je confirme pour le rendu de ces 541
j'utilise actuellement une paire que j'ai réparé
un pote me les a données en panne sans les avoir essayées
une ne s'allumait pas , l'autre avait le tweeter coupé
par chance j'avais des tweeters AD0140 T8 pour changer
le précédant utilisateur at-il tenté une soirée disco avec ou avait il un sonotone défectueux?
c'est ce que laisse supposer l'état du tweeter

- tw1.jpg (81.31 Kio) Vu 1742 fois
le diaphragme qui est posé sur l'autre est celui du remplaçant , ce tweeter a chauffé au point que la façade en plastique est déformée

- tw2.jpg (55.53 Kio) Vu 1742 fois
sur l'autre l'inter marche arret était défectueux , apres échange çà marche mais avec des bruits bizzares intermittants dans le grave , en envoyant du 55Hz avec un générateur de signaux ces bruits se manifestent encore et en faisant changer le volume sonore ainsi que l'excursion de la membrane apres 20 minutes d'essai les bruits disparaissent et cette enceinte donne moins de grave que l'autre .
l'inspection de la carte ne révele pas de défauts , les tresses du Hp sont saines aussi
l'envie de voir le capteur me démangeait aussi , je décolle le cache-noyau et inspecte le capteur , tout semble OK
le capteur est un élément piezoélectrique calé entre 2 levres en caoutchouc visible sur la premiere photo

- piezo1.jpg (62.87 Kio) Vu 1742 fois
je me souvenais avoir lu sur le www que si on chatouillait le capteur , le Hp réagissait si il était fonctionnel
j'ai donc chatouillé le capteur du "MFB" avec une languette de carton , pas de réaction
hors tension j'ai légerement déplacé le piezo
à l'essai suivant le Hp a une réaction violente des que on touche le piezo , le niveau de gravee est revenu pis au bout de plusieurs minutes de nouveau des bruits puis perte de niveau
j'e conclus à un mauvais contact sur le piezo sur la face visible le fil semble bien soudé , je sors le piezo des levres en caoutchouc el je constate que la soudure de l'autre face n'est pas terrible , je ressoude , remets en place et depuis çà fonctionne

- piezo.jpg (69.1 Kio) Vu 1742 fois
cette photo a été prise au cours de la réparation , le fil à ressouder sur le piezo est visible dans la découpe du circuit imprimé
apres il restait a mettre une giclette de "spécial contact " dans les commutateur de sensibilité et sélection gauche/droite , aspirer ce qu'il restait de la plaque de mousse d'amortissement , bourrer de la fibre pour oreillers dans la caisse et confectionner des cables à fiche DIN

- z.jpg (61.29 Kio) Vu 1742 fois
la caisse a un volume qui est vraiement faible , l'ampli prend la moittié de la place et se trouve hors du volume clos
un essai à l'atelier avec un cd , laCD723 el la partie préampli d'un Akai AM-UO2

- e.jpg (78.55 Kio) Vu 1742 fois