Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.
Projet Pacific live HG Large Bande
-
- Membre honoraire
Re: Projet Pacific live HG Large Bande
Bonjour
Vos HP ne sont pas adaptés aux enceintes avec évent.
Il n'y a que deux solutions :
- Le baffle plan.
- L'enceinte close avec une transformée de Linkwitz.
La transformée de Linkwitz ne se fait pas avec un filtre passif.
Cordialement, Dominique
Vos HP ne sont pas adaptés aux enceintes avec évent.
Il n'y a que deux solutions :
- Le baffle plan.
- L'enceinte close avec une transformée de Linkwitz.
La transformée de Linkwitz ne se fait pas avec un filtre passif.
Cordialement, Dominique
- Berlioz
- Membre honoraire
Tout cela demande réflexions et des essais.
J'ai conçu la caisse pour permettre, justement, plusieurs options, (et même un mixte entre baffle plan et charge close), possible basse reflex et TQWT, bien sûr avec d'autres matériels si nécessaire. Le changement sera très facile et fiable.
Je sais bien que le filtrage actif est l'idéal mais pour l'instant je laisse de côté. Même si j'y arriverai.
Je pense même, que pour du DIY Vintage c'est encore plus pertinent puisque l'on peut s'adapter au vieillissement des HP ou leurs spécificités.
La version en mixte, du coup il faut changer le filtrage du grave pour qu'il soit en phase avec le LB, autre souci la charge close du large bande est diminué de moitié à environ 34 L. Sur l'image le côté est enlevé bien sûr,
est-ce possible?
NON! 
La suite après la trêve de Noël projet toujours en cours mais d'autres contraintes pour l'instant
J'ai conçu la caisse pour permettre, justement, plusieurs options, (et même un mixte entre baffle plan et charge close), possible basse reflex et TQWT, bien sûr avec d'autres matériels si nécessaire. Le changement sera très facile et fiable.
Je sais bien que le filtrage actif est l'idéal mais pour l'instant je laisse de côté. Même si j'y arriverai.
Je pense même, que pour du DIY Vintage c'est encore plus pertinent puisque l'on peut s'adapter au vieillissement des HP ou leurs spécificités.
La version en mixte, du coup il faut changer le filtrage du grave pour qu'il soit en phase avec le LB, autre souci la charge close du large bande est diminué de moitié à environ 34 L. Sur l'image le côté est enlevé bien sûr,
est-ce possible?

La suite après la trêve de Noël projet toujours en cours mais d'autres contraintes pour l'instant

Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II
DIY LB12 EMS speakers+radiateur passif
La musique me rend meilleur.

- Berlioz
- Membre honoraire
Enfin la suite, je ne sais pas si certains étaient impatients, mais moi oui!
L'ajustage des deux enceintes est fait, il reste les assemblages et le collage, pour ce qui concerne les caisses. Je m'apprête à passer commande pour les composants des filtres.
Quelques photos, par ce beau temps froid et sec...
J'ai quelques réparations à effectuer, si quelqu'un a une astuce simple.
L'ajustage des deux enceintes est fait, il reste les assemblages et le collage, pour ce qui concerne les caisses. Je m'apprête à passer commande pour les composants des filtres.

Quelques photos, par ce beau temps froid et sec...
J'ai quelques réparations à effectuer, si quelqu'un a une astuce simple.
- Fichiers joints
-
- Déchirure.JPG (58.69 Kio) Vu 3328 fois
-
- une mise en place pour le plaisir et la motivation.JPG (91.19 Kio) Vu 3328 fois
-
- 1 Ajustage par enceinte.JPG (60.3 Kio) Vu 3328 fois
-
- Intérieur.JPG (79.83 Kio) Vu 3328 fois
-
- Découpe 3.JPG (58.51 Kio) Vu 3328 fois
-
- Découpe 2.JPG (49.71 Kio) Vu 3328 fois
-
- Découpe 1.JPG (48.69 Kio) Vu 3328 fois
Ampli Tektron EL84 /CD Marantz 6006-Yaqin SD CD3 / Platine vinyle D.Drive Brandt by Sanyo / Tuner Pioneer TX-9500 II

- Berlioz
- Membre honoraire
Je passe la commande:
Bobine Mundorf L50 3,3 mH / QTE: 4 UNITES
L50 3,3
Résistance Mundorf R25 15 Ohm / QTE: 2 UNITES
Condensateur SCR PA 3,9 µF
PA 3.90 St / PA / MKP Polypropylène métallisé alu / QTE: 2 UNITES
Pour la soudure je pense rester sur l'étain à 60% dans un premier temps si vraiment cela vaut le coup j'aviserai.
Pour l'amortissement je vais utiliser de la mousse alvéolée, efficacité prouvé. Une plaque en fond, côté bornier, dans un premier temps.
Soudure en l'air, composants sur un peigne en MDF fabrication maison
Dans le même principe que sur cette photo d'un filtre de LD30 Marantz mes premières enceintes acheté avec mon frère, je devais avoir 20 ans.
Elles attendent d'ailleurs une rénovation, mais ce sera une autre histoire. Une excellente série à surtout, ne pas manquer. Même si Marantz n'a jamais eu une réputation de fabriquant d'enceintes, cette série est vraiment bien...
Bobine Mundorf L50 3,3 mH / QTE: 4 UNITES
L50 3,3
Résistance Mundorf R25 15 Ohm / QTE: 2 UNITES
Condensateur SCR PA 3,9 µF
PA 3.90 St / PA / MKP Polypropylène métallisé alu / QTE: 2 UNITES
Pour la soudure je pense rester sur l'étain à 60% dans un premier temps si vraiment cela vaut le coup j'aviserai.
Pour l'amortissement je vais utiliser de la mousse alvéolée, efficacité prouvé. Une plaque en fond, côté bornier, dans un premier temps.
Soudure en l'air, composants sur un peigne en MDF fabrication maison
Dans le même principe que sur cette photo d'un filtre de LD30 Marantz mes premières enceintes acheté avec mon frère, je devais avoir 20 ans.

Elles attendent d'ailleurs une rénovation, mais ce sera une autre histoire. Une excellente série à surtout, ne pas manquer. Même si Marantz n'a jamais eu une réputation de fabriquant d'enceintes, cette série est vraiment bien...
Modifié en dernier par Berlioz le dim. 8 mars 2015 11:11, modifié 4 fois.

- Chambi95
- Super membre
Je suis admiratif de tes découpes !
TD : Dual 1015&1209 - Elac 16&770 H - Garrard AP 76&990B - Philips GA 202 - Braun PS600
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
Amplis : Dual CV 62 - Scott 420 A - Scientelec Club
Tuners : Dual CT 19 - Denon TU 450 L - Scientelec Club
AT : Grundig RTV 820 Hifi - Graetz Form78 HiFi
- Berlioz
- Membre honoraire
Ma nouvelle défonceuse est pas mal du tout le compas fonctionne bien et le réglage en profondeur aussi, le petit trou du pointeau du compas est visible au centre, découpe 1 et 2, (peut-être ajouter une photo).
Donc pas de découpe à la scie sauteuse toujours difficile. Je l'utilise pour le débit, par exemple entre la photo 2 et 3 j'ai découpé le rond avec, c'est ensuite un calibrage facile.
J'ai dessiné la caisse pour avoir le maximum de pièces identiques et donc une fois qu'un panneau est calibré, les autres suivent. Cela permet une précision presque parfaite.
L'autre raison est que j'ai acheté un grand panneau entier et fait mon optimisation et mon débit moi-même avec un minimum de chutes. Cela m'a permis d'économiser des découpes et il y en a un paquet...
Mais c'est du boulot, surtout que je n'ai pas d'atelier
.
Ma femme pleure aussi
Pour la poussière... Même avec un aspirateur maison sous la défonceuse dur dur.
Il me reste à acheter les lamellos et j'attaque le montage de la première caisse. La mousse alvéolée est arrivé aujourd'hui.
Donc pas de découpe à la scie sauteuse toujours difficile. Je l'utilise pour le débit, par exemple entre la photo 2 et 3 j'ai découpé le rond avec, c'est ensuite un calibrage facile.
J'ai dessiné la caisse pour avoir le maximum de pièces identiques et donc une fois qu'un panneau est calibré, les autres suivent. Cela permet une précision presque parfaite.
L'autre raison est que j'ai acheté un grand panneau entier et fait mon optimisation et mon débit moi-même avec un minimum de chutes. Cela m'a permis d'économiser des découpes et il y en a un paquet...
Mais c'est du boulot, surtout que je n'ai pas d'atelier

Ma femme pleure aussi

Il me reste à acheter les lamellos et j'attaque le montage de la première caisse. La mousse alvéolée est arrivé aujourd'hui.

- Berlioz
- Membre honoraire
Projet Pacific live HG & Large Bande
Une belle journée, pour un montage des filtres.
Je suis en terre inconnu, je m'essaye donc à la soudure et mettre en place tout cela suivant le schéma.
Je suis en terre inconnu, je m'essaye donc à la soudure et mettre en place tout cela suivant le schéma.

- Berlioz
- Membre honoraire
Le montage de la première enceinte!

- Berurier
- Membre no life
Et bien ça avance petit à petit 
Le W End va te permettre de passer un peu de temps dessus

Le W End va te permettre de passer un peu de temps dessus
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois
)
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois

- Berlioz
- Membre honoraire
Montage rapide les finitions et moulures ne sont pas terminé.
Un duo original une RX6 et la "Pacific", , bravo Chambi et Tonipe. La première Pacific sonne dans la cible ou proche.
Au boulot pour terminer la deuxième, je la chauffe sur Fleetwood Mac, "Rumours". Une résurrection!
Je n'ai pas de saturation, les aigues ne titille pas mes n'oreilles, les basses sont sèche et très dynamique. Je ne suis pas déçu c'est un bon début et surtout quelle puissance! Je vais pouvoir sonoriser une salle de Bal pour un mariage.
Bien sûr pas le soyeux des RX6...
Sur de la musique baroque Sainte-Colombe, top, j’entends le crin de l’archet et plus le crincrin... Un CR lorsqu'elles chanteront en duo... Je ne peux pas monter la number 2, alors je profite, déjà et un petit CR:
Le son s'ouvre sur la première.
Je suis impressionné comme "Chambi95", qui m'a aidé pour le filtrage à visé juste. Le son devient plus musical et charnel et la balayette de la batterie à pris des couleurs... Elle était sèche!
Sur Young Chet formidable, sur Dire Strait la guitare
. Mary Black, du folk super, le piano est aussi très bien rendu Franz Schubert par Radu Lupu formidable de présence. je pense qu'il peux y avoir des graves un peu envahissant. Je ne sais pas, cela me dépasse un peu.
Dans tous les cas, cela va s'améliorer car la connectique n'est pas optimisé et l'amortissement non plus, sans doute pas assez.
La RX6 vient plutôt déranger!!!
Comme dans mes premiers essais le Haut rendement de la Pacific couvre la RX6.
Je suis bluffé par la dynamique de ces grands-mères, elles envoient. Le seul défaut dont je suis sur c'est qu'elles demandent à être poussés en volume à 9 H, (au 1/4). Quand la membrane commence à vibrer, (pas à bouger...). Là c'est la trompette de Louis Armstrong qui est vivante.
Encore Bravo, a tous ceux qui m'ont aidé et vive l'intelligence collective, surtout merci pour ce grand plaisir de faire et de partager. Je peux dire que le Pari est gagné!
Je découvre aussi mon PM7004 qui est superbe de douceur et n'a aucun souci pour driver tout cela c'est juste doux et dynamique. Sans doute que bien plus-tard un petit ampli à lampe...
Donc si vous avez des HP Pacific ou équivalent (de chez MI
), vous avez la recette...
Un CR lorsqu'elles chanteront en duo...
La numéro 2 en cours de montage La numéro 1 est retourné au Labo.
Après avoir écouté pendant plusieurs jours, j'ai décidé d'optimiser sérieusement la connectique, enfin selon ce qui est possible.
Un duo original une RX6 et la "Pacific", , bravo Chambi et Tonipe. La première Pacific sonne dans la cible ou proche.
Au boulot pour terminer la deuxième, je la chauffe sur Fleetwood Mac, "Rumours". Une résurrection!

Je n'ai pas de saturation, les aigues ne titille pas mes n'oreilles, les basses sont sèche et très dynamique. Je ne suis pas déçu c'est un bon début et surtout quelle puissance! Je vais pouvoir sonoriser une salle de Bal pour un mariage.

Sur de la musique baroque Sainte-Colombe, top, j’entends le crin de l’archet et plus le crincrin... Un CR lorsqu'elles chanteront en duo... Je ne peux pas monter la number 2, alors je profite, déjà et un petit CR:
Le son s'ouvre sur la première.
Je suis impressionné comme "Chambi95", qui m'a aidé pour le filtrage à visé juste. Le son devient plus musical et charnel et la balayette de la batterie à pris des couleurs... Elle était sèche!
Sur Young Chet formidable, sur Dire Strait la guitare

Dans tous les cas, cela va s'améliorer car la connectique n'est pas optimisé et l'amortissement non plus, sans doute pas assez.
La RX6 vient plutôt déranger!!!
Comme dans mes premiers essais le Haut rendement de la Pacific couvre la RX6.
Je suis bluffé par la dynamique de ces grands-mères, elles envoient. Le seul défaut dont je suis sur c'est qu'elles demandent à être poussés en volume à 9 H, (au 1/4). Quand la membrane commence à vibrer, (pas à bouger...). Là c'est la trompette de Louis Armstrong qui est vivante.
Encore Bravo, a tous ceux qui m'ont aidé et vive l'intelligence collective, surtout merci pour ce grand plaisir de faire et de partager. Je peux dire que le Pari est gagné!
Je découvre aussi mon PM7004 qui est superbe de douceur et n'a aucun souci pour driver tout cela c'est juste doux et dynamique. Sans doute que bien plus-tard un petit ampli à lampe...
Donc si vous avez des HP Pacific ou équivalent (de chez MI

Un CR lorsqu'elles chanteront en duo...
La numéro 2 en cours de montage La numéro 1 est retourné au Labo.

Après avoir écouté pendant plusieurs jours, j'ai décidé d'optimiser sérieusement la connectique, enfin selon ce qui est possible.
Modifié en dernier par Berlioz le sam. 21 mars 2015 20:48, modifié 9 fois.

-