antennes verticales que j'ai construites fonctionnaient mieux sans comparaisons possible que le dipole de référence.

le meilleur gain pour une verticale attaquée à la base est la 5/8 onde , c'est celle qui offre le meilleur rapport gain/signal/bruit. comment ça ???

bah oui plus on va augmenter la taille de l'antenne verticale au delà de la 5/8e , plus les lobes de l'antenne vont se redresser et plus ils vont se multiplier ( ce qui par ailleur peut avoir des avantages pour d'autres applications ) et surtout plus on va ramasser de bruit... aie aie aie ça on ne veut pas.

une directive 3 éléments , une hélice ou une colineaire présenteront un gain encore plus spectaculaire.

conclusion : la demi-onde verticale ( si son montage est soigné ! ) aura un meilleur résultat que le dipole sans discussion .

pour en revenir à ta demande, les deux étant des demi-ondes, c'est l'antenne qui aura le plus gros diamètre de brin qui aura le plus de gain, ceci pouvant être pondéré naturellement en fonction du choix de matériau décidé par le constructeur.... le fer chromé c'est très nettement moins bon que de l'alu anodisé lui même très inférieur au cuivre ( verni ou émaillé ) .

NB: envisager la construction du dipole c'est super.... mais ça veut dire que l'on a parfaitement la capacité à ce moment là à construire également la demi-onde.... et encore plus la 5/8e...une colinéaire multi-éléments sera un must . on trouve très facilement tous les plans sur internet.

entre le dipole ( démonté depuis longtemps ) et la 5/8e verticale qui est toujours en place, le signal chez moi est passé de 2 à 4,5 sur l'echelle de 5 de mon vue-mètre..... valàààààà

bonne soirée à tous
Lenco L75, Goldring 1042; Thorens TD 166 MKII, Linn K5 ; Nec P350E, Ortophon 2M mono;
BST IC302
Sphinx Myth 9; Siltech 4-80 S ;
Audio-Innovation SE500 en PP 350B
Jadis Eurythmie 8 ; Bi-Cablage Link Monitor S3
grifter77
Membre confirmé

Message par grifter77 »

Merci pour cet éclairage banzaï.
Il semblerait que ces 2 modèles ont un cahier des charges similaire et du coup un fouet de diamètre identique en acier inoxydable.
Pour la 5/8, je ne vois pas de quel type d'antenne tu parles.
Répondre