Le forum Audiovintage est privé.
En tant qu'invité, vous avez accès à certaines rubriques uniquement, l'ajout de nouveaux membres n'est pas possible pour le moment.

Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Pour lire nos grandes galettes.
Répondre
Klemp

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par Klemp »

CREAM a écrit :Une réponse lâche pleine de polémiques
Ne serait-ce pas comme pour:
le tube ou le transistor
le cone ou le dome ou le piezo ....
des technologies qui ont leur propre développement suivant l'investissement et la demande

essence ou diesel
blanc ou rouge, du moment que c'est du Bordeaux
Oui, à la différence prés que le tube et le transistor existent toujours, et cohabitent parfois, tandis que l' entrainement direct, dans les tables de lecture, même de trés haut de gamme, à de trés rares exceptions près, a disparu ..

Ce n' est pas sans raison
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par CREAM »

A la lecture de l'article, on distingue clairement la raison et d'autres plus empiriques ou légitimes doivent s'y associer sans considération de coût sur le hdg.
Il me semble pourtant que des défaults ou contraintes techniques ne déterminent pas les choix même en hdg soumis lui aussi à la raison du plus fort.
Il me semble qu'un seul critére technique parmi d'autres ne peut déterminr un choix technologique.
Pour illustrer, toutes les platines hdg devraient-être équipées d'un bras tangentiel comme la magnifique Marantz que tu nous as fait découvrir. Le hdg accepte sur ce point les erreurs de lecture au moins aussi considérables que ces petites nuances de bruit d'entrainement.

Pour pousser la polémique, un critére important tel que la dynamique ne plaide pas en faveur du vinyl face au cd et pourtant c'est une question de petit bruit et de vérité

Je me prépare pour la fessé :fesses: :oops:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Avatar du membre
Modératube
Super Modérateur
Messages : 3010
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 21:09
Localisation : France

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par Modératube »

Point de fessée, simplement l'expression de ma modeste expérience qui m'amène à te contredire sur ce point précis, non pas par un argumentaire technique mais par le constat de beaucoup d'heures d'écoute sur plusieurs systèmes à lampes, à transistor, idem pour les platines cd et vinyl ainsi que les cellules, et aussi bandes magnétiques.

Pour moi, tout est affaire de matériel, en effet une galette noire bien servie restituera toutes les nuances de l'enregistrement, je penserai même que le support numérique exagère peut être les différences de niveau.

Mais il est aussi vrai que je n'en écoute pratiquement plus.
Modératube
Avatar du membre
Vinc
Membre no life
Messages : 4744
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 19:07
Localisation : Belgique

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par Vinc »

pour clore le hs vinyle vs cd, je dirais simplement qu'on peut se faire plaisir avec les deux sans problème et que oui le vinyle bien lu est supérieure au cd, mais voila un problème budgétaire pointe son nez, un budget de 150-200€ pour du bon matériel mais malgré tout d'entrée de gamme est nécessaire pour jouer un vinyle (150€ ça fait une dual 1219+ortofon 2Mred), pour un bon petit lecteur cd 50€ est souvent déjà un prix élevé. niveau ergonomie le CD est plus pratique mais niveau beauté le vinyle le surpasse largement. finalement ça dépend surtout de comment on veut écouter la musique.

sur mes 4 platine , 2 entrainement direct, et ce sont les 2 moins bonne... bon oublions de suite l'akai, vraiment bas de gamme, mais la sl 1210 est en dessous de la dual 1219.
Dadatimi
Membre V.I.P
Messages : 6023
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009 20:21

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par Dadatimi »

Moi je dis le vinyle c' est mieux parce que ci, et parce que ça :pascontent:

Et le cd ça craint du paté, na !

Allez allez!! On relance le débat !! :lol:

:jesors:
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par CREAM »

:helloman: Pour reclotûrer le HS sur la préférence personnelle (sensible) vinyl ou cd, ces 2 supports ont la "même" source un mixage studio, on pourra développer dans un autre sujet la notion de mastering (adaptation du mixage au support), des contraintes techniques de chaque support et de nos préférences.
C'est fini pour ici :non!:

Pour approfondir le sujet courroie ou DD, il me semble que des performances techniques ne déterminent pas à elles seules des choix technologiques.
Ce serait à mon avis une association de contraintes techniques, d'investissements industriels ou budgétaires et de sensibilités des professionnels/utilisateurs.

Mon but est de comprendre les différents rouages de l'évolution de tel ou tel système et d'en comprendre l'historique ou l'abandon, sans parti pris, cette histoire incluant déjà les polémiques et déterminant nos sensibilités.

C'est pourquoi j'apprécie grandement les articles que Jean nous propose, situé dans une époque, illustrant les virages technologiques ou sensibles des audiophiles

Donc si j'ai bien compris l'histoire actuel:
-le thdg c'est la courroie
-le hdg c'est le courroie sur galet
-l'utile c'est le DD
:mrgreen:
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
JiDé
Super membre
Messages : 637
Enregistré le : mar. 10 mai 2011 14:15
Localisation : Romandie

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par JiDé »

Le pire c'est une direct drive avec un bras tangentiel n'est-ce pas? :mdr:


J'ai les deux systèmes et les deux platoches me plaisent bcp, peut-être une légère préférence pour la Direct Drive pour sa facilité déconcertante d'utilisation ou la non erreur en fin de disque telle qu'elle est perceptible pour n'importe quel bras "traditionnel". ^^
A: Sansui AU-222/Revox B260/B226/B795/Symbol MkII/Philips CDR 760/Teac VRDS-20

B: Revox B250/A720/B225/A76/B215/Ditton 33/Thorens 126 MkII

Les fillotes: Luxman SQ-202/2*Revox A50/B225/Denon DCD 510AE/Marantz CD 60/2*Revox Piccolo MkII/Kef C20
Avatar du membre
CREAM
Membre éminent
Messages : 1054
Enregistré le : ven. 18 févr. 2011 21:04
Localisation : 33

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par CREAM »

Recoucou, pour la polémique, le très haut de gamme c'est courroie/plateau lourd et bras tangentiel
Tu n'as que du HDG et moi du moyen :pleure2: j'veux une Revox
On pinaille :mrgreen: c'est que technique THDG mais on apprend plein de truc dans les articles d'intro
Cherche pré-ampli à tubes line, entrée phono bienvenue aussi
Klemp

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par Klemp »

CREAM a écrit :

C'est pourquoi j'apprécie grandement les articles que Jean nous propose, situé dans une époque, illustrant les virages technologiques ou sensibles des audiophiles

Donc si j'ai bien compris l'histoire actuel:
-le thdg c'est la courroie
-le hdg c'est le courroie sur galet
-l'utile c'est le DD
:mrgreen:
Et c' est également pour cela qu' il faut les lire avec une certaine réserve...

Car depuis prés de 40 ans, date de publication de ces articles, les utilisations de matériaux nouveaux sont apparus, et le jugement sur les différents entrainements et surtout leur mise en oeuvre a bien changé...

Il y a 40 ans, il était exclu que l' on parle de l' entrainement par galet, ou mixte galet / courroie .. depuis, l' on a redécouvert les qualités sonores et tonales des Garrard 301 et 401, Thorens TD124, Pierre Clément, Schlumberger, Bourdereau et autres EMT 927 ou 930 ! ;) ..

Ces EMT surpassent, à l' écoute , les meilleures productions actuelles ..
toutes catégories confondues ..

Ces propos sont hors considération de prix, contrairement à l' article posté ici .. dans lequel il n' est question que de produits "grand public"
EMT_927st_12.jpg
EMT_927st_12.jpg (102.72 Kio) Vu 1324 fois
Klemp

Re: Entrainement à courroie ou entrainement direct ?

Message par Klemp »

JiDé a écrit :Le pire c'est une direct drive avec un bras tangentiel n'est-ce pas? :mdr:


J'ai les deux systèmes et les deux platoches me plaisent bcp, peut-être une légère préférence pour la Direct Drive pour sa facilité déconcertante d'utilisation ou la non erreur en fin de disque telle qu'elle est perceptible pour n'importe quel bras "traditionnel". ^^

J' espère que tu ne m' en voudras pas de la franchise de mes propos, JiDé, mais le système de bras tangentiel et sa mise en oeuvre sur les différentes TD Revox, est ce qu' il y a de pire dans ce domaine ...

Revox a étudié la fixation et l' amortissement du porte-cellule exclusivement pour des cellules du type de l' Ortofon M20 .. en fait, on ne peut monter grand chose d' autre là-dessus :( , et l' on ne peut réduire l' amortissement, car sinon, on entend le bruit du moteur d' entrainement du bras ..
Même le système B&O est trés supérieur ..
On se demande comment, et pourquoi, Revox (Studer) a sorti un truc pareil !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message