Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Système Ge-Go Orthophase

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
Klemp
Administrateur du site

Re: Système Orthophase

Message par Klemp »

Merci Rémi :yes!:

Je savais que les systèmes Orthophases avaient été exportées aux US dans cette période.
Le prix étant extrêmement élevé, ils n' en ont pas vendu des wagons.

Mais c' est très intéressant de lire les critiques de l' époque.
Jean
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Une petite illustration du principe de fonctionnement :
http://www.youtube.com/watch?v=y1F5Gg4bG3o
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Un dossier complet traité par Jean Hiraga dans son livre sur les haut-parleurs ... je ne sais pourquoi j' ai omis de le mettre dans ce sujet :pt1cable:
P1150733 (Copier).JPG
P1150733 (Copier).JPG (244.29 Kio) Vu 3427 fois
P1150735 (Copier).JPG
P1150735 (Copier).JPG (330.74 Kio) Vu 3427 fois
P1150740 (Copier).JPG
P1150740 (Copier).JPG (332.89 Kio) Vu 3427 fois
P1150736 (Copier).JPG
P1150736 (Copier).JPG (280.27 Kio) Vu 3427 fois
P1150741 (Copier).JPG
P1150741 (Copier).JPG (249.11 Kio) Vu 3427 fois
P1150737 (Copier).JPG
P1150737 (Copier).JPG (199.71 Kio) Vu 3427 fois
P1150742 (Copier).JPG
P1150742 (Copier).JPG (222.57 Kio) Vu 3427 fois
P1150738 (Copier).JPG
P1150738 (Copier).JPG (237.44 Kio) Vu 3427 fois
P1150743 (Copier).JPG
P1150743 (Copier).JPG (270.67 Kio) Vu 3427 fois
P1150739 (Copier).JPG
P1150739 (Copier).JPG (180.37 Kio) Vu 3427 fois
P1150744 (Copier).JPG
P1150744 (Copier).JPG (242.99 Kio) Vu 3427 fois
P1150745 (Copier).JPG
P1150745 (Copier).JPG (365.28 Kio) Vu 3427 fois
Jean
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

que pourrait donner une version moderne qui serait équipée d'aimants néodyme en lieu et place des aimants ferrite
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

michel29 a écrit :que pourrait donner une version moderne qui serait équipée d'aimants néodyme en lieu et place des aimants ferrite
Bonsoir Michel :hello:

Les versions d' origine, GeGo, sont équipées d' aimants Alnico .... mais quel que soit le modèle d' aimant installé, le problème principal reste la précision et le coût de la réalisation, aimants, entrefers, membrane.
Comme le précise Jean Hiraga, l' idéal aurait été de produire une version réduite du Blatthaller Siemens avec un système de bobines excitatrices en lieu et place des aimants.

Le problème principal dans tout cela reste le coût de fabrication :spamafote:
Jean
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

un retour sur ces Orhophase

passé écouter les panneaux contruits par Jean, le soir de la foire de Clamart
ce système est redoutable par sa précision à la condition de rester face aux cellules
les boomers Gego montés sur les baffles-plans sont surprenant par leur capacité à descendre avec aisance

dommage que la production de ces Orthophase soit restée si confidentielle
trop coûteux à produire ?
possible avec les difficultés techniques que représentait l'usinage des membranes en polystyrène et la quantité d'amants nécessaire
pas de demande pour pareil merveille dans ces années ?
trop directif ?

construction de la membrane ?
personne , chez Gego ou Spitéri n'a pensé à l'emploi de polystyrène extrudé pour la membrane ?
matériau connu sous les appellation commerciales "Styrodur", "Styrofoam", devait au moins être disponible quand Spiteri a fabriqué des orthophase
pas de billes de polystyrène agglomérées mais une mousse rigide et homogène disponible dans des densités différentes suivant l'usage prévu
THAUT
Membre débutant

Message par THAUT »

Bonjour à tous,
je me suis présenté comme convenu sur le forum.

Je me permet de mettre une note sur ce sujet, étant le futur (très bientôt) acquéreur d'un système son basé sur des Orthophase.

Je créerai un topic dédié avec les premières photos dimanche soir ou lundi, je ne sais pas encore ce que je vais trouver et dans quel état, mais cela fera une nouvelle aventure à raconter.

Cordialement,
THAUT
THAUT
Membre débutant

Message par THAUT »

Bonsoir à vous,
J'ai accéléré la récupération du matériel, le nouveau propriétaire du garage risquant à tout moments de jeter ces merveilles, et quelle surprise !

Je suis l'heureux propriétaire de 3 enceintes de 12 cellules Orthophase, ainsi que de deux amplificateurs à transistor et d'un OR 12 (il me semble) !!! :mossieurpropre:
Je mettrait les photographies en ligne demain, mon ordinateur à la maison ne voulant pas extraire les photos.

Il y a donc 2 enceintes de 12 cellules montées en série/parrallèle par mon généreux donateur il y a fort longtemps. La troisième enceinte étant un des modèles vus sur les vieux magazines.
Les soudures sont propres et encore brillantes, j'ai plus de réserves sur les amplis à transistor et l'OR 12.

Je vais commencer le nettoyage ce week-end, et commencer à étudier en détail les menuiseries et les cellules. Par bonheur, au festival de Jazz de barcelonnette cet été, je suis engagé pour filmer les journées et concerts (charlie winston, avishai cohen et goran bregovicq en guest star), j'espère avoir bien avancé sur la rénovation d'ici là, pour faire le mixage son sur ces bijoux (en fait surtout le mastering, ça risque d'être grandiose !)

Si certains membres du forum le désirent, qu'ils n'hésitent pas à me contacter pour m'aider ou juste venir écouter le rendu de ces merveilles.
J'aurai certainement besoin de conseil avisés pour restaurer pleinement ces enceintes.

Si par miracle les 36 cellules fonctionnent, j'en profiterai certainement pour faire des week-end musicaux, ou les musiciens pourront s'entendre après chaque petit concert en sirotant un cocktail.

Promis demain les photos, je créerai certainement un nouveau topic, je mettrait le lien dans un dernier message sur celui-ci que tout le monde puisse le retrouver facilement.

Bonne soirée à tous et à demain !
Klemp
Administrateur du site

Message par Klemp »

Bonjour Rodolphe

Content de ne plus être le seul en cet endroit à posséder cet étonnant haut-parleur.

Une question .... ont-ils une suspension "mousse" ou une suspension en tissus "petits plis" imprégnés ? (on voit la suspension à l' arrière des cellules).
Jean
THAUT
Membre débutant

Ge-Go Orthophase OR 12

Message par THAUT »

Bonjour à tous,

J'ouvre mon premier sujet, si la forme ou le titre ne vont pas n'hésitez pas à m'en faire part.

La petite histoire d'abord, un de mes clients vivant maintenant dans une maison de retraite est venu me voir avant hier,
il avait du matériel audio dans un garage, mais le nouveau propriétaire voulait le vider, hors il n'a aucun endroit ou mettre son matériel.

Il m'a fait par de son désarroi, car il y conservait des enceintes orthophase. J'avait déjà entendu parler de ces systèmes, sans avoir pour l'instant fait de plus amples recherches. Aussitôt je lance une recherche internet, et je tombe sur un sujet de ce forum. Le soir même, le monsieur repasse et me dit qu'il a retrouvé le code de son garage, je prend ma voiture et l'accompagne directement. En haut d'une mezzanine avec un escalier en bois branlant, je trouve enfin la merveille :

3 enceintes de 12 cellules orthophase prenant la poussière depuis de longues années...
3fois12cel.png
3fois12cel.png (983.95 Kio) Vu 3122 fois
Répondre