Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Charlin-amplification à tubes

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
coadecm
Super membre

Re: Charlin-amplification à tubes

Message par coadecm »

dadatimi a écrit :Merci des précisions

Tu as zappé une de mes questions, quel est la marque des nouvelles résistances rouge ?
Je pense que ce sont des Philips,elles sont référencées PR02 ou 03 selon puissance avec une tension de service de 500 V
nikleitz
Membre honoraire

Message par nikleitz »

Ah les amplis Charlin tout un poème, surtout associés aux colonnes avec leurs tweeters électrostatiques. J'ai eu les versions EL34 et Ecl82, le petit était plutôt moyen quand au modèle à EL34 ce sont d'excellents amplis même si je leur trouve un petit coté physiologique du en grande partie aux corrections apportées au niveau CR par le constructeur ( pour s'harmoniser aux colonnes sans doute). A savoir sur certains pré amplis à tubes, l'étage phono est à germanium alimenté par pile, les quelques uns que j'ai pu essayer n'étaient pas terribles, en tout cas pas au niveau du reste du pré ampli.

seb
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

nikleitz a écrit :Ah les amplis Charlin tout un poème, surtout associés aux colonnes avec leurs tweeters électrostatiques. J'ai eu les versions EL34 et Ecl82, le petit était plutôt moyen quand au modèle à EL34 ce sont d'excellents amplis même si je leur trouve un petit coté physiologique du en grande partie aux corrections apportées au niveau CR par le constructeur ( pour s'harmoniser aux colonnes sans doute). A savoir sur certains pré amplis à tubes, l'étage phono est à germanium alimenté par pile, les quelques uns que j'ai pu essayer n'étaient pas terribles, en tout cas pas au niveau du reste du pré ampli.

seb
Bonsoir Seb,
Je restaure justement un ensemble Charlin dont le préampli est à tubes(ECC82+EF86) avec un étage RIAA à transistors germanium OC71,le problème avec la pile c'est qu'elle flanche rapidement et un alimentation externe même régulée n'apporte que du souffle et du grondement.Autant que je remplace celà par un module extérieur genre Cambridge ou autre.
préampli stéréo à tubes2.JPG
préampli stéréo à tubes2.JPG (100.97 Kio) Vu 2656 fois
membre banni

Message par membre banni »

T'a essayé de remplacer ces EF86 par des E80F. C'est bizarre de voir des tubes radio dans un préampli !
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

poussipousse a écrit :T'a essayé de remplacer ces EF86 par des E80F. C'est bizarre de voir des tubes radio dans un préampli !
J'en avais l'intention pour en fait les remplacer par des EF806S Tung-Sol;c'est vrai que l'alternative E80F est intéressante.
nikleitz
Membre honoraire

Message par nikleitz »

coadecm a écrit :
nikleitz a écrit :Ah les amplis Charlin tout un poème, surtout associés aux colonnes avec leurs tweeters électrostatiques. J'ai eu les versions EL34 et Ecl82, le petit était plutôt moyen quand au modèle à EL34 ce sont d'excellents amplis même si je leur trouve un petit coté physiologique du en grande partie aux corrections apportées au niveau CR par le constructeur ( pour s'harmoniser aux colonnes sans doute). A savoir sur certains pré amplis à tubes, l'étage phono est à germanium alimenté par pile, les quelques uns que j'ai pu essayer n'étaient pas terribles, en tout cas pas au niveau du reste du pré ampli.

seb
Bonsoir Seb,
Je restaure justement un ensemble Charlin dont le préampli est à tubes(ECC82+EF86) avec un étage RIAA à transistors germanium OC71,le problème avec la pile c'est qu'elle flanche rapidement et un alimentation externe même régulée n'apporte que du souffle et du grondement.Autant que je remplace celà par un module extérieur genre Cambridge ou autre.
Oui à ce compte la tu auras plus vite fait, je sais que Roger carado, qui en restaure beaucoup remplace ces étages phono.
A ce propos beau travail sur ce petit pré, as tu le schéma ou du moins la valeur des condensateurs ( les gros verts panasonic ?) car j'ai un ami qui s'est trompé dans la valeur des siens et comme il a balancé les originaux ...
nikleitz
Membre honoraire

Message par nikleitz »

poussipousse a écrit :T'a essayé de remplacer ces EF86 par des E80F. C'est bizarre de voir des tubes radio dans un préampli !
Les EF86 ne sont en aucun cas un tube radio. cette penthode blindée est le standard de qualité de 80% du matériel ORTF et Pierre Clément.

On la retrouve aussi en préamp phono dans beaucoup de montages français ainsi que chez QUAd dans le II et le 22 entre autres. L'Ef 86 est un excellent tube très silencieux et totalement adapté en usage micro/phono

seb
michel29
Membre éminent

Message par michel29 »

belles machines
les condos verts clair de la 5e photo , premier message sont des MKT , je les aurais conservé

quelle régulation as tu essayé pour le 9v de l'alim du préampli ?
un 7809 ou mieux?
coadecm
Super membre

Message par coadecm »

Pour Seb : je t'enverrai le schéma que j'ai relevé.
Pour Michel29 : non,j'ai utilisé une alim.régulée vendue en magasin d'électronique qui marche autour d'un transfo,pas d'alim.à découpage !
membre banni

Message par membre banni »

Je pense qu'avec un bon transfi et deux ou 4 condensateurs comme ça, t'aura plus de bruit :

http://www.audiocap.co.uk/peh169-100000 ... -558-p.asp"

:mrgreen:
nikleitz a écrit :es EF86 ne sont en aucun cas un tube radio. cette penthode blindée est le standard de qualité de 80% du matériel ORTF et Pierre Clément.
Merci pour la précision, ça ressemble beaucoup aux tubes radios avec le maillage interne c'est pour ça que j'ai pensé à un tube radio.
Répondre