Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Mon projet Altec 420A et tweeters ESS Heil

Fabrication maison, à base de jus de passion.
LeTOF
Membre éminent

Re: Mon projet altec 420A et tweeters ess heil

Message par LeTOF »

Bébert a écrit :Le tweeter heil est un tweeter médium qui peut descendre bas. Mes calculs me donnent une coupure à 1500 hz pour une impédance de 3.5ohms, le heil commence à descendre naturellement (en l'abence de filtre), à 1000hz. Cela n'a pas grand chose à voir avec un tweeter classique qui ne descend pas sous les 3000hz et qui est effectivement beaucoup plus fragile.

http://francois.mastroiannidiy.pagesper ... %20amt.htm
Oui , ce n'est un tweeter classique , raison de plus pour y faire attention ...
Si tu coupe à 1khz à 6 db , l'atténuation ne sera que de 6 db à 500hz (reste pas mal d'énergie encore, puis encore 6 db à 250hz), ça ne chute pas assez vite en terme de protection ....
De plus ton HP de grave est capable de monter sans problème, si tu souhaite utiliser une pente si douces ne le fais pas aux limites du HP...
Enfin , c'est toi qui vois !!
:helloman:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Ha mais je ne veux pas le couper à 1000hz, j'ai mentionné juste le fait qu'il a une bande passante théorique de 1000 à 30khz - déjà que ça ne me convient pas à 1500 :)

Je vais tenter une coupure à 3000 hz aujourd'hui, en atténuant de 3db le tweeter (ou pas) avec un lpad de 1 et 8 ohms, et en alternant les self de 0,25 et de 0,5mh pour le boomer.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

lenicky a écrit :Je viens de calculer en me servant de ton lien et pour une coupure a 1500hz, le lien fait apparaitre un condensateur de 21,5 et non pas de 30uf, et une self de 0,63 et non de 0,5mh.

Ce n'est pas ce que me donnent les calculateurs :) :

http://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/XOver/

http://ccs.exl.info/calc_cr.html#first

Les deux me donnent des valeurs proches de 30uf et 0.5mH pour une coupure à 1500hz, 3.5ohms pour le tweeter et 4.6ohm pour le grave. Il faut utiliser des . et pas des , pour les décimales, sinon, les calculateurs ne comprennent pas (ils sont anglo saxon, is'nt it?) ;)
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
LeTOF
Membre éminent

Message par LeTOF »

Bébert a écrit :Ha mais je ne veux pas le couper à 1000hz, j'ai mentionné juste le fait qu'il a une bande passante théorique de 1000 à 30khz - déjà que ça ne me convient pas à 1500 :)

Je vais tenter une coupure à 3000 hz aujourd'hui, en atténuant de 3db le tweeter (ou pas) avec un lpad de 1 et 8 ohms, et en alternant les self de 0,25 et de 0,5mh pour le boomer.
Cool , ce sera bien mieux !!!! :yes!:
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Oui, c'est mieux, pas encore parfait, je suis obligé de jouer sur les correcteurs de tonalité pour équilibrer le tout, donc il va falloir que je travaille sur l'atténuation des tweeters, mais pour le reste ça va. :nicolas:

J'ai mis la self de 0.5mh et 14,5 uF en condensateur, donc on a une coupure vers 3000 pour le tweeter et vers 1500 pour le grave (ce qui fait un octave d'écart).

Prochaine étape (mais peut-être aurais-je dû commencer par là), je vais m'intéresser sérieusement à la manière donts sont construites les caisses, je pense que j'ai des résonnances, et ça vibre un peu. Il va falloir que je travaille pour les inerter, et puis faire une jolie boite pour les filtres, et découpler les tweeters des caisses...
EMT938
Membre éminent

Message par EMT938 »

Sacré tweeter et sacrée enceinte que cette ESS que j'ai aussi vendue avec un très grand plaisir, cette époque était vraiment magique.
J'attends, comme tous ici, le résultat final et tes impressions.
Pour que le passé ne soit pas qu'un vague souvenir
lenicky
Super membre

Message par lenicky »

Merçi du tuyau pour les points et les virgules. C'est vrai qu'avec des virgules pour les décimales, le résultat des calculs du logiciel sont différents. Je me coucherai moins bête ce soir.
Berurier
Membre no life

Message par Berurier »

Bébert a écrit :... et puis faire une jolie boite pour les filtres, et découpler les tweeters des caisses...
Llo,
Tu ne veux pas laisser le filtre apparent ? Je trouve ça super chouette. Ça a un côté ... enfin, c'est le genre de truc qui me faisait rêver il y a quelques années à la maison du HP. Quelques beaux condo, quelques belles selfs, je trouve ça super jolie en apparent ;)
Thierry
Je cherche : 1 moteur 288C (j'y crois ;) )
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

Tu es la personne qui a fabriqué ces caisses? :yes!:

Elles vibrent ceci dit, donc je pense que je bais tenter un jour où l'autre de les rigidifier et de les alourdir.

Tu avais filtré en actif, si j'ai bien compris....?

Mais ceci dit, je vais baisser peut-être un peu la valeur des condos. En fait, j'ai 4x3.77uf en série, en pio soviétiques, et donc cela fait 15,08uf (j'ai aussi des 30uf, mais ça ne marche pas génial à première écoute). Je les avais sous la main, et ce sont d'excellents condensateurs pour les enceintes je trouve. Mais cela me permet de moduler et d'en enlever un ou deux pour remonter la coupure...avec 1, ce n'est pas assez, avec 4, je suis partagé. Les aigus du heil sont très fins, de toute beauté.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

J'étais effectivement d'abord parti sur un filtre du 2ème ordre comme ceux indiqué sur mélaudia, mais je me suis gouré dans mes calculs, du coup j'ai acheté les mauvaises valeurs de selfs...

Il y a une possibilité de mettre les selfs en série (à condition de bien les positionner), ou c'est totalement déconseillé?
Répondre