Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

JBL L50

Le maillon principal de la chaine.
pvphil
Membre no life

Re: JBL L50

Message par pvphil »

Bonsoir,

Je viens un petit peu compléter mes écoutes de dimanche par celles de ce soir.

Je confirme mon premier ressenti concernant l'équilibre global des L-50 et particulièrement concernant les basses à volume raisonnable, qui "poussent" de façon très dynamique. :yes!:

Ce soir une petite écoute d'Erroll Garner en CD, ou LP, au choix ( ce sont les mêmes enregistrements) ....:
JBL_L50_42.jpg
JBL_L50_42.jpg (30.66 Kio) Vu 2368 fois
Si certains sont intéressés, j'ai aussi les partitions, à mon avis introuvables aujourd'hui :spamafote: :
( PS ,J'adore le bleu des façades).
JBL_L50_43.jpg
JBL_L50_43.jpg (26.82 Kio) Vu 2368 fois
Mais attention, avec 4 bémols à la clef, c'est beaucoup plus difficile que cela en a l'air.... :sweat: :
JBL_L50_44.jpg
JBL_L50_44.jpg (34.21 Kio) Vu 2368 fois
Pour revenir à l'écoute et la température des Yamaha , voici pour ce soir, après juste 1 petite heure de musique, le résultat.

Dimanche, en fin d’après-midi, c’était bien plus haut que ça. Même le bouton de volume du C4, qui est en alu, était brûlant !

D’où ma mise en place de cales pour bien laisser l'air circuler entre les appareils :
JBL_L50_45.jpg
JBL_L50_45.jpg (15.45 Kio) Vu 2368 fois
Et pour terminer sur une anecdote ...

Cette année, à l’occasion d'une visite chez un bouquiniste et LP d'occasions à Toulon, je suis tombé sur ce disque :
JBL_L50_46.jpg
JBL_L50_46.jpg (30.95 Kio) Vu 2368 fois
Et il se trouve que dans les années 70 / 80, j'ai acheté ce recueil dont j'ai travaillé les morceaux ( Archis durs ! :dingue: ) :
JBL_L50_47.jpg
JBL_L50_47.jpg (24.86 Kio) Vu 2368 fois
Plus de 40 ans après, les voilà réunis. Amusant non ?:
JBL_L50_48.jpg
JBL_L50_48.jpg (33.07 Kio) Vu 2368 fois
Bonne soirée

:cow:
Modifié en dernier par pvphil le ven. 13 nov. 2015 21:45, modifié 1 fois.
Philippe ....88 notes et Jazz , Bossa , Nougaro, Compas...
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:libérer la parole:

je suis là Phil ! :genial:

Je découvre ce matin ton sujet et ça fait très plaisir que tu aies fait l'essai JBL L-50 avec le couple
Yamaha M-50 et C-4.

Tu nous racontes tes aventures musicales tellement bien, à la manière d'un joli conte pour enfant (sans le
côté péjoratif bien sûr) ; avec des photos presque intimes, on est avec toi dans ton récit, les lumières,
les disques... tout est là bravo. Je le redis, il y a un style Philippe :yes!: .

Pour bien s'exprimer, les JBL L-50 ont besoin de ce courant et de cette pèche, même à bas volume.
Sur ce point ton couple Yamaha est extra.
J'ai l'impression que tu auras difficile à coupler les L-50 avec autre chose, maintenant que tu as fait l'essai :lol:.

Mettre les L-50 sur les pieds des DM-4 est très bien.
Je te conseille de faire aussi un essai avec tes L-50 surélevées de 40 CM au moins. L'équilibre des timbres est
encore différent, procurant une basse moins "boum, boum" et plus en harmonie avec le moyen et haut du
spectre qui est alors mis en avant.
Ceci étant extra pour l'écoute de musiques plus calmes comme le Jazz, classique, musiques du monde.
Dans cette position, les L-50 sont en effet surprenantes sur ces musiques. Là où on ne les attend pas.

La polyvalence musicale de la série L-50, L-96, L-112, L-166 est vraiment bluffante. On ne le dit
pas assez.
Il ne faut pas cantonner ces enceintes dans le Pop/Rock uniquement ; loin de là. Sur les L-112, j'écoute
du jazz et ça fonctionne à merveille.

Je n'ai pas les B&W DM-4, (pas encore disons car elles me font de l'oeil) mais je compare assez souvent
mes Celestion Ditton 33 avec mes L-112 sur les musiques citées plus haut. Comme toi pour les
DM-4, je dis que les Ditton 33 ne déméritent pas, avec leur haut du spectre clair et truffé de détails, leur
douceur incomparable.
Mais un morceau de Jazz avec une bonne contrebasse, un guitare, une batterie aux pinceaux, et un sax,
sur les L-112, c'est fabuleux. La musique prend une profondeur que les Ditton 33 ne donnent pas.
Tu écoutes le Quartet, et tu le vois dans l'espace scénique dans le sens de la profondeur, avec le batteur derrière.
Cette dimension est moins prononcée sur les Ditton 33, où les musiciens apparaissent plus "en ligne" sur la
scène.
Tout comme un grand orchestre classique, sur ces enceintes JBL, c'est grandiose. La puissance des "FORTE"
quand l'ensemble de la section corde s'exprime, est beaucoup plus réaliste sur mes L-112 que sur les Ditton 33
qui n'ont pas le "coffre" pour rendre les grandes nuances de la section corde. On est à nouveau plus en deux
dimensions alors que les L-112 procurent la 3ème dimension.
Pour moi, les DM-4 et les Ditton 33 sont "justes" dans la restitution des timbres de chaque instrument mais
manquent de "relief", de coffre, de profondeur qu'un grand orchestre a besoin. Tes JBL L-50, elles vont mieux réussir cet exercice.

Pour la chauffe excessive de l'ampli et du pré-ampli :

mon Yamaha C-6 chauffe c'est vrai, et ça se passe sur le capot à l'arrière au niveau du transfo. Par contre,
ni mon Yamaha M-45 ni mon Yamaha M-65 ne chauffent excessivement. Si je mets la "classe A"
alors oui, mais sinon, rien de spécial. En fonctionnement pendant 1 heure à 12,5 watts continus sur les amplis,
pas de chauffe excessive.

Tu as raison de mettre des cales en bois pour mieux les espacer. Ce que je fais, je ne place plus pré-ampli
et ampli de puissance l'un au dessus de l'autre, même avec des cales. L'effet de chaleur des deux l'un sur
l'autre empêche la bonne ventilation ; la chaleur de l'un influe sur la chaleur de l'autre et cela ne refroidit pas efficacement.
Alors, je mets le pré-ampli en haut de la tour, l'ampli en bas de la tour, et un appareil entre, comme le lecteur
CD par exemple. Et c'est beaucoup mieux. Mais cette série Yamaha C-4 et C-6 chauffe, c'est exacte.

Pour finir, Johnny Guitare watson avec "real mother for you" sur tes L-50, ça doit :cfou: .
VENANCE
Music was my first love...and it will be my last.
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Merci Venance .

Connaissais tu Johnny « Guitar » Watson ? C'est chouette, non ?

Tu es vraiment une bible de connaissance pour les JBL :yes!: .

Je rajoute une précision, à l'écoute sur le couple Yamaha C4 & M50 / JBL L50, ma préférence va sans aucune hésitation aux vinyles plutôt qu'aux CD.

Le son est intensément plus agréable avec des vinyles. :spamafote:

Une petite précision, mes cales ne sont pas en bois mais en pierre composite ( poussière de marbre et résine ) , un composé de très haute densité, sous lesquelles j'ai rajouté du feutre pour ne pas rayer les surfaces supports...
JBL_L50_49.jpg
JBL_L50_49.jpg (20.73 Kio) Vu 2367 fois
Pour ce soir, les reins en feux :( , une écoute plus sage avec ce superbe enregistrement du trio Peterson, qui a une particularité :
JBL_L50_50.jpg
JBL_L50_50.jpg (27.95 Kio) Vu 2367 fois

Un petit détail ne vous échappera pas :
JBL_L50_51.jpg
JBL_L50_51.jpg (25.12 Kio) Vu 2367 fois
et oui, il faut savoir lire le japonais :lol:
JBL_L50_52.jpg
JBL_L50_52.jpg (33 Kio) Vu 2367 fois
Bonne soirée,

Modifié en dernier par pvphil le ven. 13 nov. 2015 21:47, modifié 2 fois.
Bertrand
Super Modérateur

Message par Bertrand »

J'ai deux pressages japonais du trio d'Osacr Peterson (we get request et le trio avec en plus Louis Armstrong), et les deux sont remarquables.
Un tourne disque, des tubes et du haut rendement, et quand je serai grand, j'aurai une TD224 pour écouter des opéras de Wagner en 78trs... :whistle:
Ne le répétez pas, mais j'ai aussi des rogers ls3/5a :D
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bébert a écrit :J'ai deux pressages japonais du trio d'Osacr Peterson (we get request et le trio avec en plus Louis Armstrong), et les deux sont remarquables.
Oui, c’est bien ça.

Mes vinyles, bien qu'ils ont plusieurs décennies, vécus 5 ou 6 déménagements, et des fois servis pour des soirées dansantes ....sont d'une chaleur et d'une qualité de restitution stupéfiante. Ils m'apportent un immense plaisir d'écoute. :)

Modifié en dernier par pvphil le sam. 14 nov. 2015 09:26, modifié 1 fois.
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:hello: Man,

que les vinyles passent mieux que les CD sur ce trio d'enfer de qualité à tes oreilles, ça ne m'étonne pas vu ce

que tu nous dis dans ton CR d'écoute.

En fait, en vinyle, la grave est plus douce, la dynamique plus centrée dans les moyennes et hautes fréquences
avec un grave tourné d'avantage vers le bas médium et tu aimes ça :miam: .

Donc je le redis, tu mets tes L-50 sur la commode blanche juste pour essayer, et tu seras ravi :yes!: .

Je suis tout même frappé par ta collection de vinyles et comment tu en parles si bien ; tu pourrais remplacer
Goerges Lang sur RTL le soir après 22H00 :lol: .
VENANCE
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Bonsoir,

L'analyse très pertinente et détaillée de Venance sur la restitution particulière des basses dans l'univers JBL et du support vinyle, m'a donné envie de faire quelques écoutes, disons "charpentées" avec les L-50.

Charpentées dans les graves avec la participation d’instruments acoustiques de façon à panacher des sons acoustiques et électroniques.

J'aurai pu choisir moultes disques de la pop au funk, mais pour rester dans le domaine jazz quoi de mieux que ceux-ci pour cette expérience :
JBL_L50_53.jpg
JBL_L50_53.jpg (36.29 Kio) Vu 2366 fois
Et oui, pour les basses, que ce soit avec un Hammond B3, un Lowrey MX1 ou un Wersi Saturn, on est servi :pt1cable:

Et go, ça tourne. :mossieurpropre:
JBL_L50_54.jpg
JBL_L50_54.jpg (30.79 Kio) Vu 2366 fois
"The Cat" est de 1980, "Ballades N°1" de 1975 et je vous assure qu'ils sont bien meilleurs, 1000 fois meilleurs, que mes 180g neufs achetés ces dernières années :pascontent: ...

Bin, il n'y a pas grand chose à dire :miam: , c'est tout simplement vivant, chaud, chaleureux, équilibré, puissant et on en prend plein le ventre sans agression des oreilles.

Pourtant, la pièce n'est absolument pas traitée acoustiquement.

Étant seul à cette heure, j'ai poussé un peu le M-50, ouf ! :pleure1: ça percute grave ! ( c'est le cas de le dire ...)

Avec les L-112, évoquées par ailleurs sur le forum, ça doit être aussi quelque chose...

À noter : même à ce volume un peu hot et la maison qui tremble, aucune gêne pour la Lenco, pourtant à 80 cm de la 1re JBL.
Elle tourne, lit et reste imperturbable !
J'aurais pensé à un petit accrochage ou un chtite larsen, bin non, même pas.

Je vous avoue une petite séquence émotion imprévue, à l'écoute du Rhoda Scott "Ballades N°1", il y a 36 ans, elle était dans mes K7 de la Simca 1301 ....

Bonne soirée,
Modifié en dernier par pvphil le ven. 13 nov. 2015 21:11, modifié 1 fois.
shaker
Membre honoraire

Message par shaker »

Aaaah Jimmy Smith mon dieu, je suis un immense fan.
Quel fantastique choix pour tester les basses "organiques". Bravo ! "The Cat" n'a pas pris une ride.

La semaine dernière une paire de Dorian et une paire de Jabul (L je ne sais plus trop quoi, L112 possiblement....je ne sais plus) sont apparues dans le coin mais ont été achetées à un prix astronomique. Mais j'aurai des grosses Jbl à la maison un jour, croix de feu, croix de fer etc, etc!
VENANCE
Membre éminent

Message par VENANCE »

:libérer la parole:

Bonsoir Phil,

je m'amuse bien à suivre ta Story....

Merci pour la précision sur tes cales composites.

Où peut-on se procurer ce genre de cale, ça pourrait m'intéresser ?

Merci beaucoup :jap:
VENANCE
pvphil
Membre no life

Message par pvphil »

Je vous avoue avoir les yeux bien mouillés sur le Rhoda Scott, Ballades...le M-50 est d'une puissance démoniaque.... :pleure1:

Bien sur, les L-50 ne bronchent pas...quelles basses ! On ne sait pas d'où elles viennent mais il y en a de partout dans la pièce...

Put...me faut des mouchoirs... :sweat:

Venance, pour les cales, non, tu ne pourras pas en trouver, c'est du sur mesure... :spamafote:
Je vais voir ce que je peux faire, mais chut...
Répondre