Me voici dans le club des possesseurs de 2M Red !
A l'origine c'est un peu compliqué......cette cellule était prévue pour une coquille Elac devant aller sur la Miracord 770 H.
Hélas, le système de fixation de la cellule ne permet pas le montage sur le porte cellule un peu alambiqué de ma chère Teutonne. En effet, celui-ci de compose d'un chariot à glissière avec vis micrométrique pour régler l'avance de la cellule....
Bref, l'Ortofon 2M Red s'est trouvé une bonne copine avec la Thorens TD 166 MK V.
Aucun problème de montage et la cellule est assez haute, ce qui est un point crucial avec ce porte-cellule.
Je n'ai donc pas du recourir à une cale.
A première vue, le corps métallique de la cellule est strictement identique à celui de l'OM 10, il est simplement habillé d'un surmoulage en plastique et de ce fait le diamant est plus facile à enlever et remettre... Les spécifications de la cellule rappellent assez celles de la Serie OM Super....
J'ai failli avoir un souci d'alignement avec le porte cellule Thorens.....
...mais c'est passé juste ! En finale, la 2M Red est "à fond de cale", complètement avancée !
Je passe sur les considérations esthétiques, chacun se fera sa propre idée, personnellement j'attache une importance à la facilité de voir où on va poser le diamant et sur ce point cette cellule est assez ergonomique, un poil moins qu'une OM 10, mais cela reste très ergonomique.
Passons aux tests !
Ayant remis la main sur mon disque test Shure, je l'écoute.
Le principal objet de ce disque touche à la trackabilité, avec notamment un test de sibillance.
Sur ce sujet, je voudrais rappeler que la sibilance 'les ssssss qui sssiflent" est le résultat d'une succession d'accidents.... qui commencent par le chanteur ou la chanteuse, le micro du preneur de son, l'éventuelle saturation d'un étage préamplificateur, un burin graveur qui s'affole, un pressage de mauvaise qualité.
Une fois arrivé chez nous, la cellule est en première ligne, mais les résonnances du bras de lecture peuvent en rajouter une couche, le préampli Riaa et les étages suivant également, et pour finir un tweeter bas de gamme peut parachever le tableau.
Bref, lorsqu'on utilise un disque de test de ce type, le test est valable non seulement pour la cellule, qui est le premier capteur mais ce qui sort des enceintes et de près ou de loin affecté par tout ce qui suit cette cellule.
L'écoute du disque s'est donc faite avec la Thorens TD 166 MK V, les meilleurs résultats sont à 1,9 Grammes. L'amplificateur est un Ampli-Tuner Grundig RTV 820 HiFi... et les enceintes sont des réalisations "maison" à base de boomer Kef, de Medium Audax et de Tweeter Magnat....
1) Test "clochettes" : les problèmes de décrochages arrivent légèrement au niveau 4 et s'accentuent encore au niveau 5. L'écoute est cependant un peu brouillonne dès le premier niveau, je mets cela sur le compte du préampli Riaa.
2) Test de Sibilance :
La cellule passe le test sans grande difficulté, seul le niveau 5 accroche les oreilles. La chanteuse a déjà un cheveu sur la langue dès le niveau 1, très peu prononcé il est vrai.
3) Base Drum Test : tout va bien jusqu'au niveau 5 où le drum "claque", sur la voie de gauche principalement. De façon générale, ce test fait bouger les Woofers comme je ne les ai jamais vu s'agiter. Pas de doute, cette cellule à du niveau dans le grave !
Ecoutes :
1) Pachelbel Canon & Gigue, Albinoni/Giazotto Adagio - Karl Münchiger, disque Decca 1976
Ce disque présente une bande passante très étendue. Peu d'instruments, c'est un orchestre de chambre, et une prise de son bien réalisée compte tenu du fait de jouer dans une chapelle notamment pour la basse continue de l'Adagio.
La 2M Red s'en sort très bien. La séparation des canaux n'est pas exceptionnelle, mais mon système de restitution avec les enceintes encastrées dans le plafond y est pour beaucoup.
Le son de l'orgue est très bien restitué avec de vraies notes et pas une bouillie de basses. Sur ce point particulier, c'est la meilleure cellule que j'ai entendue sur cette platine.
Pas de souci avec les cordes, là aussi on peut presque "compter les violons" et le son est soyeux sans acidité.
2) Xavier Cugat "Chili con Gugie" - RCA Living Stereo 1959
C'est l'album "Mexicain" de Xavier Cugat (rare). Une section rythmique très riche, violons, marimbas, et bien sur une section "vents" large et diversifiée. En tout une grosse trentaine de musiciens pour ce "big band" latino.
Une prise de son très travaillée pour ce disque qui réserve de sacrés surprises lorsqu'on le décode en SQ..... mais là n'est pas le sujet, les enceintes arrière ne sont pas encore installées dans cette pièce.
La première chose qui saute aux oreilles, c'est l'absence de bruit de fond une fois le diamant posé dans le sillon. Ce disque semble neuf.
L'écoute est superbe, très dynamique, les trompettes sonnent très bien, les basses sont détaillées et franches et.... finalement j'ai écouté tout le disque !
3) Waldteufel London Philharmonic Orchestra Willi Boskovsky - Disque HMV pressage UK Quadra SQ - 1978
Un disque difficile. Les musiciens Anglais raffolent de basses rondes avec des timbales peu amorties et Boskovsky, en rajoute une couche avec une lecture appuyée notamment dans le "Minuit" où les timbables sonnent en même temps que les "Bells" .
Là encore, j'ai écouté tout le disque. Je n'ai rien "découvert" que je n'aurais déjà entendu, mais l'ensemble est remarquablement homogène et l'écoute est "facile".
4) Meyerbeer- Les Patineurs - London Symphony Orchestra Stanley Black - Decca Phase 4
Celui-là je le sors à chaque fois. C'est une véritable épreuve pour une cellule. Violons à gauche qui tiennent la rythmique et contrebasses à droite qui jouent... dans le graves, suivie d'un flageolet qui envoie tout ce qu'il peut ! La encore, la lecture est claire, limpide, et les basses ne jouent pas les trouble-fête. La cellule reste bien droite dans le sillon. Sur le même morceau l'OM10 s'en sortait avec le bras qui oscillait un peu de droite à gauche à tel point qu'on voyait le cantilever jouer latéralement !
Comme souvent ce disque "Phase 4" est gravé "trop fort" ce qui facilite la lecture des détails et le recul du bruit de fond, mais pose de sérieux problèmes aux cellules de trackabilité moyenne.
Ici il n'en est rien ! La 2M Red lit tout cela sans sourciller !
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Conclusion après une dizaine d'heure d'écoutes variées :
Cette cellule convient très bien à cette platine. Le suivi de piste est excellent. S'il y a un progrès par rapport à l'OM10, c'est essentiellement dans l'absence de résonances latérales comparativement à l'OM10 dont on voyait le cantilever se tortiller latéralement sur des passages à fortes modulations de graves.
Le bruit de fond est très bas, il n'y a pas d'effet de décharges électrostatiques, mais attention toutefois aux rayonnements de transfos, cette cellule y est un peu sensible.
Encore moins de Larsen qu'avec l'OM 10.
Les écoutes ne sont jamais fatigantes et la bande passante est régulière, sans remontée d'aucune sorte d'une partie ou d'une autre de la courbe tant que les disques sont bien gravés/pressés.
La platine n'est pas encore bien installée, le meuble définitif est en cours de fabrication...... on en reparlera donc un peu plus tard !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi