Bonjour,
Je viens vous présenter mon Pioneer TX-520L et ses petites aventures.
Il a été intensivement utilisé depuis 1982 ou 83 jusqu'en 1990 puis plus rarement jusqu'en 2006. Depuis il sert quotidiennement puisque placé dans ma cuisine (les infos du matin, etc.). Dernièrement il a eu quelques caprices à l'allumage qui pouvait faire penser à un interrupteur défectueux, puis plus rien...
Ouverture de la bête, test & cie, ... verdict : transformateur HS (primaire "ouvert", indices de surchauffe sur le boitier plastique) :

- Le transfo moulé d'origine avec ses bubulles dans le plastique
- P1000219.JPG (219.24 Kio) Vu 4790 fois
Aucune indication de tension concernant le transfo ni "in situ" ni sur le schéma, qui m'intrigue par ailleurs : après redressement il faut du 16,5 V mais les ampoules en amont (allumage voyant "marche" et curseur) sont calibrée à 8 V. N'étant pas électronicien de formation, je cherche un peu et la réponse est simple : il s'agit d'une alimentation de type Delon, c'est à dire un doubleur de tension (je crois qu'Alain n'a rien à voir la dedans, bien qu'il soit également bien "vintage" aussi

). Il me reste alors à trouver un transformateur fournissant 8 V au secondaire. Chose trouvé dans une de mes "boites à bordel" (vous aussi vous en avez une ! hein !!)

. J'ai fabriqué une petite plaque interface isolante (le TX-520L n'est aucunement relié à la terre) qui permet aussi une fixation sans repercer le châssis d’origine car évidemment les entraxes de fixation des transfos sont différents

.

- Le "nouveau" transfo de récup' et sa plaque de fixation avant montage.
- P1000224.JPG (149.31 Kio) Vu 4790 fois
Comme expliqué au début de cette discussion, il y a à l'origine 2 secondaires. Un utilisé avec secteur 220 V ou l'autre sur 240 V par déplacement du fusible sur le CI portant l'interrupteur de l'appareil (qui interrompt donc le 8 V CC et pas le secteur !). Mon transfo d'occasion n'ayant pas ces 2 secondaires à quelques spires de différences, j'ai laissé le fil bleu de l'ancien secondaire sous 240 V en l'air - isolé pour faire propre, mais à l'autre bout il n'y a que le porte fusible vide, donc aucun risque.

- Changement de transfo effectué !
- P1000227.JPG (242.37 Kio) Vu 4790 fois
J'en ai donc profité pour lui faire une petite toilette intérieure et extérieure et reconnecté à son ampli frère SA-420 sur lequel j'ai également fait une petite intervention que je présenterais dans la discussion adéquate, et le revoici dans son milieu naturel pour me redonner les informations pendant le petit déjeuner qui n'est jamais en paix du coup.

- TX-520L et SA-420 repartis pour fonctionner ! Quelques années encore... ?
- P1000244.JPG (150.51 Kio) Vu 4790 fois
C'est du matériel relativement robuste (malgré la panne évoqué, voir depuis quand ces appareils fonctionnent et sont malmenés !), d'entrée de gamme à l'époque mais ayant un aspect haut de gamme maintenant (façade en aluminium brossé véritable !). Mais il faut bien avouer que la sonorité était déjà "entrée de gamme" à l'époque, et donc ça ne s'est pas amélioré depuis (je pense surtout à l'ampli intégré SA-420). Cela n'empêche que voir ces engins propres et bien fonctionner, ça fait plaisir !