Mais de rien, après avoir relu le post, j'ai eu envie de faire un petit retour avec un peu plus de temps d'écoute et de recul.

Nan, pas des math !J'ai donc contacté notre maître Yoda toulousain afin de savoir s'il acceptait de me filer un petit coup de main à distance. Me voilà donc en train de faire des math un dimanche soir.
3 résistances sont inutiles, 2 suffisent. Mais ça marche également avec 3.Perso j'ai utilisé cette doc pour atténuer mes Emilar avec un pont de résistances en T.
Au début, je n'avais pas réellement compris ce qu'il entendait par R2 ... Dans mes calculs, j'appellerais R2 par R équivalente, parce que c'est comme ça que j'ai été dénicher la formule qui m'a permit de trouver le bon résultat.En fait, tu fais ce que l'on appelle un diviseur de tension
Si R1 est la résistance série et R2 la résistance parallèle, Vin la tension d'entrée et Vout celle sortie, alors
Vout = Vin x R2/(R1+R2)
Sachant que R2 est la mise en parallèle entre ta 3,68 et les 8 ohm du moteur, R1 étant 5,47 ohm.
Applique ça, et dis moi ce que tu trouves en prenant 1Volt pour Vin.
A présent, si tu fais 5,47 + 2,52 tu obtiens 7,99 ohm. C'est l'impédance que voit ton filtre.
Et il faut qu'il voit toujours cette impédance quelle que soit l'atténuation que tu feras, afin qu'il coupe toujours à la même fréquence.
C'est ça que l'on appelle un potentiomètre à impédance constante. Tu comprends ?