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Technics SA-300L

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phil du 95
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Re: Technics SA-300L

Message par phil du 95 »

:hello: Fred !
oui , si on veut mais :pascompris: ,donc :jesors:
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Gromiton
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Re: Technics SA-300L

Message par Gromiton »

:stopHS1:
Cyril : gourmand jusqu'aux oreilles :miam:
no 'user' serviceable parts inside : 'password' to open
ecnirP1969
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Re: Technics SA-300L

Message par ecnirP1969 »

Déterrage de topic mais je viens de faire l'acquisition de ce receiver et les ampoules sont HS. Etant donné que je suis plus que novice et que certains ont changé les fameuses ampoules, si quelqu'un peut m'aider pour les références, site d'achat etc......merci d'avance
PS : premier achat vintage après avoir passé de nombreuses heures à lire vos présentations, conseils ;-)
renaud
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Technics SA300

Message par renaud »

Combien pour la platine ?
50€
Et avec l’amplificateur qui est dessous ?
Heu, 60€.

Voila, marché conclu sur le parking d’un Intermarché, jour de vide-grenier, jour de pluie, les vendeurs en ont marre et veulent rentrer chez eux. La platine, ce n’est pas pour moi, par contre, pour 10€, je ramène un Technics SA300 dans mon antre. Le SA300 est un appareil proposé sur le marché entre 1978 et 1979, l’année suivante le SA303 le remplacera, avec l’introduction d’un vingtaine de leds pour indiquer la qualité de la réception radio, alors que le 300 se contente sobrement d’une aiguille.

Rapporté au tarif d’aujourd’hui, le petit bébé de 9kg passe de 300$ 1978 à 1125$ 2014 : finalement il n’était pas gratuit, et les 10€ déboursés sur le parking sont bien dépensés.

La puissance annoncée est de 35W par canal à 0.15% de THD et l’entrée phono semble plutôt correcte avec un “90dB S/N, "A" wtd., Phono ref 5 mV” alors que la plupart des autres Technics de l’époque se contentent de 70 ou 75.

Retour à la maison, je télécharge le Service Manual pour régler le BIAS et l’offset... Ha mais non, j’avais oublié, Technics, en amplification, c’est le mal ! Tout gamin je regardais le catalogue de la CAMIF et je bavais d’envie devant les appareils Technics, et ce n’est que plus tard que la lumière divine vint à moi, par l’intermédiaire du doux poison auto-administré par la lecture de “La Nouvelle Revue Du Son” et son archange Saint Hiraga : “Incline toi devant la musicalité du tube, les transistors c’est caca... Et le STK, c’est le mal” !

Alors voila, amis lecteurs du catalogue de la CAMIF, Technics nous aura bernés, avec des montages sans créativité, des STK, des modules hybrides installés dans de nombreux appareils aux marques différentes et sans signature sonore propre et même pas moyen de régler le Bias et l’Offset ?

Peu importe, démontage, nettoyage et branchage (sur un casque sacrificiel) sont les deux mamelles (oui, je sais, il en manque une) de la résurrection vintage, il va voir le Technics !


L’appareil était dans un état “de cuisine”, c’est à dire qu’il a du servir de filtre à hote aspirante au dessus des plaques de cuissons.



Aucune loupiote ne marchait. A ce sujet, je ne retrouvais plus le stock des loupiottes alors un remplacement par quelques leds a été effectué (sacrilège) sur le 6V du transformateur dédié à cet effet. Les leds, ce n’est pas si mal : ça consomme beaucoup moins, ça ne chauffe pas, et on peut doser le niveau d’éclairage en partie. Pourtant, comme le receiver est désormais installé dans une chambre pour s’endormir en musqiue, les leds ont été déconnectées au profit d’une absence de lumière propice au sommeil.

Pour le reste, après quelques coups de bombes dans tout ce qui peut tourner, commuter, résister variablement, aucun crachotement ne resta perceptible.

Dix euros. Que faire avec cet appareil, voila la question. Il fonctionne, ce n’est pas du haut de gamme loin s’en faut et je suis déjà encombré de bien plus belles machines stockéées dans tous les endroits proposant un peu d’espace de rangement. Et du STK en plus ! Bon, l’avantage du STK0039 c’est que ça se trouve facilement...

On ira le connecter quand même, pour écouter ce que les STK proposent. Il va falloir le connecter, maintenant que je suis inscrit sur le forum audio vintage, il faut proposer de quoi lire, n’est-ce pas ?

La face arrière offre un bornier d’enceintes avec des contacteur surplombés de pièces à tourner pour coincer le câble : de toute évidence ce dernier doit être de très petite section.


Cela me rappelle les câbles de la jeunesse, ceux que l’on utilisait pour monter l’auto-radio dans la Renault 5 TS. A l’époque on copiait “Ghost in the machine” depuis un vinyle sur une TDK AD 90 sortie d’un lot de cinq... Avec cette taille de câble il est impossible de connecter le receiver aux enceintes principales. Direction la chambre.

Voila, le Technics est connecté à une paire de Minimus 7. Les Minimus sont les enceintes les plus vendues de tous les temps, la commercialisation à commencé en 1978 et Realistic continue de vendre ces petites poulettes. Les Minimus 7 sont proposées dans différentes couleurs, blanches, argent, noires et pour un second système elles sont tout à fait adaptées.

On en trouve toujours aujourd’hui, malheureusement Tandy Radio Shack ayant disparu de l’Europe depuis plusieurs décennies, il ne reste que le marché de l’occasion ou l’import par l’intermédiaire d’ebay. On s’en sort pour une cinquantaine d’euros et, même s’il ne s’agit pas de l’affaire du siècle, on en aura largement pour son argent. Et oui, on participe à l’histoire de la Hifi, quoiqu'en l’occurence on parle de MidFi ou LowFi.

On notera que l’on trouve très facilement les hauts parleurs de la Minimus et que le filtre terriblement basique peut être modifié au prix d’un changement de condensateur, mais dans ce cas on risque de perdre tout ce qui fait le charme de ces petites friponnes : un haut du spectre un tantinet brouillon et un bas médium affublé d’une résonnace.

Alors, comment sonne le SA300 sur les Minimus 7 ? Et bien, sachez Monsieur, qu’une paire de Minimus 7 sonne comme une paire de Minimus 7, point barre. N’oublie jamais de reconnaître l’exception quand tu l’entends.

Comment faire une écoute critique du machin dans la chambre sur des enceintes de bibliothèques : problématique ouverte, métaphysique des tubes (ou des STK), non Monsieur, pas avec les Minimus 7.

D’Allemange ou d’Autriche seulement, casque tu porteras sur tes oreilles. Foin des Monsters Bites et autres anomalies intra-auriculaires, dont la véritable place est dans l’orifice anal de leur concepteur. Senheiser ou AKG tu visseras sur ton crâne et des heures durant tu flaneras de disques en disques. Bon, je te l’accorde Nathanael, pour Stax exception tu feras.



La solution c’est le casque. Le Stax électrostatique étant monopolisé ailleurs, il ne reste que le gros AKG de disponible, et croyez moi, c’est un casque qui se défend. D’ailleurs, la raison principale de sa disponibilité c’est la terreur de despote que j’organise autour de cet élément : “C’est à moi ! C’est le mien !”. C’est qu’il faut se battre ici : les enfants ne sont pas tous mal élevés au casque de téléphone et à l’écoute de MP3 sur la tablette.

Alors en route pour une tentative de voyage... Qui tournera cours. En résumé, l’appareil n’est pas du tout agressif, mais il semble sans vie : la bande passante est vraiment peu étendue, ça ne monte pas très haut, ça ne descend pas. Les détails sont gommés et l’on écoute de la musique en faisant autre chose, l’attention n’est jamais accaparée par la restitution.

Le casque est souvent utilisé sur un Marantz 1060 associé au système principal dédié à l’alimentation des casques : les chimiques ont été remplacés (il n’est plus dans son jus) et l’appareil est assez musical. En comparaison avec le SA300 (pour environ la même puissance) le Marantz provient d’une autre galaxie sonore !

Mmm... Réfléchissons, il y a bien trop de différences sonores... Ha oui, bien sûr, le système de référence dispose d’une source numérique qui est le résultat d’années de recherches dans le domaine, alors que dans la chambre, c’est le projet en cours qui demande encore beaucoup de développement pour être acceptable : la solution, c’est d’utiliser le SA300 sur le système principal.

Fichtre, il va falloir récupérer les câbles d’enceintes de la Renault 5 TS pour pouvoir connecter le receiver au système principal ! Et voila, l’installation temporaire, la machine fière comme Artaban, on va pouvoir se rendre compte de quelque chose.



Mise à feu. Premières minutes avec Christine, la reine des reines, et ses Queens. Un de mes albums préférés de cette année 2014, j’ai hâte de la voir en concert au mois d’avril, les places sont déjà achetées et il faut s’y prendre bien à l’avance !

La chaîne du traitement numérique propose en fin de conversion un signal analogique un niveau de sortie assez faible. De l’autre côté les enceintes ont un rendement bien faible de 85dB/W/m @500H. Surprise, les 35W annoncés par Technics semblent amplement pour un niveau sonore très confortable.

Quelques minutes se passent et nous voila déjà en train d’écouter “Paradis Perdus”. Les sonorités travaillées de Christine sont captivantes. Souvent les synthétiseurs produisent une musique décharnée et stérile. Avec Christine le synthé devient lumineux, au service de la forme : un peu de froideur et de distance. “Te souviens-tu quand je chantais dans les caves de Londres...”. La voix suave vient caresser les tympans. Christine est libre et envoûte l’auditeur avec sa pop sophistiquée et transgenre, l’anglais et le français mélangés, cette reprise méconnaissable des paradis perdus de Christophe... Les morceaux s’enchainent et les frontières sont abattues par l’artiste pour produire un album que l’on finira par qualifier de totalement orgasmique.

On s’emballe, on s’emballe, et le SA300 dans tout ça ? Ha oui, bon sang, le compte rendu. Après Christine, comment faire ? Le mieux est de faire simple. Direction Gianmaria Testa “Da Solo”, un home et sa guitare, seuls, sur scène. Et l'on enchaine : Dead can dance, en concert, Rakim, les percussions, la voix de Lizza Gerrard, Ha oui, et puis Kari Bremnes...

Et l’on discute avec l’auditeur B. Qu’est ce que tu en penses ? Ben, ça marche. Ouaip. Étonnant. Oui, mais t’as vu ce que tu as mis devant et derrière ? Oui, c’est certain. Un café ?

Un autre jour, deux amis sont présents : c’est le SA300 qui est resté là, par flemme. Par contre, la nouvelle source numérique qui est un projet “à vendre” est en mode démonstration. Les deux auditeurs sont conquis, ne se soucient pas de savoir que c’est un appareil de plus de trente cinq ans (dans son jus) qui alimente les enceintes et veulent repartir avec le projet. Hélas c’est mon exemplaire de travail, je ne peux pas le vendre en l’état, nous sommes en mode burn test.

Différents auditeurs demanderont des choses différentes à leurs systèmes. Le pire exemple est le propriétaire d’un système home cinema : son objectif est que le canapé vibre au rythme des explosions, ce qui peut paraître l’opposé d’un système volontairement audiophile auquel on demandera un grand pouvoir de résolution, c’est à dire de proposer à l’auditeur d’entendre effectivement les informations contenues dans le message musical. L’amateur de matériel progresse au fil de ses acquisitions sur ce mode là : le choix est déterminé par les informations supplémentaires révélées par la nouvelle acquisition. Finalement, peu importe la technologie mise en oeuvre : tubes, transistors classiques, classe D (le nouveau mal).

Si dès le départ le système propose un faible degrés de résolution, c’est à dire peu d’informations à entendre, alors peu importe la qualité des étages suivants : amplificateur et enceintes proposeront un message terne et monotone, qui sonnera toujours pareil, toujours “faible résolution”.

Si le système propose un très haut degrés de résolution, alors finalement le système d’amplification, même modeste (dans son tarif) proposera une expérience d’écoute tout à fait satisfaisante.

Ha oui, bonne année !
Modifié en dernier par renaud le jeu. 1 janv. 2015 23:58, modifié 3 fois.
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phil du 95
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Re: Technics SA300

Message par phil du 95 »

Je me suis "régalé" à te lire , et merci pour cette présentation d'un "tout petit" attachant en fait, même avec ses STK !
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hoplat
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Re: Technics SA300

Message par hoplat »

Quelle prose, encore :genial:
SONY addict-j'assume
Le bonheur n’existe pas. En conséquence, il ne nous reste qu’à essayer d’être heureux sans JL
Sans la musique la vie serait une erreur Fred N
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Jlnbrhn
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Re: Technics SA300

Message par Jlnbrhn »

:hello:

Mais de quoi se compose le "système pricipal" ? Quel suspense, je veux savoir. :prosterne:

Merci pour cette présentation pleine de vie.
Julien
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pionroi
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Re: Technics SA300

Message par pionroi »

:merci: pour ce CR aussi original que personnel :yes!:
écoutons sans œillères.

Georges
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CHARLES33
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Re: Technics SA300

Message par CHARLES33 »

N'est ce pas plutôt le SA 300L déjà présenté sur le forum ? Il me semble que oui.
renaud
Membre confirmé
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Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:12

Re: Technics SA-300L

Message par renaud »

Je ne comprends pas pourquoi mon fil a été supprimé et pourquoi mon message a été collé à ce fil ci.

"Présentation de vos matériels" : pour moi ça signifie que je présente mon matériel, pas "grand sac trié par matériel dans leqeul vous avez intérêt" à poster.

Puis-je savoir pourquoi mon message est passé d'un fil à un autre ? Est-ce que c'est la politique maison ?
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