Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Ortofon 2M Red

Répondre
Ulrich
Membre no life

Re: Ortofon 2M Red

Message par Ulrich »

hoplat a écrit :
Ulrich a écrit :La Audio Technica 440mla, microline stylus te retirerá toute l'information des rainures, mais j'essayerai aussi la Nagaoka 110 , eliptique, mais une superbe qualité/prix :ange:
Une cellule méconnue, bon rapport qualité/prix, attention au bras elle est assez faible en compliance.
Superbe information...trés important :merci:
« L'unique différence entre un fou et moi, c'est que moi je ne suis pas fou. »
Salvador Dali
Laurent-outan
Membre débutant

Message par Laurent-outan »

je ne connais pas la masse de mon bras ... il est clair que j’éviterai les cellules de faible ou forte compliance. une moyenne quoi (15 / 20 j'imagine).
Pour la forme du diamant, j'avais déjà opté pour de l'eliptique.
Pour la microline, je ne connais pas bien, mais j'ecoute encore des vinyles anciens assez usés ... elle va gratter au fond du sillon a mon avis.
En tout cas, bonne piste que la Nagaoa MP 110, merci Ulrich.
D'autres propositions ?
- l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai -
Clavette
Membre V.I.P

Message par Clavette »

D'autres propositions ?
Si y'en a d'autres c'est dans la boite à questions et pas dans ce sujet Messieurs.
Cedric
Laurent-outan
Membre débutant

Message par Laurent-outan »

Ok ...
- l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai -
jbd0079
Membre honoraire

Message par jbd0079 »

Juste une petite précision concernant la compatibilité avec les portes cellule Dual.

Je viens d'acquérir une ortofon 2M red, et cette dernière ne se monte que dans un de mes deux portes cellule Dual.

TK182 OK (tout juste juste juste, à croire que cette cellule à été conçue pour ce porte cellule, il ne faut pas un dixième de millimètre de plus en largeur)
TK121 NOK (cellule trop large pour ce porte cellule)

Voilà, vous pouvez complèter la liste avec votre expérience.
Jean-Baptiste
JGQ
Membre spécial

Message par JGQ »

Funambule a écrit :Bonsoir,

L'Ortofon Red est maintenant montée sur la Thorens TD 160.

En la montant au départ sur la Sansui, j'avais été un peu déçu. Certes il y a de l'équilibre, certes elle restitue beaucoup d'information, mais je la trouvais un peu "bouchée", dans le sens ou tout reste un peu "en dedans".
En bref, elle manquait de caractère.
Et le montage sur la Thorens ne m'a pas fait changer d'avis.
Je pensais que peut-être c'était le bras moyen de la Sansui qui limitait les performances, mais apparemment non.
La Goldring Elektra était peut-être moins fine mais plus pêchue, plus vivante.

L'Ortofon Red, au final, je la trouve trop réservée, trop sage.
J'ai essayé plusieurs réglages différents mais ce caractère reste présent.

Alors, il reste un paramètre qui pourrait "disculper" l'Ortofon, c'est la partie préampli phono du HK401.
J'ai donc tenté avec la Technics SU500, c'est peut-être un tout petit peu mieux, mais c'est très difficile de juger si peu d'écart en écoute non simultanée.

Dans les prochaines semaines, une nouvelle cellule viendra équiper la Thorens, en montant en gamme. ( Goldring 2200 ? rien n'est encore arrêté ) Je verrais alors si le préampli de l'HK est en cause.
Bonjour,

Je possède également une TD160MKI et j'était sur le point d'acheter une 2M red j'étais donc curieux de savoir se que vous aviez testé sur cette platine après l'achat de la 2M red et je serais intéressé par vos impressions.
-- Sansui AU-555A,TD160 MKI, JMlab Opal 49Ti, Marantz SA 7001 --
Funambule
Super membre

Message par Funambule »

Bonsoir,

Ensuite, tout d'abord une denon DL110, puis une DL 103.
Mais montées sur une dual 1219 ou une sansui 1050K
Et c'est un autre monde.
Mais je dois quand même confirmer que sur mon HK401, l'entrée phono n'est pas fantastique.
Dans la rousseur de mes pinceaux, naviguer de tes mots à mes murmures.
Klemp

Message par Klemp »

:hello: Olivier
P3pou
Membre débutant

Message par P3pou »

Bonsoir à tous :hello:

J'envisage cette cellule sur ma Dual 601. Est-ce déconnant? Je dispose d'un porte cellule TK 134 et j'ai un doute sur la compatibilité. Quelqu'un aurait une info à ce sujet?

Merci d'avance!
Chambi95
Super membre

Message par Chambi95 »

Me voici dans le club des possesseurs de 2M Red !

A l'origine c'est un peu compliqué......cette cellule était prévue pour une coquille Elac devant aller sur la Miracord 770 H.
Hélas, le système de fixation de la cellule ne permet pas le montage sur le porte cellule un peu alambiqué de ma chère Teutonne. En effet, celui-ci de compose d'un chariot à glissière avec vis micrométrique pour régler l'avance de la cellule....

Bref, l'Ortofon 2M Red s'est trouvé une bonne copine avec la Thorens TD 166 MK V.

Aucun problème de montage et la cellule est assez haute, ce qui est un point crucial avec ce porte-cellule.
Je n'ai donc pas du recourir à une cale.

A première vue, le corps métallique de la cellule est strictement identique à celui de l'OM 10, il est simplement habillé d'un surmoulage en plastique et de ce fait le diamant est plus facile à enlever et remettre... Les spécifications de la cellule rappellent assez celles de la Serie OM Super....

J'ai failli avoir un souci d'alignement avec le porte cellule Thorens.....

Image

...mais c'est passé juste ! En finale, la 2M Red est "à fond de cale", complètement avancée !

Je passe sur les considérations esthétiques, chacun se fera sa propre idée, personnellement j'attache une importance à la facilité de voir où on va poser le diamant et sur ce point cette cellule est assez ergonomique, un poil moins qu'une OM 10, mais cela reste très ergonomique.

Passons aux tests !

Ayant remis la main sur mon disque test Shure, je l'écoute.

Le principal objet de ce disque touche à la trackabilité, avec notamment un test de sibillance.

Sur ce sujet, je voudrais rappeler que la sibilance 'les ssssss qui sssiflent" est le résultat d'une succession d'accidents.... qui commencent par le chanteur ou la chanteuse, le micro du preneur de son, l'éventuelle saturation d'un étage préamplificateur, un burin graveur qui s'affole, un pressage de mauvaise qualité.

Une fois arrivé chez nous, la cellule est en première ligne, mais les résonnances du bras de lecture peuvent en rajouter une couche, le préampli Riaa et les étages suivant également, et pour finir un tweeter bas de gamme peut parachever le tableau.

Bref, lorsqu'on utilise un disque de test de ce type, le test est valable non seulement pour la cellule, qui est le premier capteur mais ce qui sort des enceintes et de près ou de loin affecté par tout ce qui suit cette cellule.

L'écoute du disque s'est donc faite avec la Thorens TD 166 MK V, les meilleurs résultats sont à 1,9 Grammes. L'amplificateur est un Ampli-Tuner Grundig RTV 820 HiFi... et les enceintes sont des réalisations "maison" à base de boomer Kef, de Medium Audax et de Tweeter Magnat....

1) Test "clochettes" : les problèmes de décrochages arrivent légèrement au niveau 4 et s'accentuent encore au niveau 5. L'écoute est cependant un peu brouillonne dès le premier niveau, je mets cela sur le compte du préampli Riaa.

2) Test de Sibilance :
La cellule passe le test sans grande difficulté, seul le niveau 5 accroche les oreilles. La chanteuse a déjà un cheveu sur la langue dès le niveau 1, très peu prononcé il est vrai.

3) Base Drum Test : tout va bien jusqu'au niveau 5 où le drum "claque", sur la voie de gauche principalement. De façon générale, ce test fait bouger les Woofers comme je ne les ai jamais vu s'agiter. Pas de doute, cette cellule à du niveau dans le grave !

Ecoutes :

1) Pachelbel Canon & Gigue, Albinoni/Giazotto Adagio - Karl Münchiger, disque Decca 1976

Ce disque présente une bande passante très étendue. Peu d'instruments, c'est un orchestre de chambre, et une prise de son bien réalisée compte tenu du fait de jouer dans une chapelle notamment pour la basse continue de l'Adagio.
La 2M Red s'en sort très bien. La séparation des canaux n'est pas exceptionnelle, mais mon système de restitution avec les enceintes encastrées dans le plafond y est pour beaucoup.
Le son de l'orgue est très bien restitué avec de vraies notes et pas une bouillie de basses. Sur ce point particulier, c'est la meilleure cellule que j'ai entendue sur cette platine.
Pas de souci avec les cordes, là aussi on peut presque "compter les violons" et le son est soyeux sans acidité.

2) Xavier Cugat "Chili con Gugie" - RCA Living Stereo 1959

C'est l'album "Mexicain" de Xavier Cugat (rare). Une section rythmique très riche, violons, marimbas, et bien sur une section "vents" large et diversifiée. En tout une grosse trentaine de musiciens pour ce "big band" latino.
Une prise de son très travaillée pour ce disque qui réserve de sacrés surprises lorsqu'on le décode en SQ..... mais là n'est pas le sujet, les enceintes arrière ne sont pas encore installées dans cette pièce.
La première chose qui saute aux oreilles, c'est l'absence de bruit de fond une fois le diamant posé dans le sillon. Ce disque semble neuf.
L'écoute est superbe, très dynamique, les trompettes sonnent très bien, les basses sont détaillées et franches et.... finalement j'ai écouté tout le disque !

3) Waldteufel London Philharmonic Orchestra Willi Boskovsky - Disque HMV pressage UK Quadra SQ - 1978

Un disque difficile. Les musiciens Anglais raffolent de basses rondes avec des timbales peu amorties et Boskovsky, en rajoute une couche avec une lecture appuyée notamment dans le "Minuit" où les timbables sonnent en même temps que les "Bells" .
Là encore, j'ai écouté tout le disque. Je n'ai rien "découvert" que je n'aurais déjà entendu, mais l'ensemble est remarquablement homogène et l'écoute est "facile".

4) Meyerbeer- Les Patineurs - London Symphony Orchestra Stanley Black - Decca Phase 4

Celui-là je le sors à chaque fois. C'est une véritable épreuve pour une cellule. Violons à gauche qui tiennent la rythmique et contrebasses à droite qui jouent... dans le graves, suivie d'un flageolet qui envoie tout ce qu'il peut ! La encore, la lecture est claire, limpide, et les basses ne jouent pas les trouble-fête. La cellule reste bien droite dans le sillon. Sur le même morceau l'OM10 s'en sortait avec le bras qui oscillait un peu de droite à gauche à tel point qu'on voyait le cantilever jouer latéralement !
Comme souvent ce disque "Phase 4" est gravé "trop fort" ce qui facilite la lecture des détails et le recul du bruit de fond, mais pose de sérieux problèmes aux cellules de trackabilité moyenne.

Ici il n'en est rien ! La 2M Red lit tout cela sans sourciller !

-----

Conclusion après une dizaine d'heure d'écoutes variées :

Cette cellule convient très bien à cette platine. Le suivi de piste est excellent. S'il y a un progrès par rapport à l'OM10, c'est essentiellement dans l'absence de résonances latérales comparativement à l'OM10 dont on voyait le cantilever se tortiller latéralement sur des passages à fortes modulations de graves.

Le bruit de fond est très bas, il n'y a pas d'effet de décharges électrostatiques, mais attention toutefois aux rayonnements de transfos, cette cellule y est un peu sensible.
Encore moins de Larsen qu'avec l'OM 10.

Les écoutes ne sont jamais fatigantes et la bande passante est régulière, sans remontée d'aucune sorte d'une partie ou d'une autre de la courbe tant que les disques sont bien gravés/pressés.
La platine n'est pas encore bien installée, le meuble définitif est en cours de fabrication...... on en reparlera donc un peu plus tard !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Répondre