Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer TX-520L

Pour les quelques stations radio de qualité
Manu54
Membre spécial

Re: Pioneer TX-520L

Message par Manu54 »

Bonjour,
Je viens vous présenter mon Pioneer TX-520L et ses petites aventures.
Il a été intensivement utilisé depuis 1982 ou 83 jusqu'en 1990 puis plus rarement jusqu'en 2006. Depuis il sert quotidiennement puisque placé dans ma cuisine (les infos du matin, etc.). Dernièrement il a eu quelques caprices à l'allumage qui pouvait faire penser à un interrupteur défectueux, puis plus rien...
Ouverture de la bête, test & cie, ... verdict : transformateur HS (primaire "ouvert", indices de surchauffe sur le boitier plastique) :
Le transfo moulé d'origine avec ses bubulles dans le plastique
Le transfo moulé d'origine avec ses bubulles dans le plastique
P1000219.JPG (219.24 Kio) Vu 4790 fois
Aucune indication de tension concernant le transfo ni "in situ" ni sur le schéma, qui m'intrigue par ailleurs : après redressement il faut du 16,5 V mais les ampoules en amont (allumage voyant "marche" et curseur) sont calibrée à 8 V. N'étant pas électronicien de formation, je cherche un peu et la réponse est simple : il s'agit d'une alimentation de type Delon, c'est à dire un doubleur de tension (je crois qu'Alain n'a rien à voir la dedans, bien qu'il soit également bien "vintage" aussi :lol: ). Il me reste alors à trouver un transformateur fournissant 8 V au secondaire. Chose trouvé dans une de mes "boites à bordel" (vous aussi vous en avez une ! hein !!) :banana: . J'ai fabriqué une petite plaque interface isolante (le TX-520L n'est aucunement relié à la terre) qui permet aussi une fixation sans repercer le châssis d’origine car évidemment les entraxes de fixation des transfos sont différents :autralia: .
Le "nouveau" transfo de récup' et sa plaque de fixation avant montage.
Le "nouveau" transfo de récup' et sa plaque de fixation avant montage.
P1000224.JPG (149.31 Kio) Vu 4790 fois
Comme expliqué au début de cette discussion, il y a à l'origine 2 secondaires. Un utilisé avec secteur 220 V ou l'autre sur 240 V par déplacement du fusible sur le CI portant l'interrupteur de l'appareil (qui interrompt donc le 8 V CC et pas le secteur !). Mon transfo d'occasion n'ayant pas ces 2 secondaires à quelques spires de différences, j'ai laissé le fil bleu de l'ancien secondaire sous 240 V en l'air - isolé pour faire propre, mais à l'autre bout il n'y a que le porte fusible vide, donc aucun risque.
Changement de transfo effectué !
Changement de transfo effectué !
P1000227.JPG (242.37 Kio) Vu 4790 fois
J'en ai donc profité pour lui faire une petite toilette intérieure et extérieure et reconnecté à son ampli frère SA-420 sur lequel j'ai également fait une petite intervention que je présenterais dans la discussion adéquate, et le revoici dans son milieu naturel pour me redonner les informations pendant le petit déjeuner qui n'est jamais en paix du coup.
TX-520L et SA-420 repartis pour fonctionner ! Quelques années encore... ?
TX-520L et SA-420 repartis pour fonctionner ! Quelques années encore... ?
P1000244.JPG (150.51 Kio) Vu 4790 fois
C'est du matériel relativement robuste (malgré la panne évoqué, voir depuis quand ces appareils fonctionnent et sont malmenés !), d'entrée de gamme à l'époque mais ayant un aspect haut de gamme maintenant (façade en aluminium brossé véritable !). Mais il faut bien avouer que la sonorité était déjà "entrée de gamme" à l'époque, et donc ça ne s'est pas amélioré depuis (je pense surtout à l'ampli intégré SA-420). Cela n'empêche que voir ces engins propres et bien fonctionner, ça fait plaisir !
Modifié en dernier par Manu54 le jeu. 10 nov. 2016 23:40, modifié 1 fois.
oli71fr
Membre débutant

Message par oli71fr »

Salut tout le monde, merci pour les infos,

Grâce a vous, j'ai changé l'ampoule du curseur de mon tuner, et je suis très content car je sais ou est mon curseur maintenant.

Allez hop! retour au son "Tour Eiffel"

:)
Fichiers joints
Plus classe avec la petite lumière bleue :)
Plus classe avec la petite lumière bleue :)
10906025_10153084188186320_2176588220010769238_n.jpg (31.14 Kio) Vu 4736 fois
Manu54
Membre spécial

Message par Manu54 »

:cool: Content pour toi Oli.
C'est vrai que c'est plus sympa avec les lumières ; ça contribue énormément au charme de ces appareils vintage.
Où t'es tu procuré l'ampoule (pour le jour où j'en aurais besoin... ;) ) ? Comme indiqué sur une autre discussion, j'ai changé un voyant "source" de l'ampli par une led, mais concernant le curseur, le remplacement par de l'identique me semble plus simple avec meilleurs résultats.
oli71fr
Membre débutant

Message par oli71fr »

Salut

J'ai trouvé une ampoule 8V 60mA qui marche pour le moment (normalement il faudrait du 8V 100mA).

L'ampoule d'origine est disponible aux US pour $6+, mais il faut une adresse US pour pouvoir commander, donc j'ai pris un petit risque qui paie pour le moment avec les 60mA.

C'est une bonne idée d'en commander plusieurs (4 par exemple) au cas ou il y aurait des accidents d'installation. Je les ai commandées chez Electronique 44 -> http://www.e44.com/
c'est 1 euro l'ampoule...

Ils utilisent GLS pour leurs livraisons ce qui est nettement moins cool, ça coûte cher et c'est pas terrible....

Voila :)
Manu54
Membre spécial

Message par Manu54 »

Merci pour l'info. C'est vrai que c'est dommage de ne pas trouver un fournisseur de composants chez qui on trouve un peu tout. Il faut souvent en faire plusieurs pour trouver chaque composants voulus.
Pour la 60 mA à la place d'une 100 mA, sauf si un électronicien me contredit, je pense que cela ne posera pas de problème. L'ampoule consomme le courant dont elle a besoin, c'est tout. (elle-t-elle moins lumineuse ?). C'est si sa consommation était supérieure à l’originale que cela pourrait trop solliciter l'alimentation ou si la tension admissible était inférieure à la tension délivrée. Au pire, la chute de tension peut être insuffisante dans la résistance série en amont, s'il y en a une, et voir se présenter un peu plus de 8V à l'ampoule. A mesurer. Si tu trouve 11V, elle aura une durée de vie un peu limitée.
phil du 95
Membre extraterrestre
Localisation : Nord est du Val d'Oise,proche de l'Oise et de la Corrèze parfois !

Message par phil du 95 »

Si tu as la bonne tension , c'est l'essentiel , ce n'est pas la petite différence qui va jouer , surtout que c'est quelques mA de moins , seule la luminosité risque d'être un peu plus faible , et encore..Elle est neuve !
oli71fr
Membre débutant

Message par oli71fr »

En effet, c'est pas aussi lumineux que les lumières rouges ou vertes mais au moins ça marche! On sait ou est le curseur. :)
Lkk
Membre débutant

Message par Lkk »

Bon moi aussi je vais parler du mien que j'ai acheté 15 euros à la brocante avec l'ampli sa-420 qui allait avec (j'ai laissé les enceintes qui ne ressemblaient à rien cs-353), état du matériel à l'arrivée : beaucoup de poussières, de la crasse sur les boutons mais un tuner en très bon état (je crois que je vais faire un autre commentaire pour parler de l'ampli) les leds fonctionnent, l'éclairage aussi, petit bémol c'est la présence de dominos pas très classe pour la prise double jack à brancher à l'ampli sinon très bon état dans l'ensemble !).
Je vous mets une petite photo de nuit dans ma chambre, faut juste pas regarder le truc au dessus et sur le côté respectivement un ordi portable et du scotch.
Pioneer_TX520_9.jpg
Pioneer_TX520_9.jpg (161.55 Kio) Vu 3231 fois
Note : Se trouve en dessous l'ampli en question + ne pas faire attention à la qualité d'un nokia

A la prochaine !
Manu54
Membre spécial

Message par Manu54 »

Hello, félicitations pour ces acquisitions.
"dominos pas très classe pour la prise double jack" ? Tu veux dire sur les cinchs je suppose. Le câble a du être coincé ou plié par le passé pour avoir une telle "réparation".
Pour avoir quelque chose de propres et immunisé, mieux vaut tout recâbler depuis l'intérieur du tuner. Des dominos font perdre la continuité du blindage des câbles coaxiaux.
Sinon, un bon scotch en écoutant la radio, c'est bien aussi. ;)
Lkk
Membre débutant

Message par Lkk »

Oui voilà les cinchs ! Débutant un peu de mal avec tout le jargon :S , de toute façon ce matos n'est pas voué à être gardé je pense le revendre, c'était une première acquisition pour me mettre un peu dans le bain et me créer du budget pour des plus gros achats ^^' . En tout cas j'ai bien aimé la façade et le tuner est quand même classe avec l'éclairage et les leds ! Pour 15 euros les deux j'en suis content :P
Répondre