Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Réception FM

Pour les quelques stations radio de qualité
Répondre
Etienne59
Super membre

Re: Réception FM

Message par Etienne59 »

Le tuner que j'utilise régulièrement est le Revox B260. Il a deux prises d'antenne commutable. Il y a trois mode de séparation stéréo: normal, faible et très faible séparation. La largeur de bande FM est commutable pour la sélectivité entre les stations. Le niveau sonore est réglable. Tout ces réglages sont mémorisés pour chaque station séparément.
Le mode d'emploi est fortement conseillé pour les réglages des stations. Mis à part ça, il a une excellente qualité de réception. En fait, c'est le meilleur de ma collection.
Face avant du B260
Face avant du B260
B260.jpg (24.65 Kio) Vu 2744 fois
Je possède aussi un Marantz, le MODEL 20. C'est encore du haut de gamme actuellement malgré 40 ans d'âge. Ce tuner a pas mal tourné, le tube image de l'oscilloscope intégré a des traces d'usure. C'est le seul apparail Marantz de ma collection. Malgré la fiche américaine d'origine, c'est un modèle pour l'Europe 115/230V.
Marantz 20.jpg
Marantz 20.jpg (41.61 Kio) Vu 2629 fois
Ensuite de la même époque, le Revox A76, le seul analogique du constructeur. C'est aussi une bête de course qui vaut le Marantz. Je possède les deux.
Face_avant 1.jpg
Face_avant 1.jpg (32.03 Kio) Vu 2744 fois
Face_avant 2.jpg
Face_avant 2.jpg (29.68 Kio) Vu 2744 fois
Un Esart français à tubes qui va pas mal du tout. Il possède deux entrées audio qui sont actives l'appareil éteint. Une fois allumé, il est prioritaire. C'est assez rare pour le mentionner.
FMD.jpg
FMD.jpg (37.27 Kio) Vu 2744 fois
Un Pioneer à tubes de 1969 cette fois. Il est plutôt bon. Le problème est qu'il a été repeint en noir. La peinture a ensuite été grattée pour pouvoir ressortir les inscriptions d'origine. C'est même pas un bricoleur qui l'a fait, chez nous on appelle ça un bracaillon. :evil:
TX-400.jpg
TX-400.jpg (37.17 Kio) Vu 2744 fois
Plus ancien encore, Ce Philips mono de 1961 qui est vraiment surprenant. Même en AM il est haute fidélité grâce à sa sélectivité commutable 5 ou 15kHz. En FM, même en mono, il peut encore en montrer actuellement. En plus il est dans son jus, même les tubes sont d'origine!
01.JPG
01.JPG (47.83 Kio) Vu 2744 fois
Voilà un aperçu de la plupart de mes tuners.
rycotte
Membre no life

Message par rycotte »

belle collection :yes!: j'aime bien le premier revox et le marantz bien sûr.
Klemp

Message par Klemp »

Etienne59
Si ton Marantz model 20 est moins sensible et moins bon à l' écoute que les autres, c 'est qu'il a besoin, d' un bon nettoyage voire d' une désoxydation surtout coté entrée/sortie de l'étage FI et également du condensateur variable d'accord.
Si il s' agit du model 20B, tu peux également avoir une dérive des FET de l'étage d' entrée et de fait une perte de sensibilité et de gain.
Il ne faut pas oublier que ce tuner est le dernier model Marantz sorti des usines de Woodside à New York, il a été mis au point par Sid Smith et Dick Sequerra comme son prédécesseur le 10B. C' est l'équivalent du tuner équipant le model 19 et une évolution du tuner équipant le model 18.

C' est une bête de course !!!!!!!!

Il faut aussi IMPERATIVEMENT changer les capa bleues d' origine " HOLLAND " dans le chassis !!! par des capas du genre (si possible Roederstein )

Voilà

A+
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

Merci klemp01 pour les indications. Mon tuner Marantz est le 20 sans le "B" et il va bien merci. Je n'ai que les ampoules du cadran à remplacer. Le tube image est un peu marqué parce qu'il a passablement fonctionné mais il n'est pas pompé. La sensibilité est bonne actuellement. J'ai observé qu'il n'a jamais été ouvert, il est dans son jus. Je n'ai pas encore regardé dans les modules ce qu'il y a dedans. Sans le service manual et pas les appareils de mesure pour la radio FM, je ne touche pas aux réglages.

Quelle est la raison pour remplacer les électrochimiques Philips? Tension de service trop juste ou baisse de capacité?
Klemp

Message par Klemp »

Si ce sont celles d' origine, elles séchent et perdent de leur valeur capacitive.
Klemp

Message par Klemp »

Les lampes sont des GE55
Etienne59
Super membre

Message par Etienne59 »

OK pour la baisse de capacité, pas de souci.
Pour les ampoules, j'aurais trouvé si je l'avais ouvert.
Je m'en occuperais à temps perdu.
Merci pour les infos. 8-)
nitroxlesage
Membre spécial

Message par nitroxlesage »

Doc a écrit :Tu confirmes ce que je redoutais sur ces antennes extérieures.

petronne, mon tuner est un Marantz ST450L.

Seulement deux cages:
P1016216.JPG
déterrage absolu :stop:

A la lecture , personne n'a relevé ton erreur , il s'agit bien d'un quatre cages :yes!:
J'ai le même ...
Peu sensible effectivement, mais il compense par une bonne musicalité :hello:
Répondre