Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Philips 541 Electronic

Le maillon principal de la chaine.
Répondre
chris
Membre no life

Re: ENCEINTES ASSERVIES PHILIPS 541 ELECTRONIC :::::::::::::::

Message par chris »

klemp01 a écrit :
studer a écrit ::helloman: pour ceux ci n ont pas de mfb pas de probleme j ecoute en ce moment mes 22rh 497 sur mon petit pioneer sx 424 version us et c est super aussi !! les philips de l epoque sont vraiment tres bien et pour pas cher :cow:

Tu as absolument raison Studer, les HP's et enceintes que Philips a fabriqué dans les années 70 sont assez remarquables. Les autres constructeurs le savaient, ils étaient nombreux à utiliser les HP's Philips dans leurs enceintes.....
:helloman: justement j'ai loupé un gros model philips :( en état super :!: bon voila , un peu les bouuuules :mrgreen:
Chris
studer
Membre éminent

Re: ENCEINTES ASSERVIES PHILIPS 541 ELECTRONIC :::::::::::::::

Message par studer »

:helloman: malheureusement on rate tous des affaires , mais c est a charge de revanche d autres occas se presenteront ,et la ce sera a notre tour! bonne chance a tous pour cette annee 2010 trouvez de belles choses . j espere bien sur faire de plus belles affaires que vous pour pouvoir frimer et vous mettre les boules ( ca c est pas bien :non!: ) :cow:
michel29
Membre éminent

Re: ENCEINTES ASSERVIES PHILIPS 541 ELECTRONIC :::::::::::

Message par michel29 »

je confirme pour le rendu de ces 541

j'utilise actuellement une paire que j'ai réparé
un pote me les a données en panne sans les avoir essayées
une ne s'allumait pas , l'autre avait le tweeter coupé

par chance j'avais des tweeters AD0140 T8 pour changer
le précédant utilisateur at-il tenté une soirée disco avec ou avait il un sonotone défectueux?
c'est ce que laisse supposer l'état du tweeter
tw1.jpg
tw1.jpg (81.31 Kio) Vu 1742 fois
le diaphragme qui est posé sur l'autre est celui du remplaçant , ce tweeter a chauffé au point que la façade en plastique est déformée
tw2.jpg
tw2.jpg (55.53 Kio) Vu 1742 fois

sur l'autre l'inter marche arret était défectueux , apres échange çà marche mais avec des bruits bizzares intermittants dans le grave , en envoyant du 55Hz avec un générateur de signaux ces bruits se manifestent encore et en faisant changer le volume sonore ainsi que l'excursion de la membrane apres 20 minutes d'essai les bruits disparaissent et cette enceinte donne moins de grave que l'autre .

l'inspection de la carte ne révele pas de défauts , les tresses du Hp sont saines aussi
l'envie de voir le capteur me démangeait aussi , je décolle le cache-noyau et inspecte le capteur , tout semble OK
le capteur est un élément piezoélectrique calé entre 2 levres en caoutchouc visible sur la premiere photo
piezo1.jpg
piezo1.jpg (62.87 Kio) Vu 1742 fois
je me souvenais avoir lu sur le www que si on chatouillait le capteur , le Hp réagissait si il était fonctionnel

j'ai donc chatouillé le capteur du "MFB" avec une languette de carton , pas de réaction

hors tension j'ai légerement déplacé le piezo
à l'essai suivant le Hp a une réaction violente des que on touche le piezo , le niveau de gravee est revenu pis au bout de plusieurs minutes de nouveau des bruits puis perte de niveau

j'e conclus à un mauvais contact sur le piezo sur la face visible le fil semble bien soudé , je sors le piezo des levres en caoutchouc el je constate que la soudure de l'autre face n'est pas terrible , je ressoude , remets en place et depuis çà fonctionne
piezo.jpg
piezo.jpg (69.1 Kio) Vu 1742 fois
cette photo a été prise au cours de la réparation , le fil à ressouder sur le piezo est visible dans la découpe du circuit imprimé

apres il restait a mettre une giclette de "spécial contact " dans les commutateur de sensibilité et sélection gauche/droite , aspirer ce qu'il restait de la plaque de mousse d'amortissement , bourrer de la fibre pour oreillers dans la caisse et confectionner des cables à fiche DIN

z.jpg
z.jpg (61.29 Kio) Vu 1742 fois
la caisse a un volume qui est vraiement faible , l'ampli prend la moittié de la place et se trouve hors du volume clos

un essai à l'atelier avec un cd , laCD723 el la partie préampli d'un Akai AM-UO2
e.jpg
e.jpg (78.55 Kio) Vu 1742 fois
obomusic
Super membre

Re: Philips 541 ELECTRONIC

Message par obomusic »

Bonsoir,

après des mois passés au placard carton...j'ai enfin eu l'occasion de les ressortir pour quelques écoutes automnales, qui risque d'ailleurs de durer tout l'hiver à la suite des résultats obtenus.

Tout d'abord, j'ai voulu tester la possibilité d'utilisation en "enceintes actives". Branchées en direct sur l'entrée RCA/DIN IN d'une des 2 enceintes, la platine CD Philips 930 se débrouille pas mal associée aux 541. A première vue, c'est même mieux qu'en passant par l'ampli Philips FA950 (le gros gris foncé sur la table...).
L'ajustement du volume CD se fait via la télécommande du lecteur (sortie variable sur ce modèle). A ce moment, le réglage des enceintes est positionné sur le "Mildl power ampli 7.5V". En position "Pre Amplifier", ça crachait trop fort...

Ensuite, j'ai testé sur le petit Philips 302 (le petit gris alu avec son coffret bois DIY pour l'hiver...sous la table). Celui-ci dispose des entrées MFB pour ces enceintes. J'ai remis en position "Pre Ampli" et le volume s'ajuste correctement avec le bouton Volume de l'ampli.

A l'écoute, tout ceci m'a beaucoup plu ! En passant via l'ampli, c'est moins "punchy", plus feutré...peut-être à cause de l'âge de ce dernier qui est resté dans son jus, donc plus très frais !

J'ai pu comparer avec les Ditton 220x... et bien les Philips 541, avec leur volume "disproportionnellement ridicule", s'en tirent plus que très bien !
Ce qui frappe, c'est la stéréo et la capacité à reproduire du grave...
Sur les partitions de violoncelle : beaucoup de richesse et d'ampleur comparé aux autres modèles de volumes similaires que j'ai pu écouter.
Sur les voix, c'est clair et précis, même quand ça monte...

PS : ce post est une "spéciale dédicace" à Oldmarantz qui m'a permis d'avoir ces belles petites 541 à la maison ! :hello:

Voici quelques photos de la séance et des jolies 541...
P-541_2.jpg
P-541_2.jpg (185.62 Kio) Vu 1466 fois
P-541_1.jpg
P-541_1.jpg (177.27 Kio) Vu 1466 fois
P-302.jpg
P-302.jpg (197.31 Kio) Vu 1466 fois
P-541_3.jpg
P-541_3.jpg (180.09 Kio) Vu 1466 fois
Olivier
----------------------------------------
Obomusic - Just for fun
chris
Membre no life

Re: Philips 541 ELECTRONIC

Message par chris »

Salut olivier !

J'aime la restitution des Tweeters Philips , transparence , détails , finesse , douceur , et oui très cohérent ! à volume moyen , elles sont excellentes et donne l'illusion d'enceintes d 'un plus gros gabarit , l'électronique compense , une réussite !

J'ai récupéré un tweeter très similaire , le même ou proche ? , je vais approfondir bientôt
Chris
Répondre