Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A

Fabrication maison, à base de jus de passion.
Répondre
beberlalsaco
Membre honoraire

Re: Expérimentation : PushPuLL EL84 en Classe A

Message par beberlalsaco »

Re bonjour à tous,
Juxanouille, c'est super de vouloir comprendre et expérimenter, et ça nous pousse à apprendre (ou à réviser) nous aussi car malgré la théorie il y a souvent des surprises :cfou: avec des :nicolas: et des :colere:. Maintenant il y a dans la littérature de nombreux schémas éprouvés dont voici quelques exemples (en se limitant déjà aux circuits EL84X2 + ECC83 en driver-déphaseur) ce qui permets de voir si les expérimentations ont des similitudes avec ce qui a déjà été produit:
Image
Image docu miniwatt
Imagedéphaseur type schmitt
Imagedéphaseur type cathodyne pas de contre-réaction, développé par Randy Fay (voir son site)
Image circuit Williamson ooops là c'est une ECC81
Image déphaseur cathodyne
Image déphaseur cathodyne, circuit Mullard
Image déphaseur paraphase

Et certains circuits des années glorieuses de la production française:
Image : société Cibot
Image : société Robur

Puis le fameux circuit Loyez Grand Amateur (ici dans sa version EL34) mais là ça devient compliqué avec sa double CR par les circuits de plaques
Image

Mais aussi le site de Bonavolta et j'en passe... tout étant en accès libre sur internet
Il n'y a que l'embarras du choix même en se cantonnant aux circuits les plus simples (2 EL84 et une ECC83)
Pour un premier essai j'opterais personnellement pour le schéma le plus simple, par exemple celui de la docu miniwatt de Philips!
Bien cordialement,
Bertrand de Strssburi
Juxanouille
Membre honoraire

Message par Juxanouille »

Bon, j'ai refait quelques essais en m'adaptant à la datasheet philips, ca n'a rien changé au niveau du résultat c'est toujours bien... Mais j'ai ce problème de saturation avec les 2V crête à crête en entrée (Même avec 1V Crête à crête). C'est normal la ECC83 sort environ 70 V crête à crête et l'étage d'amplification de l'EL84 n'accepte pas de tel variation. Il faudrait plutot avoir une variation de 7 ou 8V je pense.
J'ai donc décidé de refaire le schéma qui ressemble le plus à ce que je veux faire. Il s'agit du schéma ci dessou :
beberlalsaco a écrit : déphaseur cathodyne
Image déphaseur cathodyne, circuit Mullard
Malheureusement j'ai exactement le même problème. Tout marche très bien avec 0.2 V crête à crête en entrée (ca fait 8V de variation sur la grille de l'EL84) . Amplifcation correcte.

Mais dès que j'augmente l'amplitude d'entrée. Saturation... Et même plantage de la simulation....

D'ou ma question. Comment ce fait-il que ce genre d'ampli n'accepte pas un niveau d'entrée de l'ordre du Volt, et comment faire pour atténuer le signal sans le déformer (avant ou après le préamp ). Ou alors pour réduire la gain de l'étage de préamp.

En tout cas merci à tous pour vos réactions.

Pour la réponse à la question : Pourquoi ne pas prendre un shéma et tester???
Je m'inspire des schémas, je m'inspire des datasheet, et je simule pour comprendre, et adapter les schémas au matos que j'ai chez moi.
Je n'ai pas l'ambition de créer un nouveau système révolutionnaire en terme de HIFi mais juste de comprendre le fonctionnement d'un ampli simple, de me faire plaisir, et si ca marche bien, de me faire un système stéreo maison et d'évoluer petit à petit.

Pour info voici le schéma réalisé sur Spice:

Image

Ça va bien comme ca pour simuler le primaire du transfo de sortie???
Julian! Back to the past!
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

atténuer?facile
diviseur de tension résistif, voir bêtement un potentiomètre ou le curseur et relier a grille, une a l'entrée l'autre a la masse.
beberlalsaco
Membre honoraire

Message par beberlalsaco »

Bonsoir,
Super effort :+1: . Je pense qu'il faudra de toute façon prévoir un potentiomètre (470 KOhms - 1 MOhms log) dans le circuit de grille du tube d'entrée. D'autre part ce que la simulation ne peut pas prévoir c'est l'effet de la contre-réaction (CR) entre le secondaire du transfo de sortie et le circuit de cathode du circuit d'entrée. Je sais que tu aimerais réaliser l'ampli sans CR (à voir tout le mal que l'on dit sur la CR) mais cela me semble illusoire dans un ampli de ce type qui ne serait pas suffisamment linéaire (Quand j'avais construit le kit Cochet AL2 j'avais aussi omis la CR dans un premier temps : résultat sonore désastreux qui est devenu magnifique avec la CR). L'absence de CR est valable surtout avec les amplis monotriodes single end (type 300B ou 845) et encore seulement si le transfo de sortie est exceptionnel. La CR limite le gain de l'ampli et améliore +++ la linéarité de la réponse. Dans ton schéma il me semble manquer un condo électrochimique de découplage (env16-50 µF 350V) entre le point commun R5-R3/R17 et la masse, et je ne comprends pas le rôle de R31-C11 dans ton schéma. Le Mullard est un super circuit :yes!: (l'ampli Cochet AL2 est d'ailleurs sur une base Mullard).
Bon courage
Bien cordialement,
Bertrand de Strossburi
Modifié en dernier par beberlalsaco le jeu. 29 déc. 2011 21:59, modifié 2 fois.
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

la CR c'est comme la secu, en abusé ça craint... (oui ça date ça hein)
mais comme la secu c'est franchement utile le plus souvent.
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Il a fallu que je tombe sur des sites d'hurluberlus pour voir pour la première fois remettre complètement en cause la CR, qui corrige pas mal de défauts .

Bien sûr il ne s'agit pas d'abrutir complètement un ampli, mais j'ai trouvé un chouette PDF, dont l'auteur pense que c'est mauvais de la supprimer , argumenté avec les taux de distorsions dans les deux schémas.
Kenwood DP 1100-SG, Kenwoood KT 7550, Teac V1010, Marantz PM 72, B & W DM 640
Marantz CD 63 KI, Technics SU 3400, Yamaha NX E-800, Dynaudio 100
Scott S177( 3 voies)
Onkyo DX706, Marantz CD54, Philips CD104, Philips CD140, Radiola CD1006.....
Vinc
Membre no life

Message par Vinc »

une CR bien calculée est un réel bien fait.
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

Juxanouille a écrit :
Pour info voici le schéma réalisé sur Spice:

Image

Ça va bien comme ca pour simuler le primaire du transfo de sortie???
Ca ne doit pas être bon pour la simu.

Si je me souviens, il y a une droite de charge pour le continu et une autre moins pentue en alternatif avec le transfo.

La première ne tient compte que des résistances au primaire et la seconde de l'impédance de la charge du secondaire , ramené au primaire.

Pour la simu , tu devrais mettre un transfo linéaire, ce sera faux par rapport à un vrai, dont tu n'auras jamais le Spice Model, mais moins faux que ton schéma.
Scott S177( 3 voies)
Juxanouille
Membre honoraire

Message par Juxanouille »

C'est bien la le problème. Je ne sais pas comment paramétrer le transfo linéaire ... Manque de connaissance sur le sujet.

Je sais que mon transfo à moi il a une impédance de 8k0hm au primaire et de 4 ou 8 Ohm au secondaire...
Dans spice il me demande une valeur en Henry... Et la je sais pas quoi mettre...
Julian! Back to the past!
jacqueline
Super membre

Message par jacqueline »

il faut mettre un transfo parfait avec une charge de 8 ohms sur le bobinage 8 ohms, et le paramétrer pour avoir 8k avec les rapports de transformation.

Puis tu ajoutes une résistance en série ou tu la mets dans le modèle du transfo

idem pour la self : soit en série, soit dans le spice model

( j'ai vu ça ce matin dans Top Spice )

Certains fabricants donnent la valeur de la self de leurs transfos
Scott S177( 3 voies)
Répondre