Salut,
Je reviens sur mon projet pour deux raisons : en premier il a un poil évolué et pour partager quelques astuces et réflexions.
Déjà une photo de l'engin :
Si vous avez vu les premières photos du projet, la plus grosse évolution est la mise en place d'un bras de succion VPI. Que j'aurais mieux fait de commander au début car en deux mois il a augmenté de 30 euros.
Pourquoi une telle dépense qui grève le budget ? Le bras que j'avais fait au début avec des tuyaux PVC de 32 mm remplissait son rôle. Mais en fin de nettoyage , il était difficile d'éviter une marque sur le vinyle. Pas très grave car il suffit de passer un coup de chiffon micro-fibre. Mais comme je suis maniaque j'avais essayé de bidouillé un ressort . Cependant, impossible d'avoir un résultat satisfaisant pour le remontage automatique du bras. Cela a validé malgré tout que cette solution évitait les traces en fin de nettoyage.
Le bras VPI qu'est qu'il a de plus ?
En fait ce n'est pas seulement le bras, mais l'ensemble moteur aspiration/bras qui fait le job. Le moteur sur les VPI est un Ametek hyper puissant. C'est ce qui permet d'abaisser automatiquement le bras en début de nettoyage. Il n'y a pas besoin d'avoir autant de puissance juste pour l'aspiration du liquide. Ensuite le bras est fabriqué dans un matériaux ( Delrin ?? ) qui est très lisse un peu comme le téflon et glisse très facilement et permet une remontée facilitée. En dernier le ressort lui-même du coup est plutôt fin et très souple. Ce sont donc les trois éléments : moteur/bras/ressort qu'il faut prendre en compte.
Pour faire tourner le plateau, j'ai utilisé la solution d'Unic en la simplifiant. Un petit moteur fixé au chassis avec un galet qui est un coupleur d'axe en 6 mm ( shaft coupler sur la baie ) :
http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40 ... m&_sacat=0
Il est fixé avec deux vis de 2.5 mm tout simplement, et recouvert d'un prés***atif découpé dans une chambre à air.
Je remet aussi une photo de la disposition interne , car j'avais pour objectif de faire court et simple. Le bras arrive dans un raccord PVC lui-même fixé sur la boîte qui sert de récipient :
Tout est entièrement démontable afin de faciliter la maintenance, le nettoyage ... et les évolutions. Ajout d'une brosse bien sûr. Et je me demande si je vais pas virer la platine ( en gardant le capot ) pour mettre juste une planche de contre-plaqué de 22 mm avec l'axe et le plateau. Je sais pas trop encore...
Au final comment ça marche ? : bien et bien. Je vais tester plusieurs solutions du genre mouillage /aspiration / nettoyage avec alcool et eau /aspiration etc etc ....
Ma méthode entièrement manuelle que j'utilisais jusqu'ici donne des résultats un poil meilleurs mais elle est beaucoup plus longue et fastidieuse. Et je commençais à en avoir un peu marre des séances de nettoyage à rallonge.
Conclusion provisoire. Pour un coût d'environ 150/160 euros( le bras à lui seul coûte 90€), on peut se faire une machine aussi performante que celle du commerce. Beaucoup de lecture notamment sur les forums US. Beaucoup d'essais et de maturation.
Un lien qui reprend pas mal de projets :
http://www.audiokarma.org/forums/index. ... ad.318672/
Jean