Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Beard C 35 P 35 MKII

Un chauffage pour l'hiver et du miel pour les oreilles.
Brice H de C
Membre honoraire

Re: Beard C 35 P 35 MKII

Message par Brice H de C »

6336A a écrit :Les résistances de grille ne font pas 100 ohms mais 10k. Elles ne sont pas là pour éviter les "arcs", mais pour
leq oscillations parasites qui pourraient se produire à fort niveau, à cause des capacités interélectrodes.
Merci pour cet info.

Mais sur les amplis qui n'en ont pas, il est bon d'en mettre d'environ 100 Ohm afin d'eviter les arcs a l'allumage, surtout si l'on ajoute de la capacitee sur l'alimentation haute tension.

Dave Gillespie a ecrit un article sur le sujet, je l'ai mais c'est un fichier pdf. Fascinant.
McIntosh C2500 MC402 MC225 MC240 MC275 MC30 LS340
Acrosound: UL120, 20-20, 20, UL II, Eico HF-60
Marantz 8b, Fairchild 255A, Fairchild 248, Allen Organ 75
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

:?: :stress: mais par quel miracle y aurait-il un lien entre les 2 ??
Brice H de C
Membre honoraire

Ce n'est pas un miracle.

Que le Beard a ete tres bien fait car ils ont mis des resistances de grille. Beaucoup n'en ont pas.
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Mais quid du rapport entre la valeur de la capacité de la HT et des arcs à l'allumage ?? ... et ça fonctionnera mieux SANS résistance de G2 ;)
Modifié en dernier par Wagtbtoobz le ven. 11 mars 2016 17:44, modifié 1 fois.
Tube_Dude
Membre honoraire

Message par Tube_Dude »

americanradios a écrit :Les 7805 auraient peut-être pu être montés en régulateurs variables avec 6 petits potars pour permettre d'équilbrer tout le monde ?
Pas besoin! Les régulateurs 7805 sont montés en générateurs de courant constant, donc, ils font passer impérativement pour chaque valve ~41mA même s'ils (les tubes) peuvent avoir une différente voltage entre grille et cathode. La courante constante va tout balancer en DC et BIAS...
Jorge
Brice H de C
Membre honoraire

Wagtbtoobz a écrit :Mais quid du rapport entre la valeur de la capacité de la HT et des arcs à l'allumage ?? ... et ça fonctionnera mieux SANS résistance de G2 ;)
Justement non. C'est exactement ce que je me demandais.

http://www.tronola.com/Gillespie2544.pdf

Cet article explique justement le probleme qui apparait lorsque l'on augmente la qualite de l'alimentation HT et les arcs.

Desole de diverger.

En conclusion, le Beard est super bien fait :casque:
Wagtbtoobz

Message par Wagtbtoobz »

Oui, j'ai survolé , cela confirme bien plusieurs choses : 1) l'ultralinéaire est une connerie technique, uniquement un coup de marketing pour augmenter le ratio W/$ (ou W/€ si tu préfères...). Sur des pentodes et tétrodes , l'alim directe ou la régulation série par ballast (à la ARC) ou parallèle par OA2/OB2 est bcp plus stable et SANS danger . 2) La HT très (trop près du Va max) élevée à froid provoque une attraction électrostatique qui peut finir en bombardement de la cathode et accélère le viellissement. 3) Une montée en tension progressive par valve augmente la durée de vie. 4) la res de G2 amortit les oscillations parasites du TS en mode UL ... :spamafote:
6336A

Message par 6336A »

Ils ont mis la resistance de grille de 100R: tres bien pour eviter les arcs.
En fait, tu parlais de la résistance grille écran qui est bien de 100 ohm. Mais en ultra linéaire, quasiment tous les constructeurs en mettent une, ne serait-ce que pour mesurer le courant.
Personnellement, je suis de l'avis de Pierre en se qui concerne l'UL. Je lui ai toujours préféré le montage tétrode ou pentode, à condition de réguler les écrans.
Cela dit, j'ai pu écouter plusieurs fois ce petit Beard, j'ai bien aimé.
Maxime1123
Super Modérateur

Message par Maxime1123 »

Bonjour Raymond,
Ce petit beard est bien arrivé à la maison et bien installé ! Il s'agit donc de la version 1 (avec deux interrupteurs, half et full power). Je n'ai pas la chance d'avoir trouvé le préampli CA35 qui va avec et utilise un plus récent, le Vincent SA 31 ; hybride transitors tubes.
L'ampli, relampé tout JJ, s'accorde bien avec ce préampli assez chantant, poli dans les aigus (d'habitude je dis ça de façon péjorative, mais pas ici). Je n'ai pas la prétention de fournir une analyse du rendu mais de façon subjective c'est très plaisant, "vibrant" et "tendu" avec beaucoup de douceur mais une présence étonnante qui rend complètement superflu une écoute à haut volume.

Je n'ai pas l'expérience et encore moins l'expertise de nombreuses personnes du forum, mais voici mes impressions :

Je me réfère à l'intro de "survive" de Petra Magoni en live où la contre basse torturée donne une grosse résonance à un instant. Cette résonance très basse marque un temps de pause, reste en suspens environ 2s et est censée être présente jusqu'à la note suivante. Sur mon Obelisk je devais monter le volume pour le constater, sinon elle disparaissait dans un silence. Ici, elle s'ecoute très netement à bas volume. Ensuite l'entrée de la chanteuse à la voix difficile glisse sans agressivité mais avec la force qu'on lui connait. Les médiums sont doux et très présents en même temps.

Sur Midnight Sugar de Tsuyoshi Yamamoto Trio (version Flac du SACD mais avec débit CD) dont Kikook m'avait fait écouter l'intro sur son système, je tente de comparer les aigus subtils dont les compressions de ses VOT restituaient une belle présence avec douceur. Je n'ai pas de compression mais je peux enfin ressentir cette finesses qui tranche avec le petit fouilli perçu avec mon Obelisk qui rendait le bruit de symbale un peu rêche et plat. Ici c'est clair, pas aussi présent qu'avec les compressions de Kikook de mémoire, mais fin et parfaitement audible.

Je joins deux petites photo pour l'occasion, avant nettoyage et relampage. Vous verrez qu'il est très marqué par le temps en façade (c'est nettement mieux après le nettoyage d'hier et la couleur de la photo exagère bcp la situation), ce qui lui donne une jolie patine (je rigole) mais l'intérieur est impeccable, visuellement pas de soucis sur les composants (je n'ai pas vérifié les dérives) mais un léger ronflement à gauche disparaissant presque après quelques minutes.

Voilà Raymond pour mon petit retour très satisfait vous vous en doutez. J'ai hésité à ouvrir un nouveau CR mais le test de la version 1 figurant également dans votre CR, et le schéma étant le même (les deux différences étant selon ce que j'ai lu : la disparition d'un interrupteur et une accessibilité améliorée sur la version 2) je n'ai pas jugé cela utile. De plus je n'ai pas les connaissances électroniques qui me permettraient d'avoir les discussions que je lis ici. Je m'en remets aux administrateurs.

Image

Image

Bien à vous.
Jo775
Membre no life

Message par Jo775 »

Comment ai-je pu manquer cette magnifique présentation ?! Bravo et merci pour ces belles lignes et pages; un bien bel appareil que je ne connaissais pas du tout !
Jonathan
Répondre