Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef 104

Le maillon principal de la chaine.
Bertrand
Super Modérateur

Re: KEF 104

Message par Bertrand »

J'ai écouté mes miennes à moi samedi!

Du strict point de vu esthétique, elles méritent un sérieux ponçage/cirage ou vernissage, on verra ça plus tard.

Du point de vue sonore, c'est franchement très bien elles méritent d'être légèrement surélevées (30 à 40cm) et isolées du sol, les basses sont présentes et bien tendues, et évidemment le medium et l'aigu sont excellents, sur les voies, les cordes pincées, grattées ou tout ce qu'on veut d'autre...

Bref, c'est encore mon meilleur achat de l'année (de toute manière, c'était mon premier achat 2011 :mdr2: ).

Plus précises que mes JMR cantabile habituelles (à peine), mais moins "imageantes" que celles-ci...cela me conforte de ne surtout pas vendre mes JMR :genial:

Branchées sur les 50w du mc2505, aucun problème pour les alimenter. De toute manière, le mac peut éventuellement avoir des soucis avec des gros boomers, mais là, il n'y en a pas justement.

Elles se retrouvent pour l'instant sur un petit intégré technics et ça rend pas mal... 8-)

Leur taille en fait des enceintes WAF compatibles. Excellente impression en tout cas pour moi, et vu les prix auxquels on les trouve, un achat à recommander à 200€ et moins. Au dessus, il commence à y avoir une sérieuse concurrence...
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Unic a écrit :@Bébert :cool:
104 ou 104aB ?
104, le monsieur n'avait que ça à vendre... :cpasmoi!:

Il existe des schémas de filtre de 104 ab, mais est-ce que ça vaut le coup? Il paraît que c'est pour réduire une bosse dans le haut médium que ce filtre a été mis au point (avec les mêmes HP et le même radiateur).

Elles iront probablement avec mon futur ampli à lampe (quand j'aurai vendu les anciens et que je l'aurai trouvé). Au pire, elles marcheraient très bien avec les anciens aussi, je suis persuadé que ça ferait un excellent mariage :cool:
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bon, finalement elles remplacent les opal 620 sur mon petit système HC...

C'est un ampli nad AV316 que j'ai acheté il y a presque 15 ans chez hifissimo, qui délivre 2x80w en stéréo et 3x50 plus 2x30 en 5.0. Pas de prise pour un sub sur cet ampli passif, mais possibilité d'en brancher un sur une sortie je crois, faudrait que je relise la doc (cétait un peu le début du HC et le début de Nad dans le HC). Pour être complet, j'ai une voie centrale audio référence de la même époque (la mauvaise période, je sais, mais elle est très bien tout de même, je ne sais pas ce qu'il y a dedans comme HP - les colonnes correspondantes fonctionnent très bien chez ma soeur), et des JBL control1 en voies arrières.

Un petit DVD89 de chez cambridge, étonnement musical, complète l'ensemble et permet donc d'écouter des CD comme de regarder des DVD tranquillos.

N'empêche, en stéréo, le petit cambridge, le nad et les 104, ça marche très bien, pas au niveau du système principal, certainement (les 104 sont un peu en dessous des JMR cantabile du salon sur tous les registres, sauf l'aigu peut-être, sans parler du nad par rapport au couple C26/mc2505 :mdr: ), belle image stéréo, du charme ne veux-tu en voilà, un peu aigrelet sur certains CD (mais c'est la faute au lecteur cambridge), mais globalement, elles ont trouvé leur place, moins de boum boum qu'avec les opal, mais plus de timbres te de présence!
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Comme je dépalce le peu de matos que je possède, elles ont fini par trouver eur place dans mon bureau pro, à Paris.

Je les ai alimenté durant quelques semaines avec l'ensemble C26/mc2505, et ça collait très bien, et là, je viens de rapatrier les mc intosh dans ma demeure (pour profiter de l'entrée phono du C26 avec ma future danseuse), et j'alimente les belles anglaises avec un marantz 2225L, et ça marche très bien ensemble. Les 2x25w du marantz ne sont en rien effrayés par le rendement de 88db.

Elles sont posées sur des pieds norstone de 90cm de hauteur, qui disposent de pointes en bas et en haut, ça dégraisse beaucoup les basses, c'est très agréable en écoute domestique de toute sorte de musique...

Evidemment, le médium-aigu est, amha, le point fort de ces kef, et cela me rempli d'aise :ange:
burning_burno
Membre honoraire

Message par burning_burno »

Bon, je vote pour qu'un ajoute un nouveau qualificatif au lexique de l'audiophile, au même titre que dynamisme et bas-médium, je pense qu'il faudrait rajouter "fantastique" ... vu que pas mal de qualificatifs sont subjectifs autant aller jusqu'au bout de l'idée et créer une classe "les fantastiques" :prosterne: , dans cette classe on pourrait mettre les Ditton 44 et les Kef 104 :cpasmoi!:

M'enfin voilà quoi ... j'ai pas réussi a m'endormir avant 5 h du mat avec ces conneries d'enceintes "fantastiques" ... là du coup j'en perds ma motivation pour écrire ces quelques phrases vu que ça va me déconcentrer et je ne pourrai pas profiter pleinement du morceau qui est en train de passer ( Jamiroquai - Just another story ) d’ailleurs je vais faire une petite pause dans la rédaction, NA ! :fesses:

;supersmil: Merceau fini c'est repartit !

Je vais éviter de sombrer dans des descriptions qui ne sont pas encore a ma portée vu ma faible expérience dans le domaine des super CR ...

Pour la petite histoire je suis aller les écouter avec mon Sansui AU-7700 et un CD fraichement gravé ( ... de sources FLAC rassurez vous ! ) , j'avais donc dans l'idée de faire les choses dans les règles de l'art vu que c'est mon premier achat de matériel assez cher et renommé pour qu'il soit difficilement trouvable en broc ou en super-affaire-de-la-mort, j'avais donc prévu le chéquier en plus de mon attirail ... au cas ou ...

Le vendeur avait un super système hyper récent de la mort à base d'ampli à tube + lecteur Onkyo integra récent + DAC M1 + purificateur de secteur + préampli PHONO de la mort + ERA 1000 + Cables a 20 € le mètre ... le tout branché sur des monitoraudio RX8 a 1800 € la paire ... le genre de système très perfectionné qui était surement l'aboutissement de plusieurs année de recherches de la perfection, et d'un budget audio assez conséquent.

J'y ai donc branché mon sansui et après quelques manipulations nous avons réussi a sortir du son sur les Kef 104, le premier morceau de ma compil était " Hallelujah de jef buckey" et forcement ... voix plus cordes, j'ai tout de suite été conquis, ce sont ensuite enchainé les 2 premiers morceaux du Live unpluged de 1992 de Clapton, la scène était magnifique et les détails du public saisissants.
Quelques morceaux de rock , avec un "Shine on you crazy diamond", puis un "Dazed an confused - Led Zep" qui ont mis à rude épreuve les tweeters sur les envolées de guitare saturée de Jimi Page ... sans jamais devenir trop agressif ce qui est vraiment impressionnant avec ce morceau, puis lors du solo de batterie la dynamique m'a bluffé surtout sur cette finesse de jeu "a la main"

S'en sont suivi quelques classiques de Jazz, "Miroslav Vitous - Bamboo Forest" ( merci Clavette ) fabuleux enregistrement qui a un superbe rendu dans les basses, sur ces Kef ça m'a tout de suite surpris ces basses fabuleuses ... qui reste précises grâce au sansui qui a un rendu assez précis et presque trop dégraissé dans le très bas ( suivant les enceintes )
Là du coup cette association a sublimé les Kefs qui montrent leur envie de descendre et d’arrondir tous les morceaux, mais restent "cadrées" par le sansui qui les dirige tel un chef d'orchestre au gant de fer.

Le suivant un classique " Take Five - Dave Brubeck quartet - Time out" - Fabuleux rendu du sax et encore une fois dynamique impressionnante que le solo de batterie , Puis deux morceaux très différents de Jaco Pastorus, " Donna lee" Percu + basse électrique , les Kefs s'en sortent encore une fois magnifiquement bien dans les 2 domaines, puis viens le tour de "Come On, Come Over" avec cette explosion Funkalistique et cette multitude d’instruments a la fois électriques et acoustiques, ce morceau sur les Kef a vraiment démontré 2 choses caractéristiques de ces enceintes (+ ampli) , c'est à dire le coté "dansant" du rendu funk avec des aigus très détaillés pour la batterie et de bonnes basses , ainsi que la précision des médiums sur les instrus rythmique et les voix ... un sublime délice :love:

Le vendeur n'en revenait pas de leur sonorité ( bon c'est le vendeur aussi ... il allait pas me dire que ça sonnait mal), lui s'en séparait car il les trouvait trop rondes et trop fournies en basses, et vu qu'il écoute surtout de l'éléctro ... des basses il n'en avait pas trop trop besoin en plus . En tout cas même après lui avoir signé le chèque il m'a redis plusieurs fois qu'il était impressionné par cette association il a même pris la ref du Sansui ( encore un de converti ? )

Moralité j'ai craqué et je suis reparti avec, elles tournent depuis hier soir quasiment sans interruption et mes impressions n'ont pas changé, si ce n'est que le rendu c'est encore amélioré en soignant le placement et en les surélevant.

Place aux Photos, je n'ai pas eu le cœur a les débrancher donc ce seront des photos "in situ" avec les membranes qui bougent !
2 + infinity
2 + infinity
IMG_2878.jpg (51.12 Kio) Vu 6947 fois
droite
droite
IMG_2879.jpg (46.72 Kio) Vu 6947 fois
104
104
IMG_2881.JPG (32.73 Kio) Vu 6947 fois
droite bas
droite bas
IMG_2887.jpg (44.27 Kio) Vu 6947 fois
ébénisterie dessus
ébénisterie dessus
IMG_2889.JPG (28.76 Kio) Vu 6947 fois
gauche bas
gauche bas
IMG_2897.JPG (43.45 Kio) Vu 6947 fois
gauche
gauche
IMG_2902.jpg (46.95 Kio) Vu 6947 fois
droite
droite
IMG_2904.jpg (41.32 Kio) Vu 6947 fois
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Bravo, elles ont l'air en très bel état en ce qui concerne l'ébénisterie :genial: . Pour les cache noyeau, j'ai remis les miens à l'endroit avec un aspirateur sans souci.

Le point fort de ces enceintes est effectivement le "médium/aigu", qui donne une véritable réalité aux voix et un rendu des cordes pincées assez extra. J'ai approché les kef de cette période par les Corelli, qui appartiennent à la même famille, sauf que les Corelli sont un peu dénuée de grave si on ne les pousse pas (et même si on les pousse, d'ailleurs)...donc en fait je recherchais des Corelli avec du Grave en quelque sorte, et avec les 104 je ne suis pas décu.

Une association avec un ampli un peu costaud à tube peut être délicieuse (enfin faut prévoir les watts tout de même) mais ça marche bien avec du transistor, même chaleureux.

Les surélever est une absolue nécessité.

En bref, elles sont un peu colorées "à l'anglaise", mais ça se déguste assez bien tout de même :cheer:
Modifié en dernier par Bertrand le ven. 9 sept. 2011 15:41, modifié 1 fois.
tyv
Membre confirmé

Message par tyv »

Venant d'acquérir des 104 ab en suivant les (bonnes) suggestions de certains dans un post de la boite à question, je voulais juste partager quelques liens que j'ai pu trouver à gauche à droite:

- les spécifications de chez kef: http://www.kef.com/history/en/1970/model104.asp"
- Le document REFERENCE SERIES - MODEL 104: http://tvcaudio.com/tvc/Kef/KefRefSerieModel104.html"
- Les prix public de quelques enceintes de la gamme kef dont les 104 (plus d'autres infos) : http://tvcaudio.com/tvc/Kef/Kef.html#Ca ... nique_1974"
- Le "pourquoi du comment" du filtre des 104 AB: http://www.hifiloudspeakers.info/Anatom ... 04abXO.pdf"
- Deux posts concernant les filtres (infos à vérifier, j'ai parcouru en diagonale mais la démarche me semblait intéressante):
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... spice.html" et http://www.hifiloudspeakers.info/speake ... dbd00e4263"

et un pti dernier :pt1cable: viewtopic.php?f=20&t=8945
tyv
Membre confirmé

Message par tyv »

Toujours dans les liens intéressants, un kit complet pour remplacer les condensateurs d'origine elcap par des alcap neufs : http://www.falconacoustics.co.uk/kef-10 ... r-set.html"
tyv
Membre confirmé

Message par tyv »

Juste un pti retour, ceux qui ont indiqué que les condos elcap valaient le coup d'être changés ont vraiment raison :yes!:

Après réception du kit dont j'ai mis le lien juste au dessus 4 alcap (3.3 5 et 2 de 10uf) + 1 solen/mkp (0.6) , je viens de mettre à niveau mes filtres.
Alors que visuellement ils semblaient être en bon état, ils avaient en fait tous dérivé de plusieurs unités (9uf au lieu de 5 ou 2.5 au lieu de 0.6 par exemple!).

Avant: Image Après: Image
tyv
Membre confirmé

Message par tyv »

ce sera peut être pour le prochain passage chez mon détaillant. Mais normalement, c'est juste une réaction chimique de la peinture qui les recouvre et qui ne change pas leurs paramètres.
C'est pas moi qui le dit: "Les résistances sur ce crossover sont normalement couverts d'un revêtement de poudre blanche causée par une réaction chimique dans la peinture utilisée pour les enrober lorsqu'elle sont faites. Ceci est tout à fait normal et il est rarement nécessaire de les remplacer, le revêtement blanc n'affecte pas la fonction." (falcon acoustics).
Répondre