Ca y est j'ai enfin branché mes Dinghy. Je les voulais toutes belles avant écoute, c'est chose faite.
Elles sortent de 5 ans de stockage dans un garage, et étaient pas mal marquées de leur vie d'avant: pot de fleur, rayures diverses, décoloration liées à l'humidité de sol... Dommage, je n'ai pas pensé à prendre de photos.
Première rénovation d'ébénisteries d'enceintes pour moi, après avoir potassé différents topics à ce sujets, je choisi la solution huile de lin + térébenthine.
1*: Ponçage manuel au 200. L'enceinte de gauche a reçue sa première couche d'huile de lin + essence de térébenthine.
2*:Après passages de 3 couches, toujours mini 2/3 jours de séchage entre. Masquage des ébénisteries et mise en peinture de la face avant dont le noir était bien passé + traces de colle.
3*:Remontage des HP, ou plutôt du HP. Pas de filtres à rénover, forcément.
4*: Pour le plaisir des yeux, une fois remontées. Je les trouve vraiment belles, avec une classe folle.
5*: Allez, ne perdons pas de temps, on branche. Je les ai vite mises sur pieds (environ 20cm) pour le confort d'écoute, je n'ai pas remarqué de pertes au niveau des basses, mais l'équilibre général est meilleur un peu surélevé. Il n'y a plus qu'à savourer.
Elles sont branchées depuis environ 5h00 sur mon Luxman A007, écoutes en .Flac, lus depuis le PC.
D'abord j'ai fais une écoute, genre zapping sur différents style pour me faire une idée rapide. Ce qui m'a permis de très vite cerner ce sur quoi elles excellaient, vraiment, et ce sur quoi elles s'effondraient littéralement.
Je m'en doutais un peu, mais cette Dinghy n'est absolument pas polyvalente, à oublier comme seule et unique paire. J'ai écouté un peu de rock (Gun's&roses) et de pop electro (Isaac Delusion), le registre grave est si court que je ne reconnaissais plus certains morceaux. Avec ma paire de Bose 501 sur l'autre canal, autant dire que le gap était grand. Le grave n'est pas absent, car par moment il y en a, mais ne descends vraiment pas bas, et surtout, dès que le morceau devient complexe avec beaucoup de sonorité, c'est vite brouillon.
Heureusement, je m'en fiche pas mal, car je n'ai pas acheté ces Dinghy pour écouter ce style de musique.
Allez hop, un petit Dave Brubeck, avec le classique "time out". Ecoutons. Depuis presque 5h00, je me fais un petit concert privé, quasi en boucle, avec Ahmad Jamal en live à l'olympia, et Paul Desmond également.
La sonorité est vraiment différente de mes autres Cabasse (des Sloop M4) du salon.
On reconnait un air de famille dans la sonorité, toujours très clair, aéré ,mais il n'y a pas la même richesse, on sent qu'il manque des HP, c'est difficile à décrire mais malgré tout le son a quelque chose de plus vivant... de plus...vrai.
Les percussions, mêmes si elles manquent d'impact, ont une vivacité incroyables, comme si quelqu'un tapait directement sur une batterie directement dans l'enceinte, le saxo semble être joué dans la pièce, avec un naturel assez bluffant.
C'est assez étrange comme sensation, et très différent des enceintes que j'ai déjà écouté..en tout cas, je crois que j'aime bien, même beaucoup.
Je n'ai pas encore écouté de voix avec, mais je pense que ça doit être également une belle expérience.
Il est un peu tard, alors vivement demain.