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JBL Olympus S8R C50

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SidSmith
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Re: JBL Olympus C50

Message par SidSmith »

Elles sont très différentes à l' écoute.
Merci Jean : il y en a une en vente disons, à une fraction du prix des 288, d'où ma question sur les différences.
Keep it simple, stupid!
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SidSmith
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Re: JBL Olympus C50

Message par SidSmith »

Petites documentation sur le 075/2402...
JBL 075 RE DÉCEMBRE 1958 1.jpg
JBL 075 RE DÉCEMBRE 1958 1.jpg (306.61 Kio) Vu 3073 fois
JBL 075 RE DÉCEMBRE 1958 2.jpg
JBL 075 RE DÉCEMBRE 1958 2.jpg (416.05 Kio) Vu 3073 fois
PUB JBL 075 1956.jpg
PUB JBL 075 1956.jpg (122.49 Kio) Vu 3073 fois
Keep it simple, stupid!
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Petitloup54
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Re: JBL Olympus C50

Message par Petitloup54 »

Merci Jérôme, c'est vraiment passionnant et tres accessible (j'adore le schéma des diaphragmes).
Vivement le prochain sujet ;-)
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pionroi
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Re: JBL Olympus C50

Message par pionroi »

Superbe sujet, dévoré au reveil. You made my day !
Hop, sujet indexé ;supersmil:
écoutons sans œillères.

Georges
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Klemp
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Re: JBL Olympus C50

Message par Klemp »

Oui, ces enceintes et plus particulièrement les haut-parleurs embarqués font partie des meilleurs éléments que l' ont puisse trouver pour reproduire de la musique.

Je voudrais revenir sur quelque points évoqués par Jérome.

On peut dire sans beaucoup se tromper que JBL a réalisé les plus massives chambre de compression de l'industrie audio, quelques rares réalisations artisanales et confidentielles mis à part.
La JBL 375 est une évolution à aimant permanent de la Western-Electric 594 étudiée, entres autres, 20 ans plus tôt par James Lansing lui-même.

La chambre qui a le plus impressionné lors de sa mise sur le marché est la 375, en raison de la période de sortie très ancienne, 1956, et de son unicité (dans ces dimensions) à cette époque.
Elle a été étudié spécifiquement pour équiper l' enceinte Hartsfield sortie en 1954 ... non en 1956 .
Elle a ensuite équipé en 1957 le Paragon.

Au même moment , les tenants de « l'école Kato », (ingénieur japonais ayant œuvré entre 1945 et 1960) ont au Japon réalisé des pièces magnifiques, ces fabrications artisanales s'étalant jusqu'à aujourd'hui, et vendues par les firmes comme Onken, Ale , Goto ou plus récemment TAD. Il faudra un jour faire un fil la dessus. Hé Jean......
On baignait à cette époque dans les tentations du gigantisme, que ce soit pour les moteurs ( la ALE D1250 pesant 26 Kg) et les diamètres de bobines expérimentaux atteignant 15cm, ou que ce soit pour les trompes pouvant mesurer jusqu'à 10m de long et pouvant descendre à une trentaine de Hz!

Attention ... ALE et TAD sont des firmes beaucoup plus récentes ...

Mais revenons à la 375, elle est de couleur noire
Les premières sont de couleur grise avec un capot plus petit réduisant ainsi la charge derrière la membrane .

Sa pièce de phase est en laiton, à fentes circulaires, héritée de l'ancêtre, la WE 555W,
La pièce de phase de la WE555 n' a pas de fente circulaire... Sur la JBL 375 la pièce de phase est proche de celle de la WE594.

elle dispose d'une gorge de 4cm pour monter avec des trompes spécifiques.
Non, le diamètre de la gorge est de 2 pouces c' est à dire 5cm environ.

Etait-ce nécessaire de mettre un 375 ? Mon opinion est que probablement non. A mon avis le 2420/LE85 avec une trompe suffisamment longue et recourbée aurait convenu.
Il s' agit dans ce cas du modèle Olympus S7R en 2 voies sensiblement plus équilibré en énergie entre le LE15A et la chambre de compression.

Il faut avoir à l'esprit que ces membranes ne sont séparées que de quelques microns de la pièce de phase !
Non et heureusement car quelques microns ne suffiraient pas à son déplacement et une suspension n' aurait aucune utilité.
On peut parler d' 1 mm environ.


Comme tu as eu en ta possession les 4320 équipées de haut-parleurs (hormis le passif) et filtres similaires, tu as du remarquer que les Olympus "sonnent" assez différemment des 4320.
La caisse de l' Olympus possède une particularité. Le panneau avant est incliné vers l' arrière de quelques degrés et ce détail modifie considérablement les réflexions internes de l' enceinte. Cela s' entend bien.

J' ai eu l' occasion d' écouter il y a quelques mois des Olympus S8R modifiées équipées d' un D130, une version des années 60 ou 70, plus récente que ceux présentés ici, à suspension petits plis noire en lieu et place du LE15A.
La faiblesse du D130 dans les basses fréquences semblait compensée par la présence du passif PR15 et par contre, il ne paraissait aucunement "à la traine" de la chambre de compression comme le LE15A.

C' est un peu logique quant on sait que la chambre de compression 375 a été au départ conçue pour relayer un certain D150-4C ... infiniment plus rapide, nerveux et nuancé que le LE15A, haut-parleur à la fréquence étendue mais "lent".

Ainsi équipée, l' Olympus m' a paru beaucoup plus équilibrée entre les basses fréquences et le médium, mais surtout énormément plus de détails, de grain, de nuances dans le grave.

Elles appartenaient à un certain Patrick Vercher.
Jean
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itofa
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Re: JBL Olympus C50

Message par itofa »

Tabernacle !!!

Quelles précisions techniques !!!! :jap:
Tu as quoi comme enceintes, déjà ?

Jean, tu devrais t'inscrire sur le forum JBL Vintage. Tu ferais un malheur, là-bas ... :mossieurpropre:
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Klemp
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Re: JBL Olympus S8R C50

Message par Klemp »

Bonjour Itofa

J' avais précisé que je vous présenterai un système L212 ... j' attends de l' avoir fait ici pour le faire ensuite chez vous.
Jean
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Jo775
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Re: JBL Olympus S8R C50

Message par Jo775 »

Bonjour à vous. Je ne connaissais de ces enceintes que ce qu'en proposait ce petit reportage si appréciable:

NRDS 232 juil/aout 1999:

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Il manquait vos interventions pour en connaître encore mieux l'exclusivité ! Quand on considère la construction, bien des enceintes réputées peuvent aller se rhabiller. Merci Jérôme, Jean et Sid!
Jonathan
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itofa
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Re: JBL Olympus S8R C50

Message par itofa »

@jo775 : sympa d'avoir ressorti ce reportage

@Jean : A oui c'est vrai, je l'avais zappé, ce sujet. Sorry :pleure1:
Nous t'attendons avec impatience !!!

@+
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Jo775
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Re: JBL Olympus S8R C50

Message par Jo775 »

De rien! Cet article est l'un de ceux qui m'ont permis de commencer à comprendre ce qui se passait dans les années 50-60... et que les années 70 n'étaient pas si "ultimes".
Jonathan
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