Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Celestion Ditton 66

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
chartz
Membre no life

Re: Celestion Ditton 66

Message par chartz »

L'huile de lin ou de teck c'est pour les bois non vernis d'origine. Ici le bois est verni (non teinté) avec un vernis mat (ou satiné mat) de couleur opaque.
Pour mes B&O par exemple j'utilise bien de l'huile de teck.

Ici la couche de vernis est assez épaisse, et le vernis une fois décapé laisse un beau bois brut, non teinté.
Jacques

"If it is broke then fix it!" (Proverbe écossais)
dominic
Super membre

Message par dominic »

chartz a écrit :Je pense que ça ira, les rayures étant désormais quasi-invisibles, les couches de vernis les feront définitivement disparaître !
Mais comment obtenir le bel aspect miel d'origine ?

Je ne referai pas le baffle qui est d'aspect neuf.

Je n'ai encore jamais réussi à trouver les produits qui produisent cet effet vernis-peinture très mat qui gomme légèrement les veines du bois.
Un verni meme mat , par son effet mouillant risque au contraire d'accentuer les defauts restants .
Passe un chiffon mouillé de thérébentine pour voir ce qui reste .
Pour ton cas , je crois que tu obtiendrais des resultats voisins du reste de l'enceinte -satiné mat- , non pas avec un verni , mais effectivement en traitant juste le dessus avec un melange huile de lin + théré sur un placage bien poli .
De toute façon , c'est reversible si ça ne te convient pas ... ;)
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Merci pour ces conseils, mais je préfère vernir pour un aspect parfait.

Je vais faire quand même un petit test à l'huile de teck - je n'aime guère l'huile de lin - mais je ne me fais guère d'illusions sur le fini "usine", et surtout lisse.

J'opterai pour un vernis «chêne doré» mat, mais pas profond. Là aussi je ferai un test sous l'enceinte.
Jacques

Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Personnellement je me méfie des vernis "à l'eau" qu'on nous impose aujourd'hui, il y en a cependant de bons, j'ai réalisé ainsi mes enceintes principales avec un mat de chez Syntilor, et j'ai réitéré en fabricant des enceintes de présence plus de 7 ans après sans qu'on puisse supposer un tel écart de date, comme quoi ce vernis protège plutôt bien des ultraviolets.
Dernièrement j'ai réalisé une enceinte un peu spéciale en utilisant de la cire... c'est une technique qui donne de très bons résultats.
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
el blue
Membre honoraire

Message par el blue »

J'aime beaucoup l'aspect ciré, j'ai fait cela sur mes JiBL Décade et des Filson don la "teinte" du bois était conservée, donc cire incolore.

j'utilise de la cire d'abeille pour meuble, après retrait du vernis par ponçage
Cela se fait en plusieurs couches, mais comme ça sèche vite ce n'est pas trop long.
Pour les avantages, application au chiffon, pas de ponçage entre couche, pas de coulure, pas de pinceau à rincer.
Inconvénients : à recirer de temps en temps, et bien sur pas la "solidité" aux choc d'un vernis.
LB.
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

L'huile de lin non clarifiée, elle teinte un peu dans ce cadre, et extraite sans l'apport d'ajout pétrolier, reste, me concernant, le must car elle ne bouche pas les fils du bois et permet de revenir sur l'ouvrage sans effet de miroir à l'essuyage.

Si non de l'huile de lin clarifiée donne un aspect un peu couleur miel.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Merci pour vos commentaires !

Réparation du HF 2000...

Décollage de l'équipage mobile, avec une lame de cutter. L'adhésif double face est coriace, attention que la lame n'aille pas toucher le diaphragme !
HF2000-1.JPG
HF2000-1.JPG (362.1 Kio) Vu 1702 fois
Il faudra enlever les résidus de colle avec une lame fine. Pas de diluant.
HF2000-2.JPG
HF2000-2.JPG (410.74 Kio) Vu 1702 fois
On tire une spire du côté cassé... Vérification de la résistance du bobinage, ok.
HF2000-3.JPG
HF2000-3.JPG (383.32 Kio) Vu 1702 fois
On fait passer le fil par un petit trou fait à l'aiguille fine.
HF2000-4.JPG
HF2000-4.JPG (371.81 Kio) Vu 1702 fois
On fait passer le fil sous l'anneau d'adhésif après l'avoir légèrement soulevé. Un petit point de colle à maquette où le fil passe à travers du diaphragme (non photographié).
HF2000-5.JPG
HF2000-5.JPG (533.65 Kio) Vu 1702 fois
On soude le fil. On replace l'équipage mobile sur le circuit magnétique (il se centre seul).
HF2000-6.JPG
HF2000-6.JPG (340.25 Kio) Vu 1702 fois
Recollage de la grille !
HF2000-7.JPG
HF2000-7.JPG (406.88 Kio) Vu 1702 fois
Il ne reste qu'à enlever les résidus de résine de soudure à l'alcool, pour un aspect bien propre.
Jacques

EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Travail minutieux, s'il en est, et le résultat donne quoi à l'écoute?
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
chartz
Membre no life

Message par chartz »

Première écoute avec le tweeter réparé (filtre d'origine). Enceintes à un mètre du mur arrière.

Perspective A1. Préampli Le Tube. Philips CD 723 (que je persiste à trouver moins bon que le Pioneer DV717 :langue: ). Le grave est très sec, totalement dégraissé. Il ne semble pas descendre très bas non plus ! Image pas très profonde, ni large.

L'ampli ne convient pas. Il chauffe dur ! C'est un classe AB.

Second essai. Beomaster 8000 (2 X 150W/ 4 Ω). C'est beaucoup mieux ! Le son est plus fin, il y a cette fois plus de grave, très bien tenu ! Aigu très fin, en retrait. Meilleure image aussi.

Le son est très clair, très naturel. Les voix sont superbes. Elles sont un peu plus ouvertes que mes Beovox 5000 qui elles aussi bénéficient d'un grand volume et d'un 30 cm en charge close.

Il me reste à essayer du tube, mais ce que j'ai ne fait que 25 W (PP 6CA7 GE). Sinon, peut-être le QUAD 303.

Je les aime déjà !
Modifié en dernier par chartz le mar. 23 juin 2015 19:31, modifié 2 fois.
Jacques

chartz
Membre no life

Message par chartz »

Merci les gars. J'écoute Amy Mc Donald, Poison Prince, Katie Melua, I Do Believe In Love, et j'en ai la chair de poule.

L'attrait de la nouveauté ?
Jacques

Répondre