Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Marantz model 2100

Pour les quelques stations radio de qualité
Clavette
Membre V.I.P

Re: tuner Marantz 2100

Message par Clavette »

Maintenant que je m'en rappelle, il est vrai que mon 2230 n'était pas si terrible que ça en terme de sensibilité.

J'ai le souvenir de m'être battu pendant des heures à trouver une position de l'antenne qui me permettrais de capter TOUTES les fréquences du coin.

Sinon, un coup j'en perdais une, un coup l'autre....C'était pas super super. :?

Mais on pardonnais un peu quand on regardais l'appareil :love:

Maintenant, après avoir gouté a des tuners de plus hautes catégories, que ce soit en terme de sensibilité ou de musicalité, il est difficile de redescendre en gamme.

On prend réellement plaisir à tourner la molette et changer de stations sans à réfléchir si on va capter ou pas.

De même, cette sensibilité accrue offre inévitablement une meilleure qualité sonore. Il va de soit que le circuit qu'il y a derrière est tout aussi important dans le traitement du signal.

Pour ceux qui souhaite revoir les topics sur ces 2 tuners, c'est ici et .
Cedric
Klemp

Message par Klemp »

Tu as raison Cédric, je terminerai en précisant que tout ou partie des tuners digitaux, ceux qui n' utilisent plus de condensateurs variable dans la tête HF, sont inférieurs en terme de résultats sonores, quelques soient le niveau de gamme.....

L' exemple le plus criant est le MR78 de chez McIntosh, un tuner qui, quand il fonctionne est capable de résultats fabuleux..il a été remplacé par le MR80, digital, complexe, fragile, peu fiable, trés sensible à l' oxydation et offrant des résultats subjectifs inférieurs au MR78... Les modèles actuels, il ne faut pas les ouvrir, un petit transfo minable, une carte unique bourrée de circuits intégrés et des résultats d' écoute risible.... quant au prix de plusieurs milliers d' euros, c' est à la limite de l' escroquerie.... !!!

J' avais envie de le dire haut et fort, c' est fait....

Il y a encore quelques modèles, chez Magnum Dynalab par exemple, qui sont performants, (a un prix qui fait peur) mais de façon générale, le tuner sous la forme que nous connaissons est sur le déclin..... :(
decolux
Membre éminent

Message par decolux »

klemp01 a écrit :Tu as raison Cédric, je terminerai en précisant que tout ou partie des tuners digitaux, ceux qui n' utilisent plus de condensateurs variable dans la tête HF, sont inférieurs en terme de résultats sonores, quelques soient le niveau de gamme.....

L' exemple le plus criant est le MR78 de chez McIntosh, un tuner qui, quand il fonctionne est capable de résultats fabuleux..il a été remplacé par le MR80, digital, complexe, fragile, peu fiable, trés sensible à l' oxydation et offrant des résultats subjectifs inférieurs au MR78... Les modèles actuels, il ne faut pas les ouvrir, un petit transfo minable, une carte unique bourrée de circuits intégrés et des résultats d' écoute risible.... quant au prix de plusieurs milliers d' euros, c' est à la limite de l' escroquerie.... !!!

J' avais envie de le dire haut et fort, c' est fait....

Il y a encore quelques modèles, chez Magnum Dynalab par exemple, qui sont performants, (a un prix qui fait peur) mais de façon générale, le tuner sous la forme que nous connaissons est sur le déclin..... :(

Oui Jean comme tout ce que l'on fait maintenant....le déclin est général !! :?
Patrick.
Klemp

Message par Klemp »

Pour la petite histoire....

Comme vous le savez, la portée d' un émetteur FM est limitée...

Sachez qu' au Etats-Unis, jusqu' à la fin des années 70, de nombreuses stations de radio ont utilisées en ré-émetteurs des tuners Marantz, particulièrement le 10B.... Ceux-ci avaient pour fonction de capter le signal de l' émetteur principal, de l' amplifier afin de le retransmettre aux autres émetteurs....!! et ceci 24 heures sur 24....

En 1974, la Revue du Son a publié un controle-test d' un ampli-tuner Marantz model 4230, l' entrée de gamme de la série des amplituners Quadriphonique..... sur lequel, la sensibilité c' est révélée assez moyenne...

Je mettrai en ligne le reste du controle-test.... :)

Mais au début de l' article, voici ce qu' ils ont précisé......
Fichiers joints
P1010086.JPG
P1010086.JPG (130.17 Kio) Vu 3188 fois
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Bon et bien personnellement vue que les radio envoie du MP3 sur les ondes, je ne voie plus grand intérêts à avoir un tuner de haute qualité!
Mise à part quelques radio qui nous sortent les vinyles ou des débats. Ce qui est le cas d'une radio situé sur le 102.3Mhz, le Samedi de 18h à 20h et le dimanche de 18h à Minuit, là vous avez une belle qualité d'écoute, car c'est du son des radio américaine des années 80 (en vinyles), des débat, de l'actu (musical principalement) et du live!!! (Jimi hendrix à l'Olympia par exemple.... rien que sa...). Il y a bien d'autres radio qui font de la qualité, mais je ne les écoute pas assez ou pas du tout pour le savoir.
(Perso j'ai un 2050L, pas mal pour un bas de gamme)
La qualité n'arrive jamais par accident!
Klemp

Message par Klemp »

Si Rodolphe, et heureusement....

Il y a des émissions sur France Musique et France Culture, avec soit des enregistrements de qualité, soit des concerts en directs, parfois sur FIP également.....

C' est dans ces conditions que se jugent les qualités, et les défauts de nos récepteurs..... ;)
Olorin
Membre no life

Message par Olorin »

Ah oui FIP est pas mal aussi!
La qualité n'arrive jamais par accident!
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

klemp01 a écrit :Si Rodolphe, et heureusement....

Il y a des émissions sur France Musique et France Culture, avec soit des enregistrements de qualité, soit des concerts en directs, parfois sur FIP également.....

C' est dans ces conditions que se jugent les qualités, et les défauts de nos récepteurs..... ;)
Modifié en dernier par Dadatimi le ven. 11 déc. 2015 03:50, modifié 1 fois.
Klemp

Message par Klemp »

Comment veux-tu David....?
Dadatimi
Membre V.I.P

Message par Dadatimi »

Laisse tomber :)...., tous ça pour dire que part chez moi la radio c'est très bof.
Répondre