Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips EL 6435

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Répondre
6336A

Re: Philips EL 6435

Message par 6336A »

Bonsoir
réglage de polarisation par un équilibrage de l' intensité des deux lampes.
Attention les gars, faites trrrrrrrrrrès attention si vous touchez à la polarisation des tubes de puissance : Je viens de regarder le schéma, c'est dangereux ! Non pas pour vous, mais pour le transfo de sortie :
Je m'explique, et voici le lien du schéma au cas où :

http://www.tsf-radio.org/forum/im/168699el6435_22a.gif

Un fois le commutateur général SK8 basculé, vous allez pouvoir ajuster les 4 tubes de puissance par l'ajustage individuel des commutateurs SK4, SK5 SK6 et SK7 jouant respectivement par les 4 potars N1 N2 N3 N4 sur la polarisation de B7 B9 B6 et B8. Donc sur leur courant de repos.
En pratique :
On bascule SK8, et on n'y touche plus jusqu'à la fin de la manip :
puis on bascule SK4 et on ajuste le courant de B7 avec N1.
On coupe SK4 pour basculer SK5 pour ajuster le courant de B9 avec N2
Et ainsi de suite pour pour les 2 autres tubes. A chaque fois les 2 ampoules doivent briller de la même manière, ce qui signifie qu'elles ont parcourues par le même courant.
Puis on remet SK8 comme il était.

Funny, isn't it ? Oui, mais non... non, car potars et commuts sont vintage, c'est à dire ici âgé en bon français. Le moindre faux contact avec un de ces commutateurs, et c'est le courant de repos du tube correspondant qui va grimper en flèche, avec les conséquences que ça peut donner... Plaque du tube couleur papa noël, mais surtout gros risque de couper un demi primaire du transfo de sortie si le courant qui le traverse est trop important pour lui. Et croyez-moi, le transfo claquera bien avant le tube !
Donc achtung. Avant toute manip, vérifier les contacts, et il serait très prudent d'insérer un fusible de 100mA dans chaque circuit d'anode...
Le mieux serait de tout virer, et de mettre chaque cathode à la masse à travers une résistance de 10 ohms, puis ajuster par la suite le courant de repos de chaque tube avec les potentiomètres que l'on aura également vérifié...
Philips a conçu une machine robuste et qui à l'air bien pensée.
Je n'en doute pas, mais attention... vérifie la résistance de chaque demi primaire du transfo de sortie pour voir si il n'est pas coupé, ce que bien sûr, je te te souhaite pas...
chm
Membre éminent

Message par chm »

Bonjour Jean François,
Merci pour ton intervention. Le vendeur de mon premier EL6435 avait évoqué ce souci, et une recherche sur le net donne ceci;
http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=3&t=20031.Il y a bien à faire attention à ces contacteurs. Leur nombre multiplie les mauvais contacts possibles.
une idée d' ingénieur ? bien sur le papier mais problèmatique à l' usage ?
Mon vendeur, donc, m' avait conseillé de faire jouer de temps à autre les switches pour les nettoyer et assurer le contact, cette procédure lui a permis
de ne pas avoir de problème.
J' ai traité à la bombe les potentiomètres et les contacteurs et les fais jouer de temps en temps, très peu en fait . Etre plus attentif avec les potentiomètres
( huile de vaseline ?) ?
J' aimerais concerver le côté "funny" de ce montage original ( mais pas unique je crois ), la fiabilisation via des fusibles me plait bien !
Et quand ils marchent, voir le lien ( les miens marchent très bien ) ils marchent très bien. J' ai installé de bons condensateurs, filtrage, cathode, cela vaut le coup.
(indication pour Emmanuel)
Christophe
6336A

Message par 6336A »

Bonsoir
Le vendeur de mon premier EL6435 avait évoqué ce souci
Et bien tu es tombé sur un type qui connait son produit, ou qui sait lire un schéma. Ce qui mérite d'être souligné.
une idée d' ingénieur ? bien sur le papier mais problèmatique à l' usage ?
Tu sais, les ingés qui ont conçu le EL 6435 ne se doutaient certainement pas que des amateurs l'utiliseraient quelques cinquante piges plus tard...
Et quand ils marchent, voir le lien ( les miens marchent très bien ) ils marchent très bien
Si le transfo de sortie est de qualité, il n'y a pas de raison... le circuit a fait ses preuves. EF86 en entrée et ECC85 montée en déphaseur de schmitt avec une polarisation assez originale, à noter les valeurs de R42 et R43 légèrement différentes pour parfaire l'équilibre du déphaseur.
hiwattdoctor
Membre spécial

Message par hiwattdoctor »

il suffit d avoir un plug spécial qui s insére entre le tube et le culot pour mesurer le courant de cathode
un peu comme celui la:
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_TA ... l_base_492
bon ç est pas donner à tout le monde de régler le biasing (pour celui qui ne la jamais fait faire tés trés attention)
mais avec les années je fait autrement j insere un amperemetre sur le pont milieu du transfo de sortie et aprés avoir passer les tubes au lampemetre , je selectionne une paire ou un quad les plus proches et je mesure le courant d anodes total ( attention à la tension MORTELLE à cet endroit )
en réglant mal le bias c est pas le transfo qui saute c est les tubes , jamais "cramé " un transfo en réglant le bais même en faisant expres de mettre le double pour faire des test d endurance sur certains tubes ( afin de fiabiliser des amplis guitares pour des tournées de 2 mois qui voyagent dans des vieux camions aprés avoir marcher 3 heures à fond sur souvent des tensions secteur + ou - fluctuantes )
mullard-partridge-rola-celestion-ampex-jbl-telefunken-hammond-lie belin-ortofon-marantz-jvc-neutrik-
Répondre