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LES B35

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anthony44
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Re: LES B35

Message par anthony44 »

Et merci du conseil pour les mousses du tweeter, je vais prévoir de remettre une bande de mousse tout autour.
Les bobines ne s'usent t'elles pas dans le temps ?
Anthony du 44

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anthony44
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Re: LES B35

Message par anthony44 »

Bonsoir,
Je relance le sujet.
Mettriez vous un filtre sur le medium car aujourd'hui il n'y a rien dessus ?
Par quoi changer les vieux condos ?
Merci.
Anthony du 44

Ampli : Akai AM-2400 / Sansui AU-4900
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steph_tsf

Re: LES B35

Message par steph_tsf »

Voici une suggestion de filtrage en "vrai" 3 voies, la plus simple possible, à affiner en fonction des impédances nominales des haut-parleurs, supposés 8 ohm et de sensibilités identiques.

Dans cette simulation, les haut-parleurs sont supposés montés dans des cavités séparées (est-ce le cas en réalité pour le HP médium ?), et parfaits (tel n'est jamais le cas en réalité).

Les valeurs des composant devront être ajustés dans une fourchette de + et - 30% pour étendre les bandes passantes, en compensation des courbes de réponse (et de phase) des haut-parleurs "nus".

Le haut-parleur woofer "nu" commence probablement à atténuer au-dessus de 2 kHz. Réduire la valeur de L1. Essayer 2,2 mH.
Le haut-parleur médium "nu" commence probablement à atténuer au-dessus de 4 kHz. Réduire la valeur de L2. Essayer 0,22 mH.
Le haut-parleur tweeter "nu" commence probablement à atténuer en-dessous de 1 kHz. Augmenter la valeur de C2. Essayer 4,7 µF.

Si le haut-parleur woofer "nu" accuse des fortes remontées du fait du fractionnement incontrôlé de sa membrane, qui interfèrent significativement avec le haut-parleur médium, il va falloir raffiner le filtrage du haut-parleur woofer, comme par exemple monter un réseau absorbeur RLC série, en parallèle sur lui.
Si le haut-parleur médium "nu" accuse des fortes remontées du fait du fractionnement incontrôlé de sa membrane, qui interfèrent significativement avec le haut-parleur tweeter, il va falloir raffiner le filtrage du haut-parleur médium, comme par exemple monter un réseau absorbeur RLC série, en parallèle sur lui.

Ces ajustements ne sont possibles que si vous êtes équipé d'un analyseur audio double canal permettant la comparaison entre le signal électrique à l'entrée et le signal acoustique en sortie :
- ARTA comme logiciel analyseur audio double canal sur PC dans la configuration hardware Dual channel measurement setup for acoustical measurements décrite dans le User manual page 8, fig 1-5, à ceci près que nous simplifions en opérant le retour du signal électrique, directement à-partir de la sortie audio de la carte son, parce que nous considérons que notre ampli est idéal - et grâce à ce choix, nous ne créons pas une méchante boucle de masse - et grâce à ce choix, nous n'allons pas cramer du matos au cas ou l'ampli est un ampli en pont et/ou un ampli en classe D
- ARTA uniquement exploité dans le mode Real-time Frequency Response Measurement décrit dans le User Manual chapitre 4
- ARTA uniquement exploité dans le sous-mode "Fr2" Dual channel frequency response window décrit dans le User Manual chapitre 4
- Behringer UCA202 comme carte son USB (elle a deux prise RCA en entrée, et deux prises RCA en sortie)
- cordon RCA mâle-mâle-mâle qu'il faut travailler en "Y" pour que l'entrée ligne gauche voie la sortie ligne gauche, qui aussi va vers l'entrée "aux" de votre ampli de puissance
- cordon RCA mâle-mâle pour que l'entrée ligne droite voie la sortie du microphone amplifié
- microphone amplifié constitué d'une capsule micro électret M63, un transistor BC549C, un coupleur 3 piles 1,5V avec inter BH431S, un socle châssis FR1320R, le tout câblé sur plaque d'essai BCS050 (références GoTronic).
- si cette approche intéresse quelqu'un, je publierai le schéma de tel micro amplifié, ailleurs qu'ici pour écarter le risque de commettre du hors-sujet

Bienvenue au club !

P.S.

Le filtre 3 voies proposé n'est pas répandu car mathématiquement parlant, il est incapable de délivrer une courbe de réponse "somme" parfaitement horizontale. Pour y arriver, il aurait fallu filtrer le HP woofer suivant un 2ème ordre passe-bas, et filtrer le HP tweeter selon un 2ème ordre passe-haut. Alors qu'ici, ces deux haut-parleurs sont filtrés selon un 1er ordre. Et pourtant, en triturant les paramètres comme je l'ai fait, on aboutit à une jolie courbe de réponse, globalement horizontale, flatteuse pour l'oreille car équivalente à une légère correction physiologique (seulement 2 dB).

L'autre inconvénient de ce filtre 3 voies, est que les haut-parleurs successifs admettent des déphasages entre eux de 90 degrés. C'est ce que les courbes indiquent. Cela veut dire que si vous écoutez bien en face, vous ne recueillez pas le maximum de puissance acoustique à toutes fréquences. C'est déroutant, mais on s'y fait, surtout lorsqu'on sait ce qui cause tel phénomène.

Remarquez en passant, le déphasage d'environ 180 degrés qui se manifeste entre le HP woofer et le HP tweeter. Ces deux là n'ont qu'une envie : se combattre. Cependant, grâce à la présence du HP médium, les fréquences médium sont correctement rendues, quoi qu'en léger retrait, cfr supra. Lorsque aux environs de 1520 Hz, le HP woofer et le HP tweeter émettent tous deux à environ -12 dB, il y a quasi annihilation entre ces deux-là, car si on tire la courbe de réponse "woofer + tweeter", on voit que le niveau s'établit à -18 dB à cette fréquence. Il y a quasi annihilation si on écoute "en face". Dès qu'on n'écoute plus en face, la différence des longueurs des trajets acoustiques apporte du déphasage, dans un sens ou dans l'autre, et donc, le groupement "woofer + tweeter" se met à contribuer un peu, à la fréquence de 1520 Hz. Si leur déphasage relatif change du tout au tout, par exemple 180 degrés relatifs en plus causés par la différence des longueurs des trajets acoustiques, la contribution du groupement "woofer + tweeter" augmente de 6 dB, qui passe ainsi de -12 dB à - 6 dB. Une telle contribution devient audible. Nous sommes dans l'hypothèse de deux sources proches, corrélées.

Toutes les enceintes à haut-parleurs non coïncidents admettent des courbes de réponse qui varient selon l'angle d'écoute. Si les haut-parleurs sont comme d'habitude alignés sur un plan vertical, vous percevrez des variations en passant du canapé à une chaise, puis en vous levant. Aujourd'hui, les enceintes sont dotées de filtres répartiteurs synchrones, plus compliqués que le filtre présenté ici. Dans les filtres répartiteurs synchrones, les haut-parleurs restent tous en phase, c-à-d qu'il n'y a pas de déphasages relatifs entre haut-parleurs. Les enceintes conçues de telle sorte ont l'avantage de "tirer droit" et donc, c'est en vous plaçant juste en face à une certaine hauteur qui généralement est la hauteur "milieu", que vous récoltez le maximum de puissance acoustique, ainsi que la courbe de réponse la plus linéaire. Tout baigne, c'est logique, c'est rassurant, cela met en confiance.

Ici, c'est différent. Regardez bien. Le médium est placé à-côté du tweeter. Pas en dessous. Donc c'est en en vous baladant sur le plan horizontal (de gauche à droite par exemple) que vous allez rencontrer un maximum de pression sonore. Et comme notre filtre répartiteur introduit des déphasages relatifs de 90 degrés, ce maximum de pression sonore ne sera pas "en face". Mais pourtant, c'est bien "en face" que vous percevez la courbe de réponse la plus linéaire, telle celle de la simulation. Voilà. Vous avez compris l'essentiel.

Pour résumer, dès qu'une enceinte acoustique est équipée de haut-parleurs non coïncidents, il faut prendre en compte le fait que les plus gros accidents de la courbe de réponse (les creux, généralement) se situent à des fréquences qui dépendent de l'angle d'écoute. La courbe de réponse se déforme continuellement selon l'angle d'écoute. Cela rend le phénomène difficilement compréhensible pour le commun des mortels.

Et d'autant moins compréhensible si des bosses apparaissent lorsqu'on n'écoute pas en face, ce qui est la particularité des enceintes équipées de filtres répartiteurs à phases non synchrones, qui "ne tirent pas en face".

Voyons ce que cela donne, avec ces LES B35. En écoutant trop à gauche (par exemple de 30 degrés), à une certaine fréquence F vous aurez une bosse bénigne de 3 dB, parce que la différence de trajet acoustique retarde le tweeter de 90 degrés par rapport au médium, qui partant d'une avance de 90 degrés par rapport au médium, fait travailler les deux haut-parleurs en phase. En écoutant trop à droite (par exemple de 30 degrés), à cette même fréquence F vous aurez un creux fort gênant de 10 dB, parce que la différence de trajet acoustique avance le tweeter de 90 degrés par rapport au médium, qui partant d'une avance de 90 degrés par rapport au médium, fait travailler les deux haut-parleurs en opposition de phase. Si les enceintes ne sont pas construites de façon symétrique (une enceinte gauche, construite en miroir de l'enceinte droite), il n'existe aucune position d'écoute, qui procure l'optimum simultanément pour l'enceinte gauche, et l'enceinte droite. Par conséquent, où que vous vous placiez, vous percevrez toujours une courbe de réponse bâtarde (pas la même à gauche qu'à droite), peu agréable dans l'absolu, et cette stéréo émise avec des courbes de réponse distinctes, inconfortera vos réflexes auditifs, et patatras, l'illusion de la stéréo sera vécue non pas comme un enchantement, mais comme une source d'incohérence.

Celui qui comprend le mode d'emploi d'un tel filtre, et les précautions d'usage qui l'accompagnent, peut aboutir à de bons résultats.

Un argument qui milite en faveur de tel filtre, est la courbe de phase globale qu'il délivre. On constate que la phase globale tient dans un couloir de 15 degrés, de 20 Hz à 20 kHz, centré sur une phase nulle. Que c'est beau ! On a la confirmation de cela, en jetant un coup d'oeil sur les réponses impulsionnelles. Il n'y a rien de pathologique là-dedans. La réponse impulsionnelle résultante (la somme) demeure compacte. Elle ne s'étale pas dans le temps.

Ces qualités sont à comparer dans le cas des filtres répartiteurs à phase synchrones les plus communs, les filtres de Linkwitz-Riley du 2ème ordre qui s'agissant de filtres 3 voies, provoquent deux retards de phases, l'un à 400 Hz, l'autre à 4000 Hz par exemple, qui totalisent 360 degrés de distorsion de phase entre 20 Hz et 20 kHz si on se contente de filtrage en 2ème ordre. Si on applique du filtrage en 4ème ordre, la phase retarde progressivement jusqu'à 720 degrés entre 20 Hz et 20 kHz. Ces filtres répartiteurs Linkwitz-Riley qui massacrent la phase, délivrent des réponses impulsionnelles torturées, dans lesquelles il apparaît nettement que le HP tweeter démarre beaucoup plus tôt que le HP médium, lui-même beaucoup plus tôt que le HP woofer. La réponse impulsionnelle résultante (la somme) en devient franchement aberrante, qui s'étale dans le temps. Il est étrange que la synchronicité au niveau des phases du filtre répartiteur de Linkwitz-Riley, débouche sur une débandade au niveau de la réponse impulsionnelle. En science, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent. Remarquez bien, à ce qu'il paraît, l'oreille est insensible à la distorsion de phase.

J'en profite pour signaler qu'il règne le même niveau d'étrangeté dans les filtres numériques répartiteurs de type FIR, dont on peut modeler la réponse en fréquence et la phase, comme on le désire. On peut aisément concevoir un filtre répartiteur numérique complémentaire, qui délivre un passe-bas et un passe-haut admettant des pentes de 12 dB/octave (similaire à l'ordre 2 en analogique), dont les deux phases sont linéaires. Un tel filtre répartiteur est donc non seulement à phases synchrones, mais aussi à phases linéaires, tant en ce qui concerne les deux contributions (passe-bas et passe-haut), que le résultat final (la somme). En tel cas, la réponse impulsionnelle globale (la somme) est parfaite, tellement parfaite que cette réponse impulsionnelle est identique au signal présenté à l'entrée. Ce filtre répartiteur a donc toutes les qualités, étant assimilable à "un fil" pur, ou plus précisément, un simple délai (puisque par définition, les filtres FIR à phase linéaire introduisent un délai). Que c'est beau. Et pourtant, lorsqu'on trace les réponses impulsionnelles, on se rend compte que la réponse impulsionnelle du passe-haut, combat la réponse impulsionnelle du passe-bas. L'un joue un rôle d'amputation pour l'autre. Il est étrange que la synchronicité au niveau des phases du filtre répartiteur FIR, débouche sur un combat rapproché dans le domaine temporel. En plus de cela, s'agissant de filtres à phases linéaires, ces réponses impulsionnelles sont symétriques par rapport à l'axe du temps. Il s'ensuit que les signaux impulsionnels filtrés qui sont envoyés aux haut-parleurs, contiennent systématiquement des petits pré-échos. On s'attendait bien à ce que du fait du filtrage, une dilution allait apparaître sur l'axe des temps, mais l'esprit est choqué de voir que telle dilution est un pré-écho, suivi par sa réplique symétrique dans le temps. Les preneurs de son savent bien que le moindre pré-écho rend confus tout message audio. Alors, ici, est ce que l'oreille est insensible à telle dénaturation ? Une fois de plus, la science fait apparaître que les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent.

Malgré ses nombreux avantages objectifs, le filtre répartiteur numérique n'étant pas 100% réconfortant sur tous les plans, les filtres répartiteurs analogiques, actifs ou passifs, demeurent valides, actuels et passionnants.
Filtrage trivial enceinte 3 voies (schéma).png
Filtrage trivial enceinte 3 voies (schéma).png (46.36 Kio) Vu 2021 fois
Fitrage trivial enceinte 3 voies (réponses en fréquence).png
Fitrage trivial enceinte 3 voies (réponses en fréquence).png (94.83 Kio) Vu 2021 fois
Filtrage trivial enceinte 3 voies (phase résultante).png
Filtrage trivial enceinte 3 voies (phase résultante).png (75 Kio) Vu 2021 fois
Filtrage trivial enceinte 3 voies (phases relatives).png
Filtrage trivial enceinte 3 voies (phases relatives).png (80.32 Kio) Vu 2021 fois
Filtrage trivial enceinte 3 voies (réponses impulsionnelles).png
Filtrage trivial enceinte 3 voies (réponses impulsionnelles).png (35.49 Kio) Vu 2021 fois
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anthony44
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Re: LES B35

Message par anthony44 »

Bonsoir !
Je suis sur les fesses ... quelle réponse !!! Merci beaucoup Steph_Tsf d'avoir pris le temps d'écrire ce fabuleux post.
L'analyse est très poussée et tu sembles savoir de quoi tu parles, mais je dois avouer que je n'ai pas tout capté.

Pour répondre à tes questions :
- ces enceintes sont censées être des 8ohm ; les hauts parleurs pris individuellement je n'en sais rien, il n'y a pas de réf sur les Siare (medium et woofer)
- il n'y a aucune cavité, même le medium n'est pas dans un boitier étanche

Pour l'analyseur audio double canal, je vais passer mon tour :couik:

Je dois partir plutôt sur la piste :
- L1 2.2m, L2 0.22m et C2 4.7uF ?
ou
- L1 3.33m, C1 33uF, L2 0.33m, C2 3.3uF + R ?

Pour les bobines : JANTZEN AWG16 ?
Pour les condos : MKP ou electrochimique ? Monacor ou SRC ou autre ?

Merci à tous pour votre participation.
Anthony du 44

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Nanar43
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Re: LES B35

Message par Nanar43 »

Bonsoir,

Quel cours sur les filtre !!!
Pour en revenir aux "cavités", les LES 35 sont des enceintes closes où le woofer et le tweeter sont enfermés dans la même cavité.
Le médium lui, est monté à part dans une petite "sous-cavité" qui est ouverte sur l'arrière; outre que çà fait une poignée bien pratique pour déplacer les enceintes, cette ouverture est censée atténuer un peu la puissance du médium par la présence dans la pièce d'écoute d'ondes arrières réfléchies (encore faudrait-il qu'elles restent en opposition de phase avec les ondes avant) et favoriser les graves, le woofer étant forcément un peu "étouffé" par la conception en enceinte close.
Je n'ai jamais vu un tel système sur d'autres enceintes; je ne sais pas si çà fonctionne vraiment comme LES le vantait à l'époque, mais le résultat n'est pas si mal chez moi.
Nanar
steph_tsf

Re: LES B35

Message par steph_tsf »

Drôle d'affaire, ces LES B35 !

- d'origine, ce serait un condensateur de seulement 1µF qui filtrerait le HP tweeter ?
- d'origine, le HP woofer (filtré par une petite inductance) et le HP médium (pas filtré du tout) seraient branchés en parallèle ?
- d'origine, le HP médium serait monté dans une petite enceinte séparée, pas close ?

Commencer par vérifier l'autre enceinte.
Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ?

Les images qui suivent sont une proposition de mini-labo destiné à expérimenter le filtrage 3 voies trivial dont question plus haut.

Vous disposez d'un PC sous Windows doté d'une prise jack stéréo 3,5 mm femelle qui sort un signal stéréo "ligne" ou "casque".
Vous y raccordez un cordon adaptateur jack stéréo 3,5 mm mâle vers RCA stéréo.
Vous y raccordez un ampli de puissance, par exemple l'entrée "aux", et vous vous assurez que le réglage de volume est bon.
Vous y raccordez l'enceinte LES B35.
Vous téléchargez et installez le logiciel SweepGen V3.7.6. Vous lancez le son, il sort de l'enceinte LES B35, et avec l'ampli vous ajustez le volume, pas trop fort.
Vous lancez un balayage à progression logarithmique de 40 secondes, de 100 Hz à 10 kHz, en sinus.
Vous mettez le sonomètre à 1 mètre de l'enceinte, en mode "C", et vous guettez les déviations de l'aiguille durant tel balayage.

Vous imprimez une 1ère fois sur papier le fichier qui se trouve plus bas, qui montre les courbes de réponses attendues.
Vous réglez le volume sur l'ampli pour que le niveau à 1 kHz relevé au sonomètre s'établisse à 80 dB(C), qui pour toute la suite des opérations correspond à 0 dB sur le papier.
Ainsi, 75 dB(C) indiqués par le sonomètre correspondent à -5 dB sur le papier.
Ainsi, 85 dB(C) indiqués par le sonomètre correspondent à +5 dB sur le papier.
Vous vous faites ainsi une idée de la courbe de réponse de l'enceinte, telle quelle, de 100 Hz à 10 kHz.
Vous affinez en procédant à un premier balayage de 40 secondes de 100 Hz à 1 kHz, suivi d'un deuxième balayage de 1 kHz à 10 kHz, que vous tracez maintenant sur papier.
Vous avez donc tracé la courbe de réponse de l'enceinte, telle quelle.

Vous imprimez une 2ème fois sur papier le fichier qui se trouve plus bas, qui montre les courbes de réponse attendues.
Vous débranchez tous les HP, sauf le HP woofer. Vous tracez la courbe de réponse de l'enceinte.
Vous débranchez tous les HP, sauf le HP médium. Vous tracez la courbe de réponse de l'enceinte.
Vous débranchez tous les HP, sauf le HP tweeter, que vous protégez des basses fréquences au moyen d'un condensateur électrochimique non polarisé en série d'une valeur de 100 µF. Vous tracez la courbe de réponse de l'enceinte.
Vous avez donc tracé les courbes de réponse des haut-parleurs, non filtrés, individuellement.

Vous imprimez une 3ème fois sur papier le fichier qui se trouve plus bas, qui montre les courbes de réponse attendues.
Vous débranchez tous les HP, sauf le HP woofer, que vous filtrez à l'aide de l'inductance de 3,3 mH. Vous tracez la courbe de réponse de l'enceinte.
Vous débranchez tous les HP, sauf le HP médium, que vous filtrez à l'aide du réseau 3,3 ohm - 33 µF - 0,33 mH. Vous tracez la courbe de réponse de l'enceinte.
Vous débranchez tous les HP, sauf le HP tweeter, que vous filtrez avec le condensateur de 3,3 µF. Vous tracez la courbe de réponse de l'enceinte.
Vous avez donc tracé la courbe de réponse des haut-parleurs, filtrés, individuellement.

Si le HP tweeter domine le HP woofer, il faut calmer le HP tweeter en ajoutant une résistance de 3,3 ohm ou 4,7 ohm en série avec son condensateur de filtrage.

Vous imprimez une 4ème fois sur papier le fichier qui se trouve plus bas, qui montre les courbes de réponse attendues.
Vous procédez en ne branchant qu'un seul haut-parleur à la fois, comme à l'étape précédente.
Vous examinez les courbes de réponse des haut-parleurs filtrés, et la façon dont elles dévient des courbes attendues.
S'agissant du HP woofer, s'il y a un déficit du côté des aiguës, il faut diminuer la valeur de l'inductance de filtrage.
S'agissant du HP médium, s'il y a un déficit global, if faut diminuer la valeur de la résistance de filtrage.
S'agissant du HP médium, s'il y a un déficit du côté des basses, il faut augmenter la valeur du condensateur de filtrage.
S'agissant du HP médium, s'il y a un déficit du côté des aiguës, il faut diminuer la valeur de l'inductance de filtrage.
S'agissant du HP tweeter, s'il y a un déficit du côté des basses, il faut augmenter la valeur du condensateur de filtrage.
Vous avez donc tracé la courbe de réponse des haut-parleurs filtrés, individuellement, après optimisation.

Vous imprimez une 5ème fois sur papier le fichier qui se trouve plus bas, qui montre les courbes de réponse attendues.
Vous relevez la courbe de réponse résultante, tous les haut-parleurs étant filtrés, et en fonction.
Si contrairement à ce qui était attendu, la courbe de réponse présente une ou deux fosses importantes, changez la polarité du HP médium et/ou du HP tweeter. Il y a donc quatre essais à faire suivant les polarités : +W +M +T puis +W +M -T puis +W -M +T puis +W -M -T.
Vous sélectionnez la meilleure combinaison.

Vous imprimez une 6ème fois sur papier le fichier qui se trouve plus bas, qui montre les courbes de réponse attendues.
Vous tracez la courbe de réponse de la combinaison optimale, à titre de vérification.
Vous devez alors considérer que vous avez tout tenté pour améliorer cette enceinte, dans les limites des possibilités de votre mini-labo.

A titre documentaire, vous pouvez relever d'autres courbes de réponse à 1 mètre de distance :
- après avoir tourné l'enceinte de 30 degrés vers la droite, puis vers la gauche (deux courbes de réponse)
- après avoir incliné l'enceinte de 30 degrés vers le bas, puis vers le haut (deux courbes de réponse)

Finalement vous pouvez relever la courbe de réponse des enceintes, placées où vous allez les installer à demeure.
Vous placez alors le micro du sonomètre, à l'endroit où se trouve votre tête lorsque vous êtes assis dans le canapé. Vous relevez alors :
- la courbe de réponse de l'enceinte gauche, avec le sonomètre qui vise l'enceinte gauche
- la courbe de réponse de l'enceinte droite, avec le sonomètre qui vise l'enceinte droite
- la courbe de réponse de l'enceinte gauche, avec le sonomètre qui vise l'espace milieu devant vous
- la courbe de réponse de l'enceinte droite, avec le sonomètre qui vise l'espace milieu devant vous
Et là, comme tout le monde, vous vous demandez lesquelles de ces courbes sont les plus représentatives de la fidélité de l'enceinte.

Ce que je décris est réalisable au moyen des fournitures décrites dans les images qui suivent.
Fichiers joints
Courbes de réponse attendues.png
Courbes de réponse attendues.png (131.95 Kio) Vu 1938 fois
TLHP - Condensateurs chimiques non polarisés.png
TLHP - Condensateurs chimiques non polarisés.png (109.95 Kio) Vu 1939 fois
TLHP - Bobines sur fer.png
TLHP - Bobines sur fer.png (66.14 Kio) Vu 1942 fois
GoTronic - Résistances bobinées 10 watts.png
GoTronic - Résistances bobinées 10 watts.png (18.44 Kio) Vu 1942 fois
GoTronic - Condensateurs chimiques non polarisés.png
GoTronic - Condensateurs chimiques non polarisés.png (20.35 Kio) Vu 1942 fois
GoTronic - Cordon jack 3,5 mm stereo vers RCA.png
GoTronic - Cordon jack 3,5 mm stereo vers RCA.png (47.65 Kio) Vu 1942 fois
Selectronic - Sonomètre analogique.png
Selectronic - Sonomètre analogique.png (105.11 Kio) Vu 1942 fois
Download SweepGen V3.7.6 (freeware).png
Download SweepGen V3.7.6 (freeware).png (15.25 Kio) Vu 1942 fois
6336A

Re: LES B35

Message par 6336A »

Bonsoir
Quel cours sur les filtre !!!
En effet... nous allons voir son utilité plus loin...
Je suis sur les fesses ... quelle réponse !!! Merci beaucoup Steph_Tsf d'avoir pris le temps d'écrire ce fabuleux post.
En effet aussi. Nous y venons.

Stop, arrêtez tout. Si vous utilisez le filtre puissamment calculé par steph_tsf, c'est bien simple, vous allez fusiller votre tweeter.
Je m'explique. Ce tweeter est le très célèbre TW8B, très connu des vintageux.
Voyez-vous, c'est fragile un TW8B... ça s'utilise, surtout filtré à 6dB/oct à partir de 10Khz ou au dessus... JAMAIS en dessous.
Si ce n'était que moi qui le disait, vous ne seriez pas obligé de le croire, mais avec ce document, extrait du catalogue Audax de 1979, vous pouvez constater que le constructeur lui même recommande l'utilisation au dessus de 8Khz. (dernière ligne)
TW8B%202%20[800x600].jpg
TW8B%202%20[800x600].jpg (99.92 Kio) Vu 1904 fois
Avec 3,3µF sur le schéma proposé, vous êtes sous 8 Ohms à 6Khz à -3db. A 3Khz (un octave en dessous), celui-ci reçoit encore pas mal d'énergie, vu la faiblesse de la pente. Il va s'ensuivre pas mal de distorsion doublé d'un gros risque de casse à fort volume.

Aussi réputé pour sa finesse dans le haut haut du spectre que pour sa fragilité, tout les anciens audiophiles vous le diront, il faut éviter de lui envoyer des fréquences trop basses. 6 db/oct pourquoi pas, mais au dessus de 10Khz !

Donc, inutile de nous pondre tout un laïus sur le filtrage, Mr steph_tsf, surtout si c'est pour en venir à la destruction d'un tweeter. Prière également de ne pas jouer les vierges effarouchées avec votre beau latin style attaque "ad hominem", que vous avez répété 3 ou 4 fois dans un précédent topic... inutile également d'implorer messieurs les administrateurs avec des menaces... car là, j'évite à un des membres de ce forum de casser deux tweeters, ni plus, ni moins.
C'est bien joli les articles et les bouquins sur le filtrage... encore faut-il connaitre les haut-parleurs que l'on filtre.

Pour les autres : vous allez me dire qu'à part remettre steph_tsf à sa place, je ne propose rien... c'est vrai, tout simplement parce que je ne connais ni la référence, ni les caractéristiques du boomer et du médium. Et quand on se sait pas, on ne dit pas.
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LeTOF
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Re: LES B35

Message par LeTOF »

anthony44 a écrit :Et merci du conseil pour les mousses du tweeter, je vais prévoir de remettre une bande de mousse tout autour.
Les bobines ne s'usent t'elles pas dans le temps ?
Attention , les membranes des TW8B sont tellement fine qu'elles ne te pardonneront aucune erreur de manipulation .
Fait déjà des essais avec un condo neuf de qualité correct et si il y a un soucis sur le rendu tu pourra voir ....

Pour le filtrage d'origine de tes enceintes , c'est basique mais pas catastrophique , le tweeter est filtré simplement mais à une fréquence adapté .
Pour simplifier au maximum , tu pourrais voir ton tweeter et le médium comme une deux voies avec une petite extension dans le bas lié au 21cm .
Solution qui permet sans doute un petit gain sur le rendement (deux HP cumulés) et aussi sur la puissance admissible (idem) , le seule point qui pourrait être plus sensible est l'impédance et encore ............
Si ça marche comme ça , je ne chercherais pas plus loin et il y a d"autres modèles filtrés de cette façon chez LES et je crois chez Siare ...

:libérer la parole:
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chartz
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Re: LES B35

Message par chartz »

Yes, un TW8B c'est de la dentelle, on filtre léger ! Il me semble avoir utilisé des 1 μF dans le temps, avec des médiums bicônes qui montaient assez haut.

Donc le 1 μF que l'on voit sur ton image Anthony est correct, et sûrement encore parfaitement bon ! On laisse comme ça.

Quand une connaissance du matériel et l'expérience remplace les longs discours... :whistle:
Jacques

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anthony44
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Re: LES B35

Message par anthony44 »

Bonsoir à tous !
Donc ok là j'arrête tout jusqu'à nouvel ordre ...
Je tenais quand même à vous faire part qu'en penchant l'oreille sur les HP en marche, le medium et le woofer semblent fonctionner correctement, par contre j'ai des gros doutes sur le tweeter. La seule solution serait de dessouder les 2 autres ?
Est ce que d'autres photos des HP Medium et Woofer vous permettraient d'identifier la réf des Siare ?
Autre info : d'après ce que j'ai vu des branchements, les 3 HP sont branchés en parallèle.
Nanar43 a écrit :Bonsoir,

Pour en revenir aux "cavités", les LES 35 sont des enceintes closes où le woofer et le tweeter sont enfermés dans la même cavité.
Le médium lui, est monté à part dans une petite "sous-cavité" qui est ouverte sur l'arrière; outre que çà fait une poignée bien pratique pour déplacer les enceintes, cette ouverture est censée atténuer un peu la puissance du médium par la présence dans la pièce d'écoute d'ondes arrières réfléchies (encore faudrait-il qu'elles restent en opposition de phase avec les ondes avant) et favoriser les graves, le woofer étant forcément un peu "étouffé" par la conception en enceinte close.
Contrairement aux photos des enceintes que j'ai pu voir sur ce site http://hifi-vintage-audiophile.fr/Enceintes-LES-35.html, je n'ai pas d'ouïe sur l'arrière au niveau du Medium, car ce sont les LES 35 et non les LES B35 comme les miennes (sujet du topic).
Et en passant la main à l'intérieur, je peux vous assurer que ce Medium n'est pas entouré/cloisonné pour le séparer des autres HP.
Je vous mets d'autres photos ASAP.

Un grand merci à tous.
Anthony du 44

Ampli : Akai AM-2400 / Sansui AU-4900
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