Je pense que ce sont des Philips,elles sont référencées PR02 ou 03 selon puissance avec une tension de service de 500 Vdadatimi a écrit :Merci des précisions
Tu as zappé une de mes questions, quel est la marque des nouvelles résistances rouge ?
Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Charlin-amplification à tubes
- coadecm
- Super membre
Re: Charlin-amplification à tubes
- nikleitz
- Membre honoraire
Ah les amplis Charlin tout un poème, surtout associés aux colonnes avec leurs tweeters électrostatiques. J'ai eu les versions EL34 et Ecl82, le petit était plutôt moyen quand au modèle à EL34 ce sont d'excellents amplis même si je leur trouve un petit coté physiologique du en grande partie aux corrections apportées au niveau CR par le constructeur ( pour s'harmoniser aux colonnes sans doute). A savoir sur certains pré amplis à tubes, l'étage phono est à germanium alimenté par pile, les quelques uns que j'ai pu essayer n'étaient pas terribles, en tout cas pas au niveau du reste du pré ampli.
seb
seb
- coadecm
- Super membre
Bonsoir Seb,nikleitz a écrit :Ah les amplis Charlin tout un poème, surtout associés aux colonnes avec leurs tweeters électrostatiques. J'ai eu les versions EL34 et Ecl82, le petit était plutôt moyen quand au modèle à EL34 ce sont d'excellents amplis même si je leur trouve un petit coté physiologique du en grande partie aux corrections apportées au niveau CR par le constructeur ( pour s'harmoniser aux colonnes sans doute). A savoir sur certains pré amplis à tubes, l'étage phono est à germanium alimenté par pile, les quelques uns que j'ai pu essayer n'étaient pas terribles, en tout cas pas au niveau du reste du pré ampli.
seb
Je restaure justement un ensemble Charlin dont le préampli est à tubes(ECC82+EF86) avec un étage RIAA à transistors germanium OC71,le problème avec la pile c'est qu'elle flanche rapidement et un alimentation externe même régulée n'apporte que du souffle et du grondement.Autant que je remplace celà par un module extérieur genre Cambridge ou autre.
T'a essayé de remplacer ces EF86 par des E80F. C'est bizarre de voir des tubes radio dans un préampli !
- coadecm
- Super membre
J'en avais l'intention pour en fait les remplacer par des EF806S Tung-Sol;c'est vrai que l'alternative E80F est intéressante.poussipousse a écrit :T'a essayé de remplacer ces EF86 par des E80F. C'est bizarre de voir des tubes radio dans un préampli !
- nikleitz
- Membre honoraire
Oui à ce compte la tu auras plus vite fait, je sais que Roger carado, qui en restaure beaucoup remplace ces étages phono.coadecm a écrit :Bonsoir Seb,nikleitz a écrit :Ah les amplis Charlin tout un poème, surtout associés aux colonnes avec leurs tweeters électrostatiques. J'ai eu les versions EL34 et Ecl82, le petit était plutôt moyen quand au modèle à EL34 ce sont d'excellents amplis même si je leur trouve un petit coté physiologique du en grande partie aux corrections apportées au niveau CR par le constructeur ( pour s'harmoniser aux colonnes sans doute). A savoir sur certains pré amplis à tubes, l'étage phono est à germanium alimenté par pile, les quelques uns que j'ai pu essayer n'étaient pas terribles, en tout cas pas au niveau du reste du pré ampli.
seb
Je restaure justement un ensemble Charlin dont le préampli est à tubes(ECC82+EF86) avec un étage RIAA à transistors germanium OC71,le problème avec la pile c'est qu'elle flanche rapidement et un alimentation externe même régulée n'apporte que du souffle et du grondement.Autant que je remplace celà par un module extérieur genre Cambridge ou autre.
A ce propos beau travail sur ce petit pré, as tu le schéma ou du moins la valeur des condensateurs ( les gros verts panasonic ?) car j'ai un ami qui s'est trompé dans la valeur des siens et comme il a balancé les originaux ...
- nikleitz
- Membre honoraire
Les EF86 ne sont en aucun cas un tube radio. cette penthode blindée est le standard de qualité de 80% du matériel ORTF et Pierre Clément.poussipousse a écrit :T'a essayé de remplacer ces EF86 par des E80F. C'est bizarre de voir des tubes radio dans un préampli !
On la retrouve aussi en préamp phono dans beaucoup de montages français ainsi que chez QUAd dans le II et le 22 entre autres. L'Ef 86 est un excellent tube très silencieux et totalement adapté en usage micro/phono
seb
- michel29
- Membre éminent
belles machines
les condos verts clair de la 5e photo , premier message sont des MKT , je les aurais conservé
quelle régulation as tu essayé pour le 9v de l'alim du préampli ?
un 7809 ou mieux?
les condos verts clair de la 5e photo , premier message sont des MKT , je les aurais conservé
quelle régulation as tu essayé pour le 9v de l'alim du préampli ?
un 7809 ou mieux?
- coadecm
- Super membre
Pour Seb : je t'enverrai le schéma que j'ai relevé.
Pour Michel29 : non,j'ai utilisé une alim.régulée vendue en magasin d'électronique qui marche autour d'un transfo,pas d'alim.à découpage !
Pour Michel29 : non,j'ai utilisé une alim.régulée vendue en magasin d'électronique qui marche autour d'un transfo,pas d'alim.à découpage !
Je pense qu'avec un bon transfi et deux ou 4 condensateurs comme ça, t'aura plus de bruit :
http://www.audiocap.co.uk/peh169-100000 ... -558-p.asp"
:mrgreen:
http://www.audiocap.co.uk/peh169-100000 ... -558-p.asp"
:mrgreen:
Merci pour la précision, ça ressemble beaucoup aux tubes radios avec le maillage interne c'est pour ça que j'ai pensé à un tube radio.nikleitz a écrit :es EF86 ne sont en aucun cas un tube radio. cette penthode blindée est le standard de qualité de 80% du matériel ORTF et Pierre Clément.
-