Revenons donc au sujet, et je ne l'avais pas vue, celle-là...Enfin, pour remonter le moral de Jean-François, je dirai que l'avantage de ces montages à transfo, c'est de mettre sur le marché de l'occase quelques perles obsolètes de chez CJ, SF ou ARC...
C'est pour ça que pour ce genre de montage, il faut toujours avoir un référentiel, ou un point de comparaison à partir précisément d'un produit du commerce, qu'il soit moderne ou 20tage, de réputation faisant la quasi unanimité. La satisfaction personnelle du DIY est une chose, on est très content d'arriver à sortir quelque chose qui nous semble correct,
Un préampli est quelque chose de très difficile à concevoir. Contrairement aux amplificateurs qui peuvent être "soulagés" par la multi amplification, (un ampli ne se comportera que mieux si la bande passante qu'il a à traiter est d'autant plus réduite) le préamplificateur lui, doit traiter toute la bande audio... donc se doit d'être performant sur tout le spectre audio, posséder une grande impédance d'entrée, une faible impédance de sortie, et être capable de fonctionner sur n'importe quel système. Mono ou multi amplifié, avec des enceintes de bas ou haut rendement, isodynamiques, électrostatiques, pavillons, et même avec des robert.
Par dessus le marché, le calcul de son gain doit être judicieux, pour permettre de s'adapter à toutes les configurations (dans le domaine du raisonnable) de sensibilité des éléments en amont, comme en aval. Exemple, 40 à 45db pour un étage phono MM, et disons entre 10 et 20db pour l'étage ligne.
Le tout sans bruit, et sans un ZZtop qui se rase à l'électrique à l'intérieur de l'enceinte.
Tout, absolument tout s'entend dans un préampli. Un signal patatoïdesque à 20Hz s'entend dès 200Hz (et oui !) une rotation de phase du transfo à 50Khz se répercute à l'écoute dès 5Khz (nous reparlerons des fameux 44,1Khz du standard cd, trop proches de la bande audio).
Bien qu'il n'y ait pas toujours de corrélation entre les mesures traditionnelles et ce que nous entendons, un préampli doit tout de même en satisfaire les principales. Je serais bien curieux de mesurer ce fameux lundhall LL1689 avec 20mA au primaire...