Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Pioneer M-22

"Solid State" uniquement
Répondre
Yves
Membre no life

Re: Pioneer M-22

Message par Yves »

Bonsoir Inspecteur ! ! ! :respect:

Voici un exemple de "cuisson" présente dans certains amplis. Dans ce cas, je suppose qu'il faut impérativement remplacer AUSSI les condos ???? (d'autant qu'ils sont placés dans la trajectoire de la chaleur dégagée par les diodes . . . . pas bien pensé ça ! ! ! :baston: ).

PS: Photo tirée de ce site : http://amp8.com/tr-amp/pioneer/pi-m22.htm
924756m22b.jpg
924756m22b.jpg (210.15 Kio) Vu 2437 fois
pionroi
Super Modérateur

Message par pionroi »

que dire ... :gne:
ah si : :ouaou: :cfou: :aaah: :cool:
écoutons sans œillères.

Georges
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Encore un exemple, comme quoi c'est vraiment le point noir sur ce modèle (attention donc lors d'un achat) ! ! ! :mur:

PS: Photo tirée de ce site : http://photo.net/photodb/folder?folder_id=1016590
35208614465384md.jpg
35208614465384md.jpg (177.57 Kio) Vu 2436 fois
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

il serait peut être intéressant de passer a des pont qu'on peut accoler au radiateur? sauf bien sur si celui ci a deja du mal avec les transistors
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Vinc a écrit :il serait peut être intéressant de passer a des pont qu'on peut accoler au radiateur? sauf bien sur si celui ci a deja du mal avec les transistors
Salut Vincent.

J'y ai pensé, mais comme ça chauffe un max, vaut mieux ne pas apporter un apport thermique en plus. Par contre les disposer sur le chassis est une option, mais faut aussi penser aux condos (les gros) . . . . Je suis en train de réfléchir sur tout cela ! ! ! :yes!:
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Membre banni a écrit :Yves, que comptes-tu faire (si ton tien est dans le même état) ?

Surélever les diodes ? Les changer pour des plus costaudes ?
Salut.

Ma carte est beaucoup moins touchée, mais trafiquée (proprement cela dit), l'option de mettre en hauteur (avec des petits manchons en porcelaine) est envisagé aussi ! ! ! :yes!:

Mais une chose est certaine, il faut impérativement évacuer au mieux le plus de calories, dans le but d'essayer de sauvegarder les composants dans le temps (trop court, vu la température :pleure2: ) ! ! !

C'est incroyable l'énergie dégagée par cet ampli, cela me fait penser au SM8 de Patrick, il est maintenant équipé de ventilos ! ! ! :cpasmoi!:
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

je sais pas la place qu'il y a autour, mais mettre de l'autre face du circuit? ça protégerais déjà un peu les condo non?
inspecteurClouseau
Membre éminent

Message par inspecteurClouseau »

Bonsoir Yves et VINC

oui , surélever les diodes c'est sur que c'est préférable pour leur durée de vie ! Je n' ai pas joint une photo de la carte coté soudures mais je dois avouer que je les ai toutes refaites une par une (pompées avec de la tresse puis soudure neuve , et nettoyage du flux résineux !) la carte était comme neuve après !
Donc à ne pas oublier vu le travail de démontage pour éviter de le faire plusieurs fois ....
Je vois que sur la photo venant du Japon l' ajustable a été remplacé par un modèle plus étanche que l' original qui prend toute la poussière (voir ma photo :cfou: ) celui du centre également .
Attention aussi à la varistor marron vissée sur le radiateur avec ses fils super fragiles !(on la voit sur la gauche de la photo ) une astuce : juste dévisser un tour puis la faire glisser en arrière , elle sortira sans risque comme cela dans les manips les fils ne risquent rien !
Je constate que le condo de 10MF/160V axial NP a sa gaine qui a rétréci (chaleur ! ) donc il ne doit plus être à la valeur à suspecter ou même remplacer
Mais je pense que les cartes qu'il a photographiées ne sont pas les mêmes que celles qu'il y avait dans le modèle que j'ai fait !
Bon courage ! ce n'est pas compliqué mais long , il faut être soigneux il en vaux la peine ! :yes!:
Sgt.Pepper
Membre no life

Message par Sgt.Pepper »

J'ai hâte de lire le compte-rendu d'inspection et de réparation ! Et le dossier de photos :mrgreen:

Bon courage !
Juin 2025 : donne mes trois haut-parleurs Wharfedale W15/CS présentés sur ce forum, à venir chercher à Périgueux en Dordogne !
Yves
Membre no life

Message par Yves »

Bonjour.

Il existe deux versions :

La version KL = 120Vac (avec relais soft start)
La version N = 220Vac (sans ce dispositif)

C'est propbablement ça la différence entre les cartes ou simplement une évolution au niveau de la production ! ! ! :respect:
Répondre