Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Kef 104aB

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
VENANCE
Membre éminent

Re: Kef 104aB

Message par VENANCE »

..........haaaa...........c'est beau la poésie...........et sans un coup de rhum........

Alors avec................ :genial: c'est le retour de Lafontaine ;)

:libérer la parole:
Bonjour pasteque,

merci pour ce CR et ces superbes photos.

J'ai cru lire que tu avais aussi des Kef's CALINDA ? Quel est ton sentiment d'écoute entre les 104AB et les
CALINDA ?

Merci
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
pasteque
Super membre

Message par pasteque »

VENANCE a écrit : J'ai cru lire que tu avais aussi des Kef's CALINDA ? Quel est ton sentiment d'écoute entre les 104AB et les
CALINDA ?
Merci
:hello:
Dans le Kef, j'ai des Concerto, des Calinda, ainsi que les 102, les 104 et les 104aB...
Les Calinda sont très différentes des 104aB sur le plan de la sonorité. Les 104aB ont une spatialité beaucoup plus marquée que les Calinda et une transition basses-médiums mieux balancés (principale différence). Par ailleurs, les bases m'apparaissent plus creuses avec les Calinda. Avec certains albums, j'ai parfois apprécié le fait que ces bases ont un son "naturel" que j'aurai de la difficulté a bien décrire (je pense souvent à l'idée "d'air soufflé en douceur") :roll: . Enfin, je crois que les Kef 104aB sont sous-évaluées et qu'elles représentent un excellent rapport qualité/prix. Le fait que les produits vintages de Kef semblent peu présents en sol américain (aux USA) doit y jouer pour quelque chose. Idem pour Mordaut-Short et certains autres produits anglais.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le temps est une fiction
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

pasteque a écrit :
VENANCE a écrit : J'ai cru lire que tu avais aussi des Kef's CALINDA ? Quel est ton sentiment d'écoute entre les 104AB et les
CALINDA ?
Merci
:hello:
Dans le Kef, j'ai des Concerto, des Calinda, ainsi que les 102, les 104 et les 104aB...
Les Calinda sont très différentes des 104aB sur le plan de la sonorité. Les 104aB ont une spatialité beaucoup plus marquée que les Calinda et une transition basses-médiums mieux balancés (principale différence). Par ailleurs, les bases m'apparaissent plus creuses avec les Calinda. Avec certains albums, j'ai parfois apprécié le fait que ces bases ont un son "naturel" que j'aurai de la difficulté a bien décrire (je pense souvent à l'idée "d'air soufflé en douceur") :roll: . Enfin, je crois que les Kef 104aB sont sous-évaluées et qu'elles représentent un excellent rapport qualité/prix. Le fait que les produits vintages de Kef semblent peu présents en sol américain (aux USA) doit y jouer pour quelque chose. Idem pour Mordaut-Short et certains autres produits anglais.
Merci beaucoup pasteque pour ton ressenti d'écoute bien intéressant.

Calinda ou 104AB, mon cœur balance.

je serais assez d'accord avec toi sur le registre du grave :

la 104AB va nous emmener dans un univers moins profond mais plus claquant et très attirant à l'oreille.

La Calinda ira plus bas, avec un grave plus nécessiteux à tenir pour ne pas basculer dans la traînante.

En tout cas, tu as trouvé une très belle paire de 104AB : elles ont l'air neuves :ouaou:
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
TheEdge
Membre honoraire

Message par TheEdge »

Merci pour ces CR. J'ai toujours été attiré par ces 104AB. Je crois que vous avez raison lorsque vous dites qu'elles sont un peu sous-évaluées, on en voit beaucoup à vendre en occase - déficit d'image ?
victor
Super membre

Message par victor »

Bon j'ai mis les Tannoy D700 de côté pour les faire vérifier, du coup, j'ai ressorti cette paire de Kef 104ab qui m'avait été offerte par le directeur de l'école supérieure où j'ai étudié.

Et bien quelle bonne, que dis-je, excellente surprise. Branchées sur le couple Sansui AU666 (en préampli) et Marantz model 140, vulgairement posées sur des chaises en plastique, à 1 mètres du mur arrière, les Kef parviennent à fournir une magnifique scène sonore, dont une netteté et présence franche dans les basses sans nuire au reste du message, qu'on ne leur prêterait pas à première vue.

Je les pense très bien adaptés à la puissance de mon ampli et au volume de ma pièce d'écoute (certainement mieux adaptées que les Tannoy D700, j'en ai l'impression), quoi que j'aurais apprécié un peu plus de rendement pour bénéficier d'une profondeur de puissances lors d'attaques un peu plus franches.

Pour l'instant je ne les ai écoutées attentivement qu'avec Shelly Manne, Oscar Petterson et Diana Krall, du jazz donc. Je me suis laissé oublier tous mes soucis, ma fille de 9 mois a également beaucoup apprécié, et je redécouvre le plaisir que c'est de redécouvrir la musique qu'on connait par cœur au travers de matériel qu'on n'a jamais écouté.

Je suis certain que sur du rock bien produit tel que Dire Straits, King Crimson ou Pink Floyd, ça doit sonner terrible !!

Les aigus sont un peu fort présents à mon goût, alors même que l'un des tweeter est très faiblard quasi muet, comparé à l'autre qui scintille comme au premier jour. En intervertissant simplement les fusibles cela ne change pas le résultat, donc je dois ressortir le tournevis et inspecter plus longuement pour identifier leur problème.

Dans tous les cas, si vous en voyez qui se promènent sur la baie ou 2e main, j'aurais tendance à vous pousser à foncer dessus.
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
victor
Super membre

Message par victor »

Bonjour, je voudrais refaire les cables de liaison internes entre les filtres et les tweeters tp27, ceux de couleurs avec les petits connecteurs. Pourriez-vous me recommander un site où en trouver? D'avance merci...
Je viens de changer de solution d'hébergement de mes images. Si vous lisez cette intervention et qu'il y a une image introuvable en-dedans, merci de me la signaler par message privé en mentionnant le lien vers ce message. D'avance merci
Oups
Membre confirmé

Message par Oups »

Pourquoi uniquement le câblage des tweeters ?
Commence plutôt par les connexion et le câblage qui va jusqu'au filtre.
Répondre