Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Lenco B55 améliorée (j'espère)

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
vendin
Membre éminent

Re: Lenco B55 améliorée (j'espère)

Message par vendin »

Puisse qu’avec les questions réponses j'ai commencé à en parler, je vais passer au montage de la platine sur le socle. L'idée n'est pas de moi mais encore de Jean Nantais, mais elle m'a parue fort judicieuse. L'idée, comme dirait une présentatrice d'émissions, est de faire un socle dans lequel toutes les vibrations, moteur palier, transmission soient canalisées, elles sont générées d'un point et la rigidité des différents détails et la rigidité globale les canalises vers une masse conséquente qui va les absorber. C'est ce qui faisait défaut aux socles où plutôt châssis d'origine qui ne pouvaient pas absorber parfaitement la puissance du moteur. Ce qu'il faut c'est un "socle" où le plus possible de mm2 de la platine doivent pouvoir être en contact et fermement couplé. Cela peut ressembler à ça:

Image
Image

Pascal
Modifié en dernier par vendin le mer. 7 janv. 2015 17:19, modifié 1 fois.
Pascal.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

En lisant vos commentaires sympas, dont je vous suis reconnaissant, il m'est apparu un petit malentendu dont je suis fautif, le plateau avec son axe, la platine ainsi que le bras que je fourni mon tous été donné, et de ce fait je ne pourrai moralement pas les revendre, j'aurai trop de scrupules, mais ça ne me coûte rien, voila il fallait le dire.

Pascal
Pascal.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Le plateau,

Contrairement au plateau d'origine de fabrication économique et d'aucun intérêt, de plus en acier pour le miens ce qui interdit les cellules MC, le plateau be la 75 est une bête de course parfaitement étudier pour avoir une grande inertie et équilibré à 2000 tours min et qui participe grandement à la stabilité de la Lenco, avec son puissant moteur c'est un couple qui ne peut se faire impressionner par les pires des modulations, c'est ce qui donne cette dynamique et cette percussion si extraordinaire de cette platine.

Voici quelques photos en cour de travaux.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le moteur et la platine sont désormais raccordés à la terre, ce qui n'existe pas à l'origine.

Pascal
Pascal.
reflectstorm
Membre honoraire

Message par reflectstorm »

Super boulot Pascal ! :yes!:
Fabian.

La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence (Miles Davis)
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

Bonjour Pascal,

A la qualité de la réalisation s'ajoute la rapidité d'exécution. Chapeau !!

A tout hasard, ça n'a peut-être pas d'intérêt esthétique, pour éviter les éclats de surface sur les bois et contreplaqués que l'on coupe à contre-fil, il suffit de couvrir la partie supérieure (la partie en contact avec le socle de la scie) avec du scotch de camouflage de carrossier bien tendu.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Bonjour Eric,

Tu penses bien que la majorité du travail été faite avant que je ne commence le fil sur cette platine, en ce moment je fais des réglages de mise au point de l'entrainement, je chasse les bruits et je règle la mise en rotation, avec la plaque de métal ajoutée le poids de l'ensemble bras de galet et galet est plus lourd et il y a des frottements.
Ton information pour faire de belles découpe est un bon rappel pour moi, on sait des choses auxquelles on ne pense pas des foies, cela dit je ne fais pas de vente et je ne m'attache pas trop aux parties qui ne seront pas visibles d'autant que sous la plaque j'ai retouché au ciseau à bois. Par contre j’essaye de faire attention au visible. C'est l'un de mes regrets d'ailleurs, j'aurais aimé faire faire les peintures par un carrossier mais ce n'était pas possible financièrement.

Pascal.
Pascal.
korama
Membre honoraire

Message par korama »

Vraiment chouette tout ça. J'aimerais être doué pour le bricolage :P
Vintage World : Platine : Lenco B55 / Ampli : Nikko NA 550 / Enceintes : Opal 509
Oupol
Super membre

Message par Oupol »

vendin a écrit :Bonjour Eric,

cela dit je ne fais pas de vente et je ne m'attache pas trop aux parties qui ne seront pas visibles d'autant que sous la plaque j'ai retouché au ciseau à bois. Par contre j’essaye de faire attention au visible. C'est l'un de mes regrets d'ailleurs, j'aurais aimé faire faire les peintures par un carrossier mais ce n'était pas possible financièrement.

Pascal.
Oui c'est parce que la partie supérieure restera cachée que je disais que ça n'avais peut-être pas d'intérêt esthétique.
Pour la peinture, on arrive malgré tout à d'excellents résultats sans passer par le carrossier, mais c'est parfois long à cause du manque d'équipement qui oblige à reponcer et repeindre plusieurs fois.
Bien que tu aies commencé le travail avant, je ne retire rien.
Affaire rondement menée avec patience, application et obstination qui permettent d'obtenir le jus de passion, garant d'un travail bien fait.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

A titre indicatif le poids total en ordre de marche sera 17kg, avec un socle en Ipe elle aurait dépassé les 35kg.

Pascal
Pascal.
vendin
Membre éminent

Message par vendin »

Tu as raison Eric, l'autre aspect est que contrairement à celle d'un carrossier la peinture que l'on fait sois même reste plus fragile.

Pascal
Pascal.
Répondre